DÉSTABILISER UN PERVERS NARCISSIQUE : Comment faire ?

Si vous êtes confronté à un pervers égocentrique, la solution la plus efficace est de fuir. Cependant, il est impossible d’échapper à ce fléau en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Que faire si vous rencontrez le même genre de personne ? Que faites-vous pour convaincre que vous ne serez pas sa prochaine victime ? Voici quelques stratégies qui sont les plus efficaces pour désarmer un pervers narcissique et égocentrique !

Résumé de l’article

  1. Techniques pour affaiblir le pervers narcissique
    1. Technique ndeg1 : être fort avec le pervers narcissique
    2. Technique NDEG2 : Exiger de la clarté de la part du manipulateur à tendance narcissique
    3. Technique ndeg3 : Évitez toute expression émotionnelle qui fait partie du PN
    4. Technique 4 : Repérez le point faible du manipulateur narcissique
    5. Technique 5 : Contre-manipuler pour se libérer de l’emprise
  2. Sept phrases qui affaiblissent un manipulateur narcissique
    1. Phrase 1 : « N’essayez pas de m’intimider, vous ne m’impressionnerez pas ».
    2. Phrase 2 : « Non + je ne veux pas/je ne comprends pas….
    3. Phrase 3 :  » Tout ne tourne pas autour de toi, mais tu le sais « .
    4. Phrase 4 :  » Peux-tu m’expliquer ce que tu entends par là ?
    5. Phrase 5 : « C’est ce que tu dis, et c’est ton point de vue ».
    6. Phrase 6 :  » J’ai l’impression que tu essaies de me manipuler.
    7. Phrase 7 :  » Arrête de me comparer aux autres « .
  3. Comment faire face au pervers narcissique et égoïste en public ?
  4. Est-il possible d’attraper le menteur narcissique ?

Stratégies pour affaiblir un pervers égoïste

Si vous avez affaire à une personne qui semble dangereuse, voire toxique, et que vous vous trouvez dans une position où vous ne pouvez pas vous échapper, il est important de prendre des précautions. En proie à l’envie de s’attaquer à un pervers narcissique et égocentrique Il existe quatre stratégies qui vous permettront de mettre fin à ses stratagèmes.

  1. Technique ndeg1 : Soyez ferme avec le farceur narcissique
  2. Méthode ndeg2 : exigez la clarté avec le manipulateur à tendance narcissique
  3. Méthode 3 : Évitez toute expression émotionnelle avec le PN
  4. Technique 4 : Trouvez le point faible du manipulateur narcissique
  5. Technique 5 : Contre-manipulez afin d’échapper à son emprise

Technique n° 1 : Soyez ferme avec le pervers narcissique

Après avoir découvert le mode opératoire du pervers narcissique, il est important de pouvoir vous retirer de la situation autant que possible. Si vous êtes dans une relation où vous êtes obligé d’être avec le pervers, il est essentiel de pouvoir établir les limites et de renforcer ces limites aussi souvent que nécessaire.

Pour qu’une limite soit établie, elle doit être clairement énoncée et sa violation doit entraîner un retrait immédiat de l’interaction à modifier. En d’autres termes, vous devez informer la personne avec laquelle vous interagissez que votre limite a été enfreinte et que vous ne l’accepterez pas.

Il est important de se rappeler que vous avez des droits non négociables et que vous avez le droit d’être respecté, et qu’il est légal de faire valoir ou d’affirmer chacun d’eux lorsque vous les sentez menacés. Il s’agit de pouvoir être accepté par la personne que vous êtes et d’avoir le droit d’entreprendre des actions conformes à vos idéaux du monde, de pouvoir exprimer vos sentiments, vos désirs et vos opinions et de vous préserver de toute forme de violence susceptible de porter atteinte à votre intégrité physique ou mentale (morale aussi bien qu’émotionnelle).

Il s’agit également de pouvoir dire « non » sans avoir besoin de se défendre. Une des méthodes que vous pouvez employer pour vous exercer et vous affirmer sans attendre l’apparition du manipulateur s’appelle le « broken record ». Elle consiste à répéter votre position et/ou votre désaccord aussi longtemps que votre interlocuteur insiste, sans compromettre votre position, sans vous justifier et sans vous battre. Pour ce faire, vous devez répéter la demande de l’autre et souligner que vous avez pu la comprendre, mais que c’est « non ».

Quels que soient les efforts du démon pour vous convaincre, vous affaiblir ou vous forcer à céder, vous devez rester ferme et maintenir votre position à tout moment avec calme et patience et sans agressivité. En pratiquant et en mettant en pratique cette stratégie, vous serez en mesure de constater que le manipulateur s’affaiblit de son côté, et serez désarmé par le caractère inébranlable de votre position.

En savoir plus sur les 6 façons de déjouer un délinquant narcissique et cesser d’être terrifié par lui

Technique ndeg2 : Exiger un discours clair du manipulateur narcissique

Les manipulateurs narcissiques et les narcissiques emploient généralement la confusion et jouent sur l’ambiguïté pour contrôler la conversation et guider l’autre personne là où elle le souhaite.

Cette technique permet d’influencer, par le biais du langage, de créer une confusion chez son interlocuteur qui le rend plus malléable tout en provoquant ce que le pervers veut pour atteindre ses objectifs et ses désirs, qu’ils soient relationnels ou concrets dans le cadre d’une domination psychologique.

C’est aussi une excellente méthode pour ne pas s’engager et rester dans une zone de sécurité dans laquelle le manipulateur a la plus grande flexibilité pour s’adapter aux circonstances changeantes de la situation. Les manipulateurs sont souvent peu clairs ou évasifs afin de garder le contrôle de la relation et de créer et maintenir leur emprise.

Demandez à la personne qui se fait escroquer de clarifier ses propos. Vous pouvez y parvenir en reformulant la phrase peu claire et en demandant à la personne de confirmer le sens. S’il sous-entend quelque chose, faites-le réfléchir au fondement de ses idées et insistez pour qu’il s’exprime librement. Si le pervers narcissique essaie d’éviter de s’engager en restant sans réaction, demandez-lui de revenir à la réalité et de faire une déclaration sous forme de mots d’une part et de s’engager dans des actions conformes aux engagements pris d’autre part.

Les pervers narcissiques peuvent également être enclins à déplacer la conversation vers quelque chose de plus confortable pour eux, afin de ne pas avoir à affronter des choses qui ne sont pas dans leur intérêt ou qui sont susceptibles de nuire à leurs intérêts. Gardez votre position et revenez au sujet initial.

En fin de compte, votre objectif en aidant le pervers narcissique à revenir à ses responsabilités et à échapper à son influence devrait être de l’exposer à la confusion qu’il essaie de vous imposer. Vous pouvez également le faire se lever et lui montrer que vous ne prenez pas l’incertitude à la légère et que vous exigez de la clarté. En vous assurant de donner une explication explicite de vos positions et de vos engagements, vous diminuerez considérablement la capacité du pervers narcissique qui ne pourra pas compter sur votre doute pour vous guider vers ce que vous voulez. Il trouvera également que ses choix sont limités et qu’il est essentiel de changer son comportement pour obtenir ce qu’il désire.

Lire aussi  Stress post-traumatique : 15 symptômes qui ne trompent pas

Même si le démon narcissique découvrira certainement des moyens d’échapper à ces tentatives de sabotage puisque la manipulation est sa principale méthode de communication et de fonctionnement, vous y gagnerez cependant en qualité globale de votre relation. Ces outils simples vous aideront à éviter la prise ou, à tout le moins, à minimiser l’impact qu’elle pourrait avoir sur vous.

Si vous avez le moindre doute sur le fait que votre proche puisse être un narcissique, un pervers N’hésitez pas à faire des recherches sur les caractéristiques d’un opportuniste amoureux pour reconnaître les indicateurs qui doivent vous alerter.

Technique ndeg3 : Évitez les expressions émotionnelles égocentriques perverses

Si vous êtes confronté au pervers narcissique, vous devez être sûr de vous défendre et d’accorder le moins d’attention possible à ses tentatives de manipulation car son seul but est de vous enlever la vie à son profit. Il n’est pas rare de voir ses victimes souffrir d’exploitation narcissique, une affection courante après avoir été manipulées et victimisées par le personnage toxique.

Sachez que le menteur est susceptible d’utiliser toutes les occasions que vous lui donnez pour vous nuire et poursuivre ses propres intérêts. Dans son cas, ce n’est pas la peine d’essayer de construire une relation plus harmonieuse ou de l’aider à prendre conscience du caractère négatif de son comportement pour le modifier.

Il ne connaît pas de mode de fonctionnement différent et n’est pas intéressé par une véritable relation basée sur la compréhension mutuelle, même si vous essayez de le convaincre que vous y croyez. Son objectif premier est d’obtenir le pouvoir de sa proie afin de pouvoir l’utiliser comme il l’entend.

Sachez qu’il ne s’intéresse à vos émotions réelles que dans la mesure où il est capable de les utiliser pour prendre le contrôle. C’est pourquoi il est crucial de ne pas révéler d’informations personnelles vous concernant ou de montrer une quelconque émotion lorsque vous êtes en sa présence. Même si vous êtes contrariée, veillez à ne pas le laisser paraître. Le pervers narcissique se nourrit des sentiments de honte, de culpabilité ou de peur qu’il tente d’instiller chez sa victime pour la rendre manipulable.

Faites très attention à ne pas vous exposer si vous êtes une personne sensible. Le PN préfère ce genre de personnalité car il sait qu’elle est facile à manipuler.

Prenez le temps de réfléchir et de penser au fait que vous ressentez ces sentiments négatifs en raison de l’effet de son comportement manipulateur sur vous. Ce n’est pas une bonne idée de les laisser vous consumer, pour la raison qu’ils ne sont pas légitimes. En vérité, vous n’avez rien fait pour justifier les émotions inconfortables que le pervers crée en vous, même si, dans certaines situations, les sentiments de culpabilité, de peur ou de doute peuvent être utiles et constituer un facteur important pour modifier notre comportement. Si vous êtes la victime d’un comportement manipulateur, le fait de lui accorder du crédit et de le laisser prendre le contrôle sur vous augmentera le pouvoir de la personne qui vous manipule.

Si vous devez faire un choix tout en étant influencé par un pervers, vous devez essayer de mettre vos émotions de côté et d’agir par vous-même en gardant à l’esprit qu’elles ne sont pas authentiques ou légitimes. L’objectif ici est de garder les actions du pervers pour vous privées et de faire preuve de neutralité pour lui donner le moins de liberté possible dans ses tentatives de vous manipuler pour obtenir ce qu’il veut. Gardez à l’esprit qu’il n’a pas d’empathie et que votre douleur ne jouera pas en votre faveur contre lui. Il s’agit de vous protéger en vous isolant émotionnellement de lui afin de l’empêcher d’exploiter vos faiblesses. Sans votre sensibilité, une personne narcissique est incapable d’atteindre votre niveau de sensibilité et deviendra rapidement complètement inefficace.

Technique n° 4 : Identifier les faiblesses du manipulateur

S’il semble impressionnant au premier abord, la faiblesse du manipulateur réside toutefois dans l’image qu’il renvoie. Il a besoin d’admiration pour se sentir respecté et passe de nombreuses heures à entretenir son image.

Il ne s’agit pas de blâmer cette personne, mais plutôt de vous sécuriser en identifiant la faiblesse du manipulateur et en l’appliquant contre lui.

Si vous avez la possibilité de discréditer sa crédibilité de manière factuelle auprès d’autres personnes, cela pourrait le rendre fou ! Perdre son pouvoir et son image auprès de son entourage est une véritable souffrance pour cette personne narcissique. Il est bien conscient que lorsqu’il perd son autorité et son pouvoir, il perdra son pouvoir et son autorité sur les autres. La légitimité de l’image qui lui est renvoyée est un point faible pour le manipulateur que vous pouvez pousser pour le désorienter.

Un autre défaut du manipulateur est son manque d’humilité. On peut le déstabiliser en exprimant des compliments à d’autres personnes mais sans jamais lui en faire. Cela ne manquera pas de frapper son égo et vous remarquerez qu’il vous le fera comprendre d’une manière différente à travers des phrases telles que  » Tu dis toujours que Bertrand est gentil, mais pourquoi tu ne me le dis pas ?« . Si vous êtes quelqu’un qui croit qu’il est extraordinaire, il est impossible d’imaginer que vous ne le complimentez pas. Il est donc possible de pouvoir remettre en cause sa qualité d’individu exceptionnel.

Comme nous l’avons vu, le manipulateur ne déteste pas qu’on ne l’écoute pas ou qu’on remette en cause ses propos. Il doit être respecté et suivi dans toutes ses décisions. Si vous n’apportez pas à votre pervers narcissique votre soutien inconditionnel, il risque d’être affaibli. Mais il s’agit là d’une faiblesse du manipulateur et elle doit être utilisée avec prudence, notamment en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Dans le cadre professionnel, sur le lieu de travail, il est difficile de jouer avec la validité d’une personne qui est un pervers narcissique et de refuser de l’accepter. En particulier, si cette personne est votre supérieur direct et, dans ce scénario, vous risquez de recevoir rapidement une réponse furieuse et de vous retrouver dans un environnement de travail stressant. Cependant, il existe une autre méthode que vous pouvez employer pour faire face au stress : la patience.

La principale faiblesse du manipulateur est son manque de sincérité. Bien qu’il soit impressionnant pour tout le monde au début, il finit par être démasqué par la majorité de ses collègues au bout d’un certain temps. En particulier lorsqu’il a trompé de nombreuses victimes au sein de l’entreprise, et que d’autres découvrent sa supercherie. Il n’aura plus aucune crédibilité auprès des autres personnes et ne sera plus respecté.

Lire aussi  Perte de libido chez l’homme : Top 7 des causes (+ solutions)

Pour rappel, parmi les indicateurs du harcèlement moral au travail, il y a la possibilité qu’un collègue ou un supérieur emploie souvent des mensonges, altère vos propos, fasse preuve d’un manque de clarté et tente de vous isoler. Ce sont tous des signes qui devraient vous avertir de l’existence d’un pervers narcissique et égocentrique.

Si vous êtes en compagnie d’un pervers égocentrique, voici une stratégie différente pour le désarmer. Bien qu’il soit constamment en train de menacer de partir, vous devez réaliser que la faiblesse du manipulateur est la peur de la séparation.

Le pervers narcissique n’existe que grâce à ses victimes. Sans elles, il est incapable de se nourrir ou d’exister. Il est possible de changer le schéma et d’informer votre conjoint que vous ne lui convenez pas, vous êtes alors libre de partir. Il peut menacer de vous quitter et vous dire que vous avez fait des erreurs. S’il peut vous manipuler, il jouera avec vos sentiments de tristesse et la douleur qu’il pourrait vous causer. Mais au bout du compte, qu’il vous menace ou non de vous faire du mal, il aura aussi peur que vous partiez et vous le laisserez se débrouiller avec sa situation.

Pour faire face à un déviant narcissique, vous devez être capable de prendre du recul pour ne pas vous sentir giflé par les nombreuses méthodes manipulatrices et destructrices de ce tyran. Il n’est pas simple de surmonter une relation négative avec un personnage manipulateur et vous devrez faire preuve de beaucoup de résilience pour vous reconstruire et reconnaître le fait que vous n’êtes pas limité par ce que le manipulateur vous a dit.

Jetez également un œil à Comment guérir un pervers narcissique et égocentrique : six raisons pour lesquelles ce n’est pas possible.

Technique n° 5 : Contre-manipuler pour se libérer de l’emprise

La suite logique du processus de protection , qui consiste à leur montrer votre indifférence à la perversion, est l’application de stratégies de contre-manipulation.

Contrairement à ce que son nom suggère, la contre-manipulation n’est pas une manipulation avec échange contre. C’est un ensemble de stratégies qui vous permettent d’éviter toute tentative de manipulation et de contrôle de la part du pervers égocentrique en vous rendant émotionnellement inaccessible via des méthodes d’interaction. Ces derniers tentent de remplacer l’authenticité par un « trompe-l’œil » plus relationnel.

La règle de base est de rester le moins ambigu possible et de répondre aux actions du pervers en lui présentant un masque de détachement et de suffisance et en créant un sentiment d’invincibilité. Veillez donc à faire des phrases brèves et à utiliser des expressions toutes faites comme des proverbes, des proverbes et des expressions générales comme « si tu dis ça », « c’est ton opinion ». Évitez toute implication personnelle en utilisant le « nous » au lieu du « je ».

Pour réduire vos émotions au minimum et ne pas donner au pervers le pouvoir d’utiliser vos sentiments contre vous, restez courtois et abstenez-vous d’être agressif. N’ayez pas peur d’employer l’humour si la situation le permet et si vous êtes capable de sourire, démontrez votre calme et votre paix intérieure. Utilisez à nouveau l’autodérision, pour autant que vous vous sentiez à l’aise pour le faire. Le plus important est de montrer que vous ne considérez pas l’incident comme personnel et que vous ne le laissez pas vous affecter. Veillez à ne pas vous justifier : le but est de créer la relation la plus superficielle possible tout en défendant fermement vos convictions, sans être poussé à convaincre.

Vous prenez vos propres décisions et les considérez comme acquises sans chercher l’approbation du pervers. La contre-manipulation est une méthode pour vous faire paraître plus confiant sans vous laisser manipuler. Vous remarquerez que vous êtes protégé par cette méthode de communication. Le pervers se lassera vite de ne pas pouvoir accéder à votre véritable personnalité.

7 mots pour déstabiliser un égoïste

En plus des méthodes que vous pouvez employer pour déjouer un manipulateur égoïste, vous pouvez également employer des phrases courantes pour désarmer cette personne cynique et contrôler la situation.

  1. Phrase ndeg1 « N’essaie pas de m’impressionner, tu ne vas pas me ressembler ».
  2. Phrase ndeg2 : « Non + je ne comprends pas etc… ».
  3. Phrase 3 : « Tout ne tourne pas autour de toi, c’est toi qui le sais ».
  4. Phrase 4 :  » Tu peux m’expliquer ce que tu entends par là ?
  5. Phrase 5 :  » C’est ce que tu dis, c’est ton opinion « .
  6. Phrase 6 :  » J’ai l’impression que tu essaies de me manipuler « .
  7. Phrase 7 :  » Arrête de me comparer aux autres « .

Phrase 1 :  » N’essaie pas de m’intimider, tu ne m’impressionneras pas « .

Le menteur narcissique utilise la peur pour gérer ses victimes. S’il voit un problème lorsqu’il essaie de vous intimider, il est conscient que vous ne pourrez pas le surmonter. Devenant votre victime. Sachez que le narcologue emploie les tactiques de l’intimidation, du blâme et des remarques négatives pour saboter sa victime et démontrer sa supériorité. S’il croit que cela n’est pas possible pour vous, il s’éloignera.

Phrase 2 : « Non + je ne veux pas/je ne comprends pas ou… »

Un refus de votre part indique un manque de respect. Il n’y a personne qu’il puisse manipuler, et le farceur narcissique n’a pas l’habitude qu’on lui dise qu’il n’en a pas le droit. Il peut montrer le meilleur de lui-même et obtenir ce qu’il veut : l’acceptation et le respect des autres.

Phrase 3 : « Tout ne tourne pas autour de toi, mais tu le sais ».

Une autre phrase qui érode l’image de soi du personnage. En prononçant cette phrase, vous lui rappelez qu’il n’est pas aussi unique que le monde voudrait le faire croire, et que tout ne tourne pas autour de lui. Et que tous les autres sont aussi importants que sa propre personne. Une déclaration qui blesse l’ego du bourreau.

Phrase 4 : « Pouvez-vous m’expliquer ce que vous entendez par là ? »

Cette phrase est extrêmement puissante car le manipulateur narcissique use et abuse de la tactique de l’évitement ou de l’ambiguïté dès que les mots qu’il utilise sont blessants. Il changera toujours de sujet mais restera évasif dans ce qu’il avait l’intention de dire. Si vous le confrontez et exigez une clarification de ce qu’il a dit, il sera probablement gêné de devoir assumer les conséquences de son comportement.

Phrase 5 : « C’est votre opinion personnelle.

Passé maître dans l’art de changer la donne, ce démon trouve toujours un moyen de jouer avec vos pensées et de vous faire répéter ce que vous n’avez jamais dit. S’il commence à vous reprocher certaines actions ou circonstances, n’hésitez pas à lui rappeler que tout ce qu’il dit lui appartient et que vous ne le prenez pas personnellement. Cela empêchera le tyran de vous manipuler.

Lire aussi  Endométriose : 10 signes qui ne trompent pas

Phrase n° 6 : « J’ai l’impression que tu essaies de me manipuler ».

Voici l’une des phrases les plus offensantes qu’un menteur narcissique puisse entendre. C’est une façon de le confronter à la situation réelle et de lui montrer que vous avez observé le jeu qu’il joue. Non seulement il se rendra compte qu’il n’est pas capable d’accomplir cela, mais vous remettrez en question l’image positive qu’il essaie de présenter au monde. La vérité a été révélée !

Phrase 7 : « Arrêtez de me comparer aux autres ».

Créer le doute chez sa victime Afin de faire douter sa victime, le PN est connu pour utiliser la comparaison pour créer un sentiment de culpabilité. C’est l’une des astuces du pervers narcissique pour miner votre estime de soi et faire naître le doute en vous. Si vous lui demandez d’arrêter de faire des comparaisons avec vous, il lui donne un argument convaincant pour miner la vôtre.

Comment aborder le pervers narcissique et égocentrique en public ?

La meilleure méthode pour déstabiliser un pervers narcissique et égocentrique est d’exposer publiquement le pouvoir de manipulation qu’il essaie d’utiliser sur vous. Pour y parvenir, vous devez être prêt à affronter la rage de ses adversaires et être prêt à l’éventualité qu’il veuille se venger de l’humiliation subie.

En réalité, l’aspect le plus sensible du délinquant narcissique est son image aux yeux du public, c’est-à-dire l’image que les gens voient de son personnage qu’il crée méticuleusement pour le présenter comme sympathique, intelligent et attirant. Dans le processus de destruction de cette image, montrer au monde son vrai visage, à savoir celui d’un manipulateur qui n’est pas digne de confiance, pourrait causer une sérieuse blessure d’estime de soi chez la personne qui est si dévouée à se présenter sous une image positive.

En plus des méthodes précédentes décrites dans cet article, vous pouvez également le mettre au défi de ses actions et de ses efforts pour vous influencer. Reconsidérez ses paroles et montrez ensuite ses motivations en coulisse : « tu essaies de me faire sentir coupable », « il semble que tu essaies de me manipuler »…

Quelles sont les conditions pour faire face à une personne narcissique ?

Les deux conditions pour mettre en œuvre cette méthode de confrontation avec le pervers public qui est narcissique sont :

  • Être conscient du mode opératoire et s’être libéré au minimum de l’emprise.
  • Être suffisamment serein (ou donner l’impression de l’être), en appliquant les méthodes précédentes, notamment la contre-manipulation, pour pouvoir négocier cette opération délicate.

En effet, le pervers narcissique ne manque pas de ressources. S’il remarque le moindre mécontentement de votre part, ou la moindre rancœur le pervers peut l’utiliser à votre avantage et vous renvoyer publiquement la balle, vous discréditer et vous dépeindre comme hystérique, instable et peu sûre de vous et donc peu fiable.

Assurez-vous de défendre fermement vos positions, et d’être préparé intérieurement avant de tenter cette méthode.

Lisez également : Pervers narcissique : Se reconstruire en cinq étapes après la rupture.

Pouvez-vous attraper la personne narcissique ?

Et, puisque vous avez l’impression que le PN vous fait tant souffrir, il pourrait être tentant de se venger et d’essayer de le/la capturer. Mais, nous vous recommandons de prendre garde car capturer un pervers égoïste pourrait être risqué pour vous.

En effet, ce manipulateur est un expert dans la destruction des autres et il connaît les points faibles de votre caractère. Il n’hésitera pas une seconde à les exploiter pour vous faire souffrir. Il est impératif d’être émotionnellement fort pour ne pas se laisser influencer par ses manières cruelles.

Au lieu d’essayer d’attraper un pervers narcissique ou égoïste, il est possible de le tromper en restant totalement maître de vos sentiments et en lui faisant comprendre que ses paroles ne vous touchent pas.

Soyez toujours sincère dans ce personnage et parlez-en le moins possible de vous et de votre vie privée. Plus le PN est au courant de votre vie privée, plus il risque de s’en servir pour vous blesser et vous nuire.

Si vous le pouvez, soyez toujours avec des personnes proches de vous lorsque le pervers narcissique tente de vous approcher. Il ne vous attaquera pas directement devant le monde entier. En fait, ce manipulateur tente d’empêcher sa victime d’être en mesure de l’attaquer. Ainsi, en restant dans une pièce avec lui, vous pouvez réduire les risques d’être blessé par lui.

La meilleure méthode pour tromper un escroc égoïste est de lui faire comprendre qu’il n’est pas capable de tenir les chaînes de votre ego et que vous ne souhaitez pas établir un lien à long terme avec lui. Pour ce séducteur de charme, il est extrêmement déconcertant de découvrir qu’il ne parvient pas à plaire à quelqu’un ou à obtenir ce qui est son idéal. Si vous ne le laissez pas vous séduire, vous remettrez en question l’image qu’il projette de lui-même. C’est la méthode la plus efficace pour entamer sérieusement son ego.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous recommander de quitter le maniaque narcissique dans le cas où la situation le permet. Qu’il s’agisse de la sphère professionnelle familiale, amicale ou amoureuse, il faut savoir que la fuite est la méthode la plus efficace pour se préserver du narcissique.

Il faut également être conscient qu’il est impossible de changer la personne. La vie d’un narcissique a souvent été difficile et le comportement qu’il affiche est une mauvaise réponse à une grave dépression. Vous ne serez pas en mesure de le guérir ou de le sauver. Tout ce que vous pouvez faire, c’est vous protéger autant que possible en essayant de désarmer le pervers narcissique et égocentrique ou, mieux encore, de le quitter dès que possible !

Se souvenir

Vous aurez alors des outils pour faire face à un pervers égocentrique. Il pourrait également être bénéfique de confronter le farceur narcissique avec des personnes en qui vous avez confiance, ou qui ont souffert du pervers mais n’ont pas peur de l’affronter directement. Cela pourrait vous aider à trouver de l’aide et des ressources pour affronter le manipulateur et le mettre hors de danger.

%d blogueurs aiment cette page :