Perte de libido chez l’homme : Top 7 des causes (+ solutions)

La perte de libido chez l’homme se manifeste par la diminution du désir sexuel. Il est normal que les hommes ressentent la perte de leur libido au moins une fois dans leur vie. En effet, 20,1 % des hommes en France avouent avoir ressenti une absence ou un manque de désir. Le désir sexuel peut être erratique car il s’agit d’une source d’énergie, et il peut diminuer sur de courtes périodes pour diverses raisons comme la fatigue ou l’anxiété au travail. L’absence de libido ne signifie pas nécessairement que vous n’aimez pas autant votre partenaire ; cependant, elle peut signifier que votre énergie sexuelle est utilisée à d’autres fins, comme le travail.

Nous allons aborder les sept facteurs d’une perte de désir sexuel chez les hommes, ainsi que les moyens de retrouver votre envie de vous engager sexuellement.

Résumé de l’article :

  1. Quelle est la cause de la perte de libido chez l’homme ?
    1. L’ anxiété et le stress
    2. Un trouble sexuel : la dysfonction érectile
    3. Une absence de testostérone
    4. Une interaction insatisfaisante
    5. Un traumatisme sexuel
    6. Abus de drogues ou d’alcool
    7. Anxiété de performance
  2. Comment combattre la baisse de désir et retrouver le désir sexuel ?
    1. Maintenez un mode de vie sain
    2. Prenez du temps pour vous
    3. Contactez votre partenaire
    4. Utilisez des compléments alimentaires
    5. Suivez un traitement
    6. Parlez-en à votre médecin

Quelles sont les causes de la perte de libido chez l’homme ?

Bien que les idées reçues nous amènent à penser que la perte du désir de plaisir ne concerne que les femmes, la question de la baisse de libido chez les hommes est assez courante. La cause peut être psychologique, mais elle peut aussi résulter de problèmes hormonaux ou de santé.

Voici les raisons de la perte de libido sexuelle chez les hommes :

  1. Le stress et l’anxiété
  2. Un trouble sexuel : la dysfonction érectile
  3. L’absence de testostérone
  4. Une interaction insatisfaisante
  5. Un traumatisme sexuel
  6. Abus de substances ou de médicaments
  7. L’anxiété de performance

Cause n° 1 Cause n° 1 : stress et anxiété

Les principales causes qui influencent le désir sexuel des hommes sont la fatigue, le stress et la dépression. En fait, l’anxiété joue un rôle important dans le désir sexuel. Elle est la principale raison de la baisse de la libido chez l’homme.

L’homme a tendance à ne pas s’engager dans l’intimité sexuelle lorsqu’il est sous pression. Quelle que soit la situation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, l’homme qui a accumulé cette pression n’est plus capable de ressentir le besoin d’avoir des relations sexuelles avec sa conjointe.

Des facteurs psychologiques comme l’anxiété, le stress, mais aussi la dépression peuvent jouer un rôle important dans le désir d’un homme d’avoir des relations sexuelles. L’esprit et le corps étant étroitement liés, les problèmes psychologiques affectent la plupart du temps le corps d’une personne.

Si une personne est stressée, ses pensées se concentrent sur le stress. L’excitation sexuelle de l’homme s’en trouve diminuée. L’anxiété occupe tellement de place dans le cerveau d’un homme qu’il peut sembler être ailleurs. En fin de compte, il a moins de temps pour se détendre et pour profiter de la sexualité dans sa relation.

A lire également : Anxiété : voici les sept causes que vous devez connaître

Cause n° 2 : un trouble sexuel : la dysfonction érectile

La deuxième raison qui entrave la libido des hommes est un trouble sexuel sous-jacent comme la dysfonction érectile. Les troubles sexuels ont un impact :

  1. L’excitation sexuelle
  2. La capacité de créer ou de maintenir une érection est appelée impuissance sexuelle.
  3. La capacité d’éjaculer
  4. La capacité d’obtenir une érection sans déformation du pénis.
  5. La capacité de créer un orgasme

La dysfonction érectile, communément appelée « troubles de l’éjaculation », est le trouble sexuel le plus répandu chez les hommes. Les troubles de l’éjaculation peuvent résulter d’une éjaculation prématurée ou d’une incapacité à être éjaculé (anéjaculation).

La dysfonction érectile peut entraîner des problèmes dans le processus d’éjaculation. Les personnes souffrant de dysfonctionnement érectile ne peuvent pas maintenir une érection suffisante pour permettre un contact sexuel avec leurs partenaires. Cette anomalie sexuelle peut être intermittente ou se poursuivre tout au long de la vie d’un homme. Elle peut provoquer, dans de nombreux cas, une perte de libido chez l’homme.

C’est bon à savoir.

Pas moins de 6 hommes sur 10 ont connu ce problème d’érection à un moment de leur vie. En 2005, les personnes souffrant de troubles de l’érection représentaient 44 % des hommes français. Aujourd’hui, ils sont 61% à souffrir de ce problème.

La troisième raison est une carence en testostérone

La troisième raison pour laquelle votre libido n’est pas aussi forte est une carence en testostérone. Lorsqu’un homme vieillit, il est fréquent que la production d’hormones diminue. La diminution de la production d’hormones peut réduire le niveau de désir de plaisir sexuel chez l’homme et, par conséquent, entraîner une baisse du désir sexuel. Dans ce cas, il s’agit d’un problème médical.

Lire aussi  TDAH : 16 signes caractéristiques qui doivent vous alerter

La testostérone est un indicateur de virilité chez l’homme. S’il est déficient en hormone testostérone, il peut être peu sûr de lui et se sous-évaluer. Également connue sous le nom d’hormone de la masculinité, elle est responsable du développement de la libido chez les hommes. Cette hormone joue un rôle important dans le fonctionnement du testicule et participe à la maturation des spermatozoïdes.

Le taux de testostérone chez l’homme joue un rôle important dans le développement de ses désirs sexuels. Une diminution de la testostérone peut entraîner une baisse du désir sexuel chez l’homme.

La testostérone agit à trois niveaux :

  1. Au niveau du cerveau , pour augmenter la libido.
  2. Au niveau neuronal, elle favorise l’érection et l’éjaculation.
  3. Au niveau périphérique, elle améliore la qualité du tissu érectile.

Cause ndeg4 : Coït insatisfaisant

La quatrième raison de la perte de libido chez les hommes est l’insatisfaction des rapports sexuels. L’homme peut avoir un rapport sexuel avec sa conjointe, mais avoir le sentiment qu’il n’est pas satisfaisant. La répétition d’une routine sexuelle qui n’est pas considérée comme satisfaisante peut entraîner une diminution de la libido de l’homme.

Si l’activité sexuelle se déroule sans que le partenaire soit excité, elle peut être considérée comme insatisfaisante, voire douloureuse pour les hommes. Si les couples sont ensemble depuis longtemps, cela peut devenir une routine. L’activité sexuelle peut devenir une routine pour les deux et peut entraîner une baisse du désir sexuel. Dans ce cas, la question du sexe relève davantage d’une exigence biologique que du désir d’être sexuel.

La capacité à augmenter votre excitation suite à une stimulation sexuelle est un excellent indicateur du niveau d’intimité sexuelle de votre relation. Lorsque la libido d’un homme diminue, sa connexion sexuelle diminue également.

Cause n° 5 : Traumatisme sexuel

La cinquième raison qui affecte la libido des hommes peut être due à un traumatisme sexuel. Il n’est pas rare de constater une perte de libido chez l’homme ou un blocage de l’activité sexuelle lorsqu’il a été victime d’un incident traumatisant.

Le traumatisme sexuel peut être une variété de choses, y compris l’agression sexuelle (viol ou inceste) le harcèlement sexuel, etc…) …), ainsi que l’adultère avec quelqu’un que vous aimez. Ces événements choquants peuvent provoquer une quantité extrême d’anxiété et de stress à l’idée d’avoir des relations sexuelles.

Les hommes qui ont été victimes peuvent rejeter toute tentative d’avoir des relations sexuelles. Cela est dû à l’apparition de flashbacks de leurs abus au moment de la rencontre sexuelle. Ils peuvent avoir l’impression de revivre l’événement. Ces flashbacks peuvent faire perdre à l’homme sa libido individuelle, mettant toute relation intime dans une impasse.

Cause n° 6 : Prise de drogues ou d’autres substances

La perte de libido chez l’homme peut être causée par des médicaments ou toute autre substance. Certains médicaments peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre corps, et certains d’entre eux peuvent affecter les pulsions libidinales et entraîner une augmentation de la libido chez les hommes.

Dans la majorité des cas, ce type d’effet secondaire est le résultat d’un traitement individualisé et est temporaire. Ces effets s’estomperont après la fin du traitement. N’essayez pas d’arrêter le traitement de votre propre chef. Il est recommandé de consulter votre médecin.

Un traitement médicamenteux ou la consommation de substances addictives peut avoir un impact sur vos relations sexuelles et peut entraîner

  • Une baisse du désir sexuel, ou une perte de désir sexuel ou de libido
  • Une diminution de l’excitation
  • un dysfonctionnement de l’érection
  • Une incapacité à atteindre l’orgasme

Septième cause : l’anxiété liée à la performance

La septième et dernière cause est l’anxiété liée aux performances. Il n’est pas rare d’entendre un homme se vanter du plaisir sexuel qu’il a eu. La capacité de performance est une chose que les hommes attendent avec impatience lorsqu’ils font l’amour.

Cependant, il y a des moments où les relations sexuelles sont positives et d’autres où un homme peut être sexuellement inefficace. L’impuissance peut se manifester par de l’anxiété.

Si vous vous pressez avant un rapport sexuel et que vous vous répétez sans cesse « je dois être performant », l’anxiété liée à la performance commencera à prendre le dessus. Dans ce scénario, vous risquez d’obtenir un résultat contraire, voire une dépression émotionnelle causée par le stress.

La pression de la performance est source de stress, ce qui entraîne souvent une baisse du désir sexuel chez les hommes.

Bon à savoir.

64 % des Français ont connu au moins une fois dans leur vie un problème d’érection. Six femmes sur dix ont eu un amant ayant un problème d’érection.

Lire aussi  Anorexie : 8 symptômes qui ne trompent pas

Comment combattre la baisse de désir et retrouver l’appétit ?

Retrouver la libido perdue n’est pas toujours une expérience amusante. Cependant, la perte de libido chez les hommes peut être gérée. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens d’augmenter votre désir de plaisir sexuel et de retrouver une vie sexuelle satisfaisante :

  1. Soyez actif et maintenez un mode de vie sain
  2. Faites-vous une faveur et prenez le temps de vous détendre.
  3. Parlez à votre partenaire
  4. Utilisez un remède naturel contre la baisse de libido
  5. N’arrêtez pas un traitement
  6. Parlez-en à votre médecin

Solution 1 : adoptez un mode de vie sain

Pour augmenter votre désir sexuel, un mode de vie actif est essentiel. Un mode de vie sain comprend une alimentation appropriée et la pratique régulière d’un exercice physique, ainsi qu’un bon sommeil. Pour avoir une libido saine, il est recommandé de ne pas boire beaucoup d’alcool et de limiter le tabagisme.

Le sommeil est un aspect crucial de la libido masculine. Un sommeil insuffisant peut rendre les gens irritables et plus enclins à avoir des pensées négatives. Il est donc crucial de bien dormir pour pouvoir jouir d’une bonne libido sexuelle car le sommeil affecte le fonctionnement du corps et. Si vous êtes sujet à des crises d’insomnie et que vous ressentez une absence de désir, cela peut être le résultat d’une mauvaise qualité de sommeil.

La perte de libido chez les hommes peut être inversée grâce au sport.

L’exercice régulier d’un sport peut aider à se détendre et à évacuer le stress. Il est recommandé de faire entre 30 et une heure d’exercice au moins deux fois par semaine. Lorsque vous pratiquez un sport, le corps produit des endorphines, qui s’apparentent à l’hormone du bonheur. Les endorphines améliorent le niveau de libido sexuelle des hommes. Attention toutefois à ne pas en faire trop, car l’addiction au sport peut produire un effet différent de celui que vous recherchez.

Une alimentation équilibrée est bénéfique pour la libido d’un couple. En outre, il y a certains éléments à privilégier lorsque vous cherchez à augmenter votre désir sexuel. La vitamine A contribue à augmenter la production de testostérone. L’avocat, le saumon, le fromage, la patate douce ou la carotte sont d’excellents aliments qui peuvent vous aider à rétablir vos niveaux de testostérone sexuelle.

Solution n° 2 : prenez du temps pour vous

Il est essentiel de prendre du temps pour soi pour se sentir bien et augmenter sa libido sexuelle. Les hommes doivent pouvoir se détendre. En prenant du temps pour vous, vous pourrez vous détacher de votre conjointe. Les retrouvailles n’en seront que meilleures.

La libido peut augmenter dans le cas où vous ressentez l’absence de l’être aimé. Il est donc important de prendre du temps pendant lequel vous êtes seul(e).

Solution n°3 Solution n°3 : parlez à votre partenaire

La troisième méthode pour augmenter votre désir sexuel consiste à parler avec votre conjoint. Cette solution peut sembler simple, mais très peu de personnes prennent le temps de le faire lorsqu’elles rencontrent des problèmes de sexualité en couple.

Si vous soupçonnez que votre désir sexuel n’est pas optimal Si vous n’êtes pas satisfait de votre libido, il est probable que votre conjoint en soit conscient. La sexualité est souvent un sujet considéré comme tabou. Cependant, n’ayez pas peur d’aborder le sujet avec votre conjoint. Vous serez ainsi en mesure de mieux connaître les désirs de votre partenaire.

C’est une bonne idée de savoir.

Il est essentiel de faire la distinction entre un désir sexuel faible et votre amour pour votre partenaire.

Si vous n’avez pas de désir pour votre conjoint, cela ne signifie pas que vous ne l’aimez pas.

La baisse du désir provient d’une variété de facteurs et de raisons que nous avons abordés précédemment.

Solution 4 : Prenez des compléments alimentaires

Vous pouvez également stimuler le désir sexuel grâce à des compléments alimentaires. Ce remède naturel contre la baisse du désir sexuel vous permet de maintenir votre désir sexuel.

Les hommes qui ont une faible libido peuvent prendre plusieurs formes comme nous l’avons observé précédemment. L’utilisation de produits naturels comme les compléments alimentaires dans son alimentation au quotidien pourrait être bénéfique pour booster sa libido sexuelle. Pour ce faire, utilisez des herbes et des plantes aphrodisiaques et stimulantes.

Par exemple, une carence en iode pourrait influencer votre désir sexuel. L’iode intervient dans la production des hormones thyroïdiennes qui jouent un rôle dans l’équilibre de la libido. Le zinc contribue à la régulation du taux de testostérone dans le sang. Le magnésium aide à se détendre et à réduire la fatigue. Il favorise également une contraction plus efficace des muscles du pénis.

Lire aussi  DÉSTABILISER UN PERVERS NARCISSIQUE : Comment faire ?

Pour augmenter votre désir sexuel, la prise de compléments alimentaires riches en minéraux, oligo-éléments et vitamines peut être une combinaison efficace. Ils vous aideront à rétablir les niveaux d’énergie et à avoir une meilleure vie sexuelle.

Toutefois, il est recommandé de consulter votre médecin avant de commencer un programme de compléments alimentaires.

Solution ndeg5 : Effectuez une thérapie

Si la baisse de libido augmente et persiste, un traitement peut être d’une grande aide.

La thérapie peut se faire seul ou avec un partenaire ; elle vous aidera à comprendre la baisse de la libido chez les hommes. En outre, si vous pensez que la perte de votre libido est due à un événement traumatisant, une thérapie est conseillée pour parler de vos préoccupations.

Pour augmenter votre libido, vous devriez consulter la thérapie sexuelle (il s’agit d’un médecin qui s’est spécialisé dans les relations sexuelles). Les sexothérapeutes peuvent atténuer le stress qui accompagne la perte du désir sexuel.

Si vous décidez de commencer une sexothérapie, vous pourrez parler de vos craintes et de vos opinions avec un professionnel de la santé. Le thérapeute vous donnera un avis objectif et bienveillant sur votre situation. En outre, il peut être plus facile de se débarrasser de vos problèmes avec une personne extérieure à votre couple.

La baisse de la libido peut être le résultat de quelque chose qui se trouve au plus profond de vous. Si, après avoir écarté les raisons biologiques, mécaniques et fonctionnelles, après un examen de santé, vous constatez que votre perte de libido est toujours présente et que vous avez besoin d’un thérapeute, un sexologue peut vous aider à surmonter les troubles sexuels dont vous souffrez.

En réalité, le thérapeute intervient lorsqu’il y a une raison psychologique. Le thérapeute s’intéressera à la racine de votre problème, afin d’en éliminer les symptômes. En comprenant la racine du trouble sexuel, le thérapeute sera en mesure de vous offrir une assistance dans le traitement des symptômes et, par conséquent, dans la récupération de votre faible désir sexuel.

La sexothérapie est donc idéale pour traiter les problèmes sexuels. L’objectif de ce traitement est d’accroître le bonheur, la satisfaction et l’intimité des couples.

Le nombre de consultations a augmenté d’environ 32 % par rapport à 2009. Il convient également de noter que la baisse du niveau de libido chez les hommes touche également les jeunes hommes.

Il existe une variété de méthodes de sexothérapie :

  • L’approche comportementale et cognitive.
  • L’approche systémique
  • L’approche psychodynamique
  • L’approche intégrée

Consultez aussi : La thérapie de couple : 4 raisons de ne pas passer à côté

Solution n° 6 : parlez à votre médecin

La dernière option pour restaurer votre libido est de consulter votre médecin. En réalité, la baisse de libido d’un homme peut être causée par des médicaments. Il est fortement recommandé de ne pas arrêter de prendre le médicament de son propre chef pour éviter les effets indésirables.

Si vous observez, au début du traitement, des conséquences négatives sur votre sexualité et en particulier sur la perte de libido, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin. Cela vous permettra de parler avec votre médecin de votre plan de traitement et de découvrir ensemble des solutions. Votre médecin sera peut-être en mesure de diminuer les doses, de modifier le traitement, voire de modifier le médicament pour vous aider à retrouver votre libido et votre plaisir sexuel.

Les choses à retenir

La perte de libido chez l’homme est un phénomène courant au cours de la vie. En réalité, la vie est caractérisée par des événements qui affectent votre quotidien ainsi que votre vie sexuelle. Les causes d’une perte du désir pour les hommesIls sont nombreux. Les raisons de cette perte sont nombreuses :

  • le stress,
  • la fatigue,
  • les dysfonctionnements érectiles,
  • une absence de testostérone
  • Un coït qui n’est pas satisfaisant,
  • un traumatisme sexuel,
  • Un traitement pour une drogue ou un anxiolytique pour la performance.

Parfois, il est nécessaire de comprendre la cause profonde puis de la traiter est utile. due à la perte de libido des hommes Il pourrait être nécessaire d’entamer une thérapie sexuelle Consultez votre médecin ou prenez des compléments alimentaires, passez du temps avec vous-même, apportez des changements à votre mode de vie, ou même parlez à votre conjoint. Il existe de nombreuses façons de Surmonter la baisse de libido des hommesdans le cadre d’un couple.

%d blogueurs aiment cette page :