Manipulateur narcissique en couple : 9 signes qui ne trompent pas

Le manipulateur narcissique ou farceur narcissique est certainement le manipulateur le plus connu de nos jours. Charmant séducteur aux ambitions grandioses, son charme est aussi fort qu’il effraie, car ses actions sont exécutées avec une précision et une élégance étonnantes. Son terrain de jeu le plus apprécié ? Les relations amoureuses où ses victimes sombrent, sans s’en rendre compte, et où l’homme prend plaisir à les torturer. Il n’y a rien de plus efficace que la séduction pour parvenir à ses fins car plus il parvient à s’emparer de votre cœur, plus il est efficace pour contrôler vos pensées. Vous saurez que c’est une personne à risque qui est capable d’user et d’abuser de tout ce qui peut le servir au maximum. S’il est difficile de résister à l’attraction de votre prétendue âme sœur, il est sage d’identifier rapidement à qui vous avez affaire.

Pour vous sauver d’une relation traumatisante Voici 9 indicateurs pour reconnaître un manipulateur égocentrique au sein de la relation.

Résumé de l’article

  1. Comment repérer les pervers narcissiques dans le couple ?
    1. Signe 1 : Votre première rencontre est ressentie comme un coup de foudre
    2. Signe ndeg2 : Un pervers qui est narcissique et vous dévalorise, quels que soient les compliments .
    3. Signe ndeg3 : Il n’est pas toujours sûr de ses motivations, il est confus et ment.
    4. Signe ndeg4 : Il est une version complète de lui-même et ne supporte pas les critiques .
    5. Signe ndeg5 : Il pense être la seule personne à vouloir vraiment vous voir heureuse
    6. Signe ndeg6 : Il vous aide fréquemment sur le plan financier
    7. Signe ndeg7 : Selon lui, tout est toujours de votre faute.
    8. Signe ndeg8 : Il utilise chaque mot que vous prononcez contre lui
    9. Signe NDEG9 : Il est très jaloux de vous, même follement jaloux

    2. Peut-on faire en sorte qu’un pervers narcissique odieux soit amoureux ?
    1. Être dans une relation intime avec une personne égoïste et narcissique
    2. Être dans la même relation qu’un pervers égocentrique

Comment repérer l’égocentrique narcissique dans le couple ?

C’est aussi simple que cela, peu importe que le pervers narcissique soit une femme ou un homme (car il existe des pervers narcissiques), le fait est qu’il s’agit d’une personne dont les traits de caractère ne respectent pas les normes sociales ni la dignité de son partenaire dans le cadre d’une relation.

Certains signes peuvent encore être entendus et vous aider à reconnaître la personne :

  1. Le moment de la rencontre est interprété comme un coup de foudre
  2. Le petit pervers narcissique est un dévalorisateur, quels que soient les compliments.
  3. Il n’est pas toujours clair sur ses motivations, il est dans un état de confusion et il ment.
  4. Il est égocentrique et ne supporte pas la critique.
  5. Il est convaincu qu’il est la seule personne à vouloir votre bonheur
  6. Il propose souvent de vous aider financièrement
  7. Il croit que tout est de votre faute.
  8. Il utilise chaque mot que vous prononcez contre vous-même
  9. Il est extrêmement protecteur envers vous, et même jaloux

Signe numéro 1 : votre rencontre est ressentie comme un coup de foudre

Les premières semaines avec un manipulateur narcissique seront toujours similaires : lorsque le coup de foudre est irrésistible, il se précipite pour vous accorder l’attention du monde entier et a des mots doux à vous dire. Il essaie de vous charmer pour être sûr que vous soyez sous son charme : c’est ce qu’on appelle le love bombing .

En tant que victime d’un manipulateur, vous êtes perdu dans un véritable pays imaginaire, car le maniaque narcissique a traité chaque demande avec aplomb. La romance a l’apparence de celle que l’on associe immédiatement aux romances hollywoodiennes. À première vue, la romance naissante est entrecoupée et les grandes promesses arrivent rapidement. Vous pensez que c’est une personne étonnante, romantique, charmante, aimante et vous n’arrivez pas à le croire. Vous avez l’impression d’être au premier amour. Alors vous vous sentez forte.

En réalité, il n’est pas rare de voir un couple âgé de seulement deux semaines se marier et faire des promesses de mariage ou prétendre avoir rencontré son âme sœur.

Ce n’est pas inhabituel, puisque c’est son but qu’il essaie de vous mettre à l’aise et de vous convaincre qu’il est tombé amoureux de vous pour établir la confiance et croire que vous offrez tout ce que vous pouvez fournir.

Numéro 2 : Le manipulateur narcissique est un dévalorisateur malgré les compliments

Le pervers narcissique s’empare de toute la vie de sa victime avec un amour apparemment indestructible. Puis, lorsque l ’emprise est terminée, il brise l’une des pierres de cette structure amoureuse pour rabaisser ou humilier le partenaire. Sous couvert d’humour, le manipulateur narcissique n’a pas peur de salir ou d’humilier son conjoint avec quelques blagues insensibles.

De la même manière, le conjoint peut aussi s’amuser à provoquer une rupture dans sa relation en l’impliquant dans les grands événements de la vie comme un déménagement à l’étranger, l’achat d’une voiture ou le lancement d’une entreprise avant de suggérer que la personne qu’il blâme n’est peut-être pas digne de l’amour qu’il partage.

S’il est conscient qu’il en a fait assez pour vous nuire intentionnellement, il recommencera à vous louer et à vanter vos talents auprès de votre entourage.

Ne pensez pas qu’il s’agit d’une méthode pour dissimuler le fait qu’il est amoureux de vous, il essaie simplement de vous faire sentir confus. Oui, il est froid et chaud et c’est évident comment vous le voyez aussi Vous l’aimez indépendamment de la façon dont il interagit avec vous et se comporte avec vous. Au final, vous vous exécuterez de plus en plus et accepterez chaque jour, en espérant ramener votre relation à celle qui était en place au début. Cela n’arrivera pas.

C’est bon à savoir.

Il n’est pas rare d’observer la vie d’une victime ruinée et dévastée par un pervers narcissique et égocentrique chercher de l’aide pour savoir comment aider la personne ou comment l’assister dans ses actions. Il est normal que toute personne qui a de l’empathie et surtout lorsqu’elle est amoureuse ne soit pas capable de reconnaître que les actes d’une personne narcissique sont volontairement commis et sont réalisés dans la seule intention de détruire. Il est difficile de traiter une personne narcissique car cette dernière n’est pas une personne d’empathie, elle fait simplement semblant d’avoir de l’empathie. Il s’est construit de cette façon et il ne changera jamais. De la même façon, il sera impossible de faire en sorte que le farceur arrogant tombe amoureux du pervers narcissique .

3. Signe numéro 3 : Il n’est jamais certain de ses intentions Il est perdu et c’est un menteur.

Dans sa quête de destruction , le manipulateur narcissique aime raconter des mensonges à son complice et les lui imposer.

Il est donc capable de vous convaincre qu’il n’y a aucune preuve qu’il ait dit ou fait certaines choses alors que tout ce qu’il a dit ou fait a été vu ou entendu. Il peut également vous accuser d’infidélité sans raison. De cette façon, il peut vous faire perdre tout sens de la réalité et douter de votre propre jugement.

Cette technique de manipulation est connue sous le nom de Gaslighting. Cette technique est utilisée par la personne qui essaie de vous faire sentir coupable de quelque chose que vous n’avez pas dit ou fait pour que vous doutiez de votre jugement et finissiez par faire confiance à ses opinions.

En savoir plus sur la façon d’empêcher un pervers narcissique et odieux de devenir ?

Numéro 4 : Il est imbu de sa personne et ne supporte pas la critique

Vous avez peut-être remarqué que votre partenaire est fan de lui-même et se sent fréquemment supérieur aux autres. Ils sont plus instruits, plus beaux, plus dignes et plus éduqués…

De plus, le manipulateur narcissique dans une relation n’hésitera pas à se vanter de ce qu’il croit être des réussites, en particulier au début de la relation lorsqu’il essaie de vous impressionner. Il essaie d’apparaître comme un expert dans de nombreux domaines.

Toute critique qu’il reçoit peut être interprétée comme une attaque ; une attaque personnelle qui le met rapidement en colère. Les crises de colère peuvent être impressionnantes dans leur rage glaciale ou leurs débordements. Pour vous prémunir de la peur que le pervers narcissique crée sur ses victimes, il est temps de l’éliminer psychologiquement.

Lisez également : 6 méthodes pour vaincre une personne narcissique et cesser de la craindre

Numéro 5 : Il croit qu’il est le seul à vouloir être heureux pour vous

S’il a la possibilité de vous exprimer ses sentiments, ce n’est pas en faveur des personnes que vous aimez. Il va souvent critiquer vos collègues, vos amis au travail ou les membres de votre famille.

Parfois, en vous exposant ses analyses relationnelles, il tente de vous convaincre que les actions des membres de votre famille vous sont préjudiciables, que vous devriez être plus respecté qu’eux et que vous ne devriez jamais avoir de contact avec eux. Si vous venez de vivre une situation désagréable en présence de l’un de vos proches et que vous êtes en mesure de vous confier à votre manipulateur narcissique, la porte est ouverte à la pensée manipulatrice.

Il prétend qu’il est la seule personne en qui vous pouvez avoir confiance, et que son jugement est la seule source de toute vérité, la preuve étant votre amour mutuel. C’est une tentative de sa part de vous séparer de vos amis et de votre famille afin de vous maintenir enfermée dans cette histoire d’amour toxique. À l’avenir, lorsque vous souffrirez à cause de cette relation, le sentiment d’être isolé du monde envahira votre esprit. C’est exactement ce qu’il aimerait vous faire croire.

6. Signe 6 : Il vous propose régulièrement de vous aider financièrement

Le pervers narcissique dans une relation n’hésite pas à créer dans le mariage des remous financiers afin de créer une situation qui rend sa victime complètement dépendante de lui, que ce soit par des dettes qu’il promet de rembourser ou par des services que la personne « rend » pour influencer les actions de son partenaire.

En tant que victime, vous êtes obligée d’accepter des cadeaux, des « prêts » qui n’ont pas leur place dans la famille ou des services qui ne sont pas des actes désintéressés.

En outre, le manipulateur a un désir intense d’argent. Il est prêt à tout pour l’obtenir, même si cela ne correspond pas aux valeurs qu’il prétend avoir. En effet, l’escroc narcissique n’est pas parfait du fait que le masque est très lourd à porter. Vous pouvez discerner la gravité de sa tromperie au moment opportun, notamment pour la famille de la victime, qui n’est pas constamment manipulée.

Numéro 7 : Selon lui, c’est toujours de votre faute.

Il est doté d’un talent inné pour blesser sa victime et se dégager de toute responsabilité. Il peut, par exemple, créer un triangle amoureux en utilisant un ami intime, un ex-conjoint ou une petite amie pour faire de son partenaire une victime tout en excluant fermement la possibilité qu’il puisse un jour être infidèle.

Il peut convaincre sa victime qu’il est un imposteur, qu’elle est paranoïaque ou qu’elle croit que le mal est partout.

Si vous essayez de vous justifier ou de le convaincre en lui montrant qu’il n’a pas raison de douter de votre engagement et qu’il n’y a pas de doute, il est plus difficile pour lui de croire que si votre relation en est arrivée à ce genre de situation, c’est votre faute, c’est vous qui avez provoqué la dispute et c’est vous qui avez fait ou dit des choses qui l’ont fait souffrir…

Après une liaison avec un pervers narcissique, il est essentiel de faire l’effort de se reconstruire au cas où vous auriez besoin d’aide, avec l’aide d’un professionnel. Ce genre de situation peut être dévastateur et nécessite une aide.

Signe numéro 8 : Il retourne tout ce que vous lui dites contre vous

Le manipulateur narcissique est plutôt doué pour utiliser les mots. Tout ce que vous lui dites, même les choses que vous dites parce que vous lui faites confiance et que vous l’aimez, ainsi que l’affection que vous lui portez peuvent être utilisés contre vous.

Il peut discerner vos faiblesses et vos peurs Vos paroles vous desserviront énormément. Dans un élan de confiance, lorsque vous partagez avec lui quelque chose que vous n’avez jamais eu le courage de partager avec quelqu’un d’autre, il prépare sa prochaine bataille verbale en se servant de vos mots.

Quoi que vous disiez ou fassiez, il le considère comme une tactique supplémentaire qu’il peut employer pour accroître son emprise sur vous et renforcer son esprit manipulateur. En d’autres termes, plus vous interagissez avec lui, plus vous contribuez à ses machinations. Si vous espérez l’éloigner de vous ou le changer, sachez que c’est une perte de temps. Le pervers narcissique ne peut pas guérir et ne le veut pas.

Numéro 9 : Il est très peu sûr de vous, voire même un peu jaloux.

La victime narcissique est incapable de reconnaître la gravité de son état ou d’exprimer son chagrin ou ses craintes. C’est un manipulateur qui exerce une emprise puissante sous le couvert d’une liaison fusionnelle et d’un amour non partagé qui n’a jamais existé dans le monde.

Dans certains types de relations d’amour avec des manipulateurs Ces derniers peuvent se montrer extrêmement possessifs, en feignant la jalousie, ce que vous croyez être une preuve d’amour. La réalité est bien différente. L’affichage de son désir d’exclusivité est une méthode différente pour vous couper du reste de votre entourage, et vous faire sentir isolée socialement. Cela pourrait rendre votre décision de le quitter plus difficile.

À cet égard, les techniques de manipulation peuvent aller du chantage psychologique à l’interdiction formelle de l’idée de quitter votre domicile ou aux menaces d’éloignement.

Les pervers narcissiques font partie de votre vie privée comme de votre vie professionnelle. Le monde des affaires n’en est pas exempt, ils sont à l’origine de certains cas de harcèlement moral sur le lieu de travail. Malheureusement, ils se développent dans tous les domaines de la société, et dans toutes les catégories sociales, personne n’est à l’abri de ces prédateurs.

Peut-on faire en sorte qu’un menteur narcissique soit amoureux ?

Il n’est pas possible de faire en sorte qu’une personne tombe amoureuse. Le caractère du manipulateur amoureux sera toujours le même : menteur, dominateur et dénué d’émotions. Cette personne est souvent comparée à quelqu’un qui est sans cœur et incapable de ressentir de l’affection pour une personne. De par sa nature, il n’a pas l’intention de modifier son comportement. Son emprise sur sa victime est plus puissante que son besoin de ressentir.

Le manipulateur amoureux n’ est pas capable d’aimer puisqu’il reproduit la manière d’aimer en fonction de sa propre expérience. En effet, s’il a observé, par exemple, la tendresse de ses parents l’un envers l’autre, il fera preuve de tendresse envers la personne qu’il manipule. Ses expériences et sa vie dans l’enfance lui permettent de reproduire certains schémas de ses relations. Le but premier du pervers narcissique est de piéger sa victime dans un cercle vicieux de dépendance affective, en la laissant sans confiance en elle. La personne qui vit avec des manipulateurs ne parvient pas à faire en sorte qu’un pervers manipulateur soit amoureux d’elle.

Le manque ou le sentiment du pervers narcissique est proportionnel au traumatisme qu’il a subi dans son enfance.

Si le pervers narcissique ne peut pas être un romantique, il peut cependant se sentir satisfait des choses que vous pouvez lui offrir régulièrement (attention ou louanges). …). Il est donc crucial de faire la différence entre l’affection et le sentiment de bien-être.

Être dans la même relation qu’un pervers égoïste

On parle souvent de ceux qui souffrent d’un farceur narcissique Cependant, les hommes sont aussi victimes d’un narcissique manipulateur. Une femme narcissique en amour pourrait également conduire son partenaire à la dépression.

Comme le manipulateur narcissique, la manipulatrice avec une personnalité narcissique a un mode de fonctionnement très spécifique. Elle agit de la manière suivante : séduction, invasion et destruction.

Une stratégie employée par la femme narcissique en amour est de jouer sur l’ego de son partenaire potentiel. Elle est la femme idéale qui est une épouse flirteuse, un intérieur élégant, des enfants bien élevés… Comme le pervers narcissique masculin, la manipulatrice narcissique apparaît comme une femme idéale. Dans une relation, il n’y a pas de place pour le hasard, tout est planifié et les désirs de la personne narcissique n’ont pas leur place dans la relation.

Être dans une relation intime avec un pervers égoïste

Sa personnalité est décrite comme l’espèce du caméléon. En d’autres termes, il peut modifier son comportement en fonction des individus qui l’entourent. Le langage est le meilleur outil pour renforcer son emprise sur vous et établir une relation de type dominance.

Du point de vue du pervers narcissique, le pervers narcissique croira qu’il vous fournit l’amour total dont vous avez besoin. Il dira qu’il vous aime même si cela implique de retourner certaines circonstances contre vous. Le PN reconnaît les faiblesses de ses victimes. Il recherche généralement une personne très hypersensible pour atteindre ses objectifs car il la perçoit comme facile à manipuler. De plus, une fois que les clients sont sous son emprise, ils peuvent développer des troubles (trouble alimentaire, dépression). …). Sa méthode consiste à s’adapter aux demandes de ses victimes. Mais, n’oubliez pas que rendre un pervers narcissique amoureux n’est pas possible.

Le mari narcissique a ses propres idées et le faire tomber amoureux de vous est impossible. Il sera capable de voir vos aspects pratiques, plutôt que l’amour que vous portez à votre vie amoureuse. Dans un sens, vous êtes son assistante personnelle pour les tâches quotidiennes comme la cuisine, le nettoyage et la lessive. Il pourrait vous voir comme un moyen d’assouvir ses désirs sexuels.

De se souvenir

En général, le pervers narcissique (ou le manipulateur narcissique) est facilement identifiable dans le couple par les nombreuses stratégies de manipulation Ce sont tous des traits qu’il est important d’observer dans la personnalité d’une personne. Ne pas avoir d’empathie, La personne n’est pas capable d’aimer. et, par conséquent, de créer des relations réelles et aimantes. Si la victime finit par voir la lumière et voir le monde, elle perd souvent sa confiance en elle. Si vous êtes :

  • Malaise dans la vie quotidienne
  • Sentiment de malaise ou d’inconfort, sans raison apparente, dans certaines situations que vous vivez avec la personne.
  • Sentiment incontrôlable de risque dans votre relation affective
  • Sentiment que vous vous videz de votre énergie vitale ou que votre santé physique décline
  • Vous n’êtes pas sûr de qui vous êtes ; vous doutez de vos valeurs, de vos désirs, de vos exigences
  • Instabilité professionnelle ou financière due à des décisions prises dans cette relation

Il est crucial d’agir pour se libérer de l’emprise du PN et de parler à un expert en santé mentale.

Lire aussi  5 étapes pour quitter un pervers narcissique définitivement
%d blogueurs aiment cette page :