L’HYPNOSE : Méthode, avantages et inconvénients

Dans les thérapies brèves : L’hypnose fait partie des thérapies brèves :. Une technique qui séduit de nombreux praticiens et patients, car elle permet de travailler rapidement et efficacement sur divers problèmes physiques ou psychologiques. Parfois, elle est considérée comme  » miraculeuse  » ; pourtant, il s’agit en fait d’un art qui repose sur un état d’esprit normal que le thérapeute recrée afin d’induire le patient en état de transe ou  » état hypnotique « .

Résumé de l’article

  1. Que signifie le terme « hypnose » ?
  2. Que se passe-t-il lors d’une séance d’hypnose ?
  3. Quels sont les avantages de l’hypnose ?
  4. Quels sont les avantages de l’hypnose ericksonienne ?
    1. Bénéfice ndeg1 : Une méthode naturelle
    2. Bénéfice ndeg2 : Une thérapie courte
    3. Bénéfice ndeg3 : Les bienfaits de l’hypnose s’adressent à tous.
    4. Bénéfice ndeg4 : Essayez d’hypnotiser par vous-même
    5. Bénéfice ndeg5 : S’attaquer à la racine du problème
    6. Bénéfice nº 6 : Désengagement des croyances
    7. Bénéfice #7 : Favoriser la relaxation
    8. Bénéfice #8 : Améliorer la santé d’un patient

Quelle est la définition de l’hypnose ?

L’hypnose est une forme de thérapie qui est utilisée dans le cadre d’un traitement. C’est une méthode qui nécessite les connaissances du praticien. Comme c’est une méthode pour intervenir sur l’état mental de l’individu, l’hypnothérapie doit être suivie et respecter un protocole prescrit. L’hypnose thérapeutique peut être utilisée en complément d’autres thérapies, l’approche la plus connue étant l’hypnose ericksonienne. Elle peut, par exemple, aider une personne dont les effets secondaires de la chimiothérapie sont difficiles à supporter.

L’hypnose, qu’elle soit thérapeutique ou non, est un processus qui consiste à modifier l’état de conscience d’un individu qui se trouve dans un état de semi-conscience, c’est-à-dire quelque part entre le sommeil et l’état de veille. Le terme « hypnose » vient du mot grec « hypnos » qui fait référence au sommeil.

Lors d’une thérapie, le professionnel va puiser dans le subconscient du patient en utilisant diverses méthodes de communication pour délivrer des messages suggestifs. Ces messages vont permettre de modifier la perception ou la représentation que le patient a de son problème ou de sa situation, lui permettant ainsi de se débarrasser des douleurs physiques si elles sont causées par des douleurs émotionnelles et des émotions comme l’anxiété, la peur et l’angoisse, afin qu’il se sente mieux.

L’hypnothérapie n’est pas une méthode de sommeil. La personne qui est en état d’hypnose est consciente de ce qui se passe et réagit. Elle est capable d’entendre et de parler. De plus, la personne qui est hypnotisée est au centre du processus puisqu’elle est la personne qui dirige la séance. Le thérapeute ne guide le patient que par la voix. Lorsqu’une personne est en état d’hypnose, elle est capable de générer de nouvelles façons de penser aux choses, ou de penser de façon nouvelle.

Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas d’une méthode qui fait perdre au patient le contrôle de son corps ou de son esprit, car l’état d’hypnose aide en fait le cerveau à développer de nouvelles capacités. Cela permet au patient d’avoir un plus grand contrôle. C’est ce contrôle qui permettra notamment dans le cadre d’états extrêmement émotionnels de l’aider à se calmer.

Au fil des séances, l’hypnothérapie aide les patients à soulager leur douleur de façon permanente.

C’est bon à savoir.

L’hypnothérapie ne doit pas être confondue avec l’EMDR, une pratique thérapeutique brève qui traite les traumatismes à l’aide de stimulations oculaires bilatérales et alternées. Alors qu’une séance d’hypnose est contrôlée par la voix du praticien, l’EMDR utilise des gestes pour aider le patient. Lors d’une séance de thérapie EMDR, le thérapeute ne parle pratiquement à aucun moment.

Quel est le processus pour que l’hypnose fonctionne ?

Une séance d’hypnose thérapeutique se déroule en plusieurs étapes.

Tout d’abord, il est important d’établir le lien de confiance et d’amitié entre le thérapeute et le client. C’est l’étape la plus importante pour la réussite d’une séance d’hypnothérapie. Lors de la première séance, l’hypnothérapeute rencontre le patient et commence à le connaître afin de s’adapter à sa personnalité. Lors de cette séance, l’hypnothérapeute va pouvoir identifier les canaux de perception (auditif visuel, olfactif, et olfactif…) à utiliser pour aider les patients pendant les séances.

Il est crucial que le patient soit à l’aise avec son thérapeute afin qu’il puisse profiter pleinement des séances .

Puis, lors des séances suivantes, le patient est amené dans un état d’hypnose pour aborder ces questions. Le thérapeute choisira la méthode qui convient le mieux au patient. Si, par exemple, vous êtes un patient auditif, le thérapeute portera votre attention sur les sons.

Lire aussi  TDAH : 16 signes caractéristiques qui doivent vous alerter

On parle de l’état d’hypnose lorsque votre esprit est libéré. C’est l’état qui se produit entre l’éveil et le sommeil. Par exemple, à certains moments de votre vie quotidienne, vous pouvez être dans un état naturel d’hypnose en regardant le dernier film ou un livre et en rêvassant simultanément.

Il existe de nombreuses techniques d’hypnose que le praticien peut sélectionner en fonction des besoins de son patient (imagerie mentale ou métaphore, situation rappelant certains événements…).

Après avoir appris les étapes du processus d’hypnose thérapeutique, examinons l’impact de cette pratique sur votre santé et votre bien-être.

L’hypnothérapie utilise l’état d’hypnose de la personne pour induire un changement dans sa perception de ce qu’elle est ou ressent par le biais de suggestions. Selon le type d’hypnothérapie employé, les suggestions peuvent être directes ou indirectes.

L’état d’hypnose est un état naturel que chacun connaît tout au long de sa vie. Par exemple, lorsqu’une personne s’endort et peut sentir que ses membres sont endormis, mais qu’elle est encore capable d’entendre les sons de son environnement, elle est en état d’hypnose. Lorsqu’une personne est complètement attirée par un film au point d’éprouver toutes les émotions que ressent le personnage du film ou même par une musique qui la « transporte », elle est en quelque sorte en état d’hypnose.

L’état d’hypnose est un état dans lequel vous êtes complètement absorbé par quelque chose et perdez la notion du temps. Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute va tenter de recréer cet état pour la base, en guidant le client à l’aide d’une parole.

Pour ce faire, le thérapeute peut utiliser deux méthodes différentes en fonction de la façon dont le cerveau du patient fonctionne :

  • La focalisation, dans laquelle il est demandé au patient de se concentrer entièrement sur une zone particulière.
  • La dispersion est un état dans lequel le patient est capable de laisser son attention errer parmi une variété de stimuli sensoriels. Par exemple, un thérapeute peut demander au patient de se concentrer sur toutes les sensations physiques qu’il peut ressentir dans son corps, puis sur tous les sons qu’il entend.

Le praticien peut encourager le patient à faire appel à son imagination pour résoudre son problème. Par exemple, dans le cas d’une douleur chronique, le patient imaginera un endroit dans lequel il est complètement à l’aise et où il se trouve. Le psychothérapeute ou l’hypnothérapeute demandera ensuite au patient de décrire cet endroit et d’expliquer les sensations qu’il ressent.

À partir de ce moment, l’esprit du patient se « dissocie » du monde réel pour se déplacer vers l’espace imaginaire. C’est à ce moment-là que la façon dont la personne perçoit ce qu’elle ressent est modifiée. Le simple fait qu’elle crée l’image d’un endroit où elle se sent détendue peut modifier sa perception de la douleur puisque le cerveau ne sait pas faire la distinction entre l’imaginaire et le réel.

Le thérapeute peut également demander au patient de se représenter un objet qui pourrait être unique et lui poser des questions pour l’aider à expliquer cet objet. En aidant le cerveau à se concentrer sur ce qu’il imagine, de nouvelles compétences sont développées.

L’hypnothérapie s’appuie sur la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions neuronales, à apprendre de nouveaux automatismes et à agir sur le corps.

A lire également : 9 effets positifs de l’analyse systémique de votre relation

Quels sont les avantages de l’hypnose ?

La dépression, les douleurs chroniques, les addictions, les phobies et les troubles alimentaires et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et bien d’autres pathologies peuvent être traitées grâce à l’hypnose en quelques séances.

En effet, cette pratique peut être efficace pour traiter de nombreuses maladies et troubles. L’hypnose peut apporter diverses solutions aux patients qui souhaitent mettre fin à leurs maux quotidiens.

La thérapie par l’hypnose pour les troubles émotionnels : traumatismes, phobies, dépendance ou addiction est tout à fait possible.

Par exemple, pour perdre du poids ou arrêter de fumer, cette méthode est fréquemment utilisée et permet de traiter en utilisant l’hypnose. Ainsi, les personnes en surpoids ou souffrant de troubles alimentaires peuvent se rétablir grâce à l’hypnose.

L’hypnose est un outil thérapeutique très efficace car elle est orientée vers les solutions, ouvrant le psychisme des patients à l’élaboration de solutions.

Lire aussi  Claustrophobie : 5 techniques imparables pour s'en libérer

Cette méthode de traitement est par conséquent efficace pour un large éventail de maladies et de troubles dont souffrent les personnes dans leur vie quotidienne. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser cette méthode si vous souffrez de troubles de l’identité. En effet, cet état d’hypnose n’est pas bénéfique pour votre bien-être. Par exemple, l’EMDR pourrait être un excellent traitement alternatif pour ces problèmes d’identité.

Consultez également les 8 avantages de la thérapie des schémas pour votre vie.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’hypnose Ericksonienne ?

Comme tout type de thérapie, l’hypnothérapie présente également de nombreux avantages que vous devez connaître et envisager lorsque vous décidez de passer à cette méthode de traitement. Découvrez les avantages de la pratique de l’hypnothérapie :

    1. Une méthode naturelle
    2. Une thérapie brève
    3. L’hypnotisme est un traitement pourTout le monde
    4. Faire des exercices d’hypnose de façon autonome
    5. S’attaquer à la racine du problème
    6. Débloquer les croyances
    7. Favoriser la relaxation
    8. Améliorer la santé d’un patient

Avantage n°1 : Une méthode naturelle

Tout d’abord, l’hypnose est une technique naturelle et durable qui s’inscrit dans la durée. Cette méthode permet à ceux qui souffrent d’une maladie qui ne nécessite pas l’utilisation de médicaments de recevoir un traitement efficace.

Surmonter les choses négatives qui vous accablent est possible avec cette méthode naturelle qui peut apporter un sentiment de bien-être dans votre vie quotidienne.

L’hypnothérapie, en tant que sens, est un processus qui offre une immense liberté au patient et donne l’occasion d’explorer les possibilités d’un individu. Grâce à une approche naturelle, sûre et efficace, vous pouvez vous débarrasser des maux qui vous accablent et acquérir la capacité de décider de la voie à suivre.

Avantage 2 : un traitement bref

L’autre avantage de l’hypnose qu’il convient de souligner est le fait qu’il s’agit, tout comme l’art-thérapie, d’une thérapie rapide. Le nombre de séances peut varier entre 2 et 10 selon les exigences que le thérapeute doit établir afin de guérir les problèmes du patient .

En outre, cette méthode peut être utilisée pour traiter divers problèmes, de la douleur physique aux addictions en passant par les traumatismes légers ou graves.

Par exemple, si vous avez du mal à dormir, vous pourrez retrouver un sommeil réparateur après quelques séances d’hypnothérapie. L’hypnothérapie réduit l’anxiété et le stress, ainsi que la peur pour vous aider à vous détendre.

Avantage 3 : L’hypnotisme est pour tout le monde

La thérapie par l’hypnose convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Par exemple, ce type de thérapie est particulièrement apprécié des enfants ayant des problèmes de concentration scolaire et des troubles du sommeil, ainsi que de l’hyperactivité, car il ne nécessite pas l’utilisation ou la prise de médicaments.

De plus, les enfants ont une imagination très créative, ce qui les rend particulièrement ouverts à ce type de thérapie, qui est donc extrêmement efficace et rapide.

Les adultes ont également recours à cette technique pour traiter par l’hypnose certains problèmes qui ont un impact sur leur vie, comme les peurs (peur des hauteurs ou d’être seul, peur des araignées…) ou le stress au travail ou dans leur vie personnelle.

Avantage ndeg4 : Pratiquer l’hypnose de façon autonome

Elle peut être utilisée en complément d’autres traitements (gestalt par exemple) et peut être intégrée à des techniques de respiration pour augmenter l’effet du traitement suivant. Dans ce cas, elle est également pratiquée de manière autonome, ce qui peut être décrit comme de l’auto-hypnose. En se connectant à ses propres sentiments, la personne qui souhaite travailler sur le développement personnel peut appliquer cette technique sur elle-même.

Cette technique est particulièrement bénéfique pour améliorer l’estime de soi, la gestion du stress et la concentration. Elle peut également aider à la mémorisation.

Cependant, l’auto-hypnose nécessite une connaissance adéquate de soi et doit être menée dans le but d’atteindre un objectif précis comme, par exemple, la gestion des douleurs liées aux maux de tête ou l’arrêt du tabac. Il est également recommandé d’effectuer une première séance d’hypnose avec un thérapeute pour apprendre le processus et la manière d’entrer dans l’état d’hypnose.

Avantage n° 5 : S’attaquer à la racine du problème

De plus, l’utilisation de l’hypnose en thérapie vous permet de concentrer votre attention sur la racine du problème et les causes profondes de vos problèmes. C’est la raison pour laquelle une séance réussie commence par une compréhension approfondie du problème auquel le client est confronté.

Lire aussi  Blessure de rejet : 12 signes pour la reconnaître

Le thérapeute doit discerner ce que le patient ressent, comment il vit sa maladie, comment il se sent et sa pathologie, afin d’aider le patient dans son cheminement.

Par exemple, il est fréquent de voir une personne recevoir un traitement par hypnose pour un traumatisme. Cette technique aidera le patient à relier sa douleur à une perception différente afin d’atténuer l’inconfort et la douleur.

Avantage n° 6 : déblocage des croyances

Le sixième avantage de cette technique est la capacité de débloquer les croyances négatives qui existent chez la personne.

« Je ne peux pas accomplir cela » « Ce travail ne me convient pas » « Je fais toujours les mêmes erreurs » ne sont que quelques-unes des phrases qu’une personne pourrait se répéter tout au long de sa vie. Ces phrases sont appelées limitations car elles empêchent la personne de se réaliser et d’avoir confiance en elle et en ses capacités.

Ces croyances peuvent provenir de situations réelles et d’injonctions qui sont enfouies de manière subconsciente dans l’individu.

Il est possible de traiter ces croyances par le biais de l’hypnose. Cette thérapie vous permet d’accéder à ces croyances pour les éliminer de votre esprit. Parfois, une idée restrictive se forme dans votre esprit lorsque vous n’avez pas obtenu la permission (familiale, sociale, sociétale ou familiale).

L’hypnothérapie aide à accorder cette permission et permet au patient de se défaire de ses limitations et d’être complètement libre.

Bénéfice #7 : Favorise la relaxation

Cette pratique de la relaxation favorise la détente. Cela s’explique par la réduction des douleurs et des courbatures, ainsi que par la réduction du stress ou de l’anxiété.

Pendant les séances, le patient laisse aller son esprit et s’installe pour se détendre.

Ce type de relaxation est idéal pour traiter les problèmes sexuels. Par exemple, si l’un des couples manque de désir ou a une éjaculation précoce, cette technique peut aider à traiter un problème de sexualité et à obtenir une satisfaction dans la relation. Dans certaines situations, une thérapie de couple est nécessaire pour aider les couples à rétablir leur équilibre.

Cette pratique peut aider à discerner les schémas de pensée négatifs d’une personne qui peuvent causer un dysfonctionnement sexuel et à développer des stratégies mentales pour s’en débarrasser.

Avantage n° 8 : Améliore la santé des patients

Nous terminerons en soulignant le 8ème avantage de cette thérapie qui est d’améliorer la santé du patient.

Lorsque le patient est dans un état hypnotique, le thérapeute lui donne des suggestions pour améliorer ses sensations.

Ces suggestions sont données à l’esprit subconscient du patient afin d’augmenter les capacités d’auto-guérison du corps. C’est ainsi que le patient obtient le soulagement qu’il souhaite.

L’hypnotisme est une méthode de pratique qui permet de réduire la douleur, d’atténuer les symptômes anxieux et dépressifs ou de réduire la dépendance.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet aux gens d’aller mieux sans avoir besoin de médicaments ou de tout autre traitement spécifique.

Pour se souvenir

Elle peut être utilisée comme un outil pendant la session de psychothérapie pour traiter diverses conditions. Particulièrement efficace pour traiter les addictions, elle peut aider ceux qui souffrent de troubles de stress post-traumatique en se concentrant directement sur les causes du traumatisme. L’hypnose n’est pas forcément risquée pour la santé, mais elle doit être conduite dans un but précis. Même s’il est recommandé de réaliser des séances d’hypnose avec un professionnel de la santé, tel qu’un psychothérapeute, ou un hypnothérapeute reconnu, il est tout à fait possible de pratiquer l’auto-hypnose chez soi. Toutefois, il est essentiel de choisir le bon praticien. Le patient doit pouvoir être suffisamment confiant pour discuter ouvertement de ses problèmes avec le médecin et se laisser guider par lui. L’hypnose est une deuxième capacité qui s’ajoute aux capacités primaires d’un professionnel de la santé, qui doit être certifié et formé par une institution accréditée. En outre, l’hypnose est un complément à d’autres types de thérapie.

%d blogueurs aiment cette page :