Ce qu’il faut savoir sur l’inflammation des articulations des doigts

Si vous ressentez des douleurs dans les articulations des doigts, il s’agit probablement de l’arthrite de la main ou plus précisément l’arthrite des doigts. C’est une maladie inflammatoire qui se manifeste bien souvent par des douleurs pendant le repos nocturne. Cette affection qui peut être causée par divers facteurs ne manque pourtant pas de solutions pour être soignée. Ainsi, pour soulager une inflammation des articulations des doigts, il faut adopter certains traitements. Découvrez dans cet article les différentes causes et les divers traitements efficaces contre l’arthrite de la main.

L’arthrite de la main : de quoi s’agit-il ?

L’inflammation des articulations des doigts est un symptôme qui caractérise l’arthrite de la main. Généralement, lorsque vous ressentez constamment des douleurs dans vos mains, dans vos doigts ou encore dans les poignets, vous êtes potentiellement atteint par l’arthrite. Ce trouble de la santé revêt deux formes : l’arthrose ou arthrite dégénérative et la polyarthrite rhumatoïde. L’arthrose se manifeste souvent par l’apparition des petites excroissances osseuses. La polyarthrite rhumatoïde quant à elle, est une maladie auto-immune où les tissus du corps sont attaqués par le système immunitaire lui-même. Ces deux différentes maladies présentent souvent les mêmes symptômes à savoir :

  • La douleur ;
  • L’enflure ;
  • La raideur ;
  • La sensibilité aiguë des articulations des doigts et des mains.

Lorsque vous êtes confrontés à cette affection, l’utilisation d’un complément alimentaire comme Artimium 360 est conseillée. Ce traitement est efficace pour soulager l’inflammation des articulations des doigts. Vous pouvez voir le prix et avis d’Artimium 360 de l’institut Biovancia pour en savoir davantage sur ce produit.

Lire aussi  les essais randomisés en médecine : un enjeu important

Quelles sont les causes d’une inflammation des articulations des doigts ?

Les causes de l’arthrite de la main sont diverses et variées. Cette maladie peut être due à l’augmentation de l’acide urique dans le sang. Cette augmentation de l’acide urique est elle-même causée par une consommation excessive des aliments riches en purines comme les viandes, les boissons sucrées et l’alcool.

Par ailleurs, l’usure du cartilage recouvrant et protégeant les os des articulations est responsable de l’apparition de l’arthrite, précisément l’arthrite dégénérative.

De même, une sollicitation excessive des articulations des doigts dans le cadre d’une activité professionnelle peut aussi être une cause de l’arthrite des mains.

Comment soigner une inflammation des articulations des doigts ?

Comment soigner une inflammation des articulations des doigts ?

Pour soulager l’inflammation des articulations des doigts, plusieurs thérapies alternatives naturelles et efficaces s’offrent à vous. Vous n’avez même pas besoin de recourir aux médicaments. Voici donc quelques astuces pour vous aider à lutter contre l’arthrite des doigts.

Les exercices de main

Les mains possèdent plusieurs connexions osseuses. Par ce fait, elles sont vulnérables à l’enflure. Les exercices de main ont démontré leur efficacité contre l’inflammation des articulations de la main. Ils permettent d’améliorer la flexibilité des articulations et l’amplitude des mouvements des mains tout en atténuant la douleur.

L’acupuncture

Il s’agit d’une technique utilisée par la médecine chinoise pour soigner la douleur chronique. Pour ce qui concerne l’arthrite de la main ou des doigts, cette technique permet de réduire considérablement la douleur en stimulant les endorphines. Elle est très efficace contre la polyarthrite en particulier.

La thérapie du chaud et du froid

La thérapie chaude et froide est peu coûteuse et très efficace pour soulager toutes les formes de douleurs arthritiques. Ce traitement, la plus aimée des patients d’ailleurs, consiste à détendre les muscles et à lubrifier les articulations par le chaud. Par le froid, cette thérapie permet de réduire l’enflure et les douleurs arthritiques. Pour appliquer la thérapie par le chaud, vous n’aurez qu’à prendre des douches chaudes, à tremper les mains dans l’eau tiède et à y appliquer des coussins chauffants. En ce qui concerne la thérapie par le froid, elle consiste à engourdir les mains douloureuses dans une matière glacée.

%d blogueurs aiment cette page :