Ce qu’il faut savoir sur les articulations qui craquent

Le craquement des articulations se manifeste par un bruit de claquement au niveau des jointures des os dans le corps. Il peut se manifester au niveau des doigts, des orteils, des genoux, de la hanche ou des vertèbres. Il peut être involontaire ou volontaire, mais dans l’un ou l’autre des cas, ce claquement survient pour des raisons bien définies. Il peut parfois s’avérer dangereux et nécessiter des soins. Il ne faut donc pas banaliser un craquement des articulations, même s’il semble normal. Zoom dans cet article sur le craquement des articulations et la façon d’y faire face.

Quelle est la cause du craquement des articulations ?

Le craquement des articulations s’explique par une raison précise et ne remet pas forcément en cause la bonne santé de la structure osseuse. En effet, une articulation est formée par des cartilages. Entre deux de ces cartilages, il y a un liquide qui permet d’éviter le frottement de ces derniers : c’est le liquide synovial. Lorsqu’il y a des bulles de gaz dans le liquide synovial, cela entraîne à la longue les claquements. Le craquement est issu de l’éclatement de la bulle de gaz en de petites bulles. Lorsque votre articulation craque, les bulles disparaissent. Cependant, elle peut se reformer au bout d’une vingtaine de minutes et causer à nouveau des claquements.

Il faut noter que ce ne sont pas vos os qui font ces bruits. Le craquement des articulations est aussi connu sous le nom de cavitation. Il peut aussi être causé par une absence de consolidation des articulations. Dans de rares cas, il peut survenir involontairement et être anormal. Pour y faire face, vous pouvez utiliser un complément alimentaire comme Artimium 360.

Lire aussi  Artimium 360: Notre avis d’expert sur ce produit de l’institut Biovancia

En effet, ce supplément nutritionnel permet de corriger tous les troubles liés au mauvais fonctionnement des articulations. Son utilisation permet de bien lubrifier les articulations pour rendre les mouvements plus fluides. Vous pouvez consulter le meilleur avis Biovancia Artimium 360 pour découvrir tous les bienfaits de ce traitement.

Le craquement des articulations est-il dangereux ?

Le craquement des articulations est-il dangereux ?

Lorsqu’il y a un craquement des articulations, il est difficile de savoir si cela est un mauvais présage. Afin de savoir si le craquement des articulations s’avère dangereux pour vous, il faudrait faire la part des choses. Certains craquements articulaires n’engendrent pas souvent de douleur. Dans ce cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car c’est sans danger. Qu’ils soient intentionnels ou pas, que les craquements touchent vos doigts ou hanches, ils ne représentent aucun danger quand ils sont sans douleur.

Par ailleurs, il y a des craquements des articulations qui provoquent de vives douleurs. En réalité, si la douleur que provoque le craquement ne dure qu’un temps, il n’y a pas de risque. Cependant, si au bout d’un long moment, la douleur ne s’estompe pas, sachez qu’il y a un danger. Dans ce genre de situation, il est conseillé de contacter son médecin, et ce, sans aucune hésitation. Ainsi, un craquement des articulations est dangereux lorsque la douleur qu’il provoque prend du temps pour se dissiper.

Comment soigner le craquement des articulations ?

Contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient croire, il est possible de soigner le craquement des articulations. Il existe diverses méthodes pour soigner le craquement à savoir :

  • L’assouplissement des articulations qui prend en compte plusieurs techniques comme les automassages, les séances d’étirement, la kinésithérapie et bien d’autres ;
  • L’adoption d’une alimentation saine qui permet de lutter contre le craquement en évitant les aliments pouvant provoquer des inflammations supplémentaires. Vous devez consommer de bonnes quantités suivies de protéines, glucides ou lipides ;
  • La prise des oligoéléments à travers le recours à certains compléments alimentaires pour lutter contre le craquement des articulations.
Lire aussi  La clinique Bonneveine, un centre médical complet

Il faut également veiller à avoir une bonne hygiène de vie et boire suffisamment d’eau pour bien hydrater le corps.

%d blogueurs aiment cette page :