L’hôpital Saint-Joseph : un lieu où l’on se sent bien soigné

L’hôpital Saint-Joseph est un établissement hospitalier français, situé dans le 14e arrondissement de Paris.

Il est spécialisé dans les soins aux enfants et aux adolescents.

Il a été fondé en 1867 par la congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul.

L’histoire de l’hôpital Saint-Joseph

L’hôpital Saint-Joseph est l’un des plus vieux hôpitaux de la capitale.

Il fait partie des établissements dits « sanitaires », c’est-à-dire qu’il ne traite pas les maladies en elles-mêmes, mais uniquement les troubles physiques et mentaux qui peuvent en découler. Cet hôpital a été fondé par Marguerite de Bourgogne (1390 – 1464), fille du Duc Philippe le Bon et de Marguerite d’York. Avant que cette femme n’accède à la couronne, elle était reine consort de France. Elle fut chargée par son père de créer un hôpital pour les personnes atteintes par la pauvreté et la maladie au sein de sa cours royale. Après sa mort, son fils Louis XI lui rendit visite à plusieurs reprises afin qu’elle puisse donner des conseils sur ce projet car il était très concerné par les problèmes sociaux des Français et cherchait réellement une solution pour améliorer leur condition.

Lorsqu’on apprit que Marguerite avait créé un hôpital pour accueillir les indigents dans sa demeure privée, on décida alors d’y installer l’hospice Saint-Jean (Hospicium Sancti Iohannis) afin que toutes ses œuvres soient réunies en un seul lieu. De nombreuses personnalités y ont séjournés telles que Charles IX ou encore François 1er.

hopital saint joseph

L’architecture de l’hôpital Saint-Joseph

L’hôpital Saint-Joseph est un bâtiment emblématique de l’architecture marseillaise.

Le projet architectural du Grand Hôtel Dieu a été conçu par l’architecte Paulin Talabot en 1860. Ce dernier s’inspire des édifices publics et religieux de Pompéi et de la Rome antique.

L’hôpital Saint-Joseph est composé d’un grand nombre d’aile et se développe sur une surface totale de plus de 150 000 m² répartie sur trois sites principaux.

Les travaux ont commencés en 1858.

Ils ont été menés par les architectes Boudon, Bourdet, Bonnafous, Charrier et Lebasque, entre autres.

Lire aussi  Le cancer du sein triple négatif : les chances de guérison

La construction du Grand Hôtel Dieu a été longue et difficile, car il fallait assurer la conservation des matériaux antiques qui existaient au sein du site (la façade sud fut totalement reconstruite), tout en assurant le confort moderne que pouvait permettre une telle structure.

Le Grand Hôtel Dieu accueillit son premier patient le 15 novembre 1860 à l’occasion des fêtes de fin d’année organisée pour cette occasion à Marseille.

Il ouvrit officiellement le 1er juillet 1861. Cet hôpital est considérée comme la première vraie structure hospitalière moderne en France (il avait été précédent par l’Hôtel-Dieu de Paris). Mais il faut savoir que ce projet architectural est très controverser, car ce nouvel hôpital n’est pas situé à proximité immédiate du centre ville de Marseille, mais à 2 km au Nord-Est du Vieux Port.

La mission de l’hôpital Saint-Joseph

L’hôpital Saint-Joseph est un établissement privé à but non lucratif, reconnu comme centre de référence en chirurgie orthopédique, viscérale et digestive.

Il appartient au groupe SOS Santé (présent dans plus de 70 hôpitaux et cliniques en France).

L’hôpital Saint-Joseph dispose de services spécialisés notamment en maternité, néonatologie ou urgences. Situé à proximité du parc Monceau, l’hôpital Saint-Joseph offre une qualité d’accueil unique pour les patients, avec des locaux modernes et fonctionnels.

Les activités de soins sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire composée de praticiens hospitaliers et libéraux. Chaque année, l’Hôpital Saint-Jospeh accueille plus de 50 000 personnes dont 2/3 proviennent d’Île-de-France.

Les services offerts par l’hôpital Saint-Joseph

L’hôpital Saint-Joseph est un centre hospitalier et médico-social privé d’intérêt collectif.

Il offre des soins de qualité aux patients, en particulier à la population d’Aubagne et ses alentours.

L’hôpital Saint-Joseph prend en charge tout type de pathologie, allant du soin de base jusqu’aux traitements les plus complexes.

Les spécialistes du service sont à l’écoute des patients et peuvent leur proposer une prise en charge adaptée à leurs besoins.

Lire aussi  Isatuximab : un nouvel espoir dans le traitement du cancer

L’hôpital Saint-Joseph propose des prestations liées au domaine médical, dont notamment:

  • Une unité de réanimation
  • Un service de néphrologie
  • Des consultations externes

La qualité des soins offerts par l’hôpital Saint-Joseph

Depuis quelques années, l’hôpital Saint-Joseph de Marseille est passé en mode « résidence ». Ce changement a permis à cet établissement d’offrir un cadre de vie agréable et sécurisant aux patients, mais aussi aux familles des malades.

L’hôpital Saint-Joseph est situé au coeur du centre-ville de Marseille.

Il se trouve juste à côté du palais Longchamp, qui abrite la faculté de médecine et plusieurs structures administratives liées à l’université. Cet hôpital privé non lucratif possède une capacité d’accueil de 1 500 lits, répartis sur plusieurs étages (seulement 6 étages pour les services d’hospitalisation). Près de 3 000 salariés y travaillent chaque jour.

L’hôpital Saint-Joseph compte six pôles : le pôle urgences adultes (avec un service d’urgence 24 heures sur 24), le pôle urgences gynéco-obstétrique, le pôle chirurgie orthopédique et traumatologique (y compris la neurochirurgie), le pôle anesthésiste réanimation (avec un service d’urgence 24 heures sur 24), le pôle cardiologique (avec un service d’urgence 24 heures sur 24) et enfin le pôle diabétologie.

Le bâtiment principal a été construit en 1975 par l’architecte Jean Vilar.

Il dispose de nombreux équipements techniques tels que scanner ou IRM.

Les médecins de l’hôpital Saint-Joseph

L’hôpital Saint-Joseph est un établissement de santé privé à but non lucratif, situé dans le 14e arrondissement de Paris.

Il est issu de la fusion entre l’Hôtel-Dieu et l’hospice du Grand-Saint-Bernard en 1867. Cet établissement a été fondé en 1617 par Marie de Médicis pour soigner les pauvres et les indigents. Aujourd’hui, il fait partie des hôpitaux privés participant au service public hospitalier (SPH).

Il accueille tous types de patients, quelle que soit leur situation financière.

L’Hôpital Saint-Joseph se compose d’un service d’urgences, d’un service maternité et gynécologique, d’un service de cardiologie, d’une unité neurovasculaire et vasculaire périphérique (unités spécialisée en pathologies artérielles), ou encore d’un centre de traitement des troubles du comportement alimentaire.

Lire aussi  SOS CANCER DU SEIN : NOUS DEVONS AGIR MAINTENANT !

Il dispose également d’une psychiatrie infanto juvénile qui prend en charge les adolescents âgés entre 12 et 18 ans.

L’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) est une structure moyen sise à Paris qui assure des missions complètes pour la prise en charge des personnes atteintes du VIH/SIDA ou souffrant de maladies chroniques complexes nouvellement développés ou non reconnues comme telles jusqu’à ce jour1.

Les patients de l’hôpital Saint-Joseph

Les patients de l’hôpital Saint-Joseph sont des patients qui reçoivent le plus souvent des soins à domicile. Cet établissement est un centre hospitalier privé, dont la vocation est d’assurer toutes les interventions de santé que requiert la population.

Le patient peut être amené à se rendre au service d’urgence en cas d’une situation critique ou bien il peut consulter l’un des médecins de l’hôpital pour obtenir une consultation médicale.

Il peut aussi être orienté vers un autre service si nécessaire.

L’hôpital dispose d’un grand nombre de services différents, comme le service général et le service pédiatrique.

Il offre également un accès aux soins palliatifs et aux soins de longue durée, ainsi qu’aux soins intensifs et cardiaques.

Pour conclure, l’hôpital Saint Joseph est un hôpital qui soigne tout le monde, sans distinction de classe sociale. Il accueille les personnes âgées et les enfants et il est ouvert 24h/24. Il dispose d’un service de soin intensif, d’un laboratoire d’analyse médicale, d’une salle de radiologie numérique et des salles de réveil.

%d blogueurs aiment cette page :