Embole vasculaire cancer du sein

Un embole vasculaire est une accumulation de sang dans les vaisseaux sanguins. Cela peut être causé par un caillot de sang, une tumeur ou une maladie cardiaque.

Lorsqu’un embolie se produit, il peut bloquer le flux sanguin vers une partie du corps.

Les symptômes d’une embolie comprennent des douleurs thoraciques, des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Il est important de savoir reconnaître les signes d’embolie car cela peut conduire à un accident vasculaire cérébral ou à un infarctus du myocarde.

Symptômes du cancer du sein

Les symptômes du cancer du sein sont nombreux.

Ils peuvent être différents d’une femme à l’autre.

Il est donc important de pouvoir les reconnaître, afin de pouvoir les traiter au plus vite.

Il faut savoir que ces symptômes ne sont pas spécifiques au cancer du sein : ils peuvent également être dus à une autre pathologie, telle qu’un kyste ou une inflammation des glandes mammaires. Si vous pensez souffrir d’un cancer du sein, la première chose à faire est de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et rapide.

Lorsque le médecin soupçonne la présence d’un cancer, il prescrira généralement une mammographie et/ou des analyses biologiques (prise de sang) en complément. Dans certains cas, le médecin recommande également une IRM ou une échographie.

Si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein (mère, grand-mère), prenez rendez-vous chez votre gynécologue ou contactez un centre de dépistage organisé pour effectuer un examen clinique et des tests sanguins (marqueurs tumoraux). En cas de suspicion d’un cancer du sein qui n’est pas traitée rapidement, les chances de guérisson diminue.

Lire aussi  Ce qu’il faut savoir sur les articulations qui craquent

Facteurs de risque du cancer du sein

Le cancer du sein est une maladie grave qui touche des milliers de femmes chaque année.

Les facteurs de risque sont nombreux, mais il existe aujourd’hui des solutions pour réduire le risque d’être touché par la maladie. Quels sont les facteurs de risques du cancer du sein? Le cancer du sein est une maladie grave qui touche des milliers de femmes chaque année.

Il existe plusieurs facteurs de risques connus, tels que l’âge, le sexe et l’historique familial.

Il faut savoir que les femmes dont les proches ont été atteints d’un cancer du sein présentent un risque accru d’être touché par la maladie à leur tour. Cependant, il existe aujourd’hui des solutions pour réduire le risque d’être touché par la maladie :

  • Les traitements hormonaux substitutifs (THS) qui permettent aux femmes ménopausées ou ayant subi une ablation précoce des ovaires ou de l’utérus d’avoir recours à la pilule contraceptive.
  • La mammographie régulière, recommandée à partir de 50 ans.
  • L’examen clinique.

Stades du cancer du sein

L’embolie pulmonaire correspond à un caillot sanguin qui se dépose dans les poumons. Ce caillot peut être issu de la coagulation du sang circulant dans les veines ou bien des plaquettes. Dans le premier cas, il s’agit d’une embolie pulmonaire artérielle. Pour cela, le sang est responsable de l’apparition d’un caillot qui va migrer et obstruer une artère pulmonaire. Cette obstruction entraîne une diminution de l’oxygénation des tissus et provoque des symptômes comme une douleur thoracique, souvent associée à des difficultés respiratoires. Dans le second cas, on parle d’embolie pulmonaire liée aux plaquettes. Ces plaquettes vont parfois se former suite à un traumatisme physique ou psychologique (stress).

Lire aussi  Le protocole Euro EWING 2012 : avantages et inconvénients

Le risque d’embolie augmente avec la prise de certains médicaments (anti-inflammatoire, anti-coagulants…), ainsi que chez les personnes en surpoids et obèses ou chez celles dont la circulation sanguine est altérée (diabète).

Diagnostic du cancer du sein

Le cancer du sein est une maladie qui touche les femmes.

Il n’est pas nécessaire de la considérer comme un sujet tabou, car elle concerne une très grande partie des femmes dans le monde.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. On estime qu’environ 1 sur 8 sera atteint de cette maladie au cours de sa vie.

Il faut savoir que lorsque le diagnostic a été établi, il reste encore beaucoup de choses à faire pour combattre la maladie et en venir à bout.

La mammographie constitue le premier examen pratiqué pour dépister ce type de cancer.

Traitement du cancer du sein

Le cancer du sein est l’une des maladies les plus courantes chez la femme.

Il s’agit d’un cancer qui affecte les cellules du sein et qui se manifeste par une tumeur cancéreuse.

La tumeur peut être soignée ou non suivant le cas. Si elle peut être traitée, la meilleure solution pour y parvenir est l’ablation chirurgicale de la tumeur. Si la tumeur ne peut pas être enlevée complètement, il faut alors procéder à une radiothérapie.

Il existe également d’autres moyens de traiter ce type de cancer, comme le tamoxifène et la chimiothérapie.

Prévention du cancer du sein

Le cancer du sein est un fléau qui touche des femmes de plus en plus jeunes. En effet, le nombre de cas ne cesse d’augmenter, notamment chez les femmes de moins de 40 ans.

Lire aussi  SCORE ASIA : La meilleure façon d'apprendre le score

Les facteurs de risques sont divers et difficiles à déterminer, mais il existe certaines choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Voici quelques conseils:

  • Évitez la consommation excessive d’alcool.
  • Réduisez votre consommation d’aliments riches en matières grasses : charcuterie, viandes fumée et transformée.
  • Limitez votre consommation d’aliments contenant des phytoestrogènes (soja) : tofu, produits à base de soja et légumineuses.
  • Réduisez votre consommation d’aliments contenant des OGM (organismes génétiquement modifiés).

.

Développement du cancer : mécanisme de la tumeur

%d blogueurs aiment cette page :