Amour toxique : comment le reconnaître en 3 signes ?

La relation amoureuse est un lieu incroyablement vulnérable. C’est l’endroit où nous choisissons de partager notre vie avec l’autre d’une manière plus privilégiée et d’exprimer les choses que nous voulons plus intimes. Malheureusement, pour ces raisons, c’est aussi l’endroit idéal pour faciliter la création de la relation psychologique destructrice, c’est-à-dire une liaison dans laquelle se développe une relation toxique. La relation amoureuse toxique peut être influencée par la femme amoureuse malsaine ainsi que par les hommes toxiques. Vous sentez-vous mal à l’aise avec votre partenaire ? Certains moments de la journée vous préoccupent-ils ? Apprenez les trois indicateurs qui vous aideront à discerner un amour toxique qui affecte votre vie.

Le résumé de l’article

  1. Premier signe : l’amour toxique peut créer une situation de dépendance .
  2. Deuxième signe : dans une relation malsaine, vous ne serez pas vous-même.
  3. 3ème signe : lorsque vous êtes dans une relation toxique, vous ressentez un épuisement émotionnel

Signe n° 1 Une relation d’amour toxique entraîne une situation de dépendance

L’un des principaux facteurs à prendre en compte lors de l’identification d’un amour toxique est le niveau de dépendance dans lequel il vous place et qu’il maintient. Alors que les relations saines vous permettent d’être en sécurité émotionnelle conformément à vos désirs et à votre indépendance émotionnelle, la réalité d’une relation nocive, quelle qu’elle soit, peut déclencher différents modes de fonctionnement, souvent en raison des désirs narcissiques de l’autre partie.

L’amour toxique commence dès le début et nourrit vos faiblesses au niveau du respect et de la confiance que vous pouvez obtenir des autres. Votre partenaire se présente à vous comme une personne dont le jugement, et plus largement l’affection, est susceptible de vous relever ou, à l’autre extrême, de vous détruire. Il s’agit d’une perte de votre autonomie et du sentiment d’autosuffisance. Les premiers stades d’une relation toxique sont généralement passionnés et intenses. Vous pouvez avoir l’impression d’être au centre de la vie de la personne, alors qu’elle occupe le devant de la scène dans votre quotidien et même dans vos pensées.

Sur cette base, une dépendance peut rapidement se développer, conduisant à la création d’une relation exclusive, ce qui peut entraîner le sentiment d’être isolé. Le partenaire toxique établit facilement une dépendance dans sa relation en raison de sa personnalité instable, communément appelée personnalité borderline. Cette instabilité peut être observée dans la relation du couple. Vos besoins sont mis en a aux fantasmes sur la sexualité du partenaire toxique.

Il existe une variété de relations toxiques, et dans le cas de la (co-)dépendance, vous pouvez entretenir deux alternatives distinctes :

  • Votre partenaire peut être un manipulateur insidieux dont le but est de vous soumettre en vous rendant dépendant et en vous coupant des liens que vous partagez.
  • Peut-être que la relation que vous entretenez avec votre partenaire vous cause du tort parce que vous êtes piégés dans un mariage fusionnel dysfonctionnel dû à la fusion de vos différentes caractéristiques émotionnelles. Ce type de relation n’a pas d’espace pour le monde extérieur et, par conséquent, il n’est pas en mesure de laisser la relation respirer ou se nourrir. Cela conduit à des schémas de co-dépendance.

En premier lieu, votre partenaire pourrait désapprouver les personnes que vous avez vues jusqu’à présent, vos amis et même les membres de votre famille. Il vous accusera d’être ignorant ou de ne pas vous laisser manipuler par les autres, et de ne pas vous rendre compte que les personnes qui vous entourent ne sont pas idéales pour vous. Dans de nombreux cas, il vous convaincra que vous êtes le seul à vous voir tel que vous êtes et à pouvoir vous fournir ce dont vous avez besoin.

Lire aussi  Parent toxique : 5 conséquences sur votre vie d'adulte

C’est ainsi que l’emprise d’une relation malsaine se crée par un état de dépendance émotionnelle et se renforce par l’isolement. Vous vous abandonnez complètement à la personne qui est prête à abuser de vous, et souvent à vous humilier pour nourrir son égocentrisme. Dans le second cas, vous êtes convaincu que votre partenaire aimerait vous garder pour lui, qu’il ne veut pas vous partager avec d’autres, qu’il éprouve une jalousie tenace à l’égard de vos liens extérieurs et de vos investissements. Vous ressentez peut-être le désir d’exclusivité et de fusion.

Ce type de relation entraîne un repli du couple sur lui-même, fonctionnant en boucle fermée, déconnecté du monde extérieur, permettant l’émergence de mécanismes néfastes qui sont le résultat de la codépendance. Il s’agit notamment de la jalousie maladive, de l’égocentrisme, de la méconnaissance de soi, des attentes irréalistes et des conflits à répétition. Ces deux scénarios sont les types les plus répandus de relations malsaines fondées sur la (co)dépendance. Si vous vous sentez piégé dans votre relation, mais que vous n’êtes pas en mesure d’en discerner les raisons, ces caractéristiques peuvent vous aider à déterminer dans quelle relation vous vous trouvez.

C’est bon à savoir.

On peut dire qu’une relation amoureuse malsaine commence par un manque de compréhension, et par conséquent de respect, qui se traduit par la plus grave des violences psychologiques. La possessivité, la domination et la manipulation sont les techniques destructrices les plus connues utilisées dans les relations. Elles transforment toutes un amour sain en un amour toxique.

Signe n° 2 : si vous êtes dans une relation toxique, vous ne pouvez pas être vous-même.

Une autre indication que votre relation amoureuse ne fonctionne pas est le sentiment que vous ne pouvez pas être vous-même avec votre partenaire, et que vous devez vous changer ou supprimer votre spontanéité pour satisfaire l’autre personne ou pour que la relation fonctionne.

Plus important encore, vous devez savoir que le fondement d’une relation saine et satisfaisante est la connexion de deux personnes qui s’aiment chacune pour la personne qu’elles sont. Elles se donnent l’occasion de partager leur intimité et leur moi authentique.

Le fait que l’expression de votre authenticité ne soit pas valorisée et acceptée avec joie est un signe de dysfonctionnement dans votre relation. Bien sûr, certaines tensions dans une relation soumise aux rigueurs de la vie quotidienne ne sont pas inhabituelles. Cependant, si vous pensez que votre partenaire attend autre chose que ce que vous donnez normalement et que cela se produit régulièrement, vous devriez déterminer si vous êtes dans le bon endroit.

Les hommes toxiques vont d’abord vous faire croire que vous êtes en accord avec ses idéaux, pour ensuite vous critiquer progressivement sur votre manière d’être et finir par vous faire douter de vous-même jusqu’à ce que vous perdiez votre estime de vous-même. L’objectif de la personne toxique est de prendre le dessus sur vous et de vous rendre malléable et modelable… Sur la base des caractéristiques d’une personne toxique, il est probable qu’elle cherche à vous exploiter, vous et vos proches, généralement pour satisfaire ses désirs narcissiques en manipulant vos émotions. Il est essentiel de reconnaître que ce type de personne s’épanouit en subjuguant une autre personne. C’est essentiel pour soutenir sa fragile estime de soi.

De la même manière que le manipulateur a une emprise sur vous, il se peut que vous ayez vécu une expérience négative dans vos jeunes années qui vous a fait croire qu’il est normal d’avoir une relation de contrôle avec les gens qui vous entourent.

Si vous pensez que quelque chose ne fonctionne pas dans votre relation malgré tous vos efforts, vous devez être très attentif aux attentes de votre partenaire à votre égard. Vous sentez-vous respecté pour votre caractère unique ? Vous sentez-vous apprécié pour vos points forts et apprécié malgré vos défauts ? Ce sont les questions que vous devez vous poser pour déterminer la force de votre relation.

Lire aussi  PERSONNE TOXIQUE : 4 types de personnalités toxiques à connaître

Il existe différents types de dysfonctionnement dans les relations et il est possible que les changements dans votre vie et l’évolution de votre relation vous aient éloigné de votre conjoint, et que vous ayez perdu le lien entre vous. Dans ce cas, une communication ouverte peut vous aider à vous adapter, et un processus thérapeutique de couple peut vous aider à trouver un équilibre.

Les signes des relations toxiques sont extrêmement fiables pour identifier une femme non aimante qui est toxique. Ce n’est pas une raison valable pour ne pas en tenir compte, d’autant plus dans l’environnement sûr que devraient être les relations amoureuses.

Si votre partenaire a tendance à vous critiquer ou à ridiculiser vos traits de caractère ou vos actions, vous êtes dans une relation malsaine avec votre partenaire. Il est possible de le faire d’une manière suffisamment subtile pour faire douter de la véracité de ce qui peut être perçu comme des plaisanteries inoffensives, et c’est là le but du manipulateur : provoquer le doute et créer la confusion.

Si vous êtes incapable d’être vous-même avec une autre personne sans risquer d’être jugé et critiqué Le conseil le plus efficace que nous puissions vous donner est de prendre du recul et de faire ce que vous pouvez pour vous protéger de l’influence de votre partenaire toxique. Vous trouverez de nombreuses sources sur ce blog, ainsi que, si vous en avez besoin, des conseils adaptés auprès des psychologues de la Clinique E-Health.

Bon à savoir.

Si la relation malsaine peut être créée par les seules actions d’un partenaire qui a une personnalité malsaine comme un manipulateur ou un pervers hypernarcissique, il est possible qu’elle ait été causée par la combinaison de deux personnes qui sont, en raison de la combinaison de leurs individualités et de leurs caractéristiques, incapables de fonctionner autrement que sur le mode de la destructivité.

Signe ndeg3 : Lorsque vous êtes dans une relation malsaine, vous ressentez un épuisement émotionnel.

Avant d’expliquer pourquoi l’épuisement émotionnel peut être le signe d’une relation toxique, il est crucial de rappeler que rompre une relation toxique est souvent une question de thérapie. Certaines relations peuvent provoquer des micro-traumatismes ou des traumatismes profonds et parfois, vous n’en êtes pas conscient.

Une relation saine fera le plein d’énergie, vous permettant d’apaiser vos luttes personnelles grâce au soutien et à l’écoute de l’être aimé, et de profiter des bienfaits du partage des atouts et des sentiments positifs. D’un autre côté, une relation toxique peut provoquer un épuisement émotionnel dû à la lutte pour maintenir son propre équilibre d’une part et s’engager pour que la relation fonctionne ou, à tout le moins, soit vivable d’autre part.

Il est vrai qu’indépendamment du fait que votre partenaire soit porteur d’une personnalité toxique en soi, la relation toxique se caractérise par une mauvaise communication. Vous avez l’impression que vous et votre conjoint n’êtes pas en mesure de communiquer régulièrement pour améliorer votre relation. Si c’est le résultat direct d’un acte de manipulation de la part de la personne ou le résultat d’un conflit profond, vos conversations qui étaient plus ou moins tranquilles au début, se terminent toujours par des désaccords dans la relation ou une mésentente, peu importe comment vous essayez de vous faire comprendre et de donner à votre partenaire la capacité d’écouter.

Lire aussi  Endométriose : 10 signes qui ne trompent pas

Dans les rares cas où vous avez l’impression d’avoir été entendu, vous serez en mesure de discerner au premier signe d’opportunité que rien ne change, et les mécanismes qui maintiennent la relation actuelle et causent la nature toxique sont extrêmement résistants, ou votre partenaire fonctionne toujours dans des modes de fonctionnement destructeurs malgré vos efforts pour trouver un moyen d’être plus gentil.

Les échecs répétés peuvent conduire à un profond désespoir qui peut entraîner une baisse de motivation et un épuisement émotionnel. De la même manière, vivre dans une relation toxique peut être néfaste pour le corps car la relation augmente généralement l’anxiété, le stress et le sentiment d’impuissance.

Dans les situations contrôlées dont il est prouvé qu’elles vous maintiennent dans un partenaire inamical, vous devez déployer une énorme énergie pour garder votre équilibre, et surtout pour ne pas tomber sous le poids du blâme ou de la dévalorisation systématique. Quelles que soient vos forces, personne n’est capable de résister à de telles attaques sur le long terme et vous commencez à perdre confiance en vous tandis que votre estime de soi décline.

Mais, la mort n’existe pas et la seule méthode pour retrouver vos ressources est de vous libérer de cet amour destructeur. Ce processus peut prendre un certain temps, d’abord consacré à la prise de conscience, avant de passer à la confirmation intérieure de votre décision et à la réaffirmation de vos forces, ce qui est essentiel pour que vous puissiez agir.

Les étapes à franchir sont nombreuses N’hésitez pas à solliciter toute l’aide dont vous avez besoin et à vous entourer de personnes qui pourront vous aider à être plus détendu dans votre démarche.

À garder à l’esprit

Ce sont les différentes caractéristiques qui vous permettent de Vous pouvez savoir si une relation est toxiqueEn particulier, elles font référence à des souvenirs intimes qui vous permettront d’identifier une situation relationnelle dangereuse et dégradée à laquelle vous pourriez. Si vous vous posez des questions sur la nature toxique des relationsSi un membre de votre famille est touché par une situation qui affecte un de vos proches, n’hésitez pas à lui parler et à tenter d’évaluer sa situation en suivant les indications de cet article. Si vous connaissez une personne impliquée, saisissezLa relation peut amener une personne à se séparer de son entourage et à ne pas tenir compte des doutes qui pourraient être exprimés sur la qualité de la relation, même si elle se trouve dans une situation difficile. Or, chaque signal d’alarme peut être une source d’inspiration pour aider la personne concernée. Si vous soupçonnez que vous connaissez quelqu’un qui est touché, essayez de maintenir le lien aussi longtemps que possible et soyez présent pour l’informer de la nécessité d’être conscient et de se protéger. En définitive, si vous n’êtes pas sûr de la nature toxique de la relation qui vous concerne ou qui concerne quelqu’un que vous aimez, ou si vous rencontrez un problème que vous ne parvenez pas à résoudre vous-même, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et obtenir l’aide dont vous avez besoin. Vous méritez une relation satisfaisante et respectueuse de votre individualité. Ne vous laissez pas endommager par une relation qui ne laisse pas de place à l’amour.

%d blogueurs aiment cette page :