SCORE G8 : les enjeux du sommet

Le score G8 est un indice de développement économique et social qui permet d’évaluer la capacité d’un pays à générer des revenus, à créer des emplois et à améliorer les conditions de vie de sa population.

Il a été créé en 1990 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le G8 regroupe les pays suivants : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie. Cet indice est calculé sur la base de quatre critères : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’instruction de la population âgée de 15 ans et plus, le revenu national brut par habitant et le taux d’inflation.

Qu’est-ce que le SCORE G8 ?

Le SCORE G8 est un indicateur qui permet d’évaluer le risque de défaillance des entreprises.

Il sert à éviter les investissements dans des entreprises en difficulté ou dans des secteurs à forte probabilité de faillite.

Le SCORE G8 a été créé par la SOGEPA, société belge spécialisée dans l’investissement. Ce système est utilisé par les banques et les compagnies d’assurance pour limiter leurs risques financiers.

Le SCORE G8 se base sur cinq critères : 1) La rentabilité économique, 2) La situation financière, 3) Les perspectives du marchés, 4) L’organisation interne et 5) Les risques externes.

Le SCORE G8 prend en compte tous les facteurs susceptibles de conduire une entreprise au bord du gouffre.

score g8

L’histoire du SCORE G8

Le score G8 a été créé au début des années 1980, par les gouvernements du Canada, de l’Australie, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni.

Lire aussi  La maladie de Von Hippel-Lindau : les symptômes et le traitement

Il est basé sur un système d’indicateurs économiques permettant de comparer le niveau des pays membres entre eux.

Le SCORE G8 a pour objectif d’améliorer la compréhension des conditions économiques et financières internationales. Par exemple, il permet aux investisseurs ou aux consommateurs d’avoir une vision globale et comparative des pays dont ils sont originaires mais aussi des autres pays en fonction des caractéristiques communes à tous ces pays.

Les indicateurs utilisés se répartissent en quatre catégories : indicateurs macro-économiques (taux de croissance du PIB réel, inflation…) ; indicateurs financiers (dette publique totale nette rapportée au PIB réel…), indicateurs relatifs au marché du travail (chômage…) et indicateurs relatifs à la politique commerciale (droits de douane…).

La raison d’être du SCORE G8

Le G8 est une plateforme internationale qui réunit les dirigeants des pays les plus puissants de la planète.

Il s’agit d’une organisation non gouvernementale (ONG), fondée en 1975 et dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance mondiale. Elle a été créée à l’initiative du Canada, de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis pour tenter d’améliorer le système économique international. Cette plateforme a pour mission principale d’offrir aux dirigeants des pays membres un espace de dialogue sur les sujets internationaux majeurs.

Le G8 regroupe huit pays : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie.

Lors de chaque rencontre annuelle des chefs d’État et de gouvernement membres du G8 se tiennent des rencontres bilatérales entre ces dirigeants et les ministres concernés par les débats.

Les autres participants sont invités à participer aux discussions pour pouvoir exprimer leur point de vue sur ce qui se passe au niveau mondial.

Lire aussi  l'omentectomie : une intervention cruciale dans le traitement du cancer de l'ovaire

Les objectifs du SCORE G8

Les objectifs du SCORE G8 sont de faciliter l’accès au crédit des personnes éprouvant des difficultés d’accès au financement, et de mettre en place une offre de services financiers adaptés aux besoins spécifiques des pays du G8. Pour atteindre ces objectifs, le SCORE G8 a mis en œuvre plusieurs programmes d’action, notamment : Le programme « Emprunt » qui permet aux institutions financières partenaires (banques nationales) d’offrir des produits de financement à moyen terme (5 ans) aux populations défavorisées ; Le programme « Épargne » qui vise à améliorer les comportements économiques des populations défavorisées par la sensibilisation et la formation ; Le programme « Microcrédit » qui vise à favoriser l’inclusion financière par le développement du microcrédit ; Le programme « Crédit-bail » qui vise à accroître l’offre de ce type de financement pour les PME locales et régionales.

Les membres du SCORE G8

Le SCORE G8 est un réseau de femmes d’influence qui a pour but de promouvoir la diversité au sein des entreprises du Québec. Cette initiative est née suite à l’évènement Women in Motion, organisé par l’agence W Communication, qui avait pour objectif de mettre en valeur les talents féminins du milieu des affaires.

Le SCORE G8 est une communauté d’entraide entre les membres. En effet, le réseau permet aux femmes de partager leurs connaissances et expériences afin qu’elles puissent aider les autres à s’améliorer et progresser dans leur carrière.

Le réseau permet également aux membres de trouver des contacts et des ressources utiles pour mener à bien leurs projets.

Lire aussi  L’ablation de la vésicule biliaire serait-elle responsable de la perte de poids ?

Les activités du SCORE G8

SCORE G8 est un cabinet de conseil en management, spécialisé dans la performance des entreprises. Nous agissons principalement sur les thèmes suivants : Gestion des risques opérationnels et financiers, amélioration de la gouvernance d’entreprise, développement du capital humain, optimisation des processus métiers et dématérialisation.

Le SCORE G8 et l’avenir

Le SCORE G8 est l’indicateur de référence pour les banques commerciales et les grandes entreprises au niveau mondial.

Il permet d’avoir une vision précise des risques qu’encourent ces acteurs du marché.

Le score G8 a été mis en place par le G8 afin d’avoir un indicateur de mesure commun à tous les pays, qui soit objectif et transparent.

Les banques sont tenues de calculer leur score sur la base des critères suivants : La santé financière, notamment la liquidité du bilan ; La solvabilité, notamment la qualité du portefeuille de crédit ; L’efficacité opérationnelle, notamment l’efficacité des systèmes administratifs et comptables.

Le score du G8 est un bon indicateur de l’économie mondiale. Il a été créé par l’agence de notation Standard & Poor’s en 1995, à la suite de la chute du Mur de Berlin et des premiers sommets du G7.

%d blogueurs aiment cette page :