Les soins de l’hôpital de Gap

Le service de chirurgie de l’Hôpital Général de Gap est un service de soins spécialisés dans les pathologies du système digestif, génito-urinaire et thoracique.

Il est situé au cœur des Hautes-Alpes, à Gap, capitale du département.

Il accueille chaque année plus de 10 000 patients pour des interventions chirurgicales ou des explorations fonctionnelles digestives et respiratoires.

Il dispose d’un plateau technique complet avec notamment un bloc opératoire moderne et une salle d’endoscopie digestive haute et basse.

Le service de chirurgie de l’Hôpital Général de Gap est également un centre régional en cancérologie digestive.

L’histoire de l’hôpital de Gap

L’hôpital de Gap est un établissement privé qui s’étend sur une superficie de plus de 35 hectares. Cet hôpital est composé de plusieurs services tels que la maternité, la gynécologie et l’obstétrique, les urgences pédiatriques ou encore le service d’ophtalmologie.

L’hôpital comprend également un centre d’imagerie par résonance magnétique et un centre d’anesthésie réanimation.

Il existe également un service de radiothérapie qui permet aux patients atteints du cancer de se faire soigner à proximité de leur domicile.

L’hôpital dispose aussi d’un service d’hospitalisation à domicile (HAD).

hopital gap

La situation actuelle de l’hôpital de Gap

Depuis le début du mois d’avril, l’hôpital de Gap a été fermé pour une durée indéterminée. Une situation qui inquiète les habitants de la ville et qui a des conséquences négatives sur l’aménagement du territoire. En effet, le manque de personnel hospitalier est un problème majeur pour les services d’urgence et les structures médicales généralistes comme les maternités ou encore les cliniques privées. Cette situation est préoccupante car elle provoque également des difficultés aux autres services de santé comme la radiologie ou la cardiologie par exemple.

Lire aussi  Le mélanome : les facteurs de risque et les moyens de prévention

Les patients ont donc plus de mal à accéder aux soins qu’ils souhaitent et ils doivent parfois attendre plus longtemps qu’ils ne le devraient avant d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste par exemple. Ce manque d’accès aux soins peut engendrer des complications graves, voire mortelles. Pour cette raison, il est important que chacun se mobilise afin que l’hôpital public puisse retrouver au plus vite son rôle fondamental en matière de santé publique.

Les projets de l’hôpital de Gap pour l’avenir

L’hôpital de Gap se trouve actuellement dans un état de délabrement avancé qui nécessite des travaux de rénovation. Dans l’optique d’améliorer la qualité des soins et le confort des patients, l’hôpital a fait part à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) de ses projets pour les années à venir.

Les objectifs sont multiples :

  • Améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge
  • Assurer une meilleure qualité globale des soins
  • Rendre plus attractif par sa modernisation

Les différents services de l’hôpital de Gap

L’hôpital de Gap est un établissement qui pratique le secteur privé.

Il dispose d’un service d’urgences 24h/24 et 7j/7, ainsi que d’un service de maternité. Pour ce qui est des consultations spécialisées, elles sont assurées par les services suivants :

  • Service de cardiologie
  • Service de cancérologie
  • Service de gynécologie et obstétrique
  • Service d’ophtalmologie

La qualité des soins de l’hôpital de Gap

Le centre hospitalier de Gap est un établissement public de santé.

Il fait partie des hôpitaux les plus importants et les plus réputés de l’hexagone. Cependant, il est important d’être conscient que cet établissement peut présenter des lacunes qui pourraient avoir une certaine incidence sur la qualité des soins offerts aux patients.

Lire aussi  CDKN2A : un espoir pour de nouvelles thérapies contre le cancer

Le département des Hautes-Alpes se trouve dans le sud-est du pays, à une altitude moyenne de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Il se situe entre les Alpes du Sud et la Provence.

L’hôpital de Gap, situé au sud-ouest du département, compte six pôles cliniques : ophtalmologique, cardiologie, gynécologie obstétrique (chirurgie générale), urgences/réanimation adultes et enfants, chirurgie orthopédique et traumatologique ainsi qu’un plateau technique intégrant un service d’imagerie médicale complet (radiologues et manipulateurs radio).

Les événements organisés par l’hôpital de Gap

L’hôpital de Gap organise plusieurs événements tout au long de l’année, pour promouvoir la prévention et la santé.

La vie des patients de l’hôpital de Gap

L’hôpital de Gap est un établissement public de santé qui se trouve dans le département des Hautes-Alpes.

Il comprend différents services et propose une prise en charge médicale, aussi bien pour les personnes âgées que pour les adultes et les enfants. Cet hôpital est spécialisé dans la chirurgie orthopédique et traumatologique. Cette spécialité concerne la chirurgie des os, articulations, du cartilage, ligaments et tendons.

L’hôpital de Gap prend en charge l’ensemble des pathologies : fractures osseuses (tassements vertébraux ou fractures de fatigue), entorses ou luxations, arthroses (arthrose du genou), rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde)… Ce service traite aussi les traumatismes sportifs tels que les tendinites ou entorses fréquentes chez les sportifs.

Les patients peuvent venir consulter un médecin spécialiste qui leur prescrira une radiographie avant d’être dirigés vers un opérateur qui procède à l’examen clinique puis à la réalisation d’un examen IRM ou scanner afin de pratiquer une intervention chirurgicale.

Lire aussi  Haut potentiel intellectuel : 12 signes pour savoir si on est HPI

Pour conclure, la préfecture des Hautes-Alpes a fait savoir que l’hôpital de Gap n’était pas en mesure de recevoir les blessés de ce carambolage. L’hôpital le plus proche étant celui d’Embrun. Cependant, le département des Hautes-Alpes ne dispose pas d’une capacité suffisante pour accueillir les accidentés du carambolage.

%d blogueurs aiment cette page :