L’Hôpital Manosque : un établissement médical de pointe

Manosque est une commune de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est connue pour son festival de musique classique, les Rencontres internationales de théâtre en juillet et le Festival international de jazz en août. Cette ville compte plusieurs hôpitaux et cliniques dont l’Hôpital Manosque.

L’histoire de l’hôpital de Manosque

Le premier hôpital à Manosque fut construit en 1754, sur les plans de l’architecte Nicolas Rambaud.

Il s’agissait d’un bâtiment en bois, dont on aperçoit encore la trace dans le jardin du couvent des Ursulines. En 1768, un incendie dévasta le bâtiment qui ne fut pas reconstruit avant 1828. Un nouvel édifice fut alors construit par l’architecte Léonard Fauconnet, qui avait suivi l’exemple du couvent des Ursulines pour sa conception. Cet établissement hospitalier s’appelait alors Hôpital Saint-Sauveur et accueillait les malades de toutes conditions sociales.

Les plus pauvres pouvaient être soignés gratuitement, mais ceux qui disposaient de ressources financières devaient payer une contribution annuelle pour y être admis. Dans ce contexte, il est probable que la construction du nouvel hôpital ait été motivée par une volonté politique de doter la ville d’un établissement capable d’accueillir les personnes les plus démunies ou malades.

Le nombre de bénéficiaires augmentant au fil des ans, il fallut procéder à la construction d’une annexe ouverte en 1877 et complétée par une autre extension vers 1900.
L’hôpital Saint-Sauveur restera cependant le principal centre hospitalier jusqu’à son transfert au sein du Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) des Alpes-de-Haute-Provence.

hopital manosque

La construction de l’hôpital de Manosque

La commune de Manosque souhaite construire un nouvel hôpital, sur le site de l’hôpital actuel. Cette décision a été prise par les élus suite aux problèmes récurrents rencontrés dans cet hôpital et aux difficultés financières de la commune. En effet, la ville est endettée et ne peut plus faire face à ses créances. De plus, l’ancien bâtiment devient trop exigu pour accueillir une population en constante augmentation.

Lire aussi  La nacre du cancer : une maladie grave et souvent mortelle

Le projet est donc de construire un nouveau bâtiment qui comprendra des services hospitaliers et médicaux ainsi que des logements destinés au personnel soignant ainsi qu’à d’autres personnels administratifs. Pour permettre la construction du nouvel hôpital, il faut trouver le terrain adéquat et obtenir les autorisations administratives indispensables pour ce type d’opération.

Il faudra ensuite réaliser les travaux de construction proprement dits qui prendront du temps, car il faudra démolir une partie du bâtiment existant afin de pouvoir construire un nouvel établissement à proximité immédiate du centre-ville.

  • La création d’un nouvel hôpital
  • L’acquisition des terrains
  • Les démarches administratives

L’hôpital de Manosque aujourd’hui

L’hôpital de Manosque aujourd’hui? Le centre hospitalier de Manosque est un établissement public.

Il compte plus de 800 lits et places, dont près de la moitié sont destinés aux services de médecine, chirurgie et obstétrique.

L’Hôpital fait partie du Groupe Hospitalier Sud-Provence, qui comprend le Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence et le Centre Hospitalier d’Aubagne. Au sein du Groupe Hospitalier Sud-Provence, l’Hôpital de Manosque dispose d’une pharmacie à usage intérieur et d’un laboratoire interne d’analyses médicales. Son plateau technique est composé des services suivants :

  • Un service de soins externes
  • Un service d’hospitalisation complète en psychiatrie adulte (14 lits)
  • Un service d’hospitalisation complète en psychiatrie infanto-juvénile (8 lits)
  • Une unité pour personnes âgées dépendantes (UHPAD) de 120 lits

Les services offerts par l’hôpital de Manosque

La commune de Manosque offre à ses habitants plusieurs services de soins :

  • L’hôpital de Manosque
  • Le centre hospitalier de Digne-les-Bains

La qualité des soins à l’hôpital de Manosque

L’hôpital de Manosque est un établissement public qui accueille tous les habitants du sud-est des Alpes-de-Haute-Provence.

Lire aussi  L'analyse moléculaire du cancer : une avancée importante dans la lutte contre le cancer

Il dispose de plusieurs services dans les domaines suivants :

  • Médecine et chirurgie
  • Urgences, pédiatrie et maternité
  • Soins de suite et réadaptation

Les horaires de l’hôpital de Manosque

A la recherche d’un hôpital à Manosque? Vous avez besoin de consulter un médecin, et vous voulez savoir les horaires d’ouverture de l’hôpital le plus proche de chez vous? Vous trouverez ci-dessous le listing des établissements hospitaliers situés à Manosque.

Le secteur hospitalier comprend les structures comme un centre hospitalier ou encore une clinique. Cette liste contient uniquement les hôpitaux les plus proches qui sont classés par ordre alphabétique. Pour chaque établissement, retrouvez son adresse, son numéro de téléphone, son fax, ses horaires d’ouvertures ainsi que l’adresse de sa page internet officielle. Pour certains hôpitaux, vous pouvez connaître la prise en charge des urgences médicales ou bien obtenir des informations concernant les diverses spécialités proposées quotidiennement par l’hôpital.

  • HÔPITAL DE MANOSQUE
  • Centre Hospitalier Intercommunal Sainte-Victoire.

Les coordonnées de l’hôpital de Manosque

La commune de Manosque est située à environ 7km au nord-ouest du centre-ville d’Aix-en-Provence.

La ville de Manosque doit son nom aux Romains qui l’ont appelé « Mons Novi », ce qui signifie « mont neuf ».

Lorsque les Francs ont conquis la Provence, ils ont décidé de construire un château sur le mont Saint-Vincent afin d’y installer leur campement.

Les Romains avaient établi une voie pavée reliant Aix à Sisteron, permettant ainsi aux soldats francs de se rendre rapidement et facilement dans l’arrière-pays provençal.

Le château a été rasé par les troupes françaises, mais la route romaine existe toujours. Au cours des siècles suivants, la ville connut plusieurs invasions : les Vandales au Ve siècle, les Sarrasins au VIe siècle et les Lombards au VIIe siècle. Plus tard, elle fut reprise par Charles Ier d’Anjou puis par Louis II d’Anjou qui y fonda une université en 1272. Enfin, cette ville fut assiégée par Charles V en 1388 et fut prise après quatre ans de siège. En 1489, la ville fut reprise par René II de Lorraine et devint alors un important centre commercial pour le royaume de France.

Lire aussi  Malaise vagal remède de grand-mère : TOP 7 des meilleurs conseils et astuces !

COMMENTAIRES:

%d blogueurs aiment cette page :