L’hôpital d’Ajaccio, un lieu de soins de qualité

L’hôpital de la Miséricorde est un hôpital public situé à Ajaccio, en Corse-du-Sud.

Il a été fondé en 1872 par le docteur François-Joseph Fesch, frère du cardinal Fesch, archevêque d’Ajaccio.

L’hôpital est aujourd’hui géré par l’Agence régionale de santé de Corse (ARS).

hopital ajaccio

L’hôpital d’Ajaccio : une histoire mouvementée

Il y a un peu plus de trois ans, l’hôpital d’Ajaccio faisait encore parler de lui. En effet, une grève des personnels a été déclenchée pour protester contre la fermeture du service de chirurgie viscérale.

Les personnels ont alors menacé de bloquer toute l’île si leurs revendications n’étaient pas entendues. Ce mouvement social a duré près d’un mois et a fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre les raisons qui ont mené à cette situation et surtout comment se porte le service de chirurgie viscérale actuellement.

  • Depuis plusieurs années, l’hôpital d’Ajaccio est confronté à différentes difficultés :
  • Un manque flagrant en matière de personnel soignant : il y avait trop peu de monde pour traiter tous les patients qui se présentaient.
  • Des locaux vétustes.
  • Une insalubrité importante.

L’hôpital d’Ajaccio, un établissement au service de la population

L’hôpital d’Ajaccio est un établissement de santé privé qui se trouve à Ajaccio. Cet hôpital a été créé en 1854 et appartient au groupe KORIAN, l’un des leaders de la prise en charge de la dépendance. Par le biais de son activité médicale, l’hôpital d’Ajaccio offre une large palette de soins, grâce à ses différentes spécialités : chirurgie orthopédique, chirurgie urologique, cardiologie et réanimation médicale.

Il possède également trois services : court séjour générale (SSR), maternité et pouponnière.

L’hôpital d’Ajaccio propose plusieurs types d’activités pour les patients : consultations externes, chirurgies ambulatoires ou encore hospitalisation traditionnelle.

La structure dispose également d’un service EHPAD (Etablissement d’Habitat pour Personnes Agée Dépendantes) et accueille les personnes âgés atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

L’hôpital propose par ailleurs un suivi personnalisable grâce à des unités adaptables aux besoins du patient et une prise en charge sur mesure pour chaque cas particulier. Pour tout renseignement complémentaire sur les services proposés par cet hôpital vous pouvez contacter le 04 95 20 80 00.

Lire aussi  Enfant haut potentiel : 8 signes qui doivent interpeller les parents

Les différents services de l’hôpital d’Ajaccio

L’hôpital d’Ajaccio est un établissement de santé public qui se compose de différents services et bâtiments.

Le service des urgences fait partie des structures les plus importantes de l’hôpital d’Ajaccio, car il accueille en moyenne entre 1000 et 2000 patients chaque jour.

Il peut aussi être amené à recevoir des patients venus de toute la Corse, voire même d’Italie ou de Sardaigne. Sachez que le service des urgences est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sauf le dimanche matin. Par ailleurs, le temps d’attente pour obtenir une consultation varie en fonction du type de consultation demandée (consultation générale ou spécialisée). Pour trouver rapidement un médecin disponible, vous pouvez appeler directement le 15 (SAMU) ou bien consulter les avis sur Internet.

La qualité des soins dispensés à l’hôpital d’Ajaccio

Situé à l’ouest de la Corse, l’hôpital d’Ajaccio est un établissement public doté de nombreuses spécialités.

L’hôpital d’Ajaccio dispose de trois pôles médicaux : le pôle mère-enfant, le pôle femme-enfant et le pôle personnes âgées.

Les soins dispensés sont divers et variés.

L’hôpital d’Ajaccio possède toutes les structures nécessaires pour garantir une prise en charge des maladies cardiaques, pulmonaires ou encore cancérologiques. Dans ce centre hospitalier, il existe plusieurs services pour prendre en charge les patients atteints du SIDA ou qui souffrent du diabète. Pour les patients dont l’état est critique, des soins intensifs sont disponibles, ainsi que des unités de réanimation.

Il existe également une unité nutritionnelle pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (boulimie).

Le centre hospitalier possède également un service d’urgences 24/24 h permettant aux patients d’être pris en charge rapidement par un personnel qualifié et expérimenté.

La majorité des interventions chirurgicales se déroulent au bloc opératoire qui est composée de trois salles fonctionnelles et bien équipée. Cette structure permet la réalisation des actes chirurgicaux courants comme la cœlioscopie ou la coloscopie endoscopique entre autres.

  • L’unité dentaire
  • Le service de radiologie
  • Le laboratoire
Lire aussi  Le SCORE EISINGER, une méthode efficace pour atteindre vos objectifs

Les activités de l’hôpital d’Ajaccio en faveur de la population

L’hôpital d’Ajaccio est un lieu de soins destiné au grand public.

Il s’agit d’un établissement à vocation généraliste, qui regroupe différents services et des activités diverses.

L’hôpital d’Ajaccio est un hôpital de proximité et a pour objectif de répondre aux besoins des populations locales afin de leur offrir les meilleurs soins possibles.

Il dispose d’une unité de chirurgie ambulatoire, qui permet aux patients en bonne santé de subir des interventions chirurgicales lourdes sans que ceux-ci n’aient à rester hospitalisés plus longtemps qu’il ne le faut. Cette structure permet également d’offrir une prise en charge rapide aux personnes accidentées ou blessées par le biais du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). Enfin, il existe une unité dédiée au traitement des pathologies chroniques qui ont un impact direct sur la qualité de vie comme la maladie cancéreuse ou les affections cardio-vasculaires.

Les patients disposent alors tout au long du parcours thérapeutique des spécialistes mais aussi des moyens techniques adaptés pour se sentir mieux et aller mieux.

Les projets de l’hôpital d’Ajaccio pour l’avenir

Cette année, l’hôpital d’Ajaccio a inauguré deux nouvelles unités.

La première concerne le service des urgences et celui de la maternité. Enfin, une extension du service des urgences de l’hôpital d’Ajaccio a été réalisée en 2015. Cet établissement est également rattaché à un service d’hospitalisation à domicile (HAD) qui permet aux patients de rentrer chez eux tout en bénéficiant des soins hospitaliers nécessaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de l’hôpital d’Ajaccio pour les cinq prochaines années qui vise notamment à améliorer la qualité et la sécurité des soins dispensés par le centre hospitalier. Ces travaux ont été entrepris afin de soutenir son développement futur et son attractivité sur le territoire insulaire.

Lorsque l’on sait que chaque jour, plusieurs centaines de personnes arrivent au sein du centre hospitalier pour y être prises en charge, on imagine facilement quel sera l’impact des travaux engagés sur les services proposés aux usagers et aux professionnels de santé.

Lire aussi  FNATH, une association au service des handicapés physiques et cérébraux

L’hôpital d’Ajaccio, un établissement engagé dans la lutte contre la pandémie

L’hôpital d’Ajaccio s’engage dans la lutte contre le coronavirus. En effet, il a su se montrer à la hauteur de sa réputation et est devenu un établissement engagé dans la lutte contre le coronavirus.

La crise sanitaire qui touche actuellement notre pays nous pousse à nous interroger sur les solutions que nos gouvernants peuvent mettre en place pour faire face à cette pandémie. C’est une situation inédite que l’on doit gérer au mieux et de façon urgente car elle a des conséquences importantes sur notre quotidien, comme par exemple sur les services hospitaliers où les patients peuvent être contaminés par le virus.

L’hôpital d’Ajaccio est une structure médicale très importante, car elle dispose de plusieurs spécialités : cardiologie, neurologie, ORL (oto-rhino-laryngologique), oncologie, pneumologie… Et bien sûr, elle est également dotée d’une maternité. Dans ce cadre particulier qu’est celui du Covid-19, lorsque ce virus a fait son apparition en France en décembre 2019, cet hôpital était prêt à faire face à toute éventualité.

Il se trouve que son service des urgences avait déjà mis en place un certain nombre de dispositions pour palier aux problèmes liés au Coronavirus :

  • Le service des urgences était doté de matériel adéquat
  • Il possède une unité dédiée à la prise en charge des malades
  • Le personnel soignant était formé

En conclusion, le médecin est un acteur de la santé publique qui a pour mission de veiller à la santé et au bien-être des patients dans les établissements sanitaires. Il soigne les malades, pratique des opérations chirurgicales et prodigue des soins aux personnes âgées ou handicapées.

%d blogueurs aiment cette page :