La Conception Marseille : un projet novateur

La conception marseille est un type de maison qui a été conçu par l’architecte Jean Nouvel. Cette maison est construite dans le quartier de la Conception, à Marseille.

La conception marseille est une maison contemporaine, qui se caractérise par son toit plat et ses grandes ouvertures vitrées. Nous allons voir en détails dans cet article comment nous pouvons influencer et impacter notre corps pour maigrir du ventre ainsi que les différentes solutions qui existent.

la conception marseille

La Marseillaise et sa conception

La Marseillaise est une chanson patriotique qui a été créée en 1792 par Rouget de Lisle, et est considérée comme l’hymne national de la France.

Il s’agit d’une ode à la liberté, à la joie et aux combats pour la Révolution française.

La Marseillaise a été écrite en moins de trois semaines sur un air ancien, « La Carmagnole », qui avait servi lors des révoltes paysannes du Midi. Cette chanson est donc très courte et ne compte que quatre couplets. Elle fut chantée pour la première fois le 14 juillet 1790 lors d’un bal populaire organisé à Paris au Champ-de-Mars.

Le texte de cette chanson patriotique nous rappelle les valeurs fondamentales pour lesquelles les Français se sont battus : liberté, égalité et fraternité.

Les paroles ont été modifiées plus tard par Rouget de Lisle, notamment en supprimant le refrain « aux armes citoyens » car il pouvait être compris comme une invitation à prendre les armes contre sa patrie. Ce chant a donc pu être interprété comme une défense contre l’invasion française menée par Napoléon Bonaparte durant la campagne d’Italie (1796-1797). Dans ce contexte historique particulier, on peut dire que cet hymne national représente bien le sentiment patriotique qui animait alors les Français.

La ville de Marseille et sa conception

La ville de Marseille est une métropole qui a été créée en 1975. Elle possède une superficie de plus de 890 km², ce qui fait d’elle la 5e plus grande ville de France. Son agglomération compte plus d’un million d’habitants et constitue le principal centre économique du sud-est du pays. Marseille est donc une ville très dynamique, notamment grâce à son port et ses nombreuses industries.

Lire aussi  Tazemetostat, un espoir pour les malades du cancer

Il existe actuellement près de 60 000 entreprises sur son territoire, ce qui témoigne bien de sa vitalité économique.

La ville comporte également près de 1 500 hectares d’espaces verts et naturels, ce qui permet aux marseillais de profiter des espaces verts pour se ressourcer ou pour se divertir en famille ou entre amis.

Les activités sportives ne manquent pas non plus à Marseille, car la commune est dotée d’un riche patrimoine sportif constitué par divers complexes sportifs comme le Stade Vélodrome ou encore le Parc Borély qui accueillent les différents matchs et compétitions sportives organisés sur son territoire.

Le Stade Vélodrome est un stade mythique situé au cœur du 15e arrondissement qui accueillait jusqu’à l’année 2010 les matchs du club phocéen Olympique de Marseille (OM). Ce stade a été rénové en 2009 afin que l’Olympique lyonnais puisse y disputer ses matchs à domicile jusqu’en 2018 avant que l’OM prenne possession des lieux pour sa toute nouvelle saison 2012/2013.

Le Vieux Port de Marseille et sa conception

Le Vieux Port de Marseille, est une des plus belles villes du monde. C’est un port qui a été fondé par les grecs il y a plus de 2500 ans.

Le Vieux Port a conservé ses activités traditionnelles, telles que la pêche et le commerce.

Les marins ont toujours attirés par cette ville qui offre une grande diversité d’activités nautiques à sa clientèle.

Le Vieux Port de Marseille est accessible en bateau, et il est idéal pour pratiquer la voile ou encore le ski nautique.

Il faut savoir que ce port est très fréquenté par les plaisanciers et les touristes durant l’année, mais il peut être également un lieu privilégié pour des manifestations sportives comme le Rallye Aïcha des Gazelles.

Notre-Dame de la Garde et sa conception

La colline de la Garde surplombe Marseille. Elle est située au nord-ouest de la ville, non loin du Vieux-Port, et culmine à plus de 100 mètres d’altitude. Elle fut choisie comme site par les marins grecs pour construire un phare afin d’assurer leur sécurité en mer.

La colline était également utilisée comme repère pour les pêcheurs qui se dirigeaient vers le port des Catalans ou celui du Frioul.

Lire aussi  Soins de support : l'importance d'une approche globale

La colline est aujourd’hui occupée par une basilique et son campanile.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde est un lieu de pèlerinage très prisé des marseillais.

Il faut savoir que l’histoire de la construction de cette église remonte au XVIIe siècle, ce qui explique qu’elle soit considérée comme une chapelle privée à l’origine. Elle fut reconstruite plusieurs fois avant d’être finalement consacrée en 1853 par le cardinal Jean Antoine Villot. Sa façade principale offre un magnifique point de vue sur Marseille et sa rade, alors que son campanile abrite une statue de la Vierge Marie datant du XIXe siècle et offrant un panorama exceptionnel sur la ville et toute sa région.

La Major et sa conception

La Major est un lieu de vie qui s’articule autour d’un parc arboré, d’une grande terrasse et d’un centre de fitness. Ce projet comporte plusieurs bâtiments indépendants en R+2, dont les surfaces varient entre 300 et 600 m² chacun.

Les bâtiments sont implantés sur un terrain triangulaire orienté nord-sud, avec une façade principale au sud. Certains logements donnent sur la terrasse ou le jardin intérieur et offrent des vues dégagées vers le ciel.

La conception est basée sur l’idée que les habitants doivent pouvoir profiter du soleil toute l’année, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Le parti pris architectural a été de créer des espaces à usages multiples : cuisine ouverte pour tous les logements, salle commune pour les résidents, salle de fitness avec son espace sauna/hammam privatifs… Enfin, la Major propose des logements confortables à basse consommation énergétique (RT2012), dotés d’une double orientation afin de réduire au maximum la consommation énergétique liée aux apports solaires passifs.

Le Mucem et sa conception

Le Mucem est un musée national qui a été crée en 2013.

Il comprend une grande collection d’œuvres et de témoignages sur l’histoire de la ville, mais aussi sur les migrations humaines.

Le musée possède une architecture contemporaine époustouflante.

La conception du bâtiment fut confiée à Rudy Ricciotti, dont le travail est régulièrement salué.

Lire aussi  Ce qu’il faut savoir sur les articulations qui craquent

L’architecture du Mucem est considérée comme innovante, car elle s’inspire des codes de l’architecture locale tout en respectant les normes modernes du 21e siècle.

L’extérieur du bâtiment est composé d’une partie vitrée recouverte de tuiles colorés et d’une structure métallique qui se déploie depuis la façade jusqu’au ciel. Ce dispositif permet de réfléchir la lumière naturelle et donne au bâtiment un aspect majestueux et lumineux.

  • L’intérieur du Mucem offre un espace exceptionnellement spacieux.

    Il s’agit d’un lieu agréable où il fait bon flâner.

  • Les différents espaces sont aménagés autour d’un patio central.

L’Hôtel de Ville de Marseille et sa conception

Le bâtiment qui abrite l’Hôtel de Ville de Marseille a été conçu par l’architecte Louis-Joseph Jay, en 1768.

Il est situé sur la place de Lenche, à proximité du Vieux Port et du centre commercial Euroméditerranée.

Le bâtiment se compose d’un corps central et de quatre ailes latérales.

Les deux premières sont reliées par une galerie centrale qui permet d’accéder aux salons publics situés au rez-de-chaussée. Ces salons peuvent être utilisés pour les cérémonies officielles et les réceptions publiques tandis que le premier étage accueille le bureau des élus, une salle de conseil municipal et un salon d’honneur. Conçu comme un vaste quadrilatère, le bâtiment comporte un décor sculptural sur la façade principale et des ornements décoratifs en haut des arcades extérieures. Des statues représentant les vertus civiques dominent la corniche extérieure tandis qu’une frise sculptée orne les murs intérieurs.

Afin de conclure cet article, j’ai décidé d’aborder un sujet qui me tient à cœur : la conception marseille. Marseille, ville chargée d’histoire et de culture, jumelée avec plusieurs grandes villes européennes telles que Paris, Londres ou encore Bruxelles. Cette ville magnifique est construite sur des collines et sa situation géographique lui confère une position stratégique en Méditerranée.

%d blogueurs aiment cette page :