Les femmes et la santé : comment prévenir les maladies gynécologiques

La sénologie est une spécialité de la médecine qui concerne les maladies du sein.

La sénologie est une branche de la gynécologie, elle traite des pathologies du sein, de l’utérus et des ovaires.

La sénologie prend en charge tous les problèmes liés aux organes génitaux féminins. C’est une spécialité médicale qui peut être prise en charge par un médecin généraliste ou un gynécologue.

Il existe plusieurs types de sénologie : la mammographie, l’échographie, l’IRM… Nous allons voir dans cet article comment se déroule une sénologie ainsi que les différents examens qui peuvent être pratiqués.

Définition de la sénologie

La sénologie est une spécialité médicale qui a pour but de diagnostiquer et d’assurer le traitement des maladies du sein. Un médecin sénologue est un spécialiste du sein.

Il peut être cancérologue, chirurgien ou radiologue.

Le médecin sénologue doit avoir des compétences cliniques, techniques et relationnelles. Par la suite, il doit être capable de suivre son patient tout au long de sa prise en charge afin de lui prodiguer les meilleurs soins possibles.

L’anatomie de la glande mammaire

L’anatomie de la glande mammaire est une opération qui consiste à examiner et à étudier les différents éléments constitutifs de cette dernière. C’est un examen qui peut être réalisé en présence ou non d’un patient, afin d’obtenir des informations sur la structure et le fonctionnement de la glande mammaire. Cet examen peut être effectué par un médecin spécialiste ou par une sage-femme, car cette technique est utilisée lors du suivi gynécologique des femmes au cours de leur grossesse ou après l’accouchement. Cet examen permet notamment de déterminer s’il existe une anomalie au niveau des tumeurs bénignes ou malignes, ainsi que les signes avant-coureurs qui indiquent que le patient risque de développer une pathologie cancéreuse.

Lire aussi  Le Telisotuzumab peut aider les patients atteints de cancer

Lorsqu’une anomalie est constatée, il sera nécessaire d’effectuer un bilan diagnostic qui sera réalisé en collaboration avec un radiologue.

Le cancer du sein

La sénologie est une spécialité médicale qui consiste à traiter le cancer du sein. Elle regroupe toutes les techniques d’investigation et de soins destinées à la prise en charge du cancer du sein.

Les traitements sont adaptés à chaque cas. Si vous souhaitez lutter contre le cancer du sein, il est important de consulter un médecin afin qu’il puisse établir un diagnostic précis et définir le type de traitement approprié.

Il faut savoir que la sénologie est une discipline médicale pluridisciplinaire, car elle implique l’intervention de différents professionnels : radiologue, chirurgien, oncologue, anatomopathologiste (spécialiste des tumeurs cancéreuses), gynico-obstétricien (maternité) et chirurgien plasticien (chirurgie plastique).

Le choix des traitements dépendra des facteurs suivants :

  • L’état d’avancement de la maladie
  • Le stade auquel elle a été diagnostiquée
  • Les objectifs thérapeutiques poursuivis.

La mammographie

La mammographie est l’examen de référence pour le dépistage du cancer du sein. En France, il est pratiqué par un radiologue et effectué en deux temps : une première pour les femmes à risque, puis une seconde pour celles qui sont considérées comme n’ayant pas de risques particuliers.

La mammographie permet d’obtenir des images plus précises que la palpation mammaire ou l’échographie. Elle est indolore, rapide et ne nécessite aucun traitement post-radique.

Lors d’une mammographie, les clichés sont numérisés et peuvent être envoyés directement au radiologue par fax ou par courriel. Ce dernier réalise alors une interprétation de ces clichés avant la consultation finale avec son patient.
En cas de résultat anormal, cela signifie qu’il y a un problème potentiellement grave à traiter rapidement. Dans ce cas, le radiologue recommandera une échographie ou un examen clinique.

Lire aussi  Le daratumumab, un nouvel espoir pour les patients atteints de cancer

La biopsie mammaire

La biopsie mammaire est un examen qui permet d’analyser les cellules du sein. Cet examen, aussi appelé ponction-biopsie, consiste à prélever des cellules en passant par une petite incision dans la peau. Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale, mais elle peut également l’être sous anesthésie générale. Elle est indolore et ne nécessite pas de traitement particulier après l’examen.

La biopsie mammaire est pratiquée pour différentes raisons :

  • Détecter un cancer du sein
  • Établir un diagnostic précis avant d’entamer un traitement contre le cancer
  • Confirmer ou non, une suspicion de maladie grave (cancer du sein triple négatif)

Traitement du cancer du sein

La médecine esthétique propose différents traitements qui permettent de combler les rides et d’atténuer les taches sur la peau. Parmi ces techniques, on retrouve le traitement au laser.

Il s’agit d’une technique qui permet de rajeunir le visage ou bien d’enlever des tâches sur la peau.

Le traitement au laser est indolore et ne nécessite aucune anesthésie. Cette technique permet de réduire les rides par l’action du froid, ce qui crée un effet tenseur immédiat.

Il existe plusieurs types de lasers utilisés pour le traitement anti-rides :

  • Le laser CO2 fractionné
  • Le laser Erbium fractionné
  • Le plasma fractionné

Prévention du cancer du sein

La prévention du cancer du sein est un sujet qui nous concerne toutes. En effet, ce type de cancer est le plus fréquent chez les femmes et la principale cause de décès par cancer chez les femmes en France.

Il représente également la première cause de mortalité par cancer pour ces dernières. Si le dépistage précoce permet d’augmenter considérablement les chances de survie, il peut aussi avoir des effets indésirables sur le moral et sur les relations sociales.

Lire aussi  Le gène BRCA1 et les femmes

Les symptômes du cancer du sein sont généralement liés à l’apparition d’une boule ou d’un épaississement au niveau de la poitrine ou encore à un changement au niveau des mamelons (les zones qui entourent chaque tétine). Ce type de symptômes doit être traité rapidement afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour réduire significativement vos risques.

Le traitement variera en fonction des cas, mais comprendra souvent une mammographie, une biopsie et une ablation chirurgicale dans certains cas. Pour que votre mammographie soit efficace, elle doit être effectuée par un radiologue spécialisé en imagerie mammaire et non pas par un technicien qui ne maîtrise pas assez bien cette technique pour pouvoir poser un diagnostic correct.

Il est donc recommandé de faire appel à un radiologue spécialisé en imagerie mammaire dans le cadre du dépistage organisé.

Lien

Pour conclure, la médecine du futur est très prometteuse. Le développement de l’intelligence artificielle et des objets connectés va améliorer notre santé. Dans le domaine de la santé, les progrès sont nombreux et rapides. La médecine du futur sera plus préventive que curative, avec des innovations majeures dans le domaine des traitements personnalisés.

%d blogueurs aiment cette page :