Le CAL : comment ça marche

Le cal est une unité de mesure de température. Elle correspond à 1°C, c’est-à-dire qu’il fait 1°C lorsqu’il fait -10°C. Cette unité est utilisée par exemple pour la température des liquides ou des solides. Ainsi, un litre d’eau à 20°C est égal à 20 cal.

Il existe aussi une autre unité de mesure de température : le kelvin (K).

cal

Apprendre le calendrier

Apprendre le calendrier ? Pourquoi faire? On peut définir le calendrier comme une liste de dates, noms, numéros ou autres informations qui sont marqués dans un ordre spécifique.

Les calendriers ont été inventés pour aider les personnes à organiser leur temps et leurs activités.

Il est important de noter les événements importants, les rendez-vous chez le médecin ou encore la rentrée scolaire.

Le calendrier est souvent composé de plusieurs pages sur des feuilles A4 ou A3.

Il existe différents types de calendriers : 

  • Le calendrier perpétuel : il est indiqué les jours du mois, ainsi que tous les anniversaires et événements importants
  • Le calendrier annuel : il indique chaque jour de l’année en détaillant chaque mois
  • Le calendrier mural : il permet d’avoir une vue d’ensemble des événements à venir

Le calendrier de France

Le calendrier de France est constitué d’années divisibles en mois, qui sont eux-mêmes découpés en jours.

Le jour varie selon les différents pays européens ou non.

L’année est divisible en trimestres et parfois même en semestres.

La durée du jour peut aussi être variable selon la région géographique, mais la plupart du temps elle ne dépasse pas 24 heures.

Les mois et les années sont à l’origine des noms donnés aux saisons et aux évènements spéciaux qui ont lieu tous les ans.

Lire aussi  Les chiffres du cancer en France

Les années commencent le 1er janvier et finissent le 31 décembre, ce qui signifie que l’on peut souvent faire un bilan sur une période de 12 mois seulement.

La première année correspond au premier mois de l’année civile (janvier).

Les mois correspondent à une période de 30 ou 31 jours considérés comme un intervalle entre deux dates importantes : le 1er janvier et le dernier jour du mois précédent (31 décembre). Cette dernière date permet de faire un bilan sur 12 mois seulement sans avoir à tenir compte des jours fériés ou des week-ends.

  • Les noms des saisons
  • Les noms des évènements annuels

Le calendrier chrétien

Le calendrier chrétien est un calendrier qui se base sur le calendrier grégorien.

Il comporte des fêtes et des saints de l’Église catholique romaine, ainsi que d’autres de différentes confessions chrétiennes.

L’utilisation du calendrier grégorien permet de réunir toutes les religions au sein d’une même communauté. Ce type de calendrier est utilisé par la plupart des pays européens et constitue la base du système scolaire français.

Le calendrier grégorien

Le calendrier grégorien est un calendrier solaire basé sur le cycle des années bissextiles de 365 jours.

Il a été introduit par le pape Grégoire XIII en 1582, qui décida que le 1er janvier serait désormais célébrée comme l’anniversaire du baptême de Jésus-Christ. Avant la réforme du calendrier grégorien, les années étaient divisibles en trois périodes de trois ans et une parenthèse de quatre ans et demi, correspondant à une année bissextile.

Le nouveau système a permis d’augmenter la longueur moyenne des années entre 365 et 366 jours.

Lire aussi  Les causes et les symptômes de la maladie de Huntington

Les dates des fêtes chrétiennes sont désormais fixées par rapport au jour de Pâques.

Le calendrier musulman

Le calendrier musulman est un calendrier à part entière.

Il a été établi en se basant sur le cycle de la lune.
Ce calendrier est une alternative au calendrier grégorien et il présente toute une série d’avantages qui peuvent être utiles pour les musulmans. C’est un outil très efficace pour gérer son temps, car il permet de connaître le jour et le mois du Ramadan par exemple. De plus, il permet aux musulmans de savoir quand commencera le mois prochain ou encore quand débutera tel autre mois. Ce calendrier présente aussi des avantages non négligeables dans la vie quotidienne des musulmans.
Ainsi, ce calendrier peut servir à organiser sa vie quotidienne en fonction des jours fériés et des vacances scolaires. En effet, les jours fériés sont indiqués dans ce type de calendrier. Ensuite, cela permet aux musulmans d’adapter leur emploi du temps en fonction des obligations professionnelles ou familiales.

Le calendrier chinois

Le calendrier chinois est un outil très important pour les professionnels et aussi pour les particuliers. Ce dernier permet de mieux gérer son temps, de prévoir des moments importants, de choisir une date pour un événement ou encore d’identifier le moment idéal pour réaliser une activité.

Le calendrier chinois est différent du calendrier occidental car il suit le cycle solaire. Cela signifie qu’il ne fonctionne pas au rythme des saisons mais à celui du soleil. En effet, la date change tous les 12 ans et elle est déterminée par l’apparition d’une nouvelle lune en Chine. À chaque année correspond donc un mois lunaire qui peut être divisé en cinq périodes appelées « trimestres » :

  • 1er trimestre : janvier-février
  • 2ème trimestre : mars-avril
  • 3ème trimestre : mai-juillet
  • 4ème trimestre : août-septembre
  • 5ème trimestre : octobre-décembre
Lire aussi  Embole vasculaire cancer du sein

Le calendrier maya

Le calendrier maya est un calendrier qui a été utilisé par les Mayas.

Il s’agit d’un système solaire dont la principale caractéristique est de posséder un cycle de 20 000 ans, c’est-à-dire qu’il recommence chaque année, à une date différente.

Le calendrier maya se base sur le calcul des cycles lunaires et solaires pour définir les dates importantes des événements à venir. Ce système ne permet donc pas de savoir précisément quand ils vont avoir lieu, mais plutôt d’avoir une idée approximative du moment où ils auront lieu. Ainsi, le 21 décembre 2012 est le point culminant de ce cycle et marquerait l’apparition d’un nouveau monde en tant que résultat du changement radical du calendrier maya.

Pour conclure, on va dire que la Terre est plate. Mais pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que le modèle d’une Terre sphérique, tournant sur elle-même et autour du Soleil, donne une explication plausible à tous ces phénomènes de manière simultanée.

%d blogueurs aiment cette page :