Le syndrome de Pancoast-Tobias : qu’est-ce que c’est et comment le traiter

Le syndrome de pancoast-tobias est une maladie qui se caractérise par une douleur thoracique, une paralysie des membres et des troubles du rythme cardiaque. Cette pathologie est due à l’atteinte d’une artère coronaire dans le cœur. Elle peut être causée par un infarctus ou par un caillot de sang qui bouche la coronaire. Dans les deux cas, il faut opérer rapidement pour éviter que la maladie ne s’aggrave.

Qu’est-ce que le syndrome de Pancoast-Tobias ?

Le syndrome de Pancoast-Tobias est une pathologie qui se caractérise par l’apparition d’une douleur brutale au niveau du thorax, irradiant vers le bras gauche et la mâchoire. Cette affection peut être due à un traumatisme (chute, coupure) ou bien liée à une tumeur située au niveau des poumons ou de la colonne vertébrale.

La douleur est souvent associée à des difficultés respiratoires.

Le syndrome de Pancoast-Tobias touche essentiellement les hommes de plus de 50 ans.

Il s’agit d’une maladie grave qui peut avoir des conséquences importantes sur votre vie quotidienne et professionnelle, c’est pourquoi il est important d’en faire diagnostiquer l’origine afin d’être rapidement pris en charge par un spécialiste.

syndrome de pancoast tobias

Quels sont les symptômes du syndrome de Pancoast-Tobias ?

Le syndrome de Pancoast-Tobias est une forme rare d’angine chronique, qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Cette maladie est due à l’irritation des nerfs par un caillot de sang.

Les symptômes sont notamment des douleurs thoraciques intenses et persistantes, qui peuvent apparaître brusquement ou progressivement.

La personne atteinte du syndrome de Pancoast-Tobias ressent souvent comme une « barre » au milieu du thorax et des douleurs épigastriques (dans la partie supérieure de l’abdomen).

Lire aussi  Depistage cancer prostate recommandation

Le syndrome de Pancoast-Tobias peut être provoqué par différentes causes :

  • Un caillot issu d’un vaisseau sanguin du cœur
  • Une tumeur cancéreuse
  • Des métastases provenant d’un autre cancer

Quelles sont les causes du syndrome de Pancoast-Tobias ?

Le syndrome de Pancoast-Tobias est une maladie qui touche généralement les personnes qui travaillent dans un environnement comportant des équipements bruyants.

Le stress est la principale cause du syndrome de Pancoast-Tobias.

La plupart des patients souffrent d’un trouble musculo-squelettique (TMS) et sont exposés à de fortes vibrations, telles que le martèlement ou le bruit du moteur d’une machine.

Les symptômes peuvent inclure l’engourdissement, la faiblesse, la douleur et/ou l’enflure des bras, des épaules et/ou du cou.

Le syndrome de Panticosa se manifeste par l’engourdissement dans les bras ou les jambes, ainsi que par une raideur matinale ressentie au niveau du dos et des épaules. Dans certains cas, le syndrome peut provoquer un engourdissement au niveau du visage ou de la langue.

Les symptômes peuvent être permanents ou intermittents et varier en intensité selon les personnes touchées.

Le syndrome de Pancoast-Tobias est-il dangereux ?

Le syndrome de Pancoast-Tobias est un trouble de la respiration qui peut être causé par la compression d’un nerf.

Il se manifeste par une douleur thoracique importante, des sensations de brûlure et des difficultés à respirer.

Le syndrome de Pancoast-Tobias peut avoir plusieurs causes, notamment une hernie discale, la rétrécissement d’une artère pulmonaire ou encore une tumeur du poumon.

Les symptômes du syndrome de Pancoast-Tobias sont souvent associés à un traumatisme crânien : c’est pourquoi il est important de se faire examiner par son médecin en cas d’apparition soudaine d’une douleur thoracique accompagnée d’insuffisance respiratoire.

Lire aussi  Vivre sans thyroïde : comment je m'en sors chaque jour

Le diagnostic du syndrome de Pancoast-Tobias repose sur l’image radiologique effectuée par votre médecin traitant ainsi que sur le dépistage des signes neurologiques (troubles visuels, troubles auditifs). Si vous présentez des symptômes évoquant le syndrome de Pancoast-Tobias, il est important que vous consultiez rapidement votre médecin pour obtenir un diagnostic précis et être correctement traité.

Comment le syndrome de Pancoast-Tobias est-il diagnostiqué ?

Le syndrome de Pancoast-Tobias est souvent diagnostiqué chez les patients qui présentent des symptômes similaires à ceux du cancer de la thyroïde. Cette maladie est causée par une compression d’une artère qui va du cou vers l’abdomen.

Il s’agit le plus souvent de la cinquième division (ou tronc) thoracique, mais elle peut également se situer plus bas, notamment au niveau du diaphragme.

Lorsque la pression sur cette artère est suffisante, les cellules cancéreuses situées au niveau du cou migrent vers l’abdomen et y provoquent des tumeurs.

Les symptômes les plus fréquents sont une sensation de compression dans la cage thoracique ainsi qu’une douleur ressentie entre le sternum et l’omoplate gauche.

La plupart des patients se plaignent également d’un gonflement ou d’un essoufflement anormal.

Le diagnostic repose essentiellement sur un examen clinique approfondi et sur des radiographies ou un scanner du thorax. Dans certains cas, des analyses complémentaires sont requises pour confirmer ce diagnostic (principalement la scintigraphie osseuse).

Quelles sont les options de traitement pour le syndrome de Pancoast-Tobias ?

La chirurgie est le traitement de choix dans les cas typiques. Dans les cas rares, l’approche plus conservatrice qui consiste à administrer des traitements médicaux ou à effectuer une intervention chirurgicale moins invasive peut être envisagée.

Lire aussi  Pourquoi le FOLFIRI AVASTIN est-il efficace

Y at-il un risque de rechute après avoir subi un traitement pour le syndrome de Pancoast-Tobias ?

Il n’y a pas de risque de rechute après avoir subi un traitement pour le syndrome de Pancoast-Tobias.

La plupart des personnes qui ont été traitées pour ce syndrome récupèrent complètement. Cependant, il est important d’être conscient que la récidive peut être possible. Si vous avez eu une tumeur chez l’un ou l’autre des membres de votre famille (mère, père, frère ou sœur), celle-ci peut se manifester par une récidive du cancer au même endroit. Cela arrive souvent au niveau de l’appareil respiratoire supérieur (nez, sinus). Dans ce cas précis, les chances de guérison sont plus faibles et la surveillance plus stricte.

Il est donc important d’informer son médecin si vous avez eu un cancer à un autre endroit et qu’il existe une possibilité qu’une tumeur réapparaisse à cet endroit également.

Pour conclure, le syndrome de pancoast tobias est une maladie rare qui touche les nerfs et les vaisseaux sanguins. Le plus souvent, il se manifeste par des douleurs dans la poitrine ou le bras gauche. La cause n’est pas connue mais elle peut être due à une inflammation ou un traumatisme.

%d blogueurs aiment cette page :