Le sarcome, une forme de cancer

Le sarcome est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules de la peau, des muscles ou des os.

Il existe plusieurs types de sarcomes.

Le sarcome d’Ewing est le plus fréquent chez l’enfant et le jeune adulte.

Il touche surtout les os longs (fémur, tibia, humérus) et les os plats (coude, genou).

Le sarcome d’Ewing est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules de la peau, des muscles ou des os.

Il existe plusieurs types de sarcomes.

Le sarcome d’Ewing est le plus fréquent chez l’enfant et le jeune adulte.

Il touche surtout les os longs (fémur, tibia, humérus) et les os plats (coude, genou).

Le diagnostic des sarcomes

Les sarcomes d’Ewing ne sont pas une maladie rare. Environ 6 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis et en Europe, ces dernières décennies.

Il s’agit d’une forme de cancer des os qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes.

Les patients atteints par ce type de tumeur osseuse ont souvent entre 7 et 20 ans au moment du diagnostic, bien que l’on puisse observer des cas jusqu’à 30 ans après la naissance de l’enfant touché.

Les sarcomes d’Ewing se développent à partir des cellules spécialisées appelées ostéoclastes et se propagent ensuite vers les tissus voisins. Ces cancers peuvent affecter tout le corps, y compris la moelle épinière, mais ils apparaissent le plus souvent sur les pieds ou les mains chez l’enfant ou sur la colonne vertébrale chez l’adulte. Dans la plupart des cas, cette forme de cancer est associée à un chromosome anormal (appelé chromosome 22).

Le traitement repose principalement sur une chimiothérapie systémique suivie d’une thérapie ciblée anti-angiogénique (en anglais : anti-angiogenic therapy). Cela a pour but d’empêcher le cancer de se répandre à distance.

Lire aussi  L'importance de la Réanimation Cardio-Pulmonaire

sarcome

La chirurgie pour traiter les sarcomes

Le sarcome d’Ewing est une tumeur maligne développée à partir des cellules de la moelle osseuse.

Il s’agit d’une forme rare de cancer, qui peut toucher les enfants et les adolescents, et plus particulièrement les garçons âgés de 10 à 20 ans.

Le sarcome d’Ewing se développe généralement au niveau du fémur ou du péroné. Cette tumeur est connue pour être très agressive, car elle peut envahir rapidement le tissu autour d’elle et métastaser vers différents organes.

La chirurgie constitue un traitement principal contre le sarcome d’Ewing afin d’obtenir une rémission durable du patient ainsi que pour guérir la tumeur initiale. Dans ce cas précis, le but est évidemment de conserver autant que possible l’os intact afin qu’il puisse reprendre sa fonction primaire au plus vite après l’opération.

La chimiothérapie pour traiter les sarcomes

Un sarcome d’Ewing est un cancer qui se développe dans les cellules osseuses.

Il peut être localisé au niveau de la tête, du tronc ou des membres.

Le traitement principal du sarcome d’Ewing consiste à l’administration de chimiothérapie, cette étape permet de réduire la taille des métastases.

Les autres traitements disponibles sont l’ablation chirurgicale, la radiothérapie et la thérapie ciblée. En cas de métastase au niveau du cerveau, le traitement repose sur une intervention chirurgicale pour enlever les métastases cérébrales et compléter par une chimiothérapie.

Lorsque le cancer se propage aux poumons ou à la colonne vertébrale, il faut avoir recours à une radiothérapie. Dans certains cas, on procède à l’ablation chirurgicale des os atteints et on administre ensuite une chimiothérapie par voie intraveineuse pour accroître les chances de guérison et amoindrir les effets secondaires liés aux traitements contre le cancer.

La radiothérapie pour traiter les sarcomes

Le sarcome d’Ewing est une forme de cancer des os qui peut se développer chez les enfants et les adultes. Cette pathologie peut prendre plusieurs formes, notamment le chondrosarcome, qui touche principalement les adolescents, ou alors le sarcome d’Ewing, qui est un cancer des os touchant particulièrement l’adulte.

Lire aussi  L'impact de l'EPU sur les économies en développement

Les symptômes du sarcome d’Ewing sont souvent similaires à ceux de la maladie de Paget. Pour être traité efficacement contre cette pathologie, il faut consulter rapidement un médecin spécialisé dans le traitement du cancer des os.

Le traitement du sarcome d’Ewing repose sur plusieurs techniques :

  • La radiothérapie
  • La chimiothérapie
  • L’opération chirurgicale

Le traitement médicamenteux pour les sarcomes

Le traitement médicamenteux pour les sarcomes est une question qui n’est pas souvent abordée. Pourtant, il s’agit d’une situation que de nombreuses personnes vivent au quotidien. De plus, cette problématique intéresse beaucoup les patients et leur famille, la recherche mais aussi les associations de patients.

Le but de cet article est donc de présenter les différents traitements disponibles à ce jour, en fonction du type de sarcome dont vous êtes atteint.

Il existe un grand nombre de types de sarcome différents, allant des formes bénignes aux cancers les plus agressifs et mortels. Si votre oncologue a diagnostiqué chez vous une tumeur maligne des tissus conjonctifs (par exemple un chondrosarcome), alors il y a plusieurs options thérapeutiques qui peuvent être envisagées :

  • La chirurgie
  • La chimiothérapie
  • Une radiothérapie

Les options de traitement pour les sarcomes

Le sarcome d’Ewing est un type de cancer qui représente moins de 1% des cancers. Ce type de cancer affecte principalement les enfants et les adolescents, car il se développe surtout chez les personnes âgées de 15 à 30 ans.

Il peut apparaître n’importe où dans le corps, mais le plus souvent, on retrouve cette tumeur au niveau des os longs.

Le sarcome d’Ewing se manifeste essentiellement par une douleur intense au niveau des membres.

Lire aussi  La maladie de Von Hippel-Lindau : les symptômes et le traitement

Les symptômes sont également liés à la localisation du sarcome d’Ewing : si celui-ci se développe au niveau du crâne ou du cou, la tête pourrait alors gonfler anormalement. De plus, ce type de cancer peut aussi causer des problèmes cardiaques (pouvant engendrer une insuffisance cardiaque ou un infarctus), des troubles respiratoires (dyspnée) et parfois des maux de tête intenses. Parfois, le sarcome d’Ewing peut aussi provoquer une perte auditive ou encore des troubles visuels (vision floue).

La vie après le traitement pour les sarcomes

La plupart des sarcomes d’Ewing sont traités par une chimiothérapie et une chirurgie.

Le traitement peut être complété par une radiothérapie.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour les sarcomes d’Ewing, car ils ne se propagent généralement pas aux autres organes du corps. Cependant, lorsque cela se produit, il est possible de réduire le risque de propagation en subissant une intervention chirurgicale appelée amputation.

L’objectif de la greffe osseuse est d’aider à reconstruire ou à remplacer un os endommagé ou manquant en utilisant des tissus provenant de parties du corps différentes.

En conclusion, le sarcome est une maladie très grave. Il se développe souvent lentement et peut être traité avec succès par la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Si le sarcome est détecté tôt, il peut généralement être guéri.

%d blogueurs aiment cette page :