L’AF3M, une association de patients au service des malades du myélome

L’AF3M est une association qui a pour but de promouvoir la médecine et la chirurgie des artères, en France. Elle est née en 1986 d’une volonté commune de plusieurs médecins spécialistes de l’artère, afin de pouvoir répondre aux besoins des patients souffrant d’artérite.

L’association a pour objectifs :
– D’aider les patients atteints d’artérite à se soigner ;
– De développer la recherche sur l’artérite ;
– De faire connaître les traitements existants ;
– De proposer des formations aux médecins généralistes et spécialistes.

Qu’est-ce que l’AF3M ?

L’AF3M est une association à but non lucratif créée en 1996, qui regroupe des patients atteints de myélome multiple et leur famille. Elle a pour objectif de les soutenir et les accompagner dans leur combat contre la maladie.

L’AF3M répond aux besoins des patients en mettant à disposition des outils pratiques : un site internet et un blog, un espace d’information sur Facebook, une ligne téléphonique… La lutte contre la maladie se veut être accessible à tous grâce aux actions menées par l’association.

L’AF3M souhaite également soutenir la recherche médicale afin de faire avancer les connaissances sur cette pathologie.

L’histoire de l’AF3M

L’association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M) a été créée en 1996 par une équipe de médecins et d’infirmières de l’hôpital Saint-Louis, à Paris.

L’objectif principal de l’AF3M est d’améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement des personnes atteintes de myélome multiple ou maladie de Kahler, afin que tous les malades aient accès aux traitements existants.

L’AF3M est une association reconnue d’utilité publique. Elle comprend un conseil scientifique composé exclusivement d’experts reconnus pour leur activité clinique, biologique ou thérapeutique dans ce domaine.

Lire aussi  La classification des hémopathies malignes

Le conseil scientifique est chargé notamment :

  • d’analyser les données disponibles sur les différents aspects du myélome multiple
  • de proposer des recommandations concernant la prise en charge diagnostique et thérapeutique

La mission de l’AF3M

L’AF3M est une association qui a pour mission de soutenir les personnes atteintes d’un cancer du sang en favorisant la recherche, l’information et la prévention. Elle intervient auprès des malades, de leurs familles et des professionnels de la santé.

L’AF3M défend également les intérêts des patients atteints par un cancer du sang afin que ces derniers soient mieux accompagnés sur le plan social et médical, et bénéficient des meilleures conditions possibles pour lutter contre la maladie.
En 2017, l’association compte plus de 2 000 adhérents (patients, proches et professionnels).
Les objectifs de l’association :

  • Favoriser la recherche sur les cancers du sang
  • Informer, sensibiliser le grand public au niveau local comme national
  • Former les professionnels aux différents traitements

Les objectifs de l’AF3M

L’AF3M est une association qui a pour objectif de réunir les personnes concernées par l’hémophilie et les maladies rares, dans le but de développer la recherche et de favoriser le développement des traitements.

L’association organise différents évènements afin de mener à bien ses actions. Cette année, l’AF3M célèbre son 25e anniversaire. Elle compte actuellement plus de 14 000 membres. Ses principales missions sont :

  • Sensibiliser le grand public sur les maladies héréditaires du sang
  • Favoriser la recherche en finançant des programmes internationaux
  • Proposer un soutien aux patients atteints d’hémophilie et de maladies rares.

Les activités de l’AF3M

L’AF3M est une association à but non lucratif, créée en 1999 et qui rassemble aujourd’hui plus de 600 membres représentant plus de 80 sociétés de biotechnologies.

Lire aussi  L'hôpital de Draguiqan : un hôpital français

L’association propose différents services aux adhérents :

  • Un espace d’information sur les activités des laboratoires pour mieux comprendre leur fonctionnement
  • Une veille réglementaire sur les aspects cliniques et éthiques
  • La possibilité de communiquer avec d’autres acteurs du secteur

La structure de l’AF3M

L’association AF3M réunit des patients et des professionnels de santé. Elle a pour objectifs de promouvoir la recherche, le développement et la diffusion des traitements innovants dans les maladies neuromusculaires et de favoriser l’information du grand public sur ces pathologies.

L’AF3M est une association à but non lucratif qui rassemble des personnes atteintes par une même maladie, appelée Mucopolysaccharidose de type 2 (MPS2). Elle regroupe plusieurs types d’actions :

  • La participation aux instances nationales ou internationales
  • Le soutien aux projets scientifiques
  • La gestion d’un centre de ressources en France

Pourquoi l’AF3M est importante

L’AF3M a pour mission de représenter les patients atteints de myélodysplasies (maladies du sang affectant la moelle osseuse) et d’accompagner leur prise en charge, notamment sur le plan social.

L’Association Française des Myélodysplasies est une association à but non lucratif créée en 1998 par des patients qui sont membres fondateurs. Elle réunit plus de 400 adhérents qui participent aux actions et projets proposés par l’association.

L’AF3M est un acteur reconnu dans l’accompagnement des personnes atteintes de myélodysplasie auprès des pouvoirs publics français et européens, mais également au sein du réseau international dont elle fait partie. Sa participation active à tous les travaux menés sur les maladies du sang est une garantie pour tous les patients atteints de myélodysplasies ou leurs familles.

Lire aussi  Le VHL : causes, symptômes et traitement

Les missions principales de l’AF3M sont :

  • D’être un interlocuteur privilégié entre les autorités sanitaires nationales et européennes et de défendre les intérêts des patients
  • De promouvoir la recherche clinique sur ces maladies rares afin d’offrir aux malades un meilleur accès aux soins
  • D’accompagner au quotidien ses adhérents via divers services mis à disposition gratuitement : site internet, newsletter, permanence téléphonique, accompagnement psychologique

Pour conclure, l’Af3m est un mouvement qui a pour objectif de développer des synergies entre les acteurs du secteur artistique et culturel. L’association propose une plateforme d’échanges pour les professionnels du secteur culturel et crée des liens entre eux.

%d blogueurs aiment cette page :