Journée mondiale du cancer : les témoignages de patients et de soignants

Le 4 février est la journée mondiale du cancer. C’est une journée de sensibilisation à cette maladie qui touche plus de 8 millions de personnes en France.

Le cancer est une maladie qui touche tout le monde, et pas seulement les personnes âgées.

Il existe différents types de cancers : le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer de l’estomac, etc. Nous allons voir dans cet article comment aider les personnes touchées par un cancer et comment aider les autres à comprendre ce qu’est un cancer.

Définition de la journée du cancer

Le cancer est une maladie qui se développe dans les cellules et qui peut toucher de nombreux organes. Cette maladie affecte la vie des personnes atteintes, mais aussi celle de leur entourage. En France, on estime que 400 000 personnes sont touchées par un cancer chaque année.

Le cancer est la première cause de mortalité en Europe et dans le monde.

Il faut savoir que les hommes sont plus souvent touchés par ce type de maladie que les femmes. On compte près de 15 000 nouveaux cas par an chez l’homme, contre 4 500 chez la femme.

Les cancers du poumon, du sein et colorectal représentent 60 % des cancers masculins, tandis que ceux du pancréas et des intestins représentent 40 % des cancers féminins./vc_column_text/vc_column/vc_row

journée du cancer

Pourquoi est-elle importante ?

La prévention est la première étape indispensable pour lutter contre le cancer. En effet, elle permet d’en réduire les risques de survenue. Elle consiste à identifier et à éviter les facteurs de risque qui peuvent conduire au développement d’un cancer. Par exemple, il est recommandé aux personnes exposées à des radiations ionisantes (notamment aux travailleurs du nucléaire) de s’assurer qu’elles ne courent aucun risque avant de commencer une grossesse ou un traitement hormonal substitutif. En raison des risques liés à certains cancers, notamment ceux du sein et colorectal, un dépistage systématique chez les femmes âgées de plus de 50 ans est recommandé.

Lire aussi  Mycosis fongoïde : Un aperçu

Histoire de la journée du cancer

Aujourd’hui, le cancer est la première cause de décès dans les pays développés. En effet, il y a plus de morts par cancer que toutes autres causes confondues. Ce cancer représente environ 1/3 des décès dans les pays industrialisés, ce qui fait du cancer la première cause de mortalité. En France, chaque année on compte près de 150 000 nouveaux cas et plus de 85 000 personnes en meurent.

Le nombre de personnes atteintes augmente régulièrement depuis l’après-guerre (augmentation moyenne annuelle de 3%). Malgré l’existence des campagnes publicitaires à destination du grand public pour «se faire dépister», cette maladie reste encore taboue pour beaucoup d’entre nous.

Les causes exactes du cancer ne sont pas encore identifiées.

Les différentes façons de soutenir la journée du cancer

Il existe différentes façons de soutenir la journée du cancer, dont plusieurs peuvent être effectuées par les enfants.

Les enfants des écoles primaires et secondaires sont invités à participer à une marche pour le cancer au cours de laquelle ils apportent des denrées non périssables, comme des dons de vêtements, des chaussures ou encore des produits d’hygiène personnelle.

Il est aussi possible d’organiser un tournoi sportif où les participants doivent amasser le plus de fonds possible pour la cause du cancer. Cela permet aux enfants et aux adolescents qui ne sont pas trop actifs physiquement de bouger et de participer à un événement amusant. De plus, cela permet aussi à leur famille et à leurs amis de faire une bonne action tout en faisant connaître l’importance du dépistage précoce du cancer chez les jeunes.

Lire aussi  Clairval : le cristal de la perfection

Comment les gens peuvent être touchés par le cancer

La plupart des gens ignorent les signes du cancer et ne savent pas comment ils peuvent aider à prévenir le cancer.

Le dépistage précoce est essentiel pour une détection rapide du cancer.

Il faut également savoir que les traitements contre le cancer sont plus efficaces lorsqu’ils sont administrés tôt.

La plupart des cancers se développent en silence et ne donnent pas de symptômes particuliers jusqu’à un stade avancé où les chances de guérison deviennent minces.

Voici quelques-uns des signes qui peuvent alerter : 

  • Taches sur la peau semblables à des grains de beauté
  • Apparition d’une grande tache rouge, comme un bouton, sur le visage, la poitrine ou le cou
  • Gonflement d’un ganglion, par exemple au niveau du cou

Les différents types de cancer

Il existe différents types de cancers. Parmi ceux-ci, il y a les cancers hormonodépendants (cancer du sein, cancer de la prostate) et les cancers non hormonodépendants (cancers colorectaux, cancer du poumon).

Le traitement dépendra donc du type de cancer.

La lutte contre le cancer

La lutte contre le cancer est un enjeu de santé publique majeur. Environ 1 personne sur 2 sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie.

Le cancer est la première cause de mortalité chez les hommes et la seconde chez les femmes.

Il faut savoir que toutes les 20 minutes, une personne décède d’un cancer en France. Malheureusement, cela ne va pas s’arrêter puisque l’on prévoit une hausse du nombre de cancers dans les prochaines années.

La lutte contre le cancer est donc un sujet important qui mérite qu’on y consacre du temps et des efforts pour trouver des solutions réellement efficaces.

  • L’importance de se faire dépister
  • L’importance du dépistage
Lire aussi  L'hôpital d'Aix-les-Bains : une nouvelle aile pour les urgences

Pour conclure cet article, la journée du cancer a été créée pour se souvenir que le cancer est toujours présent et qu’il faut en parler. C’est une bonne idée, mais il faudrait plutôt commencer par mettre en avant les campagnes de dépistage qui sont extrêmement efficaces.

%d blogueurs aiment cette page :