Essais cliniques : pour ou contre
L’essai clinique est un procédé permettant de tester un nouveau médicament ou une nouvelle technique médicale.
Il est réalisé sur des volontaires sains, dans le but de vérifier l’innocuité et l’efficacité du produit testé.
L’essai clinique est soumis à des règles strictes et doit être encadré par un protocole écrit.
Les essais cliniques sont menés par des centres spécialisés, les CRO (Contract Research Organization).
Qu’est-ce que la mise en place d’un essai clinique ?
La mise en place d’un essai clinique est une étape importante qui permet de tester un nouveau produit ou une nouvelle technologie. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche, doit être encadrée par des règles claires et reconnues. Divers organismes peuvent intervenir durant la réalisation d’un essai clinique : l’investigateur (médecin), le promoteur (laboratoire pharmaceutique) et les autres acteurs impliqués.
Lorsque vous souhaitez mettre un produit sur le marché, il convient donc de suivre quelques étapes obligatoires avant la mise en place d’un essai clinique :
- Déclarer votre projet auprès des autorités compétentes
- Obtenir une autorisation de mise sur le marché
- Mettre en place un protocole expérimental
Pourquoi est-ce important ?
Les essais cliniques permettent de comprendre comment les médicaments ou autres produits fonctionnent sur le corps humain.
Ils sont également utilisés pour améliorer des traitements existants et découvrir de nouveaux médicaments, ainsi que pour mettre au point de nouvelles procédures médicales.
La phase 1 est la première étape d’un essai clinique, lorsque le chercheur évalue si une substance est sans danger et efficace. Si cela se révèle être le cas, un essai plus approfondi peut alors être mené.
Les résultats obtenus à ce stade permettent généralement d’avoir des informations suffisantes pour présenter une demande d’essai clinique aux organismes réglementaires (FDA aux États-Unis par exemple).
Le but de la phase 2 est d’obtenir des données plus détaillées sur l’efficacité du traitement en cours d’essai. Ces données seront utilisées pour formuler des recommandations quant à l’utilisation optimale du médicament ou du produit concerné.
- La recherche biomoléculaire
- La pharmacologie moléculaire
- La pharmacologie cellulaire
- L’immunologie moléculaire
Comment se déroule un essai clinique ?
L’essai clinique est une étape importante dans le développement d’un nouveau médicament.
Il permet de tester un nouveau traitement sur des personnes volontaires afin d’observer ses effets et d’en évaluer la tolérance. À l’issue de cette phase, les résultats obtenus sont comparés aux données scientifiques disponibles pour établir son intérêt thérapeutique ou non. Cette étape préalable peut en particulier permettre :
- de vérifier que le médicament testé ne provoque pas plus d’effets secondaires que ceux déjà connus du patient ou de la population concernée
- de s’assurer qu’il est bien toléré par l’organisme.
Quels sont les différents types d’essais cliniques ?
L’essai clinique est l’un des moyens les plus sûrs pour déterminer la sécurité et l’efficacité d’un médicament nouveau ou d’une nouvelle formulation. Un essai clinique peut être réalisé avec un médicament expérimental destiné à traiter une maladie particulière, ou avec un vaccin contre une maladie donnée. Pour que cette expérience puisse être menée à bien, il faut tout d’abord choisir le bon type de test parmi les différents types qui existent.
Il est important de prendre en compte divers facteurs avant de choisir le type d’étude qui convient le mieux à votre entreprise.
Quels sont les bénéfices et les risques associés aux essais cliniques ?
Les essais cliniques sont une étape importante dans la recherche de nouveaux médicaments.
Ils permettent aux laboratoires pharmaceutiques de se rapprocher un peu plus du but ultime qu’est la commercialisation d’un produit.
Les essais cliniques sont donc des phases préliminaires qui déterminent l’efficacité et la sécurité d’un traitement ou d’une thérapie et leur potentiel commercial.
Les études cliniques ne sont pas uniquement destinées aux patients, elles servent aussi à évaluer les risques associés au traitement.
Comment les participants sont-ils sélectionnés ?
L’essai clinique est une première étape dans le développement d’un nouveau traitement.
Les participants à l’essai clinique sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères.
Il peut s’agir de personnes atteintes du même type de maladie, ou encore d’un groupe de patients qui présente un profil similaire. Cependant, les critères de recrutement ne doivent pas être trop rigides afin que les résultats obtenus soient représentatifs du groupe cible. Un essai clinique se base sur l’observation et la comparaison des effets thérapeutiques des différents traitements disponibles sur le marché et doit respecter un certain nombre de critères pour pouvoir avoir lieu.
Que se passe-t-il après la fin d’un essai clinique ?
Les essais cliniques sont des études médicales qui consistent à tester un nouveau traitement dans le but de déterminer si ce traitement est efficace et peut être proposé à un grand nombre de personnes. Cette étape très importante permet de juger du potentiel de guérison, du rapport bénéfice/risque, mais aussi d’évaluer la tolérance et l’efficacité du traitement.
Les essais cliniques ont pour but principal de garantir la sécurité des patients. Pour atteindre cet objectif, ils doivent se dérouler en conformité avec les bonnes pratiques cliniques (BPC). En effet, les BPC regroupent l’ensemble des normes qui permettent d’assurer aux patients une qualité optimale des soins. Ces normes sont établies par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui fixe notamment les bonnes pratiques à appliquer pour chaque type d’essai clinique et pour chaque patient.
Pour conclure, il est très important de bien étudier les différents protocoles d’essais cliniques en amont avant de se lancer. Il faut aussi s’assurer du bon déroulement du protocole et de la bonne gestion des données.