Comprendre le pouvoir du rêve lucide

L’expression « rêve lucide » a déjà tout d’un paradoxe. Par définition, lucidité et rêve sont des notions antinomiques. Pourtant, il existe bel et bien des rêves pendant lesquels vous conservez tout ou partie de votre discernement. Ceci vous est-il déjà arrivé ? Découvrez tous les avantages que peut vous apporter le rêve lucide, comment en prendre le contrôle et le point de vue des chercheurs spécialisés. 

Le rêve lucide, comment en prendre le contrôle ? 

Selon les statistiques des chercheurs, on estime que près d’une personne sur deux aurait déjà fait l’expérience d’un rêve lucide (environ 55% des adultes). Les chiffres sont encore plus précis quant à la proportion de personnes qui les font de manière plus ou moins régulière (environ 23%). 

Ces rêveurs lucides ne sont pas tous à ranger dans la même catégorie. En effet, nous avons presque tous fait l’expérience de rêves au cours desquels nous sommes conscients de rêver, mais sans avoir le moindre contrôle sur l’expérience onirique. Il ne faut pas non plus faire la confusion avec les cauchemars et les paralysies du sommeil

Le phénomène du rêve lucide est plus frappant, car le rêveur conserve le contrôle sur le rêve. Il peut changer de lieu, interagir avec son environnement et même choisir de se réveiller de manière intentionnelle. 

Pour induire des rêves lucides, plusieurs techniques existent. Il y a par exemple la technique du « test de réalité » qui consiste à s’interroger mentalement si on est bien dans la réalité, plusieurs fois par jour. Ceci deviendra alors un réflexe qui pourra même s’exécuter au cours du rêve pour vous en donner le contrôle. 

Lire aussi  Comment pratiquer la masturbation sans éjaculer : guide complet

Une autre technique consiste plutôt à développer votre capacité à vous souvenir de vos rêves. Etant donné que les rêveurs lucides se souviennent mieux de leurs rêves, cette nouvelle capacité pourrait aboutir à une prise de contrôle du rêve lucide. Notons toutefois que ces différentes techniques visent à faciliter et induire, sans pour autant garantir des résultats fiables à 100%. Cependant, elles visent toutes à faire un entraînement cognitif pour prendre le contrôle du rêve. 

Les avantages du rêve lucide 

Avoir la capacité de faire des rêves lucides n’est pas un talent inutile. Bien au contraire, les rêveurs lucides présentent certaines capacités cognitives et d’analyse au-dessus de la moyenne. On estime que les rêves lucides peuvent aider à développer une résistance face à l’anxiété, par exemple. Être aux commandes pendant que vous rêvez peut vous aider à trouver le sentiment de contrôle que vous recherchez dans la vraie vie. Ceci peut également être un moyen pratique de surmonter les troubles du sommeil comme les cauchemars récurrents. 

De même, les rêves lucides seraient adaptés pour développer la créativité et la mémoire musculaire. Dans le sommeil, les mêmes connexions neuronales mises à contribution lorsque vous entraînez une nouvelle compétence sont activées. En quelque sorte, ce serait un raccourci pour réduire le temps d’acquisition de nouveaux savoirs et compétences. 

Le rêve lucide permet également de développer le contrôle qu’on a sur soi-même. Notamment le contrôle sur les émotions et la manière dont nous réagissons face à diverses situations. Une personne adepte du rêve lucide pourrait s’adonner aux jeux d’argent sans se laisser embarquer par les émotions et l’appât du gain. Par exemple, en se fondant sur un article par Bonus.ca Québec, elle pourrait tenir ferme à une stratégie et choisir rationnellement ses stratégies.

Lire aussi  La pilosité faciale après la chimiothérapie : comment l'accepter

Notons toutefois que la pratique n’est pas sans danger. Les rêves lucides peuvent parfois entraîner une baisse de la qualité du sommeil ou vous faire perdre l’attache à la réalité partiellement. Il n’est donc pas recommandé de continuer à pratiquer le rêve lucide si vous faites l’expérience d’effets indésirables. 

 

Ce qu’en dit la science aujourd’hui 

Pour les chercheurs, il ne fait aucun doute que le rêve lucide est une fontaine inexploitée de bienfaits pour le mental. Après tout, c’est tout un pan de la vie humaine qui est traditionnellement hors de portée, que nous parvenons enfin à dompter. Ne serions-nous pas en mesure d’apprendre, de surmonter les défis intellectuels et de développer nos compétences plus rapidement et plus efficacement grâce au rêve lucide ? 

Les scientifiques estiment également que le rêve lucide pourrait être un moyen efficace de traiter certains troubles psychologiques tels que la dépression et le syndrome post-traumatique sans avoir recours aux médicaments inhibiteurs.  

 

Conclusion 

La question du rêve lucide intéresse beaucoup les chercheurs. Les avantages potentiels d’une telle pratique sont nombreux et continuent d’être mis en lumière. Cependant, le rêve est encore l’un des domaines les moins explorés de notre monde moderne. Le royaume de Morphée continue d’échapper au contrôle des humains, et les rares privilégiés qui ont le privilège de faire des rêves lucides n’en détiennent pas toutes les clés. Toujours est-il que pour les personnes qui souffrent d’anxiété, de stress post-traumatique, de cauchemars fréquents et de divers autres troubles, cette pratique pourrait être un moyen sûr de pouvoir enfin dormir à poings fermés. 

Rate this post