Comment soulager la fatigue visuelle ?

La fatigue oculaire survient lorsque le processus de vieillissement de l’œil affecte naturellement la vision et que les yeux se fatiguent, perdent la concentration sur les objets et, dans certains cas, peuvent causer de la douleur à l’individu.

Qu’est-ce que la fatigue visuelle ?

La fatigue oculaire survient lorsque le processus de vieillissement de l’œil affecte la vision. Ce problème apparaît généralement après 40 ans, surtout lorsque le temps passé sur les écrans est très élevé, et même des jeunes auront tendance à avoir ces problèmes avec le temps passé devant les réseaux sociaux.

Quels en sont les symptômes ?

Ceux qui souffrent de fatigue oculaire éprouvent généralement les symptômes suivants en parallèle :

Mal de tête

Difficulté à voir dans des environnements à faible luminosité

Vision floue pour lire à distance normale

Difficulté à voir les petits caractères

Yeux rouges et/ou secs ou larmoyants

Photophobie (sensibilité accrue à la lumière)

Comment soulager les symptômes des yeux fatigués ?

Pour atténuer les symptômes des yeux fatigués, vous devez identifier la cause grâce à un rendez-vous avec un ophtalmologiste, qui pourra obtenir le diagnostic et proposer le traitement approprié.

Découvrez quelques précautions simples qui peuvent être prises en conjonction avec un traitement afin de soulager les symptômes.

Prendre des pauses

Prendre des pauses régulières, comme lorsque vous conduisez, lisez ou travaillez sur un écran électronique, peut atténuer les symptômes de la fatigue oculaire.

Pendant la conduite, s’arrêter dans un endroit sûr, sortir de la voiture et ne pas se concentrer sur la route est un conseil.

Lire aussi  Une rose pour se lever

Pour l’utilisation d’écrans ou de lectures de longue durée, il est recommandé de se reposer 10 minutes toutes les 1 heure d’utilisation, afin de moins solliciter les yeux.

Éviter de trop fatiguer les yeux

Le stress, le manque de sommeil, des lunettes de qualité obsolètes, la lecture sans pause, de longues heures devant des écrans et la conduite de nuit sont des facteurs qui finissent par provoquer une fatigue oculaire excessive et nécessitent donc une attention particulière.

Faire place à l’obscurité

Vous pouvez également soulager votre fatigue au niveau des yeux avec le palming, qui consiste a mettre ses paumes devant ses yeux fermés pour que l’obscurité et la chaleur soulage les tensions visuelles. L’utilisation d’un masque pour dormir, de préférence à reliefs pour ne pas abîmer les yeux, permet aussi de vous assurer d’être dans le noir total pour soulager vos yeux.

Mouiller ses yeux

Trop se concentrer sur une tâche peut assécher les yeux parce que nous ne clignons pas assez souvent. Il est important de se rappeler de cligner des paupières et de les fermer complètement pendant les activités.

De plus, l’utilisation de larmes artificielles (collyre), indiquée par l’ophtalmologiste, peut aider à minimiser le problème lorsque les yeux sont secs.

Ces actions sont essentielles pour hydrater les yeux et prévenir la sécheresse, la fatigue, les rougeurs, les démangeaisons et les brûlures dues à une lubrification insuffisante.

Demander de l’aide médicale

Il est important de consulter un ophtalmologiste de confiance lorsque vous remarquez des signes de ce problème, car plus tôt il sera identifié, plus il sera facile de le traiter.

%d blogueurs aiment cette page :