Adulte haut potentiel : 6 conseils pour être heureux en amour

Malgré les caractéristiques mentales et émotionnelles de l’adulte à haut potentiel qui peuvent être utilisées dans de nombreux domaines, il y a un domaine où ils sont particulièrement vulnérables, celui des relations. Leur incroyable empathie, leur sensibilité et leur capacité à réfléchir sur eux-mêmes sont des caractéristiques qui font de belles histoires. Pourquoi, alors, la personne douée qui est amoureuse ne semble pas toujours totalement satisfaite et quels sont les moyens d’améliorer ses relations affectives ?

Résumé de l’article

  1. 6 façons de vivre une vie épanouissante
    1. Conseil n° 1 : relâchez votre stress émotionnel
    2. Conseil 2 : N’attendez pas tout de votre partenaire
    3. Conseil 3 : Apprenez à vous protéger sans vous séparer des autres personnes
    4. Conseil 4 : Développez votre estime de soi
    5. Conseil n° 5 : Laissez-vous aller
    6. Conseil n° 6 : Restez à l’écart des relations toxiques
  2. Quel est le comportement d’un adulte potentiel dans une relation ?
    1. Émotions excessives
    2. Fusion et indépendance
    3. Le perfectionnisme et le besoin de
  3. Les personnes douées s’attirent-elles ?

6 conseils pour vivre une vie amoureuse satisfaisante

Pour vous aider à comprendre votre potentiel, voici six suggestions pour vous permettre de vivre une vie amoureuse satisfaisante :

  • Détendez votre vie émotionnelle
  • N’attendez rien de votre partenaire
  • Apprenez à vous protéger, mais pas à vous fermer aux autres.
  • Renforcez l’estime de soi
  • Lâchez prise et laissez faire.
  • Restez à l’écart des relations toxiques

Conseil n° 1 : calmez votre vie émotionnelle

Il est probable que vous cherchiez à contrôler les émotions intenses que vous jugez inappropriées, ou que vous essayiez de les empêcher de se produire pour vous assurer qu’elles n’apparaissent pas dans vos relations avec les autres.

Cependant, une émotion refoulée sera toujours capable de se manifester. Elle peut être à l’origine de maladies somatiques dans le cas où elle n’est pas exprimée. En tant qu’adulte surdoué, pour pouvoir vivre une relation satisfaisante avec quelqu’un, il est essentiel de reconnaître votre hypersensibilité qui se manifeste par des émotions intenses et parfois extrêmes, même en réponse à des événements anodins.

Prendre la décision de ne pas se sentir gêné est le tout premier pas à faire. Pour vivre et partager vos sentiments de manière harmonieuse, il est important de vous assurer d’accueillir pleinement vos sentiments avant de les communiquer à une autre personne.

Votre capacité d’analyse vous permettra de discerner ce qui provoque des blessures émotionnelles ou narcissiques en vous et ce qui fait référence à la relation actuelle.

Si vous sentez que la tension est forte et a tendance à prendre le dessus sur votre vie, utilisez votre corps pour vous aider à la gérer, que ce soit dans le cadre d’un sport qui vous permet de l’extérioriser ou par des exercices de méditation, de respiration ou de relaxation qui vous aident à l’intégrer complètement.

En fin de compte, vous devez développer des compétences de communication saines pour que votre partenaire soit en mesure de discuter de ce qui se passe afin de proposer des changements mutuels pour répondre à vos besoins individuels, et non de manière réprobatrice, ce qui pourrait provoquer des conflits.

Conseil n° 2 : n’attendez pas tout de votre partenaire.

Votre rôle spécifique vous amène à être extrêmement exigeant. Vous avez besoin de détermination, voire de fusion dans votre relation, et en même temps d’indépendance. Vous devez également faire preuve d’une grande énergie mentale et être constamment stimulé.

Si vous attendez de votre partenaire qu’il réponde à toutes vos exigences, vous le mettez en situation d’échec, vous vivez dans la frustration et le mécontentement, et vous rendez finalement une relation prometteuse insoutenable.

La solution à ce problème est d’élargir vos options de stimulation et de rechercher votre bonheur à travers diverses personnes et différentes options d’investissement. Trouvez des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous et votre mode de fonctionnement pour combler au moins une partie de votre désir d’interaction et de développement intellectuel en dehors de votre relation amoureuse.

Ainsi, vous aurez moins de pression envers votre partenaire. Cela vous évitera de vous ennuyer dans votre relation en raison de l’absence de stimulation.

La combinaison des activités qui vous satisfont et des relations qui vous apportent de la joie dans votre couple vous permettra de garder une vie amoureuse bien remplie qui nourrit votre désir d’autonomie et vous permet de passer plus de temps avec votre conjoint tout en répondant à votre désir de connexion intense.

Conseil n° 3 : apprenez à vous protéger du mal sans vous exclure des autres.

Sur le plan psychologique, vous avez peut-être tendance à vous sentir déséquilibré entre un investissement énorme et une crainte pour la relation. De la même manière, vous pourriez être capable d’accorder à l’autre une confiance totale et entière ou, à l’inverse, vous renfermer complètement par peur d’être blessé.

L’objectif pour vous est de contrôler votre comportement afin d’aligner vos réponses. Le processus d’étude des contextes dans lesquels vous travaillez peut vous être d’une aide précieuse à cet égard, en vous aidant à peser vos positions extrêmes en faisant preuve de rationalisation et d’objectivité.

Lire aussi  L'importance de la Réanimation Cardio-Pulmonaire

Il est clair que vous êtes vulnérable et le fait d’accepter pleinement ce fait vous permettra de prendre des mesures délibérées qui vous aideront à ajuster votre position, surtout au début d’une relation amoureuse.

Passez le temps de faire connaissance avec la personne en appliquant les deux conseils mentionnés précédemment. En vous concentrant sur la gestion de votre bien-être émotionnel tout en diversifiant vos investissements, vous pourrez gérer vos attentes vis-à-vis de l’autre. Croire que vous pouvez investir de manière régulière, sans vous placer en victime d’évasion ou de fusion, vous obligera à apporter un regard objectif sur votre évaluation des circonstances.

Un rythme calme et régulier et un investissement soigneusement planifié pour évoluer dans le temps vous protégeront de l’angoisse d’être abandonné et de la peur de se perdre dans l’autre, qui pourraient vous faire fuir.

Conseil n° 4 : améliorez votre confiance en vous

La quatrième étape que vous pouvez utiliser pour vivre une vie amoureuse agréable consiste à renforcer votre estime de soi.

Bien que la personne au potentiel le plus élevé puisse avoir une personnalité inhabituelle, elle n’est avant tout qu’un être humain. Comme tous les humains, elle est à la recherche de quelqu’un qui puisse partager sa vision de la vie de couple, de l’amour ou de l’éducation des enfants. Le surdoué et l’amoureux ne sont pas faciles à mettre en relation car le HP recherche la perfection, les idées nouvelles et l’intensité. Le fossé intellectuel entre les couples peut le gêner. Le haut potentiel du HP peut empêcher les relations routinières et ennuyeuses.

Pour pouvoir vivre un amour agréable et durable, gagner la confiance d’un HP est vital. En effet, les personnes à haut potentiel ont une faible estime d’elles-mêmes. La relation avec leur conjoint ainsi qu’avec leur amour se complique à cause de leurs attentes envers elles-mêmes.

Pour augmenter l’estime de soi Il existe des solutions que vous pouvez tester par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel qui pourra vous aider à changer votre façon de penser. Par exemple, pour augmenter votre estime de soi, commencez par :

    • Vous féliciter pour vos petites réussites.
    • Se concentrer sur les pensées positives et s’abstenir de toute autocritique sévère
    • Imaginez que vous réussissez quelque chose que vous préféreriez ne pas rater.
    • Créez des attentes réalistes et fixez-vous des objectifs pour vous-même
    • Soyez ouvert aux compliments

Ces conseils vous permettront de renforcer votre estime de soi et d’améliorer votre relation avec votre partenaire. S’accepter tel que l’on est est essentiel pour établir un partenariat durable et sain avec votre partenaire.

Conseil n° 5 : apprenez à lâcher prise

Le cinquième conseil que nous pourrions proposer pour être un amour heureux en étant un haut potentiel est d’être capable de lâcher prise. En effet, une personne à haut potentiel a généralement le contrôle et recherche la perfection. Le lâcher prise vous permettra de vous défaire du besoin de pouvoir tout contrôler et de laisser place aux surprises et aux rebondissements dans votre quotidien de couple.

L’hyper-intellectualisation empêche la personne à haut potentiel de s’abandonner totalement. Habituellement, la difficulté à s’abandonner s’explique par la peur de décevoir un partenaire ou par un manque de confiance, ou encore par une angoisse de perdre le contrôle et de perdre l’identité de soi.

Il en va de même pour la relation intime du couple. Le HP peut considérer la sexualité comme une source d’anxiété, voire un problème pour son équilibre psychologique. Pour éviter de se sentir vulnérable La personne à haut potentiel a tendance à ne pas se laisser aller. Cela l’empêche de vivre des plaisirs sexuels avec ses proches.

Le surdoué et l’amour peuvent être difficiles à mélanger. La personne à haut potentiel a du mal à faire face au mécanisme de défense de son. Elle devient automatique et réagit comme un instinct. Pour garder ce mécanisme de défense en échec et se permettre de se débarrasser de leur relation, certaines personnes souffrant de HP se tournent vers des comportements addictifs comme l’alcool ou la toxicomanie. C’est en étant conscient des avantages et des inconvénients du HP que l’on acquiert les traits d’une personne à haut potentiel.

Conseil n° 6 : restez à l’écart des relations toxiques

Notre sixième et dernière suggestion pour une vie amoureuse épanouie en devenant une personne à haut potentiel est de rester à l’écart des relations amoureuses toxiques. La personne qui est un zèbre en amour, c’est-à-dire quelqu’un d’extrêmement compatissant, gentil et attentionné, est plus sujette aux amours toxiques de sa vie. L’attention qu’elle porte aux besoins de son conjoint et à son bien-être rend la personne zébrée en amour vulnérable.

Il existe un lien entre les personnes douées et les relations toxiques. En fait, les personnes surdouées sont plus vulnérables aux abus et aux mauvais traitements. L’émotion excessive de la personne à haut potentiel peut l’amener à se sentir exclue. Ce sentiment de rejet peut les conduire vers le pervers narcissique car elles pensent ne pas mériter plus.

Lire aussi  9 différences entre la dépression et la déprime

Pour ne pas tomber dans les pièges de l’amour toxique et avoir la chance de vivre le grand amour avec une personne qui vous ressemble, nous vous suggérons d’établir vos limites dès le début d’une relation. Vos limites doivent être établies et partagées avec l’être aimé afin qu’il soit conscient de vos limites. Si les limites de votre partenaire sont violées, c’est un signe que vous pourriez être dans une relation avec quelqu’un qui vous est préjudiciable.

La femme zèbre qui est amoureuse recherche l’intensité dans ses relations. Par conséquent, il est plus probable qu’elle se retrouve dans une relation malsaine pour elle, car le pervers narcissique répondra aux attentes que vous avez et à ce que vous recherchez chez votre conjoint.

En suivant ces suggestions, vous serez en mesure de construire un partenariat durable avec votre conjoint, car vous êtes une personne avec beaucoup de potentiel.

Quel est le comportement d’un adulte à haut potentiel vis-à-vis de l’amour de sa vie ?

Le comportement des adultes à haut potentiel amoureux, qu’ils soient à haut potentiel sur le plan intellectuel ou émotionnel, présente des traits spécifiques qui sont partagés par la majorité des personnes surdouées. L’hypersensibilité est le plus important de ces traits, et peut être un déterminant de nombreuses façons de faire face aux émotions et à la gestion affective. Ils auront un impact plus ou moins important sur la façon dont ils conduisent leurs relations.

Les émotions explosives

Parfois, les dangers des émotions explosives peuvent faire en sorte que l’adulte risque d’être submergé ou entouré par ses émotions et peut amener la personne à développer un hypercontrôle émotionnel comme une forme de défense ou une tentative de se protéger.

Ce lien entre l’intensité émotionnelle extrême qui est alimentée par une sensibilité extrême et les méthodes strictes de gestion des émotions visant à réduire les réactions émotionnelles va créer un environnement favorable à une instabilité émotionnelle intense qui se manifeste de manière souvent intense en raison des limitations qui sont imposées à ces processus. Lorsque les processus qui tentent de contrôler l’émotion sont temporairement inefficaces, celle qui a été réprimée pendant une période plus ou moins longue se manifestera naturellement avec plus de force.

La relation entre un partenaire amoureux et un adulte surdoué est, en tant que telle, généralement intense et caractérisée par un tumulte passionnel, et parfois émotionnel. La personne surdouée peut trouver l’amour avec son partenaire dès le premier regard.

Fusion et indépendance

Par ailleurs, les personnes à haut potentiel sont capables de se développer et d’agir en fonction d’une pensée très libre, façonnée par les principes moraux auxquels elles croient et qu’elles défendent. Par conséquent, leur mode de comportement est déterminé par une grande autonomie personnelle et est souvent influencé par un dédain de l’autorité dès lors qu’elle n’est pas considérée comme légitime. La vie d’une personne atteinte d’IPH est un défi. L’IPH exige un type de reconnaissance de l’autonomie de la part de la personne qui vit avec elle.

Ce trait de caractère peut avoir un impact sur l’intimité des relations à partir du moment où la plus petite connexion de pouvoir entre en jeu. Si l’adulte à haut potentiel est capable de poser des questions et de s’adapter à la personne qui est différente, il sera tout de même enclin à être irritable face aux actions de ses compagnons qui peuvent lui sembler injustifiées et arbitraires.

En tant que couple, la personne douée a besoin de collaboration et de communication et attend de son conjoint qu’il soit ouvert pour ajuster sa relation afin d’assurer un niveau de relation optimal.

Le mystère des surdoués réside dans leur fonctionnement émotionnel qui combine la recherche d’une connexion fusionnelle avec une indépendance innée.

Exigences élevées et perfection

Le niveau de précision du processus de pensée des personnes surdouées et leur niveau d’analyse les amènent à atteindre un niveau intense de perfectionnisme qui est lié à leur attention à la spécificité et au besoin de rigueur intellectuelle car la précision d’une analyse est généralement déterminée par sa compréhension de la nature complexe de la réalité.

C’est une exigence qui se manifeste dans le domaine émotionnel et affectif souvent par une incapacité à accepter les capacités intellectuelles de leur partenaire qui n’est pas doué L’échange peut rapidement devenir ennuyeux pour eux car il n’est pas assez stimulant intellectuellement.

Il peut être difficile pour une personne à haut potentiel d’assumer un schéma d’analyse et de pensée qui n’est pas aussi soutenu que le sien, ce qui peut provoquer chez elle une certaine irritabilité, voire de la colère. L’adulte à haut potentiel en amour n’apprécie généralement pas les demi-mesures ou les comportements bâclés C’est pourquoi il est extrêmement exigeant, même dans le contexte du « tout ou rien » ; c’est-à-dire qu’il attendra d’avoir été véritablement séduit par un partenaire qui répond à ses attentes avant de s’investir dans une relation amoureuse.

Lire aussi  La clinique Chantecleur, un lieu de soin et de bien-être

Une fois qu’ils sont confiants dans leur relation, les adultes à haut potentiel sont décrits comme des zèbres qui aiment. Cela signifie qu’ils sont attentionnés et gentils avec leur partenaire en raison de leur incroyable empathie.

Les personnes à haut potentiel sont-elles attirées l’une par l’autre ?

Dans la majorité des cas, les HP sont capables de se reconnaître entre eux. Il n’est pas rare de voir une personne HP entrer en contact plus facilement et avec plus de facilité avec une personne ayant un potentiel similaire. Par exemple dans un cadre professionnel, il est normal qu’un manager engage une personne surdouée, lorsqu’elle possède cette caractéristique exceptionnelle.

En amour, c’est la même chose. Deux personnes à haut potentiel découvrent qu’il est plus facile de se connecter et qu’elles sont sur la même longueur d’onde. Elles s’entendent et se complètent, ce qui stimule le développement intellectuel des deux. Deux HP en tandem diminuent le risque d’ennui dans le couple.

Deux personnes à haut potentiel peuvent se reconnaître car elles partagent les mêmes traits de caractère. Un bon partenaire pour les personnes surdouées comprend les qualités suivantes :

  • Un haut niveau émotionnel et intellectuel
  • Un individu qui est indépendant
  • Une envie de découvrir et d’explorer le monde entier
  • Un sens de l’humour
  • De la flexibilité
  • Les intérêts communs du groupe conduiront à des échanges intellectuels stimulants.

Ces traits de caractère se retrouvent également chez les personnes douées. Deux personnes qui présentent des caractéristiques indiquant un potentiel de haut niveau sont naturellement attirées l’une vers l’autre. Elles peuvent apprécier leurs différences et célébrer leurs qualités uniques.

Le parcours d’un adulte à haut potentiel émotionnel est en réalité assez douloureux, en fonction des expériences qu’il a dû endurer. Ils sont souvent victimes de rejet social en raison de leur mode de vie inhabituel et de leur différence par rapport aux normes de la société établies par certaines personnes. Ainsi, deux personnes qui partagent des caractéristiques similaires ont tendance à être plus fusionnelles et à éprouver des sentiments l’une pour l’autre. Une meilleure compréhension des traits de personnalité atypiques à fort potentiel est alors absorbée et appréciée.

Au cours de l’amour, les personnes HP sont plus susceptibles de développer une sorte de dépendance émotionnelle envers leur partenaire. Les émotions surdéveloppées peuvent amener le HP à avoir peur de perdre son partenaire et à éprouver de l’anxiété. Si la personne surdouée n’est pas capable de se protéger de son partenaire et ne parvient pas à résoudre ses problèmes de dépendance émotionnelle, elle peut être confrontée à un état dépressif. L’excès émotionnel ne peut plus être contrôlé et il ressentira un sentiment incontrôlable que la personne n’a pas l’habitude de ressentir.

En raison de cette ressemblance de personnalité et de comportement, les personnes douées sont attirées les unes vers les autres. Ils ressentent un sentiment de sécurité lorsqu’ils sont ensemble, car ils se reconnaissent les uns les autres. Leurs différences individuelles ainsi que leur style de vie unique ne sont plus considérés comme nuisibles. Ils s’acceptent tels qu’ils sont et respectent leur relation avec l’autre.

Se souvenir

Ces conseils ont pour but de vous aider à vous placer de manière équilibrée dans une relation afin de vivre plus sereinement, en évitant le stress qui accompagne les réactions radicales et extrêmes. Cependant, il est possible que vous vous sentiez dépassé par votre mode de fonctionnement, qu’il n’est pas possible de changer par vos propres moyens. Votre structure et votre mode de fonctionnement spécifique sont corrélés à un ensemble spécifique de faiblesses qui sont typiquement des failles narcissiques liées à des problèmes d’amour et d’estime de soi. Une approche thérapeutique spécifique peut vous aider à vous réparer à ce niveau afin de vous aider à développer la capacité de créer plus de sécurité émotionnelle et d’ être capable de mettre en œuvre des comportements plus appropriés et plus adaptés qui se traduisent par plus de satisfaction dans vos relations. Dans tous les cas, vous avez la chance de posséder d’excellentes capacités d’analyse que vous pouvez travailler et développer une perception claire et précise de la relation. Vous avez également la capacité d’acquérir des connaissances à partir de vos expériences et de vous poser des questions. Ce sont des compétences importantes qui peuvent vous aider à la fois dans le processus d’amélioration de soi que vous jugez essentiel et dans l’avenir de vos relations. C’est l’harmonie de vos désirs et de vos attitudes émotionnelles qui vous conduira à l’ épanouissement du point de vue de l’amour en tant qu’adulte potentiel Vous avez toutes les clés pour trouver votre équilibre.

%d blogueurs aiment cette page :