Anxiété sociale : 6 signes pour la reconnaître et la soigner

Il y a de nombreuses occasions où vous devrez prendre la parole en public lors de réunions d’affaires ou de présentations à l’école et lors de rencontres sociales ou de dîners de famille. Si pour certaines personnes, ces tâches sont faciles à accomplir, pour d’autres, elles semblent impossibles. Elles peuvent devenir un cauchemar régulier. Elles sont obligées de développer des stratégies d’autodéfense pour s’en prémunir ou pour y échapper, et de lutter intérieurement pour combattre l’anxiété sociale.

L ‘anxiété sociale est un trouble de la relation qui, selon la Haute Autorité de Santé, peut toucher jusqu’à 4,7 % de la population française, mais qui peut être traité efficacement. Pour y parvenir, il est essentiel de reconnaître les signes de l’anxiété sociale et de comprendre ses modes de manifestation. Dans cet article, on vous apprendra à reconnaître les six symptômes de l’anxiété dans les situations sociales.

Résumé de l’article :

  1. Qu’est-ce que l’anxiété sociale ? (Définition)
  2. 6 indicateurs pour identifier l’anxiété sociale (timidité maladive)
    1. Signe 1 : Un bégaiement
    2. Signe 2 : rougir ou avoir des sueurs froides
    3. Signe 3 : Trouble de l’attention
    4. Signe 4 : Inhibition
    5. Signe 5 : Anticipations anxieuses
    6. Signe 6 : Comportements d’évitement
  3. Comment gérer l’anxiété liée aux situations sociales ?
    1. Changez votre perception
    2. Découvrez la cause de votre anxiété sociale
    3. Développer étape par étape de nouveaux comportements
    4. Apprendre à s’affirmer en gérant mieux ses sentiments
    5. Suivre une thérapie brève

Qu’est-ce que l’anxiété sociale ? (Définition)

L’anxiété sociale, également appelée peur sociale, est la manifestation d’une timidité inquiétante. C’est la peur constante d’entrer en contact avec les autres. Vous avez peur d’être jugé en public pour votre apparence ou à cause de symptômes liés à l’anxiété comme le fait de trembler ou de rougir lorsque vous parlez.

Lire aussi  DÉSTABILISER UN PERVERS NARCISSIQUE : Comment faire ?

L’anxiété sociale peut se présenter sous deux formes :

  1. Une anxiété sociale limitée l’anxiété peut être ressentie dans certaines situations, mais pas dans d’autres.
  2. L’anxiété généralisée dans les situations sociales : l’anxiété est ressentie dans toutes les situations qui nécessitent une ou des personnes.

Bon à savoir.

Un peu de timidité en petites quantités n’est pas un gros problème et peut être un signe que quelque chose est significatif pour vous ou qu’une personne est une personne qui vous impressionne. Cependant, si cette timidité vous met mal à l’aise tous les jours et vous empêche de vous engager dans certaines tâches, vous met en colère et déclenche même parfois des crises d’angoisse ou d’anxiété en public, alors nous parlons de timidité maladive et d’anxiété généralisée face aux situations sociales.

%d blogueurs aiment cette page :