Victime d’un pervers narcissique ? 11 signes qui le prouvent

C’est une histoire qui a bien commencé : vous avez découvert une personne charmante, très attentionnée, très sensible à vos exigences, et qui vous a parfois placée sur un piédestal en vous présentant à des collègues, des amis ou des membres de la famille. Cependant, ces derniers temps, votre relation semble devenir un cauchemar sans fin. Le comportement de la personne en qui vous aviez autrefois confiance et que vous aimiez a changé. La personne vous critique et vous gronde constamment, ne prend plus le temps de vous parler… En bref, elle vous fait souffrir de manière terrible. Et si, sans même vous en rendre compte, vous deveniez l’une des victimes d’un pervers égoïste et égocentrique ? Voici 11 signes qui montrent que c’est le cas.

Le résumé :

  1. Comment savoir si vous êtes une victime innocente d’un pervers égocentrique ou narcissique ?
    1. Signe ndeg1 : Il est très charismatique et arrogant.
    2. Signe ndeg2 : Il vous a séduite dès le début
    3. Signe ndeg3 : Vous ne savez pas vraiment ce qu’il pense
    4. Signe ndeg4 : Vous vous sentez seule et dépendante de lui
    5. Signe nº 5 : Il vous fait croire que vous êtes coupable, puis fait semblant de l’être
    6. Signe n°6 : Il peut vous dévaloriser
    7. Signe n°7 : Vous souffrez à cause de sa folie
    8. Signe n° 8 : Vous avez l’impression d’être utilisée
    9. Signe nº 9 : Vous doutez de vous
    10. Signe ndeg10 : Vous ne vous reconnaissez plus
    11. Signe ndeg11 : Vous n’êtes pas une personne avec de l’énergie
  2. Quelle est l’apparence des victimes du pervers narcissique ?
    1. Les personnes qui sont dépendantes de leurs émotions
    2. Les personnes souffrant du syndrome du sauveur
    3. Les personnes à haut potentiel (HP )
  3. Le pn dépend-il de la victime ?

Comment savoir si vous êtes une victime innocente d’un pervers égocentrique ou égoïste ?

Le pervers narcissique est une personne qu’il faut savoir identifier rapidement afin de lui échapper ou de mettre fin à la relation car il a un mode de fonctionnement qui s’apparente à la prédation. Cela signifie qu’il ne considère pas l’autre personne comme un individu à respecter pour son intégrité, mais plutôt comme une occasion de satisfaire son propre égocentrisme.

Signe n° 1 L’homme est très charismatique et extrêmement arrogant.

  • Il a une très haute estime de lui-même
  • Il est un aimant pour l’attention.
  • Il semble avoir une assurance et une confiance en soi inébranlables.
  • Il est arrogant et aime se mettre en valeur. Fréquemment.
  • Il a une grande estime de soi et feint l’humilité
  • Se croit supérieur aux autres
  • A un fort désir d’être remarqué
  • Il aime étaler ses réalisations devant tout le monde
  • Il est étonnant, et extrêmement à l’aise dans le monde social
  • Il maîtrise la langue, et quand l’orateur parle, il est entendu.

Signe ndeg2 : Il vous a séduit dès le départ

C’est l’arme la plus puissante du farceur narcissique pour briller de manière générale mais aussi pour établir et maintenir son emprise et sa prise.

En tant que victime innocente, vous serez d’abord intriguée, ou attirée par cet individu qui semble planer au-dessus du chaos.

En plus de sa capacité à se montrer sous son meilleur jour, il sait comment vous impressionner et créer l’impression d’être une personne unique et spéciale.

Le farceur narcissique est une personne extrêmement intuitive pour tout ce qui est lié au narcissisme et à l’égoïsme des autres et peut trouver vos failles et les domaines où vous avez besoin d’être assuré, valorisé et apprécié. C’est ainsi que vous tomberez rapidement sous le charme de son charme.

L’homme est un séducteur dans l’absolu ! S’il attire l’attention d’un groupe et donne l’envie de faire sa connaissance, vous aurez d’abord l’impression de vivre quelque chose de précieux et de rare dans l’intimité, mais aussi d’atteindre des sommets dans votre estime de soi.

La séduction n’est pas réservée aux amoureux manipulateurs Il l’utilise dans toutes les situations, même au travail ! Il vous fera sentir connectée à lui en créant l’illusion que vous vivez une histoire incroyable, dans laquelle vous êtes enfin reconnue à votre juste valeur par quelqu’un que vous admirez.

Consultez aussi « Guérir un médium narcissique : six raisons pour lesquelles ce n’est pas possible ».

3ème signe : Vous ne savez pas ce qu’il pense.

Le narcissisme d’un, pervers, peut être identifié par le manque de clarté que le pervers vous révèle sur ses motivations. Cependant, le pervers narcissique maîtrise parfaitement le domaine du langage et de la rhétorique, et est capable de s’exprimer clairement lorsqu’il exprime ses désirs. C’est un instrument essentiel de sa perversion qu’il est capable d’utiliser et avec lequel il est capable de blesser et d’influencer d’autres personnes.

Le pervers narcissique est un expert en communication paradoxale. Il s’agit d’une forme de manipulation qu’il emploie pour miner l’autre personne et finalement l’empêcher de penser rationnellement.

En réalité, c’est le début du processus de contrôle du pervers sur sa victime et le moment où la tension commence à monter dans la relation. Il dira une chose, mais son comportement vous montrera qu’il pense le contraire.

Il est susceptible de se comporter d’une manière qui semble en opposition avec la façon dont il se décrit lui-même, ou avec son comportement dans les situations sociales.

Il a tendance à employer l’ironie et la mauvaise foi de sorte que ses collègues sont incapables de discerner entre la vérité et le mensonge, ou de discerner ce qu’il pense. Il obscurcira intentionnellement vos pensées pour éviter d’être exposé, tout en rendant ses opinions dépendantes.

Plus il reste ambigu à votre égard, qu’il s’agisse de ses motivations ou de ses exigences, plus vous voudrez découvrir ce qu’il pense, même si cela doit accaparer toutes vos pensées.

Le quatrième signe est que vous vous sentez seule et dépendante de lui.

Le but du délinquant narcissique est de rendre l’autre personne totalement dépendante de lui. Qui est plus souple qu’une personne éloignée de tout lien social ? Le prédateur agira de cette manière, en isolant sa victime par diverses méthodes.

Il peut s’agir de dévaloriser les membres de la famille et les amis qui, selon lui, ne méritent pas votre attention ou ne vous comprennent pas comme lui seul peut le faire.

L’ordure narcissique est habile à identifier les imperfections de ses victimes et leurs petites (ou grandes) imperfections. Il vous montrera ainsi les personnes que vous aimez sous un angle nouveau, d’une manière dont vous ne les avez jamais vues auparavant. Leurs traits de caractère sont tournés en dérision et leurs défauts sont constamment mis en évidence, de sorte que, à cause de la pression, vous commencez à les regarder d’une autre manière et à être moins captivé par leur compagnie.

Lire aussi  Burn out : les 9 symptômes qui doivent vous alerter

Le criminel peut également vous isoler de vos amis en refusant de les laisser seuls ou en avançant l’argument punitif que vos proches lui en veulent.

Quelle que soit la façon dont vous voyez les choses, son objectif est de vous isoler de tous ceux qui vous aident, afin de vous rendre dépendant de lui et de sa relation.

Signe n° 5 : Vous vous sentez coupable et prétendez qu’il est la victime.

Le pervers narcissique n’aime pas qu’on lui fasse du tort ou qu’on profite de lui. Dans une dispute, il a l’habitude de se retourner contre vous pour s’assurer qu’il peut jouer le meilleur rôle, mais surtout, il vous fera jouer le mauvais rôle.

Quoi qu’il ait fait ou qu’on lui reproche, les autres seront toujours coupables de l’avoir obligé à se comporter ainsi. C’est ainsi qu’il parvient à s’en sortir en rejetant constamment ses erreurs sur les autres et en n’assumant jamais aucune responsabilité.

Au bout du compte, c’est votre faute. Cela est particulièrement évident dans le cadre professionnel où la personnalité égocentrique au travail est susceptible de n’accepter aucune responsabilité pour les erreurs commises par ses employés. Même s’il tente de justifier qu’il ne disposait pas de toutes les informations pertinentes ou qu’il a simplement suivi les instructions qui lui ont été données, rien n’y fera et l’erreur finira par lui être reprochée.

Le pervers narcissique a tendance à être une victime pour manipuler les autres et les manipuler, en particulier lorsqu’on lui fait porter le chapeau pour quelque chose. Il n’a pas peur de parler de ses luttes passées et des épreuves qu’il a endurées pour que les autres se sentent mal pour lui. Il apparaît souvent comme une victime pour éviter d’être perçu comme le victimiseur qu’il est.

Au final, ses victimes seront critiquées et/ou accusées de l’avoir profondément blessé. Il peut aussi souvent vous accuser de l’avoir blessé ou de ne pas être capable de comprendre ses sentiments, ou de ne pas le comprendre. Pour lui, seule sa propre souffrance est valable.

Le fait de se victimiser pour se manipuler est aussi une méthode pour gérer l’image qu’il renvoie et pour gagner le respect de son entourage, car le pervers narcissique est animé par un désir intense de prouver qu’il est spécial. Ainsi, le fait d’afficher sa douleur aux yeux de tous lui permet de se vanter « regardez-moi, malgré la souffrance que j’endure, je m’en sors ». Cette tactique n’est pas seulement un moyen pour lui d’être vu sous les projecteurs, mais aussi de mettre en doute votre crédibilité en tant que victime.

Signe ndeg6 : Il vous fait souvent vous sentir inférieur(e)

Le pervers narcissique se nourrit du narcissisme de la personne qu’il tente de narcissiser. Grâce à un système de vases communicants, l’estime de soi de la victime est nourrie par le faible niveau d’estime de soi de la personne qu’il combat. Elle se sent ainsi puissante et à l’aise.

De ce fait, la personne va souvent réfléchir sur le monde les choses qu’elle n’est pas capable de prendre dans le sien. Il lui est agréable de voir d’autres personnes souffrir à cause de leur estime de soi et de leur narcissisme, en particulier en ce qui concerne les questions qui font partie de son système de valeurs.

Par conséquent, il se fera un plaisir de vous faire sentir mieux sur la base de ce qui a du sens pour lui, car au cours du processus, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement parce qu’il n’est pas aussi « mauvais » que vous.

Ce sont des mécanismes de fonctionnement fondamentaux, mais ils peuvent être extrêmement destructeurs lorsqu’ils sont manipulés avec précaution et, dans le cas du pervers narcissique, avec expertise.

Signe ndeg7 : Vous souffrez à cause de son manque de compassion

Les pervers narcissiques sont ceux qui, en raison de leur apparence physique, n’ont pas eu la chance de construire leur capacité à ressentir de l’empathie. Focalisés sur leurs propres besoins, les pensées des autres leur sont étrangères et ils ne devraient pas avoir à partager vos pensées ou vos sentiments.

Dans une relation amoureuse, il est probable que vous soyez souvent mécontent des actions et du comportement de votre partenaire qui semble rarement tenir compte de votre personnalité, de vos préférences et de vos aversions, ainsi que de vos préférences.

Plus vous restez dans la relation, plus vous avez l’impression que votre caractère unique est ignoré et que vous n’êtes pas considéré ou reconnu pour ce que vous êtes.

En fait, le menteur narcissique a une vision étroite de son environnement et la perspective de découvrir l’autre ne l’intéresse pas. Il n’est pas correct de prétendre qu’il ne vous connaît pas, car vous êtes conscient de vos défauts et de vos faiblesses. Mais la personne complète et complexe que vous êtes, il sera incapable de comprendre les différences et de reconnaître la valeur de l’autre comme la sienne.

Consultez ces 6 méthodes pour démonter un farceur narcissique et ne pas être terrifié par lui.

Signe NDEG8 : Vous vous sentez manipulé(e)

En rejetant constamment les autres en tant qu’individus, le pervers narcissique n’hésitera pas à se servir de sa victime pour atteindre ses objectifs personnels. Au travail, par exemple, il pourrait vouloir s’attribuer le succès collectif et essayer de faire reconnaître ses propres échecs comme la conséquence de l’incompétence des autres employés.

Dans le cadre d’une relation proche, en couple ou entre amis, la personne narcissique pourra travailler avec vous. Il peut s’agir d’augmenter sa propre valeur dans la société en mettant en avant vos défauts personnels pour obtenir le rôle le plus important et briller. Il peut aussi s’agir de tirer profit de vos compétences ou de vos points forts sans reconnaître votre valeur ou valoriser les services que vous lui rendez.

Après l’établissement de la relation Après l’établissement de la relation, l’emprise du pervers narcissique est intense au point que la victime est incapable de se retrouver au plus profond de son être. Ces sentiments doivent être pris en compte car ils peuvent vous alerter sur votre propre état.

Lire aussi  DÉSTABILISER UN PERVERS NARCISSIQUE : Comment faire ?

Signe n° 9 : Vous doutez de vous-même

Il est probable que vous soyez victime d’un pervers narcissique si vous doutez en permanence de qui vous êtes vraiment.

Une relation avec un pervers narcissique est extrêmement destructrice, notamment du point de vue de l’estime de soi et de la cognition. L’un des premiers signes est lorsque la personne commence à douter de vos propres capacités.

Vous n’avez plus confiance en vous et vous ne savez plus ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ce qui est bien et ce qui est mal. Vous êtes toujours dans le doute et vous ne pouvez pas croire en votre propre jugement, même pour les choses les plus élémentaires. Cela fait partie des indicateurs de l’emprise. Vous commencez à voir le monde à travers le regard de l’autre et vous êtes privé de la capacité de voir. Cela affecte clairement la façon dont vous percevez la relation. Le pervers narcissique se concentre sur la culpabilité et la honte.

Votre ami, votre partenaire ou votre collègue de travail vous fait du mal, mais vous vous dites que c’est probablement de votre faute. Vous cherchez alors à en trouver la cause, encore et encore.

Signe ndeg10 : Vous ne vous reconnaissez plus vous-même

À cause du fait d’être une personne dévalorisée et d’être considérée comme une personne dévalorisée, vous pouvez vous perdre littéralement en vous-même. Vous avez l’impression de ne plus savoir qui vous êtes et d’avoir complètement perdu confiance en vous.

Si le pervers narcissique vous renvoie une version de vous qui est le reflet de sa propre création, cela finit par avoir un effet sur vous au point que vous êtes incapable de différencier les projections de son esprit de la réalité. En outre, la relation néfaste peut vous transformer et vous n’éprouvez plus les pulsions et les désirs que vous aviez l’habitude de ressentir. Votre humeur est maussade et vous avez l’impression d’avoir perdu votre essence, d’être dépourvu de tout sentiment d’appartenance, ou de ne plus rien ressentir du tout.

Une relation qui vous contrôle vous plonge dans un état d’engourdissement émotionnel. Tout dans votre vie semble avoir perdu sa saveur et sa couleur.

Signe n° 11 : Vous êtes en manque d’énergie. Pas d’énergie

Une autre indication que vous êtes dans une relation malsaine est le manque d’énergie que vous ressentez quotidiennement. Vous avez l’impression d’avoir perdu une partie de votre énergie et de votre enthousiasme, et vous portez constamment un lourd fardeau.

Le pervers narcissique est une personne qui prend beaucoup de choses et ne donne jamais rien en retour. Quoi que vous fassiez pour tenter d’améliorer la situation, vous êtes confronté à quelqu’un qui est incapable d’examiner sa propre valeur. Il en résulte un véritable épuisement mental qui peut donner l’impression d’être très affaibli et de manquer de ressources pour affronter l’avenir. À long terme, cela peut entraîner la possibilité d’une dépression.

Lorsqu’il s’agit de relations, il n’y a qu’une seule règle dont il faut être conscient Il n’est pas acceptable d’être en position de subir les actions conscientes et volontaires d’une autre personne. Si nous sommes blessés par notre propre maladresse ou affligés d’un problème dû à la façon dont un autre individu fait résonner nos peurs, il est inacceptable d’être comme lésé physiquement et/ou mentalement par une personne.

Quel est le caractère des personnes victimes de l’humaniste narcissique ?

De nombreuses victimes ne sont pas sûres de la raison pour laquelle elles ont été choisies par l’escroc narcissique, lorsqu’elles réalisent qu’elles ont été victimes du stratagème qui est aussi effrayant que démoralisant lorsque l’on comprend les motifs qui conduisent le manipulateur à se livrer à sa perversion.

Avant tout, il est crucial de se rappeler que personne n’est à l’abri d’un menteur narcissique.

Cependant, de nombreux types de victimes habituelles ont été formulés par les psychologues. Les victimes les plus courantes des farceurs narcissiques sont

  1. Les personnes qui sont émotionnellement dépendantes
  2. Les personnes souffrant du syndrome du sauveur
  3. Les personnes à haut potentiel (HP)

1. Les personnes qui sont dépendantes de leurs émotions

La dépendance affective peut être à la base d’un lien fusionnel où la victime devient rapidement dépendante de la personne qui la fait souffrir et est prête à tout pour la satisfaire.

Le pervers est tout-puissant et doit attendre le moment où sa victime est épuisée et incapable de le contrôler et le traiter comme un enfant qui joue avec ses poupées pour la moindre raison.

Pour les dépendants émotionnels, ils trouvent un réconfort sous-jacent dans un pervers égocentrique. Libéré de toute responsabilité, exclu de toute prise de décision, il est capable de profiter de ses relations sans même s’en rendre compte.

Il peut même se contenter de sa position et trouver satisfaction dans le contrôle constant qu’exerce son partenaire. La meilleure option est de se débarrasser à tout prix de cette relation en rompant avec les méthodes et les actions narcissiques du manipulateur, qui peuvent par exemple diminuer le respect de sa victime.

2. Les personnes souffrant du syndrome du sauveur

Certaines personnes ressentent un besoin extrême d’aider les autres. Bien que cet acte en apparence bienveillant soit rarement critiqué, il cache un malaise sous-jacent.

Le cavalier blanc est animé par le besoin d’aider les autres à se sentir partie prenante du monde. Pour couronner le tout, il appartient à la famille des célébrités des narcissiques, car ses actions sont l’occasion d’être remarqué et aimé.

Les pervers narcissiques en sont conscients et n’ont pas peur de jouer la victime pour amener sa prochaine victime à venir à son secours grâce au « syndrome du sauveur ». Il dira qu’il n’a pas eu de chance dans ses relations et qu’il ne gagne pas assez, ou qu’il est soumis à la pression de sa famille, ou que malgré ses efforts, ses talents ne sont pas appréciés à leur juste valeur.

Il propose à son sauveur diverses façons de se sentir valorisé. Cette fois, le manipulateur narcissique est dépendant de son propre malheur. En tant que sauveur, dépendant émotionnel, ou simplement une personne avec beaucoup d’empathie, peu importe les défauts qu’il peut exploiter l’escroc narcissique sort toujours gagnant.

Lire aussi  PERSONNALITÉ BORDERLINE : causes symptômes et solutions

3. Les hauts potentiels (HP)

Les HP peuvent également être une cible pour les PN. En effet, les pervers narcissiques sont attirés par l’empathie intense des hauts potentiels (HP) et leur hyper-sensibilité.

En fait, les personnes à haut potentiel sont particulièrement affectées par leurs émotions, ce qui permet au menteur narcissique de déclencher des émotions extrêmement intenses, allant du bonheur le plus intense à la peur et à la tristesse les plus intenses. Avec la sensibilité des HP aux émotions, le manipulateur peut avoir l’occasion de s’en donner à cœur joie.

Ils sont également peu perfectionnistes et lorsqu’ils tentent d’atteindre le plus haut niveau dans un domaine, ils attirent l’attention du farceur narcissique qui leur imposera des exigences sans fin.

Parfois, les personnes qui sont victimes du pervers peuvent finir par souffrir de l’abus narcissique. Cela résulte du fait d’avoir subi une violence physique et/ou morale de la part d’un manipulateur.

Cela peut entraîner une augmentation de l’anxiété et une hypervigilance constante pouvant conduire au syndrome de stress post-traumatique. Cela peut conduire à la peur de refaire confiance à quelqu’un ou à avoir une faible estime de soi. Un niveau excessif de perfectionnisme après avoir été exposé aux mots durs d’un partenaire toxique pendant de nombreuses années. Cependant, il existe aussi un sentiment de solitude et parfois de dépression. Parfois, cet état peut être le résultat de troubles alimentaires.

Si vous pensez souffrir d’abus narcissique, il est essentiel pour votre bien-être mental d’être soutenu par un psychologue, afin qu’il puisse vous aider à vous reconstruire et à vous libérer de l’emprise d’un farceur narcissique.

Le PN est-il dépendant de sa victime ?

Bien qu’il semble être un maître tout-puissant sur ses victimes et semble indestructible, il est important de réaliser que le pervers narcissique est complètement dépendant de sa victime. Il se nourrit de sa douleur pour alimenter son intérêt personnel.

Pour le pervers, rien de pire que de voir qu’il perd son emprise sur la victime, ce qui le met en colère. Être exposé est la plus grande angoisse de ce manipulateur car une fois qu’il est découvert et exposé, il est conscient qu’il ne contrôlera plus sa victime.

Il n’est pas rare de voir un manipulateur abandonner sa victime s’il craint d’être découvert ou s’il a perdu le contrôle sur elle. Il choisira alors de prendre un vol et de partir avant que son image n’ait diminué. Il choisira ensuite une autre victime pour satisfaire son désir de plaisir narcissique. La personne en question et sa nouvelle victime sembleront être un couple non réciproque à première vue. Mais le démon narcissique s’en servira comme d’un moyen pour continuer à vous faire souffrir.

Dans une relation intime, le manipulateur sait que vous serez victime de son bonheur avec un nouveau partenaire et il en profitera chaque fois qu’il pourra mettre sa nouvelle relation sous les feux de la rampe et faire en sorte que vous soyez au courant. Dans le cas de ce maître manipulateur, ce n’est pas fini tant que vous n’êtes pas complètement détruit.

S’il vous quitte, le pervers narcissique et égocentrique est blessé dans son amour-propre. Pour la personne quittée, la rupture est perçue comme une véritable insulte. Le laisser partir, c’est douter de son estime de soi, et prendre la décision de douter de la personne qu’il croit être.

Si le manipulateur a une dépendance à l’égard de la victime, il est mais lucide sur le type de victime qu’il va choisir. Le pervers narcissique aura son profil de victimisation habituel et préférera naturellement une personne dépendante affectivement ou pour quelqu’un d’hypersensible car il est conscient d’avoir un contrôle total sur elle. Le tortionnaire ne choisit pas ses victimes au hasard et commence son jeu de perversion à chaque nouvelle idylle. Même si la personne qu’il essaie de persuader ainsi que sa victime semblent heureuses, ce tortionnaire fera toujours tout son possible pour détruire l’autre personne pour son propre plaisir.

De plus, le manipulateur n’est pas du genre à s’avouer vaincu et reste sur le terrain de sa victime. Même lorsque cela fait des mois, voire des années et des années, la victime se manifeste toujours. Ils ne veulent pas que leurs victimes prennent un tout nouveau départ et ne veulent pas perdre le pouvoir sur elles. C’est un fait qui est difficile à comprendre pour l’agresseur. Il est impossible pour celui qui a abusé de lui de croire que la victime peut prendre un nouveau départ et être heureuse sans lui. Pour celui qui croit qu’il est hors du commun et qu’il est essentiel au bonheur d’un autre individu, il est incroyablement difficile d’admettre son amour-propre.

Le narcissique est extrêmement toxique et il est extrêmement difficile de se libérer de son emprise sur soi. Si vous êtes victime d’un pervers narcissique ou narcissique, vous devez être accompagné par un psychologue spécialisé afin d’enlever les griffes de cet individu qui sait comment vous faire tomber sous son emprise pour ensuite détruire votre vie.

A garder en mémoire

Les relations toxiques qui impliquent un PN sont particulièrement destructrices pour la victime et il existe une variété d’indicateurs qui pourraient vous aider à reconnaître que vous en faites partie. Beaucoup de personnes sont piégées par les circonstances par leurs actions et, par leurs actions, alors que certaines peuvent espérer reconstruire une relation saine avec leur manipulateur d’autres personnes réalisent qu’elles doivent mettre fin à la relation à tout prix. Sortir des chaînes d’un pervers narcissique n’est pas une tâche facile mais c’est la seule option pour arrêter la douleur. L’étape suivante est une ère de reconstruction après la rupture qui peut être accomplie par un psychologue.

%d blogueurs aiment cette page :