Rot d’oeuf pourri dans la bouche : Causes et remèdes face à ces rôts

Le rot œuf pourri est le rejet par la bouche de gaz nauséabonds contenus dans l’estomac. Cette émission gênante est causée par un certain nombre de facteurs. Toutefois, ces rots nauséabonds ne sont pas une fatalité. Il existe en effet plusieurs solutions qui permettent de s’en débarrasser. Celles-ci s’appliquent essentiellement sur l’alimentation. Voici, à cet effet, les causes et les remèdes servant à faire face au rot œuf pourri.

La manifestation du rot œuf pourri

Le rot ou l’expulsion des gaz du tube digestif par la bouche est un phénomène naturel. Il s’accompagne généralement d’un son plus ou moins bruyant. Chez d’autres personnes, voire dans certains cas, le rot est suivi d’une mauvaise odeur, il s’agit de rot oeuf pourri. En plus d’être désagréable, ce dernier est particulièrement dérangeant.

Le rot d’œuf pourri se manifeste par son odeur caractéristique : du soufre et de l’œuf pourri. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une telle expulsion de gaz est aussi appelée rot de soufre. Quel que soit le nom que vous allez lui donner, le rot œuf pourri va s’avérer très gênant, notamment en public. En effet, l’odeur nauséabonde qu’il dégage est difficilement supportable. De ce fait, il va aussi bien déranger celui qui en souffre que son entourage.

Les causes du rot œuf pourri

Le rot œuf pourri est causé par plusieurs facteurs. Certains sont liés à l’alimentation tandis que d’autres résultent de l’état physiologique ou de la santé de celui qui en souffre. Les facteurs les plus courants vous sont présentés ci-dessous.

Lire aussi  Les dermatologues de l'Institut Arnaud Tzancck, une référence en dermatologie

Une alimentation riche en soufre

Parmi les facteurs qui provoquent les rots d’œuf pourri, il y a d’abord une alimentation trop riche en soufre. En effet, lorsque vous consommez des aliments contenant ce gaz en grande quantité, vous allez favoriser son accumulation dans l’estomac. Lors des processus digestifs, il va alors se transformer en sulfure d’hydrogène. La particularité de ce dernier est qu’il a une odeur d’œuf pourri. Lorsque le sulfure d’hydrogène va se mélanger à l’air, il va être rejeté lors des phénomènes gastriques, notamment l’éructation.

Parmi les aliments les plus riches en soufre, il y a :

  • les œufs ;
  • le chou et
  • la bière.

Une très forte consommation de ces derniers aura pour conséquence les rots de soufre. Il en est de même pour les aliments qui sont riches en protéines.

Les problèmes de santé

Hormis une alimentation riche en soufre, les rots d’œuf pourri peuvent aussi être causés par certains problèmes de santé. Parmi les plus courants, il y a le syndrome du côlon irritable (IBS). Aussi appelé syndrome de l’intestin irritable (SII), ce dernier est provoqué par les troubles du tractus gastro-intestinal. Si vous en êtes atteints, vous aurez donc de fortes chances de faire des rôts d’œuf pourri. Cela, en plus des pets malodorants et des diarrhées.

Tout comme le SII, des infections parasitaires sont également à l’origine des rots de soufre. Cela est surtout le cas lorsque ces dernières sont situées le long des intestins. De même, le surplus de bactéries peut directement ou indirectement être à l’origine des rots d’œuf pourri.

Lire aussi  SCORE G8 : les enjeux du sommet

Les autres facteurs qui causent les rots d’œufs pourris

En dehors de ceux présentés ci-dessus, il existe d’autres facteurs qui peuvent causer les rots de soufre. Parmi ceux-ci, il y a d’abord la prise des médicaments. Certains produits pharmaceutiques sont en effet très riches en soufre. Par conséquent, leur consommation va provoquer la production de sulfure d’hydrogène dans l’estomac et causer des rots de soufre.

À cela s’ajoute l’état physiologique. Il faut savoir que le stress et la grosse peuvent aussi causer le problème d’éructation malodorante. C’est la raison pour laquelle les personnes enclines au stress et la femme enceinte font souvent des rots de soufre.

Par ailleurs, sachez que le fait de manger trop vite peut provoquer des rots de soufre. C’est pourquoi il est conseillé de se nourrir à un bon rythme pour éviter des éructations malodorantes. Enfin, les rots d’œuf pourri peuvent être causés par une intoxication alimentaire. D’où l’intérêt de veiller sur la qualité de vos aliments pour les éviter.

Quelle que soit leur cause, il faut savoir que les rots d’œuf pourri ne sont pas une fatalité. Vous pouvez les traiter facilement grâce aux remèdes suivants.

Les remèdes contre le rot œuf pourri

Les remèdes contre le rot d’œuf pourri vont généralement dépendre de l’origine du problème. Ainsi, si l’éructation malodorante est causée par l’alimentation, il vous suffira d’éviter de manger les aliments trop riches en soufre. De même, les produits trop gras, et trop sucrés doivent être modérés. Par ailleurs, il vous faudra manger lentement et éviter les gros repas pour vous mettre à l’abri de ce problème.

Lire aussi  La qualité des soins aux patients du CHU de Nice

Pour lutter contre les rots de soufre, vous pouvez aussi remplacer l’alcool par des produits comme :

  • les tisanes ;
  • du thé vert et
  • du thé à la menthe.

Ces derniers vont non seulement faciliter la digestion, mais aussi améliorer votre santé en éliminant les toxines.

De même, il est conseillé de boire au moins un litre d’eau par jour. Cela va aider votre système digestif pour la digestion. Pour aisément contrôler les rôts, buvez un grand verre d’eau avant chaque repas. Aussi, vous pouvez boire un verre d’eau mélangé à une infime quantité de bicarbonate de soude. Cela aura pour effet la réduction de l’odeur des éructations.

Pour finir, vous allez lutter contre les rots d’œuf pourri en limitant la consommation de boissons gazeuses. Il en est de même pour l’eau pétillante.

Vous avez là d’autant de remèdes pratiques et efficaces contre les rots malodorants. Il vous revient donc de les mettre en pratique pour définitivement vous débarrasser de ce problème.

%d blogueurs aiment cette page :