Remède de grand mère pour faire baisser le fer: 7 solutions

Lorsqu’il est question de taux de fer, les gens considèrent généralement l’anémie comme un signe de carence. Cependant, un problème différent peut survenir en cas d’excès de fer dans le sang : l’hémochromatose. Bien qu’elle ne soit pas très courante, elle peut être extrêmement grave si elle n’est pas traitée. Il est bon de savoir qu’il existe des méthodes pour réduire naturellement le taux de fer, notamment un remède classique transmis par les grands-mères. Examinons d’abord les symptômes et leurs causes avant de nous pencher sur le remède de grand-mère pour réduire le taux de fer.

Signes d’un excès de fer dans l’organisme

Les symptômes du trouble de surcharge peuvent être subtils. En 2019, on a découvert que 3 patients sur 4 atteints de ce trouble ne présentent aucun symptôme. Les signes ne se manifestent généralement pas avant l’âge moyen ou, pour les femmes, après les changements de la ménopause. À l’heure actuelle, les personnes atteintes d’hémochromatose sont moins susceptibles de présenter des symptômes en raison du fait que le diagnostic tend à être plus précoce qu’auparavant. Si la maladie progresse, les symptômes les plus importants sont :

  • la fatigue,
  • la lassitude,
  • une faiblesse inexplicable
  • palpitations cardiaques
  • perte de poids,
  • douleurs articulaires ou abdominales dans la région articulaire ou abdominale
  • pics de glycémie,
  • hyperpigmentation (la peau se transforme en une couleur bronze)
  • perte du désir sexuel (libido) et, chez les hommes, la taille de la zone testiculaire est réduite.
  • Pour les femmes, une diminution ou une absence du cycle menstruel peut être une indication.

La ferritine est une protéine de stockage du fer dans l’organisme. Lorsque votre organisme en a besoin, la ferritine libère du fer. On la trouve généralement dans vos cellules, mais il n’y en a pas beaucoup dans le sang.

Les niveaux les plus élevés de ferritine se trouvent généralement dans les cellules du foie (appelées hépatocytes) ainsi que dans le système immunitaire (appelées cellules réticulo-endothéliales). Elle est stockée dans les cellules de l’organisme jusqu’à ce que le moment soit venu de créer des globules rouges supplémentaires. L’organisme signale alors aux cellules de le laisser partir.

Il est crucial qu’une personne ait un niveau adéquat de fer, mais il est tout aussi important de stocker suffisamment de fer. Si l’on n’a pas assez de ferritine et de réserves de fer, celles-ci peuvent s’épuiser rapidement.

Ferritine élevée : Les causes

La cause la plus fréquente d’un taux élevé de fer est la surcharge. Celle-ci peut être causée par :

  • L’hémochromatose est une maladie génétique qui fait que votre corps stocke et absorbe des quantités excessives de fer.
  • L’hémosidérose est une maladie qui fait que l’organisme stocke des quantités excessives de fer. Elle est souvent due à des transfusions sanguines répétées ou à l’exposition à certains produits chimiques.
  • Transfusions sanguines : Si vous avez reçu de nombreuses transfusions sanguines, votre organisme pourrait avoir des quantités excessives de fer.
  • Certains types de cancers Certains types de cancers peuvent entraîner des taux élevés. Il s’agit notamment des lymphomes et des leucémies.
Lire aussi  L’ablation de la vésicule biliaire serait-elle responsable de la perte de poids ?

Si vous ne souffrez d’aucune de ces maladies, votre médecin demandera probablement d’autres tests pour déterminer la cause de vos taux élevés de ferritine. Si vous remarquez une augmentation de votre taux de Gamma GT, nous vous recommandons de lire notre article sur les différents remèdes pour les grands-mères.

7 remèdes naturels pour lutter contre l’hémochromatose

Il existe de nombreuses façons de réduire votre taux de cholestérol :

Tout d’abord, essayez d’éviter les aliments qui contiennent du fer, comme le foie rouge, la viande et les céréales enrichies en fer.

En outre, vous devriez vous méfier de la consommation d’alcool, car elle pourrait endommager le foie et rendre l’absorption du fer difficile.

Troisièmement, envisagez de prendre un supplément qui contient des substances phytochimiques appelées phytates. Ils sont présents dans les plantes et aident à se lier au fer, ce qui le rend moins accessible pour l’absorption.

Quatrièmement, envisagez de prendre un complément qui contient de la curcumine. La curcumine est un ingrédient du curcuma, dont il a été prouvé qu’il abaisse les taux.

Cinquièmement, veillez à faire suffisamment d’exercice. L’exercice peut contribuer à améliorer le traitement de la ferritine et à réduire les risques de dommages aux organes.

Sixièmement, essayez de vous détendre et de diminuer le stress. Le stress peut rendre difficile le traitement de la ferritine et peut entraîner une aggravation des symptômes. Les techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga peuvent vous aider à gérer le stress.

Évitez également de vous exposer à des substances toxiques, comme le mercure et le plomb. Celles-ci peuvent causer des dommages au foie et rendre plus difficile l’élimination des excès.

Si vous avez des doutes sur votre taux de ferritine, ou si vous souffrez de l’un des signes décrits ci-dessus, n’hésitez pas à consulter un médecin. Celui-ci pourra demander des tests pour évaluer vos taux et vous proposer le traitement le plus efficace pour vous.

Aliments à éviter pour les personnes atteintes d’hémochromatose :

La viande rouge et le foie Ils sont riches en fer et aident à l’absorption du fer.

Lire aussi  Une course pour aider les femmes atteintes de cancer du sein

L’alcool : il aide à la libération du fer qui est stocké.

– Le thé, le café et le chocolat car ils bloquent l’absorption

Les produits laitiers : ils peuvent provoquer des symptômes liés à l’hémochromatose car ils s’y lient et bloquent l’absorption.

– La rhubarbe, les épinards La betterave, les blettes et les épinards Ils sont tous riches en oxalates, qui limitent l’absorption.

Les céréales raffinées sont déficientes en nutriments et peuvent provoquer la libération du fer stocké dans l’organisme.

Les œufs contiennent une substance qui bloque l’absorption du fer.

Les fruits de mer crus et les palourdes.

Les plantes sont efficaces pour réduire le taux de ferritine

L’ortie : elle est riche en chlorophylle et aide à éliminer les excès. Elle augmente également la production d’hémoglobine.

Le pissenlit : il favorise la transpiration et la miction ce qui aide à éliminer les excès.

Bardane : elle favorise l’élimination des toxines et peut aider à combattre l’anémie.

La bardane est une plante diurétique, détoxifiante et nettoyante efficace qui aide à se débarrasser des excès.

Ce remède de grand-mère est extrêmement efficace pour réduire les niveaux élevés et peut être utilisé pendant un mois. Pour le préparer, vous aurez besoin de

  • 1 cuillère à café d’ortie séchée
  • 1 cuillère à café de pissenlit séché de rumex séché de bardane séchée
  • 1 litre d’eau

Préparation : mettez toutes les plantes dans une casserole avec 1 litre d’eau. Laissez bouillir, puis laissez mijoter pendant 10 minutes. Retirez du feu et laissez infuser pendant quinze minutes. Buvez 3 tasses par jour, une avant chaque repas.

Ce remède peut être utilisé pendant une durée d’un mois. Si nécessaire, il peut être répété après une pause de 15 jours.

FAQ – CONLUSION

Comment réduire rapidement le taux de ferritine ?

Si vous souhaitez abaisser rapidement votre tension artérielle, vous pouvez pratiquer la phlébotomie. Il s’agit d’une opération réalisée par un médecin au cours de laquelle une incision est pratiquée dans une veine et du sang est prélevé. Ce traitement peut être effectué toutes les deux ou trois semaines jusqu’à ce que le niveau sanguin soit revenu à la normale.

Si les niveaux sont trop élevés, cela peut être dangereux et causer de graves problèmes de santé. Si vous soupçonnez que vous êtes atteint d’hémochromatose, il est essentiel de consulter votre médecin pour que l’analyse de sang puisse être effectuée afin de vérifier le diagnostic. Un traitement précoce est vital pour éviter les complications. Si vous prenez les mesures appropriées, vous pouvez réduire le risque de développer une hémochromatose.

Lire aussi  La confusion mentale : causes et conséquences

Que faut-il manger quand on souffre d’une carence en fer ?

Certains légumes peuvent vous aider à vous en débarrasser. Il s’agit notamment de l’ortie, du pissenlit et de la bardane, ainsi que du rumex. Ces plantes agissent comme des diurétiques et favorisent l’élimination de l’excès de fer par la transpiration et la miction. Elles stimulent également la production d’hémoglobine qui aide au transport du fer dans le sang. Ces plantes peuvent être trouvées séchées dans les magasins de santé locaux. Pour préparer un remède, il suffit de faire tremper les plantes dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Retirez du feu et laissez reposer le thé pendant quinze minutes. Versez le thé dans une passoire et consommez 3 tasses de thé par jour, une avant chaque repas.

Quelle tisane peut abaisser le taux de ferritine ?

Il existe de nombreuses tisanes qui peuvent aider à réduire le taux de ferritine. Il s’agit notamment des tisanes d’ortie, de rumex et de bardane. L’ortie est une grande source de chlorophylle qui aide à éliminer les excès. Elle stimule également la production d’hémoglobine. Le pissenlit peut augmenter la transpiration et la miction et aide à éliminer l’abus. La bardane aide à l’élimination des contaminants de l’organisme. Elle aide également à combattre l’anémie. C’est un diurétique ainsi qu’une herbe détoxifiante qui aide à éliminer l’excès d’utilisation dans le corps. Pour faire une infusion, il suffit de faire une portion de thé d’herbe séchée dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Retirez la casserole de la cuisinière et laissez l’infusion reposer pendant environ 15 minutes.

Quels sont les aliments qui empêchent le fer de se fixer ?

Certains aliments peuvent aider à empêcher le fer de se fixer dans l’organisme. Il s’agit notamment de l’ortie, de la bardane et du rumex. L’ortie est une grande source de chlorophylle qui aide à éliminer les substances toxiques dans l’organisme. Elle augmente également la production d’hémoglobine. Le pissenlit augmente la miction et la transpiration, ce qui favorise l’élimination des excès. La bardane favorise l’élimination des substances toxiques de l’organisme et aide à combattre l’anémie. C’est une plante diurétique et détoxifiante qui aide à éliminer l’excès d’utilisation dans le corps.

%d blogueurs aiment cette page :