Le cancer du côlon : les causes, les symptômes et les traitements

Le cancer est une maladie qui se développe lorsque les cellules de notre corps se multiplient de manière anarchique et incontrôlée. Cette multiplication anarchique des cellules peut être causée par différents facteurs, tels que le tabac, l’alcool, le stress, la pollution ou encore certains médicaments. Dans le cas du cancer du poumon, c’est principalement la consommation de tabac qui est en cause. En effet, le tabac est responsable de 80% des cancers du poumon.

Il s’agit d’un cancer très agressif et particulièrement difficile à traiter. Nous allons voir dans cet article comment prévenir ce type de cancer et quelles sont les solutions pour traiter ce type de cancer.

pt1c cancer

Le cancer – qu’est-ce que c’est ?

Le cancer est une maladie qui touche plus de 12 millions de personnes dans le monde. En France, on compte près de 400 000 nouveaux cas chaque année. Dans la plupart des cas, les tumeurs sont bénignes et guérissables. Cependant, certaines peuvent être malignes et entraîner la mort en l’absence de traitement adéquat.

Le dépistage précoce du cancer permet souvent d’obtenir un meilleur résultat thérapeutique.

Les causes du cancer

Le cancer est une maladie qui se manifeste par des tumeurs ou des lésions anormales qui apparaissent dans les cellules de l’organisme.

Les cancers sont classés en fonction de leur localisation et de leur type.

Il est possible d’en guérir, mais il n’existe aucun remède pour stopper la progression de la maladie. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs à risque qui peuvent favoriser l’apparition du cancer : tabagisme, consommation excessive d’alcool, alimentation trop riche en sel et graisse, sédentarité… Certains traitements existent pour prévenir les cancers et améliorer la vie des personnes atteintes. Parmi eux figurent les vaccins contre certains types de virus responsables du cancer (cancer du col utérin), l’ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques axillaires (cancer du sein) ou encore la radiothérapie après une ablation chirurgicale (cancer du côlon).

Lire aussi  Le CAL : comment ça marche

Les symptômes du cancer

Les symptômes du cancer sont ceux qui apparaissent durant une maladie. Généralement, ils se manifestent de manière progressive et peuvent être confondus avec d’autres maladies.

Les signes les plus fréquents sont : des douleurs, un gonflement ou une grosseur anormale, une fatigue inhabituelle, des difficultés à mâcher ou à avaler.

Il est important de consulter un médecin lorsque l’on remarque ces différents signes. Une tumeur peut se développer sur n’importe quelle partie du corps et le cancer peut affecter des organes tels que la bouche, la langue ou le nez.

Les ganglions lymphatiques situés près de la gorge sont également affectés par certains types de cancers.

Les différents types de cancer

La consommation de tabac est un facteur important dans le développement des cancers. On distingue quatre principaux types de cancer :

  • Le cancer du poumon
  • le cancer du larynx
  • le cancer de la bouche
  • et le cancer du pharynx.

Le cancer – comment le diagnostiquer ?

Aujourd’hui, le cancer concerne chaque année près de 300 000 personnes en France et on estime que d’ici 2020, 1 sur 2 sera atteint d’un cancer.

Le tabac est un facteur important dans la survenue du cancer.

Il existe plusieurs signes qui peuvent vous permettre de diagnostiquer un cancer : – les saignements anormaux- des tâches brunes ou rouges- une inflammation ou des ganglions gonflés- une perte de poids soudaine ou inexpliquée – une douleur persistante au niveau du thorax, de l’épaule, du coude, de l’omoplate, des aisselles ou encore du dos.

Le cancer – comment le traiter ?

Le tabac est un fléau et peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Chaque année, le tabac tue plus de 6 millions de personnes dans le monde.

Lire aussi  LES BONNES PRATIQUES CLINIQUES : POURQUOI EST-CE IMPORTANT

Il y a une forte corrélation entre l’usage du tabac et le développement du cancer.

Le tabagisme actif peut accroître considérablement les risques de développer un cancer, par exemple en cas d’inhalation passive du fumée des autres ou bien encore à cause des substances toxiques que contient la cigarette (notamment les goudrons).

Les cigarettes contiennent également des composés qui diminuent l’efficacité d’un traitement anti-cancéreux. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il existe plusieurs types de cancers :

  • Le Cancer colorectal est la seconde cause principale de décès par cancer.
  • Il touche principalement les hommes âgés ou les femmes âgées.
  • Il est souvent associé à un terrain génétique favorable.

Le cancer – la prévention

Le tabac tue chaque année plus de 6 millions de personnes. Si vous fumez, sachez que cela ne concerne pas uniquement les autres. En effet, le tabac peut aussi nuire à votre santé et celle de votre entourage. Si vous êtes fumeurs, il est important d’en parler à votre médecin, car la cigarette peut avoir des conséquences sur l’ensemble de votre organisme.

L’impact du tabac sur la santé est multiple : risques cardio-vasculaires (infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral), troubles respiratoires chroniques (bronchites chroniques et emphysème), cancers (toux chronique et cancer du poumon), etc.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est d’arrêter de fumer le plus rapidement possible. Pour ce faire, il existe différentes techniques pour décrocher : utiliser des patchs à la nicotine ou bien suivre une thérapie comportementale et cognitive (TCC).

Il est également possible d’utiliser des produits pharmaceutiques qui diminuent le besoin physique de nicotine (substituts nicotiniques).

Lire aussi  Journée mondiale du cancer : les témoignages de patients et de soignants

Votre médecin pourra vous prescrire un traitement adapté en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.

En conclusion, le cancer est une maladie qui touche tout le monde, et dont les causes ne sont pas connues. Il y a de nombreuses pistes de recherche à explorer pour la combattre.

%d blogueurs aiment cette page :