L’hôpital de Draguiqan : un hôpital français

L’hôpital de Draguignan est un établissement public de santé, situé dans la ville de Draguignan, dans le département du Var.

Il est constitué d’un hôpital et d’une maison de retraite. Cet établissement est doté de nombreux services médicaux et chirurgicaux.

Il possède notamment une unité de soins palliatifs, un service de réanimation, un service d’urgences, un service de maternité et des services spécialisés en ophtalmologie, en cardiologie et en gynécologie-obstétrique.

L’hôpital dispose aussi d’un centre pénitentiaire pour les détenus qui sont condamnés à des peines lourdes.

hopital draguignan

La construction de l’hôpital de Draguignan

La construction de l’hôpital de Draguignan devrait être achevée en décembre 2015.

L’hôpital de Draguignan est un établissement public de santé.

Il a pour vocation d’accueillir des patients qui présentent des pathologies graves nécessitant une hospitalisation ou une surveillance médicale spécialisée.

Le site comprendra un hôpital, un centre pénitentiaire et un centre médico-social.

Le coût total du projet est estimé à près de 150 millions d’euros. Ce bâtiment sera construit sur le site actuel de l’hôpital, situé au nord-ouest du village, à proximité du cimetière communal et près du quartier Saint-Jean (quartier prioritaire).

L’histoire de l’hôpital de Draguignan

L’hôpital de Draguignan est un établissement public de santé de proximité.

Il dessert une population d’environ 200 000 habitants, sur un territoire qui compte environ 600 000 personnes.

L’hôpital de Draguignan assure des missions régionales et participe au service public hospitalier départemental ainsi qu’au service d’aide médicale urgente (SAMU).

Le centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer est le seul établissement privé du Var.

La capacité totale des lits est de 736 lits et places, à laquelle il faut ajouter les lits des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) : Les Pins, Hauts Cabassols et Riaux. Cet hôpital comporte plusieurs services : Le service d’urgences, le bloc opératoire, le laboratoire d’analyse médicale et les services administratifs. Ce bâtiment fut construit en 1964 par l’architecte Alain MARTEL. Aujourd’hui, il abrite plusieurs services dont les urgences adultes et pédiatriques ainsi que la radiologie conventionnelle, numérisée et interventionnelle (radiographie dentaire).

Lire aussi  Parcours de soins du patient en cancérologie

L’hôpital Saint Joseph accueille chaque année près de 400 000 patients en consultation externe.

Les services de l’hôpital de Draguignan

L’hôpital de Draguignan est un établissement de soins public.

Il se situe au cœur du centre-ville et il dessert le département du Var en matière de santé pour les patients. Cet hôpital dispose d’une capacité lui permettant d’accueillir des patients de la ville, mais aussi des communes alentours.

L’hôpital comprend plusieurs services : – Une maternité (gynécologie, pédiatrie) – Un service chirurgie générale et digestive – Un service chirurgie ambulatoire – Une unité de soins continus (soins intensifs) – Un service de réanimation médicale / surveillance continue Le bâtiment principal abrite des services administratifs et techniques (médecine nucléaire, laboratoires d’analyse, pharmacie).

L’hôpital possède plusieurs plateaux techniques : • Bloc opératoire • Laboratoires • Imagerie médicale • Service d’urgences La direction de l’hôpital est assurée par le directeur assisté du chef de pôle qui coordonne l’ensemble des services hospitaliers au sein d’un pôle ou secteur clinique.

La qualité des soins de l’hôpital de Draguignan

L’hôpital de Draguignan est un établissement public de santé, dont la vocation est d’accueillir des patients relevant de sa compétence.

L’hôpital se compose de différents services : médecine, urgences, chirurgie et obstétrique.

Il dispose aussi d’un service d’imagerie médicale.

Les spécialités médicales qui y sont pratiquées sont la cardiologie interventionnelle, l’endocrinologie et diabétologie, la gynécologie-obstétrique, l’hématologie et transfusion sanguine, la gastroentérologie-hépatologie et nutrition artificielle (en collaboration avec le centre hospitalier), la neurologie, l’oncologie-radiothérapique (en association avec le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne sur Mer), les maladies infectieuses et tropicales (en collaboration avec le CHITS), les maladies digestives et hépatiques (avec le CHITS), les maladies du système nerveux central en collaboration avec le CHITS), les maladies infectieuses en pisciculture marine (avec l’EPSM Valréas-Sérignan) ou encore la psychiatrie adulte.

Lire aussi  Pourquoi le FOLFIRI AVASTIN est-il efficace

Les médecins de l’hôpital de Draguignan

L’hôpital de Draguignan est un établissement public de santé qui prend en charge tous les types de soins, des plus simples aux plus complexes.

Il dispose d’une capacité d’accueil de 738 lits et places dont : – 577 lits et places de chirurgie et maternité – 29 lits de soins palliatifs – 642 places d’hospitalisation à domicile (HAD) – 8 lits dédiés aux soins intensifs cardiaques – 20 postes d’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanner, IRM) L’hôpital a été construit sur une surface totale de 70 hectares dont la moitié est dédiée au terrain du futur centre hospitalier.

Le nouvel hôpital a ouvert ses portes le 11 Juillet 2012.

Il aura coûté 250 millions d’euros TTC, financés par le Conseil Général du Var et par l’Agence Régionale de Santé. Son inauguration a eu lieu en présence du Président du Conseil Général du Var Jean-Louis Masson, du Président dela Communauté Urbaine Toulon Provence Méditerranée Hubert Falco, du Président dela Confrérie Saint-Eloi Gilbert Sauvan,du Présidentdelaville de Draguignan Guy Malaterre,de la Conseillère régionale Hervé Mariton et des représentants des collectivités locales partenaires.

Les infirmières de l’hôpital de Draguignan

La crise du système de santé en France est une plaie qui fait des ravages. En effet, le déficit chronique dans le secteur de la santé a atteint plus de 18 milliards d’euros en 2008.

Les hôpitaux souffrent d’une pénurie croissante de moyens humains et matériels. Cela nuit à la qualité des soins, ce qui engendre une augmentation du coût des hospitalisations et des interventions chirurgicales.

Lire aussi  La FEVG : un complément alimentaire santé

La solution pour remédier à cette situation ? L’investissement immobilier !

Les patients de l’hôpital de Draguignan

Les patients de l’hôpital de Draguignan? Quels sont les spécialités médicales, chirurgicales et paramédicales traitées à l’hôpital de Draguignan ? Quelles sont les pathologies prises en charge dans cet hôpital ? L ‘Hôpital Sainte-Musse est un centre hospitalier régional (CHR), situé sur la commune de Toulon dans le département du Var.

Il fait partie des 5 centres hospitaliers universitaires français (CHU).

L’Hôpital Sainte-Musse est issu d’une restructuration du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne (CHITS) qui a eu lieu entre 2006 et 2009.

L’hôpital offre une capacité de 1 500 lits, dont 930 au sein du pôle psychiatrique et 663 pour le pôle mère-enfant.

Le CHITS dispose également de 2 services d’urgence : le service des urgences générales et le service des urgences psychiatriques.

L’hôpital Sainte Musse comporte également un service de soins palliatifs, un plateau technique moderne, une unité d’hospitalisation à temps partiel pour les personnes âgées valides et autonomes ainsi qu’un EHPAD « Les Genêts ».

L’hôpital de Draguignan est un établissement public de santé. Il accueille tous les patients, qu’ils soient malades ou victimes d’accidents. Il comprend une unité de chirurgie ambulatoire, des services d’urgences et des urgences pédiatriques, une maternité et un service de chirurgie.

%d blogueurs aiment cette page :