L’évaluation gériatrique en oncogériatrie : intérêt et applications

L’oncogériatrie est une discipline médicale qui prend en charge les patients âgés atteints de cancer. Elle s’intéresse à la fois aux aspects généraux du vieillissement et aux spécificités des cancers chez les personnes âgées.

L’objectif de cette prise en charge est d’améliorer la qualité de vie des patients âgés, tout en diminuant le risque de complications liées au cancer et à son traitement.

évaluation gériatrique en oncogériatrie

L’évaluation gériatrique en oncogériatrie

Le cancer est une maladie qui touche toutes les personnes, quels que soient leur âge et leurs conditions de vie. De par sa nature même, la maladie est imprévisible et soudaine.

Les patients atteints de cancer sont alors confrontés à des problèmes physiques et psychologiques.

La prise en charge de ces patients nécessite donc la mise en place d’une évaluation gériatrique spécifique.

L’objectif principal du travail d’une équipe oncogériatrique est d’offrir un accompagnement adapté aux personnes âgées atteintes de cancer. Pour ce faire, elle doit savoir définir les besoins spécifiques des patients tout au long de leur cheminement thérapeutique et répondre à l’ensemble des difficultés rencontrées par ces personnes. Cette prise en charge implique donc une surveillance accrue du patient avec un suivi plus consciencieux afin d’anticiper les risques liés au vieillissement ou à la maladie cancéreuse: infections opportunistes (cellulite, pneumopathies), troubles nutritionnels (anorexie, déshydratation), chutes… Ce type d’approche permet alors une meilleure adaptation du traitement prescrit pour chaque patient selon son état physique et psychologique.

L’importance de l’évaluation gériatrique en oncogériatrie

L’évaluation gériatrique est une étape primordiale dans la prise en charge des patients âgés atteints de cancer, notamment ceux qui sont à un stade avancé. Elle est déterminante pour la décision thérapeutique et pour le pronostic. Cette évaluation n’est pas toujours réalisée au moment du diagnostic ou même lors de la première consultation avec le médecin traitant. Elle doit cependant être effectuée dans les meilleures conditions possibles. Si vous souhaitez prendre en charge correctement un patient âgé atteint de cancer, il faut savoir qu’il est important de respecter certains principes fondamentaux :

  • Etablir une concertation entre les différents professionnels impliqués dans le suivi du patient (médecins spécialistes, infirmiers, personnel paramédical)
  • Mettre en place une organisation adaptée au type de traitement envisagée
  • Penser aux besoins spécifiques du malade
Lire aussi  La dernière arme contre le cancer du sein

Les outils d’évaluation gériatrique en oncogériatrie

La gériatrie oncologique est une discipline qui permet de prendre en charge les personnes âgées atteintes de cancer. Elle a pour objectifs d’améliorer la qualité de vie des patients et d’optimiser l’efficacité du traitement anticancéreux.

La prise en charge gériatrique des patients cancéreux doit répondre à plusieurs objectifs :- Améliorer leur qualité de vie et leur bien-être. – Prévenir ou retarder les complications liées au cancer. – Optimiser l’efficacité du traitement anticancéreux grâce à une collaboration étroite entre le monde cancérologique et le monde gériatrique. – Prendre en compte la situation sociale, psychologique, financière et culturelle des patients afin d’offrir un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chacun.

Les difficultés de l’évaluation gériatrique en oncogériatrie

L’évaluation gériatrique en oncogériatrie est un exercice difficile qui présente de nombreuses difficultés. Dans la mesure où les personnes âgées atteintes d’un cancer sont souvent polypathologiques, l’oncogériatrie nécessite une évaluation globale du patient, afin d’appréhender avec le plus de justesse possible sa situation, tant physique que psychique.

Les patients âgés atteints de cancer ont souvent des troubles cognitifs et des pathologies associées.

Il est donc important de prendre en considération cette population pour une prise en charge optimale.

La prise en charge oncogénétique doit s’effectuer sur-mesure et répondre aux besoins spécifiques des patients à risque.

L’approche pluridisciplinaire est primordiale pour mettre en place un parcours de soins individualisé au sein duquel les moyens modernes (imagerie médicale notamment) jouent un rôle central dans le diagnostic et le traitement des cancers chez les sujets âgés. Cependant, il faut savoir que l’on ne peut pas appliquer systématiquement les recommandations internationales aux patients âgés traités pour un cancer, car elles ne sont pas toujours adaptables aux particularités françaises. En effet, la prise en charge oncogénétique doit s’effectuer sur-mesure et répondre aux besoins spécifiques des patients à risque.

Les bénéfices de l’évaluation gériatrique en oncogériatrie

L’évaluation gériatrique est une démarche qui consiste à identifier les facteurs de risques et les fragilités chez un patient âgé. Elle peut ainsi permettre de dépister des symptômes, des troubles ou des pathologies susceptibles d’être la cause d’une perte d’autonomie future.

Lire aussi  Est-ce possible de maigrir en pratiquant la marche ?

Les bénéfices de l’évaluation gériatrique en oncogériatrie ? L’oncogériatrie est une discipline médicale pratiquée par le spcialiste du cancer, l’oncologue. Cette discipline sert à déterminer si le patient âgé doit suivre un traitement contre le cancer, selon son état de santé physique et psychique. Dans ce cas, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres : les antécédents médicaux du patient (maladies chroniques ou récentes), sa situation familiale (personnes à charge vivant au domicile ou en institution) et sa situation sociale (isolement, etc.). Ensuite, il sera ncessaire d’effectuer une évaluation générale du patient afin d’identifier ses problmes physiques et psychologiques.

L’examen doit également porter sur ses conditions socio-environnementales (son lieu de vie, son mode d’alimentation…). Une fois cela effectuée, il faudra procder à des tests pour mesurer la mobilit et la cognition du patient. Par ailleurs, il existe diffrents types d’essais cliniques visant à étudier les effets du cancer chez les patients âgés : essais randomisés contrôlés (il s’agit ici d’un essai thrapeutique dont l’tude comprend un groupe exprimental et un autre groupe tmoin), essais comparatifs non randomisés ou encore essais prospectifs observationnels.

La place de l’évaluation gériatrique en oncogériatrie

L’évaluation gériatrique est un outil qui permet d’identifier les problèmes de santé et leurs conséquences sur la qualité de vie. Elle permet également de déterminer les besoins des sujets âgés en termes de soins, d’aides techniques et médicales, ainsi que d’aménagements du domicile.

Lorsqu’elle est réalisée précocement, l’évaluation gériatrique peut permettre d’anticiper les difficultés futures.

Les objectifs de cette évaluation? Cette évaluation permet au médecin traitant d’identifier les problèmes de santé qui pourraient provoquer des troubles cognitifs chez son patient. En fonction des résultats obtenus à l’issue de cette étude, il peut alors proposer des solutions adaptatives qui amèneront une meilleure qualité de vie au patient âgé atteint d’une maladie chronique ou dégénérative.

Il faut savoir que le vieillissement entraîne souvent un changement du mode de vie et que celui-ci influe directement sur la qualité de vie du sujet âgée.

Lorsque ce changement n’est pas anticipable, il est possible qu’une personne se retrouve en situation difficile voire critique par rapport à sa qualité de vie (problème physique, financier…).

Lire aussi  SCORE ASIA : La meilleure façon d'apprendre le score

Les perspectives de l’évaluation gériatrique en oncogériatrie

En France, le cancer touche chaque année plus de 350 000 personnes. Si l’on ajoute les décès liés au cancer, on arrive à près de 400 000 cas par an.

Le nombre de patients atteints d’un cancer devrait augmenter au cours des prochaines années en raison du vieillissement de la population.

Le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de malades sont les principaux facteurs qui pourraient modifier la façon dont se déroulent les soins aux personnes atteintes d’un cancer. Pour anticiper ces changements, il est important d’améliorer la qualité et l’efficacité des traitements contre le cancer pour tous les patients quel que soit leur âge.

Le domaine gériatrique est un secteur émergent dont le champ d’action est très large : il traite toutes les pathologies liées au vieillissement, quelle qu’en soit la cause.

Les personnes âgées ont une espérance de vie plus longue et elles sont donc sujettes à différents problèmes médicaux spécifiques comme le diabète ou l’ostéoporose. Elles peuvent aussi souffrir de troubles cognitifs ou être victimes d’une perte d’autonomie.

Pourquoi aménager un centre anticancrologique?

%d blogueurs aiment cette page :