Le cancer du côlon : le traitement FOLFOX avec le panitumumab

Le Folfox panitumumab est un médicament utilisé dans le traitement du cancer colorectal.

Il s’agit d’une chimiothérapie orale qui associe le fluorouracile à l’oxaliplatine. Ce médicament est indiqué chez les patients adultes atteints de cancer colorectal métastatique, après échec ou intolérance à un traitement par fluoropyrimidine (5-fluorouracile) seule ou en association avec le bevacizumab.

Le Folfox-Panitumumab, un traitement efficace pour le cancer colorectal

Le Folfox-Panitumumab est un traitement qui vise à ralentir la croissance des tumeurs. Ce médicament agit sur les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier et à se diviser.

Le Folfox-Panitumumab peut être administré avec ou sans chimiothérapie.

La chimiothérapie permet d’augmenter la quantité de médicaments qui pénètrent dans la tumeur. Elle augmente également l’efficacité du traitement, notamment en réduisant les effets indésirables liés aux traitements.

Les principaux effets secondaires des traitements sont :

  • Les nausées
  • Les vomissements
  • La diarrhée

Le Folfox-Panitumumab, un traitement bien toléré

Le Folfox-Panitumumab est un traitement qui utilise une combinaison de chimiothérapie et d’un anticorps anti-EGFR, le Panitumumab. Ce traitement n’a pas encore été approuvé par la FDA pour le traitement du cancer colorectal métastatique chez les patients non prétraités.

Il a été autorisé pour certains types de cancers en Europe, comme le carcinome épidermoïde gastro-oesophagien ou l’adénocarcinome gastrique avancé.

Le développement du Folfox-Panitumumab à titre expérimental dans le cadre du cancer colorectal a été financé par Bristol Myers Squibb (BMS) et Roche, tandis que l’approvisionnement en Panitumumab est fourni par BMS.

Le Folfox-Panitumumab, un traitement ciblé

Le cancer colorectal est un cancer de plus en plus fréquent chez les hommes et les femmes.

Il représente la 3e cause de décès par tumeur en France, après le cancer du poumon et le cancer du sein.

Lire aussi  Comment se protéger efficacement contre l'allergie à l'ambroisie ?

Le Folfox-Panitumumab est un traitement ciblé qui permet d’agir sur des mécanismes importants pour limiter la croissance des cellules cancéreuses. Dans quels cas? Pour faire face à ce type de cancer, il existe différentes options thérapeutiques : – La chirurgie, – La radiothérapie, – Les traitements classiques (chimiothérapie ou hormonothérapie) parfois associés à une chimiothérapie.

Le Folfox-Panitumumab est un traitement ciblant spécifiquement les cellules cancéreuses sans attaquer les cellules saines. Ce moyen peut être utilisée comme traitement principal ou en association avec d’autres traitements. Quelques avantages du Folfox-Panitumumab ? Ce nouveau traitement offre une alternative aux autres molécules disponibles : – Traite efficacement certains types agressifs de cancers colorectaux ; – Permet de réduire sensiblement le risque d’effets secondaires liés aux traitements classiques ; – Peut être administrée en monothérapie ou associée à d’autres produits antinéoplasique ; – Permet l’administration fractionnée avec des effets secondaires moindres que ceux générés par un schéma posologique standard ; – Permet l’utilisation simultanée avec d’autres thérapeutiques anticancérreuses; Un essai clinique européen apporte une preuve supplétive importante pour évaluer ce nouveau traitement contre ce type de cancers: https://clinicaltrials.

Le Folfox-Panitumumab, un traitement efficace contre le cancer colorectal métastatique

C’est un nouveau produit qui est en cours de test clinique et qui a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Baptisé Folfox-Panitumumab, c’est une association entre deux médicaments à savoir le fluorouracile et le panitumumab. Ces deux molécules ont pour but d’améliorer l’efficacité du traitement du cancer colorectal métastatique.

Le fluorouracile, ou 5-fluorouracile, est un médicament utilisé dans le traitement de différents cancers comme les cancers colorectaux et gastriques.

Lire aussi  Comment surmonter les défauts typiques du signe Scorpion pour une vie plus harmonieuse

Il s’agit d’un composant actif des chimiothèques des cytotoxiques anti-cancérreux tels que la gemcitabine, la capécitabine ou encore le 5-fluorouracile associés au cisplatine. Pour ce qui est du panitumumab, il s’agit d’une protéine présente à la surface des cellules cancéreuses et dont l’action consiste à perturber le système immunitaire de l’organisme.

Il s’agit donc d’un anticorps monoclonal humain dirigée contre une molécule particulière exprimée par les cellules cancéreuses (EGFR). Cette molécule se trouve sur les membranes cellulaires des cellules tumorales et elle permet aux vaisseaux sanguins de se développer plus rapidement vers les tumeurs.

Lorsqu’elle est inhibée par ce type de produits, cela provoque une diminution du flux sanguin vers les tumeurs cancéreuses.

Le Folfox-Panitumumab, un traitement efficace contre le cancer colorectal récurrent

Le Folfox-Panitumumab est un traitement efficace contre le cancer colorectal récurrent.

Il est utilisé dans le cadre du traitement des tumeurs métastatiques résistantes au cetuximab et à l’irinotécan, ainsi que chez les patients atteints de métastases hépatiques. Ce traitement peut être administré en association avec une chimiothérapie standard ou comme monothérapie.

Le folicurabinomucosid (Folfox) est un inhibiteur puissant de la thymidine kinase (TK), qui bloque la croissance des cellules cancéreuses et augmente la sensibilité aux rayonnements ionisants, à la chimiothérapie et à l’immunothérapie antinociceptive. Dans une étude clinique menée sur 636 patients atteints de cancer colorectal métastatique récurrent, traités par Folfox seul ou en association avec l’irinotécan et le cetuximab, il a été démontré qu’il permettait d’améliorer la survie globale comparativement au cetuximab seul 1. Un autre essai clinique multicentrique randomisé comparant Folfox seul à un placebo chez 483 patients n’a pas montré de différence significative entre les groupes 2. Enfin, dans une étude pilote non contrôlée portant sur 16 patients atteints de métastases hépatiques avancés traités par Folfox-cisplatine associés à l’irinotekan et au cetuximab en comparaison avec 15 patients recevant un placebo plus cisplatine/irinotekan/cetuxime ont étudiés 3.

Lire aussi  Quel est le taux d'intérêt du compte courant associé en 2021 ?

Le Folfox-Panitumumab, un traitement efficace contre le cancer colorectal métastatique et avancé

Le Folfox-Panitumumab est un traitement dont l’efficacité a été prouvée dans le traitement du cancer colorectal métastatique et avancé.

Il s’agit d’une association de chimiothérapie qui a pour objectif de bloquer la croissance des cellules cancéreuses, d’empêcher leur reproduction et de les tuer.

Le médicament est administré par voie intraveineuse.

Il peut également être administré en combinaison avec une radiothérapie. Deux dosages sont disponibles : le Folfox-5FU (un comprimé contenant 5 mg/ml de fluorouracile) et le Folfox-2LV (un comprimé contenant 2 mg/ml de doxorubicine). Cette combinaison permet une meilleure efficacité, car elle augmente les chances que les cellules cancéreuses soient tués ou arrêtent de se développer.

La chimiothérapie à base de fluorouracile entraîne souvent des effets indésirables tels que nausée, vomissements, diarrhée, fatigue et mucite (inflammation des muqueuses).

Les effets secondaires suivants peuvent également être ressentis :

  • Des troubles gastro-intestinaux
  • Des problèmes cardiaques
  • Des troubles respiratoires

Pour conclure, le cancer du pancréas est un cancer difficile à traiter. Ses traitements sont lourds et il faut souvent faire appel à la chirurgie pour retirer la tumeur. Le Folfox est un médicament qui permet de réduire les effets secondaires des chimiothérapies classiques. C’est une alternative intéressante pour les personnes âgées et celles atteintes d’une maladie grave n’ayant pas assez de ressources physiques ou financières pour se payer un traitement plus lourd.




2/5 - (1 vote)