Enfant haut potentiel : 8 signes qui doivent interpeller les parents

Si chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme, certains présentent des aptitudes supérieures à d’autres. Une curiosité éveillée, un langage avancé et une forte empathie, ainsi que des difficultés à faire face à l’injustice, etc… sont autant d’indications qui nous permettent de savoir si nous avons un enfant extrêmement doué. Quels sont-ils, et comment les intégrer dans l’apprentissage de l’enfant pour qu’il puisse s’épanouir pleinement ?

Découvrez les 8 indicateurs qui vous aideront à déterminer si votre enfant a un don !

Résumé de l’article

  1. Comment identifier les enfants surdoués ? Les indicateurs
    1. Signe ndeg1 : l’enfant à haut potentiel s’ennuie .
    2. Signe ndeg2 : la maîtrise de la langue
    3. Signe ndeg3 : l’intérêt de l’enfant à haut potentiel
    4. Signe ndeg4 : la dyssynchronie
    5. Signe ndeg5 : le sens moral
    6. Signe ndeg6 : l’esprit d’humour
    7. Signe ndeg7 : les difficultés scolaires
    8. Signe ndeg8 : les difficultés sociales
  2. A quel moment reconnaît-on un enfant individuel ayant un potentiel de croissance ?
  3. Comment aider un enfant qui souffre d’IPH ou d’EPH au quotidien ?

Comment reconnaître les enfants surdoués ? Les indicateurs

Pour identifier le haut potentiel de votre enfant, il existe certains signes qui ne peuvent être mal interprétés. C’est la première étape que vous pouvez faire avant de faire passer des tests de QI à votre enfant. Reconnaître ces indicateurs vous permettra de comprendre le comportement précoce de votre enfant et de l’aider dans son développement en tant que personne.

Signe ndeg1 : la probabilité que l’enfant s’ennuie

Un enfant ayant un fort potentiel d’ennui s’ennuie rapidement, en particulier lorsqu’on attend de lui qu’il effectue des tâches routinières ou répétitives. Un certain degré de stimulation est essentiel.

L’enfant surdoué a tendance à être très actif dans des activités qui l’excitent, même si cela implique de raviver ses passions s’il estime en avoir fait assez.

Comme pour de nombreux enfants, il peut être un peu attaché à certains rituels, qui sont souvent liés au lien émotionnel qu’il partage avec vous. Par exemple, si vous et votre enfant avez l’habitude de lire le même livre ensemble le soir, vous pourrez constater qu’il a le livre dans son intégralité et que sa mémoire, en l’occurrence verbale, est impressionnante par rapport aux enfants neurotypiques du même âge.

Maîtrise de la langue des signes ndeg2

Le deuxième indicateur qui vous permettra de savoir que votre enfant est hautement capable est son impressionnante maîtrise du langage.

L’enfant hautement capable est généralement en tête dans ce domaine et ne connaît que rarement la phase de « baby talk ». Quel que soit le moment où il commence à parler, son vocabulaire est étendu et il aime chercher les mots les plus appropriés pour exprimer ses pensées.

Ses progrès en matière de langage sont généralement évidents dans le développement précoce de ses capacités de lecture, qu’il a pu investir de son plein gré, sans y être spécialement poussé. Il est naturellement enthousiaste et animé par sa curiosité.

Signe ndeg3 : La curiosité de l’enfant à haut potentiel

Cette curiosité est certainement un indicateur de la douance chez un enfant à haut potentiel.

Il est probable que votre enfant se pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure, et que vous êtes constamment bombardé de questions qui demandent « pourquoi ? ».

En général, il est normal que les enfants surdoués concentrent immédiatement leur attention dans le domaine métaphysique et existentiel (la vie et la mort, et les origines de l’univers). …). Ils ont un fort désir de sens et sont conscients des mystères qui entourent la nature humaine et notre rôle dans le monde.

L’enfant à haut potentiel peut également s’intéresser à des sujets plus facilement accessibles dans le domaine de la vie comme dans celui des sciences naturelles, mais qui offrent néanmoins la possibilité de mieux comprendre le monde qui l’entoure, ce qui est vital pour lui. L ‘enfant HPI ou HPE a un énorme besoin de maîtrise de l’esprit, notamment en ce qui concerne son environnement au sens large et le rôle qu’il y joue.

Signe ndeg4 : Dyssynchronie

Un autre indicateur d’un enfant extrêmement probable est la différence que l’on observe chez lui entre les différents stades de son fonctionnement.

S’il peut faire preuve d’une immense pertinence et d’une étonnante précision analytique sur le plan intellectuel, l’enfant surdoué est tout aussi dépendant sur le plan émotionnel et psychologique que les enfants neurotypiques de son âge.

Son hypersensibilité fait que l’enfant à haut potentiel est très sensible à l’opinion des autres, qu’il s’agisse de ses pairs ou des adultes qui l’entourent. Ainsi, on peut s’étonner de ses réactions émotionnelles, souvent considérées comme enfantines, par rapport à la maturité impressionnante de sa pensée et de son analyse.

C’est ce qu’on appelle la dyssynchronie et qui explique l’inadéquation ou la disparité entre le niveau de développement de l’enfant dans les différentes sphères de sa vie (intellectuelle, psychomotrice, affective et psychomotrice. ).

Lire aussi  13 symptômes pour identifier la dépression amoureuse et la surmonter

Signe NDEG5 : Le sens moral

L’importance d’avoir un sens moral « naturel » chez un enfant à haut potentiel est une caractéristique supplémentaire de sa personnalité qui peut parfois surprendre les personnes qui l’entourent. L’enfant au tempérament précoce semble déjà posséder une intelligence émotionnelle impressionnante pour un enfant de son âge.

Votre enfant précoce aura tendance à être extrêmement compatissant et à compatir à la souffrance des autres, et à ressentir un manque de compréhension face à la colère des autres et à l’insolence. C’est ce qui pourrait le faire se sentir en décalage avec les autres enfants de son âge dont la conscience morale est moins structurée et l’empathie moins développée.

L’injustice est un sujet particulier qui irrite les gens, et vous pourriez croire que votre enfant n’est pas suffisamment protégé ou qu’il est exposé aux dures réalités de la vie quotidienne. Si cette caractéristique est correctement accompagnée, elle permettra à l’enfant précoce de se développer pour devenir un adulte équilibré, ouvert et compatissant.

C’est une structure solide qui peut rendre une personne compétente, sur la base de son altruisme naturel, pour prendre la position qui lui convient, et pour trouver une satisfaction personnelle tout en restant en accord avec ses précieux traits humains.

Lisez également les 8 caractéristiques qui indiquent un potentiel d’intelligence élevé.

6 : Le sens de l’humour

Les enfants à haut potentiel ont également tendance à afficher une attitude extraordinaire pour leur âge.

Les enfants précoces peuvent bénéficier de subtilités dans la compréhension des situations, grâce notamment à une capacité d’observation mature.

Le processus de pensée qui s’apparente à un arbre est un avantage pour comprendre les différents aspects d’un événement ou d’une situation et aussi pour construire une analyse synthétique des enjeux. Sur cette base, il est possible que les enfants précoces puissent établir des liens extrêmement pertinents et voir les absurdités ou l’aspect ironique d’une situation dans le contexte de leur propre pensée.

Le fait d’être très clair sur leurs différences et leurs particularités, qui peuvent les rendre vulnérables à une mauvaise interprétation et à un jugement, l’humour est un outil efficace d’intégration sociale et un moyen de créer des liens avec les autres.

Le désir de manipuler le langage est, pour l’enfant surdoué, une incitation supplémentaire à jouer avec les mots afin de faire rire ses amis.

Signes ndeg7 problèmes scolaires

En classe, l’ennui qui peut aller jusqu’à l’échec scolaire, est un autre indice de la performance d’ un enfant à haut potentiel.

Les enfants précoces ont un grand besoin de sens, et n’aiment pas l’idée qu’on leur demande d’apprendre une leçon par cœur, par exemple, même s’ils connaissent le sujet en profondeur et sont capables de faire une présentation exacte et précise.

De même, le fait de devoir reproduire un exercice mot à mot sans en comprendre la valeur pédagogique ou de devoir réciter une liste de mots sans pouvoir faire appel à leur créativité est extrêmement stressant pour les élèves.

De l’avis général, le système scolaire conventionnel qui encourage l’apprentissage non critique, souvent en utilisant des méthodes répétitives, n’est pas adapté au mode de fonctionnement des enfants surdoués. Ils peuvent s’ennuyer rapidement et parfois jusqu’à perdre tout enthousiasme pour le programme scolaire, ou même pour défier l’autorité qu’ils estiment arbitraire et les connaissances standardisées qui, selon leur perception, négligent le complexe.

En ce qui concerne les compétences scolaires et les attentes à l’école, l’enfant surdoué peut se sentir déconnecté et peu sûr de lui.

L’échec scolaire est souvent extrêmement difficile pour l’enfant précoce qui est alors enclin à douter de sa valeur et à se dévaloriser parce qu’il n’a pas réussi à faire ce qu’on lui demandait. Il peut alors se renfermer totalement sur lui-même, perdre confiance en lui et développer une attitude d’évitement vis-à-vis de l’école.

Signe n° 8 : difficultés sociales

Une autre indication de la douance chez votre enfant, qu’il soit HPI ou HPE, est la difficulté à s’intégrer aux autres enfants qui lui ressemblent et parfois, très tôt.

En raison de leurs modes de fonctionnement différents, ils peuvent avoir du mal à interagir avec les autres, d’autant plus qu’ils croient naturellement que leurs amis se comporteront de la même manière qu’eux. Ils sont souvent frustrés et confrontés à des sentiments d’aliénation et d’isolement.

Particulièrement conscient de l’image que l’enfant à haut potentiel projette et de la perception ou même du jugement de son caractère par d’autres enfants censés être tolérants envers les différences, il pourrait élaborer des stratégies pour être plus conformiste même si cela représente une menace pour sa propre nature.

De même, il est possible d’observer l’enfant précoce se retirer et se soustraire à l’incapacité de comprendre les autres et à sa propre incompréhension du comportement et du fonctionnement neuro-typique des enfants. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de l’observer se rapprocher de son entourage ou des enfants plus âgés avec lesquels il est plus à l’aise en raison de leur expérience, qui reflète la complexité de sa perception de la réalité. Cela est également dû à leur plus grande maturité cognitive, qui rend la relation plus satisfaisante pour eux.

Lire aussi  L'importance de la prévention des cancers

L’enfant précoce peut être sujet à l’anxiété sociale. En effet, le fait qu’ils soient différents de leurs pairs peut rendre les enfants surdoués anxieux à propos de l’école, et peut-être même inquiets à l’idée d’aller à l’école. Cela peut les rendre anxieux, notamment lorsqu’ils sont victimes de harcèlement à l’école, ou que leurs camarades de classe se moquent d’eux.

À quel âge un enfant à haut potentiel peut-il être identifié ?

Si vous pensez que votre enfant est surdoué, il est important de savoir que vous pouvez observer des signes de précocité dès l’âge de trois ans, c’est-à-dire lorsque l’enfant entre à l’école maternelle et commence à développer une vie sociale parmi les autres enfants. C’est généralement la comparaison avec d’autres enfants qui nous aide à reconnaître que l’enfant a un don.

Il est possible de reconnaître un enfant surdoué à n’importe quel moment de son enfance car le test de QI (quotient intellectuel) est disponible pour différents groupes d’âge. Ce test évalue les capacités du cerveau d’une personne et compare ensuite ses résultats avec ceux du groupe du même âge. Par exemple, la présence d’un QI supérieur à 125 indique que les enfants sont précoces.

Pour les enfants âgés de moins de 6 ans, le psychologue passera généralement le test de QI WPPSI IV (échelle d’intelligence de Weschler) adapté aux capacités cognitives de l’enfant. Il passera ensuite au test de QI WISC-V pour les enfants âgés de six à dix-sept ans.

Il est important de savoir que votre enfant peut avoir une capacité intellectuelle élevée (HPI) ou une capacité émotionnelle élevée (HPE). L’aide d’un psychologue peut permettre d’établir les diagnostics et les tests appropriés, comme l’utilisation de tests de quotient émotionnel (QE) dans le cas où le psychologue estime que votre enfant présente un comportement à haut potentiel émotionnel.

Quel que soit l’âge de votre enfant, il existe des indicateurs qui sont généralement le signe d’une précocité intellectuelle.

Si vous avez l’impression que votre enfant s’ennuie à l’école et que l’enseignant vous alerte sur son comportement souvent perturbateur, ou au contraire, en raison de sa tendance à être dans le noir, votre enfant apprend à lire rapidement et est très en avance sur ses camarades, il a déjà un langage extrêmement développé pour son jeune âge et fait également preuve d’un grand intérêt et d’une grande rapidité d’apprentissage ou il ne parvient pas à se faire des amis parce qu’il semble être fasciné par des choses différentes de celles de son âge, sont autant d’indications de douance dans les premières années.

À l’adolescence, les enfants surdoués sont généralement reconnus par les difficultés qu’ils rencontrent à l’école. Pour cet enfant qui a eu de grandes capacités à l’école, sans avoir à travailler au collège, il s’agit généralement d’une période de transition où il doit fournir plus d’efforts pour réussir à apprendre et à mémoriser les leçons. Votre adolescent peut également rencontrer des problèmes en mathématiques. La plupart du temps, l’enfant surdoué peut découvrir la solution mathématique sans avoir à décrire les étapes par lesquelles il est passé. Dans certains cas, il existe des différences significatives dans les notes des matières. Bien que chaque élève soit supérieur dans certains domaines, vous pensez que votre enfant choisit ses matières en fonction de ses intérêts. Par exemple, il pourrait être capable d’obtenir des notes presque parfaites dans une matière qu’il préfère, mais ne s’occupera pas de quelque chose qui ne l’intéresse pas. Un enfant précoce a besoin d’être enthousiasmé par quelque chose pour pouvoir réussir, sinon il ira vers autre chose. En ce qui concerne les relations, ils ont souvent du mal à se faire des amis car ils sont déconnectés des autres personnes, sans compter qu’ils peuvent être considérés comme une minorité par leurs pairs qui peuvent les trouver bizarres.

N’oubliez pas que seul un psychologue certifié pour effectuer des tests de QI peut déterminer l’existence d’une personne surdouée. La douance a été un sujet populaire ces derniers temps et, malheureusement, certains professionnels non certifiés y ont vu un énorme gain financier. Il est essentiel de consulter un expert certifié pour cette évaluation, car il est vital d’obtenir des conseils sur la douance et de favoriser le développement de votre enfant. De confiance et de comprendre ce qui les rend uniques par rapport aux autres.

Quelle est la meilleure façon de guider l’enfant qui souffre d’HPI ou d’HPE au quotidien ?

En tant que parent, il peut être douloureux de voir votre enfant se frayer un chemin dans une foule avec difficulté ou même souffrir de son unicité et du sentiment d’être désynchronisé.

Lire aussi  5 techniques infaillibles pour retrouver confiance en soi

Mais vous devez tenir compte de l’évidence concrète de ses capacités au quotidien et les outils que vous êtes en mesure de lui donner pour l’aider à aller de l’avant dans tout ce qu’il a seront une aide essentielle pour lui et un avantage essentiel pour l’avenir de sa carrière.

Du point de vue de ses capacités uniques Il s’agit de trouver l’équilibre entre permettre à l’enfant à haut potentiel de grandir selon ses besoins particuliers et préserver sa position d’enfant en lui fixant les limites appropriées. L’enfant à haut potentiel a généralement des attentes élevées et est incapable de tolérer la frustration due au fonctionnement de son propre système qui est confronté aux réalités du travail des autres.

Il est crucial de soutenir l’enfant au tempérament précoce dans ses poursuites et ses intérêts et de parler avec lui des choses qui le passionnent, mais n’ayez pas peur de le contrarier en établissant et en respectant vos propres limites. Il n’est pas idéal qu’il soit sceptique à propos de tout, quelle que soit la valeur de son jugement, et certaines choses ne le concernent pas (encore), quelle que soit sa maturité intellectuelle.

C’est ce qui peut vous faire oublier à quel point un enfant, quel que soit son potentiel, est dépendant émotionnellement et psychologiquement.

Pour bien se développer, l’enfant à haut potentiel doit être soutenu par un cadre et une structure établis, même s’il peut sembler avoir une indépendance totale. Cependant, comme nous savons que les enfants à haut potentiel ont des difficultés à supporter une autorité injuste, certains ajustements peuvent être nécessaires pour éviter un rapport de force constant et favoriser une relation éducative équilibrée.

L’objectif est d’inclure le talent de votre enfant dans le processus d’apprentissage au lieu de lui faire croire que les règles lui sont imposées de l’extérieur.

Un enfant qui a une forte probabilité d’être effrayé, voire plus déprimé et démoralisé lorsqu’il est confronté à une situation qui n’a pas de sens pour lui et qui lui semble injuste. C’est pourquoi, même si cela peut sembler intimidant au départ, il sera extrêmement bénéfique de passer votre temps à expliquer les raisons derrière les règles qui sont appliquées à la maison, en soulignant la notion générale que la raison principale derrière la structure est d’assurer le bon fonctionnement du système, qui est dans ce cas la cellule familiale.

Si votre cadre évolue, soyez honnête en démontrant à votre enfant précoce que les règles peuvent être modifiées au gré des circonstances et qu’un cadre peut être flexible et adaptable tant qu’il n’interfère pas avec le fonctionnement du système qu’il applique. Le plus important est que votre enfant soit conscient de l’importance de respecter les limites que vous fixez, en partant du principe que l’intérêt commun peut nécessiter des efforts individuels.

En substance, il s’agit de faire prendre conscience à votre enfant de ses obligations. Un conseil à suivre est de confirmer avec lui que les règles sont claires et nettes, et de le lier en signant un contrat, par lequel vous acceptez tous deux les conséquences d’une violation.

En fin de compte, il est crucial d’assurer le surdoué de votre enfant de sa valeur et de l’encourager à accepter sa différence. Les enfants surdoués sont très sensibles et leur vie demande beaucoup d’efforts d’adaptation.

Leur estime de soi peut être diminuée, et il est important qu’ils soient nourris par le regard bienveillant et positif des personnes qui les entourent.

À garder à l’esprit

N’ayez pas peur de l’apprécier et de souligner ses points forts pour renforcer le sentiment de sa propre autorité. Encouragez-le à être sa propre identité et à être respectueux de ses tendances inhérentes. S’il se plaint de ses différences, ce qui est malheureusement fréquent, rappelez-lui qu’au-delà de cela, il a des faiblesses et des forces distinctes, comme tout le monde qui a des forces et des faiblesses similaires, qu’il doit accepter et sur lesquelles il peut compter. Si certaines méthodes d’éducation peuvent lui fournir des moyens concrets pour s’adapter à son environnement, c’est dans cette perception de lui et qui témoigne d’une acceptation totale de tout ce que l’individu a à offrir, qu’il disposera des plus grandes ressources pour progresser avec confiance.

%d blogueurs aiment cette page :