Est-ce que les courbatures sont à l’origine de l’amaigrissement ?

Lorsque nous effectuons certaines activités physiques et sportives, on remarque des difficultés au niveau de nos différents muscles. Ce sont des douleurs musculaires qui caractérisent les courbatures et peuvent prendre plusieurs formes. Beaucoup de personnes se demandent si cela pouvait aider à perdre du poids. Trouver une réponse à cette question, nécessite la connaissance d’un certain nombre d’éléments. En effet, il faut s’interroger sur les causes et les symptômes des courbatures afin de déterminer s’il y a un lien entre ce phénomène et la perte de poids. Zoom dans cet article sur la relation entre les courbatures et la perte de poids.

Qu’est-ce qu’on peut savoir sur les courbatures ?

Les courbatures sont des sensations désagréables que présentent les tendons suite à la réalisation d’une activité sportive. Elles apparaissent lorsque vos muscles ont été sollicités de manière excessive. En d’autres termes, vous pouvez ressentir des courbatures lorsque vous travaillez sur vos muscles pendant un long moment au cours d’une séance de fitness. Cette douleur peut aussi se ressentir si vous reprenez une activité physique après un temps donné au cours duquel les muscles ne sont pas trop sollicités.

Par ailleurs, la courbature peut ne pas être causée par un effort physique, car elle peut être due à une mauvaise hydratation de l’organisme. Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, vos muscles peuvent devenir douloureux au moindre mouvement. Les courbatures peuvent aussi survenir en cas de problème de santé avec des maladies comme le paludisme, l’hépatite ou la thyroïde. Il est aussi possible d’avoir des courbatures lorsque vous souffrez de pneumonie ou si vous arrivez à une étape donnée d’un cancer.

Lire aussi  Tumeurs neuroendocrines : une menace pour la santé

Les courbatures peuvent se manifester par une rougeur au niveau de la partie concernée. Vous pouvez aussi avoir des difficultés à faire usage des membres touchés. Lorsqu’elles sont causées par une maladie, les courbatures se manifestent à travers tout le corps.

Quelle est la relation entre la perte de poids et les courbatures ?

Quelle est la relation entre la perte de poids et les courbatures ?

Après vos exercices en vue de perdre du poids, vous pouvez ressentir des douleurs. Cela ne signifie pas toujours que vous avez bien effectué le sport, ni même que vous êtes en train de perdre du poids. La douleur peut être due à une lésion au niveau d’un muscle donné. Elle peut aussi être le signe que vos muscles se renforcent. Après le sport, les courbatures peuvent aussi être dues à l’usage de mauvais matériels. Avoir de bons matériels peut vous permettre de protéger vos muscles. Tout cela signifie que ce phénomène n’a pas un rapport avec la perte de poids.

Afin de maigrir efficacement, en plus du sport, l’utilisation d’un supplément nutritionnel comme Vinaigre Slim est conseillée. Ce produit accélère le processus de perte de poids en apportant certaines substances à l’organisme pour stimuler l’amaigrissement. Vous pouvez vous renseigner pour avoir plus d’avis sur Vinaigre Slim (cidre) et ses bienfaits.

Pour en revenir aux courbatures, il faut noter qu’après le sport, elles sont ressenties au niveau :

  • Des cuisses ;
  • Des bras ;
  • Des fesses ;
  • Du ventre.

Les courbatures au niveau de ces endroits sont normales et peuvent disparaître naturellement. Par contre, lorsqu’après une activité, vous avez une sensation désagréable au niveau de la nuque, vous devez y accorder de l’importance. Cela peut être un signe d’un mauvais entraînement. Tout comme la courbature survenue sans entraînement, celle de la nuque aussi doit être bien traitée.

Lire aussi  Le SCORE EISINGER, une méthode efficace pour atteindre vos objectifs

Comment s’entraîner pour perdre du poids malgré les courbatures ?

Lorsque vous souffrez de courbatures, la première chose à faire est de guérir du mal. Vous pouvez dans certains cas, opter pour un simple repos pour la récupération sportive et voir votre douleur disparaître. Dans d’autres cas, la prise de médicaments comme les antidouleurs peut vous soulager. Il est aussi possible de faire recours aux massages des muscles pour accélérer le soulagement de la douleur. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud en y ajoutant du bicarbonate. La consommation d’eau permet d’hydrater le corps et d’accélérer le renouvellement des tissus musculaires. Vous devez donc boire beaucoup d’eau.

Certains aliments comme ceux riches en magnésium aident aussi à éliminer la courbature. Pour ceux qui souhaitent continuer les entraînements malgré les courbatures, il est conseillé d’effectuer des activités moins intenses. Cela évite d’endommager davantage les muscles. Vous pouvez ainsi faire de la marche ou du vélo en attendant que la douleur des courbatures s’estompe.

%d blogueurs aiment cette page :