Adultère : 10 étapes pour se reconstruire après une infidélité

L’adultère est un sujet sensible dans la vie des couples. Lorsqu’un couple est confronté à la possibilité d’une trahison sexuelle, le monde est bouleversé et un tsunami massif se déchaîne. La nature trompeuse de l’amour est un cauchemar qui peut être un problème pour les femmes comme pour les hommes. Elle peut survenir à tout moment au cours d’une relation : dès le début, après la naissance d’un enfant, pendant la période de transition… Chose la plus importante dans la majorité des mariages, la fidélité se trouve au cœur des fondements de la relation. Cela dit, comment surmonter la tromperie lorsqu’elle soulève des questions sur l’engagement conjugal, mais aussi sur soi-même ? Voici les étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à vous remettre d’un adultère.

Résumé de l’article

  1. HTML0Comment réagir face à l’infidélité dans le couple ?
  2. Comment se rétablir après une liaison ?
    1. Étape ndeg1 : Faire du temps un allié dans la reconstruction .
    2. Étape ndeg2 : Exprimer les émotions déclenchées par l’adultère .
    3. Étape ndeg3 : éviter la honte et la culpabilité
    4. Étape 4 : Prendre soin de soi et de son estime de soi
    5. Étape 5 : Transformer les émotions en sentiments
    6. Étape 6 : Identifier le type d’infidélité
    7. Étape 7 : Comprendre les besoins satisfaits par l’adultère
    8. Étape 8 : Transformer la situation d’infidélité en chance
    9. Étape 9 : Pardonner l’adultère
    10. Étape 10 : Faire évoluer le couple (ou sa relation) d’une manière différente
  3. Quelles sont les options de traitement pour mettre fin au problème de l’infidélité ?

Comment réagir face à l’infidélité de votre partenaire ?

Si vous êtes confronté(e) à l’infidélité, il n’y a pas qu’une seule façon de réagir. Il existe de nombreuses options, car chaque personne est unique et réagit en fonction de son passé, de ses expériences de vie et de sa personnalité. Par conséquent, ce que vous ressentez dépend entièrement de vous et de l’intensité émotionnelle qui se dégage de la relation : certains peuvent être sous le choc, tandis que d’autres sont en colère ou ambivalents.

Cependant, la tromperie peut être une expérience très stressante, surtout si le contrat de confiance établi dans la relation a été violé. La personne trompée subit un immense tsunami émotionnel et tout son univers est détruit dans le sillage du spectre de la trahison sexuelle et tout est remis en question comme son estime de soi, sa vie actuelle, la foi qu’elle a en son partenaire et l’avenir.

Mais, même si c’est parfois difficile à comprendre, la principale chose que vous pouvez faire à la suite d’un parjure est de garder à l’esprit que la personne qui a commis l’acte sexy sur vous ne l’a pas fait pour vous, mais uniquement pour elle, pour satisfaire ses besoins. Une liaison extraconjugale peut entraîner de nombreuses questions à votre sujet, même si la vérité est qu’elle n’a rien à voir avec vous personnellement, mais plutôt avec les couples.

Rappelez-vous que votre vie ne dépend pas de votre partenaire et que votre propre existence n’est pas menacée par l’acte d’adultère. Vous n’avez pas à être responsable de votre partenaire infidèle…

Comment se reconstruire après une liaison ?

Votre monde s’écroule et vous avez l’impression de ne pas avoir assez d’armes pour vous battre. Que faites-vous pour surmonter cette situation ? Que devez-vous faire pour faire un pas en avant et vous tourner vers l’avenir, tout en laissant cette bévue au passé ? Pour pouvoir aller de l’avant après une liaison, certaines actions seront nécessaires.

Voici 10 étapes que vous pouvez suivre pour vous remettre sur les rails après une infidélité dans le couple :

  1. Étape 1 Faites du temps un atout pour construire
  2. 2. Étape 2 : Exprimer les émotions qui résultent de l’adultère
  3. 3. Étape 3 : échapper à la honte et à la culpabilité
  4. Étape 4 : Prendre soin de soi et de son estime de soi
  5. Étape 5 : Transformer les émotions en sentiments
  6. Étape 6 : Identifier le type d’infidélité
  7. Étape 7 : Comprendre les besoins qui sont satisfaits par l’adultère
  8. Étape 8 : Transformer la situation d’infidélité en chance
  9. Étape 9 : Pardonner l’adultère
  10. 10. Étape 10 : Faire évoluer le couple (ou sa nouvelle relation) dans une autre direction

Étape 1 : Faire du temps un allié de tous les instants pour se construire

Pour pouvoir reconstruire votre vie après une aventure extraconjugale, il est crucial de considérer le temps comme un atout dans votre processus de guérison.

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est difficile de ne pas rechercher « tout immédiatement ». Mais, lorsqu’un adultère s’est produit, le bouleversement émotionnel et la douleur sont intenses. Il est normal de vouloir en finir rapidement avec cette histoire pour ne pas y être confronté trop longtemps, et atteindre le bonheur, la satisfaction et le bien-être.

Sur le plan émotionnel, la période de temps est d’une importance capitale. C’est le temps qui vous permet de vous éloigner progressivement des sentiments négatifs tels que la colère, la tristesse ou le chagrin et de revenir à des états plus calmes, positifs, paisibles et pacifiques pour obtenir la paix et l’acceptation ainsi que le pardon.

Se battre contre la montre, c’est se battre contre son propre rétablissement en brûlant ses étapes, ce qui n’aide pas à se guérir correctement et pleinement.

En effet, si vous vous dépêchez, vous n’arriverez jamais à la racine du problème et en restant à la surface, le changement n’est pas possible. La rapidité de votre rythme ne vous permet pas de prendre le temps d’affronter vos émotions. Or, c’est dans ce domaine que se déroule le processus personnel et intime de reconstruction après une liaison et dans ce processus, vous travaillez sur vos émotions.

C’est bon à savoir.

Il est essentiel de faire la différence entre infidélité, déloyal et infidélité. L’infidélité est généralement utilisée pour décrire un acte de tromperie au sein de la relation, c’est-à-dire lorsqu’il y a tromperie et que le comportement adopté n’est pas approprié pour le conjoint. Dans certains couples, l’infidélité peut être commise de manière ouverte, avec tout le monde au courant et en accord, comme lorsqu’un couple est polyamoureux. L’infidélité consiste à tromper quelqu’un à l’insu de l’autre, ce qui constitue un mensonge et une violation de l’accord de confiance dans la relation. Elle peut causer des dommages émotionnels.

Étape 2 : Exprimer les émotions qui résultent de l’adultère

Pour assurer un rétablissement complet après une aventure, il est essentiel de pouvoir exprimer pleinement ses sentiments. Pour ce faire, il est essentiel que vous acceptiez pleinement vos émotions, y compris celles qui sont les plus difficiles à supporter comme la colère, la jalousie ou la tristesse.

Lire aussi  Hypocondriaque : 7 choses importantes à savoir pour s’en sortir

Gardez à l’esprit que chaque émotion en vous existe pour satisfaire un désir. Par exemple, la tristesse a besoin du confort d’un foyer, tandis que la peur exige que l’on évite la sécurité.

Si vous n’exprimez pas pleinement vos émotions, vous risquez de les réprimer et de leur permettre d’occuper un espace qui pourrait s’enraciner profondément, provoquant les symptômes qui en découlent, et finalement conduire à une dépression émotionnelle qui peut s’accompagner d’une anxiété pouvant prendre la forme de crises de panique, ou d’une diminution de l’attirance sexuelle.

Embrasser les émotions que vous ressentez, c’est faire entièrement ce que votre corps et votre esprit vous disent. Leur faire face est la première étape cruciale pour retrouver votre. Éviter vos émotions ou les fuir, c’est ne pas laisser à votre esprit l’espace dont il a besoin pour s’exprimer. Vous courez ainsi le risque de porter les émotions pendant un temps indéfini jusqu’à ce qu’elles finissent par entraver votre progression.

Cela s’accompagne souvent d’une série de questions qui portent une forte charge émotionnelle : Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour en arriver là ? Comment puis-je m’en sortir ? Que va-t-il m’arriver à l’avenir ? Est-ce que c’était ma faute ?

C’est pourquoi il est essentiel de laisser du temps au temps, car il faut répondre aux questions qui se posent. Vous allez déconstruire, construire et reconstruire lorsque vous traversez vos phases émotionnelles. Plus vous prendrez le temps d’accepter et de formuler ce que vous vivez, plus les fondations que vous construirez seront solides.

C’est bon à savoir.

Être capable d’exprimer ses émotions et les accepter pleinement, c’est aussi prendre acte de son « comment ». À la suite d’une liaison, vos émotions peuvent être incroyablement intenses et il est essentiel de les laisser s’exprimer de manière saine et sans causer de douleur : par exemple, ne pas déverser votre colère sur vos proches qui ne peuvent pas faire partie de la solution. L’exercice physique peut s’avérer extrêmement efficace, tout comme la pratique créative ! Dans les moments de chaos, prendre le temps de respirer et de ressentir complètement son corps en se concentrant sur lui peut aider à maintenir son corps dans un état stable.

3. Étape 3 : échapper à la honte et à la culpabilité

Pour se remettre d’un parjure, en particulier d’une infidélité de longue durée, il faut aussi éviter de se blâmer. Les pensées et les ruminations du type « c’est ma faute », « je n’ai pas fait assez attention », « je n’ai pas vu les signes », etc. Ne sont rien d’autre qu’un enfoncement dans le sentiment de culpabilité.

Le sentiment de culpabilité peut indiquer l’écart entre vos attentes et la réalité, mais il érode votre estime de soi plus qu’il ne vous blesse, une estime de soi qui a déjà été gravement endommagée par la tromperie. Pour vous aider, sachez que vous n’êtes pas responsable du comportement de l’autre et si vous avez du mal à l’accepter, considérez que dans un couple, il y a deux personnes et que vous n’avez pas à porter seul le poids de la culpabilité.

La honte (honte d’être victime, honte de ne pas pouvoir maintenir le couple ou la relation, etc.) peut être préjudiciable car elle peut entraîner un isolement et un retrait des interactions sociales. Se retrouver dans sa bulle pendant quelques jours, quand on se sent bien, est une bonne idée mais cela ne doit pas durer longtemps car cela peut créer un cycle sans fin de culpabilité, de dévalorisation et de dépression.

Il est essentiel de continuer à rencontrer des gens, même s’il s’agit au départ de choisir les personnes les plus gentilles de votre entourage. Ne vous sentez pas obligé de parler de ce problème si vous n’êtes pas obligé d’en parler et si vous ne vous sentez pas à l’aise.

Lire : Fantasmes sexuels Et si vous arrêtiez de vous sentir coupable ?

Étape 4 : Prenez soin de vous et de votre estime de soi

Après avoir commis un crime, la première étape du processus de reconquête de l’intimité consiste à prendre soin de soi et à restaurer son estime de soi.

En réalité, l’adultère endommage profondément l’estime de soi et l’amour de soi est également remis en question et réduit. L’infidélité peut déclencher des blessures émotionnelles de trahison, de rejet et d’abandon.

Elle est même à l’origine de dépressions et de traumatismes, et peut causer davantage de dommages aux victimes : consommation d’alcool et alimentation émotionnelle, philophobie (peur de l’amour) ou désirs dormants…

La tromperie peut déclencher un choc émotionnel. Il est vital, pendant cette période de doute et de chaos, de prendre soin de soi en créant une routine établie. De la vraie nourriture au moins, une bonne nuit de sommeil et un peu de marche sont des éléments essentiels pour assurer un équilibre sain : si vos besoins fondamentaux sont satisfaits, vous vous reconstruirez avec moins d’efforts.

Pendant que vous y êtes, permettez-vous de faire comme bon vous semble : des massages pour vous reconnecter avec votre corps, des exercices, pour vous détendre ainsi que du sport pour évacuer la vapeur ; des soirées entre amis… Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire. Vous pouvez faire ce que vous voulez et ce que vous aimez. Il y a juste une chose à faire : prendre un moment pour penser à soi !

Étape 5 : transformer les émotions en sentiments

Une autre étape de votre voyage pour surmonter la piqûre de la trahison et de l’adultère est la transformation de vos émotions. Comme nous l’avons vu, les émotions sont ressenties à court terme et ne sont pas causées par un réel choix personnel concernant les émotions ressenties.

Il est également important de laisser vos émotions parler d’elles-mêmes pour vous aider dans votre transformation émotionnelle ainsi que dans votre reconstruction. Si vous avez pris le temps de vous épanouir émotionnellement face à la situation, la question se pose de savoir ce que vous allez choisir de faire à ce sujet. Comment transformer vos sentiments en une décision sentimentale rationnelle et sensée ?

Lire aussi  Trouble alimentaire : 9 signes que vous êtes dans le déni

Vous pouvez transformer vos sentiments en haine, en ressentiment ou en colère. Vous pouvez également transformer vos émotions négatives en acceptation, en libération et même en bonheur. Pour ce faire, il est essentiel de vivre l’expérience émotionnelle au maximum de sa force, sans jamais essayer de la contourner.

Sur la base de votre décision, l’étape suivante consiste à poursuivre l’expérience par la transformation personnelle en acquérant une compréhension et une connaissance de cet acte sexuel.

Étape 6 : Identifier le type d’infidélité

Afin de vous rétablir après avoir été trompé par votre conjoint, et d’agir d’une manière bénéfique pour vous (et éventuellement, pour le couple), il est essentiel d’examiner les circonstances de la trahison pour savoir à quoi vous faites face.

Cette étape peut vous obliger à parler avec la personne qui vous a trompé. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’avoir géré vos émotions avant ce moment, car cela peut être difficile.

Si nous examinons la manière dont l’adultère a évolué au fil du temps (cliquez ici pour en savoir plus), nous sommes actuellement en mesure d’identifier quatre types :

  1. L’infidélité dans les relations est le signe d’une faiblesse dans la vie du couple Elle indique un déséquilibre, une faiblesse ou un déséquilibre. Elle peut être liée à des problèmes sexuels ou d’estime de soi.
  2. Une tromperie personnelle persistante et évidente, par exemple dans le cas de l’infidélité répétée d’un homme, est le signe d’un traumatisme. Il s’agit généralement d’une réaction d’adultère aux défis de la vie. Nous voyons également des personnes qui adoptent un comportement sexuel addictif.
  3. L’infidélité personnelle en principe En revanche, elle préoccupe ceux qui préfèrent s’amuser et veulent vivre pleinement leur vie à tous les niveaux : lorsque le couple partage les mêmes croyances, il est heureux.
  4. Ensuite, l’infidélité toxique est le résultat de relations avec un partenaire toxique qui est manipulé ou qui ment, et qui a dans une relation des exigences contradictoires. Il trompe alors qu’il est dans une rage de jalousie. Parfois, des violences sexuelles et psychologiques sont également présentes.

Différencier ces quatre types d’adultère nous permettra de reconnaître que l’acte n’est pas un acte de violence en soi mais plutôt le comportement de l’individu qui l’est.

Il est crucial d’identifier la tromperie dont vous êtes victime car c’est le premier point de départ qui vous permettra d’être dans la bonne direction pour l’avenir de votre relation et de votre relation avec vous-même.

Étape 7 : Comprendre les besoins qui sont satisfaits par l’adultère.

Reconstruire le processus après l’adultère est un processus d’empathie et de compréhension.

Encore une fois, vous devrez probablement parler à une autre personne afin de clarifier certains aspects et d’obtenir les réponses dont vous avez besoin pour répondre à vos questions.

Si vous vous mettez à la place de l’autre, sans chercher à vous justifier ou à vous valider, vous serez en mesure de comprendre les besoins qu’il ou elle voulait satisfaire sans douter de vous-même.

En outre, comprendre la tromperie, c’est discréditer la tromperie dans tous ses aspects, aussi bien terribles que négatifs. Car on peut être amoureux, mais être infidèle et aussi vouloir rester avec celui ou celle qui n’a pas été fidèle...

C’est par cet acte d’écoute et de reconnaissance de l’autre que la trahison est perçue comme une véritable chance : une occasion de faire évoluer le couple pour découvrir un nouveau partenaire de confiance ou profiter d’une liberté qui s’installe.

Huitième étape : transformer la situation d’infidélité en une opportunité

Sixième étape : considérez la situation comme une chance.

Vous avez en vous les capacités qui vous permettront d’y parvenir. Vous devez considérer les avantages positifs que la tromperie peut apporter à votre vie. Parfois, cette opportunité est déjà disponible mais il est possible de la créer.

« J’ai été trahi et maintenant que puis-je faire ? » Vous pouvez choisir de continuer à le vivre de manière très négative, d’être une victime, ou de construire une myriade d’obstacles pour rester dans la relation, mais en le faisant d’une manière qui n’est pas basée sur la confiance, et avec beaucoup de peur et un sentiment d’effroi.

En conséquence, vous pourriez même être enclin à une jalousie sévère ou même à un type de dépendance à l’égard de l’autre, ce qui peut être toxique pour le couple. Mais il est également important de ne jamais être un partenaire fiable pour une autre personne.

Cependant, il existe d’autres options qui peuvent améliorer votre qualité de vie et votre épanouissement personnel Que pouvez-vous apprendre des circonstances qui vous préoccupent ? Cette liaison extraconjugale pose-t-elle une question à votre relation ?

Par exemple, vous pourriez vous demander si vous êtes en accord avec vos convictions dans votre relation Les règles claires dont vous avez discuté restent-elles valables ?

De la même manière, demandez-vous si vous chérissez toujours l’autre personne dans cette relation et si vous n’avez jamais fait passer les besoins de l’autre avant les vôtres au point de vous oublier et d’accepter des choses qui ne correspondent pas à vos propres normes ? Demandez-vous si, à la lumière de la situation actuelle, vous souhaitez conserver votre relation ou commencer une nouvelle vie sans votre partenaire.

Si vous considérez la tromperie comme une occasion d’en tirer des leçons, vous pouvez également envisager une offre de pardon.

Étape 9 : Pardonnez l’adultère

Prendre la décision de pardonner peut être une étape importante pour se reconstruire après une perte.

Pardonner un acte d’infidélité ne signifie pas confirmer ou accepter les actions de l’autre partie et c’est plus à vous de pardonner qu’à la personne qui l’a fait. Il s’agit de reconnaître que l’acte de l’autre partie n’a pas causé de préjudice à vos sentiments (sauf dans le cas d’une relation malsaine). Cependant, il ne visait qu’à satisfaire les besoins de cette personne qu’elle était en mesure de satisfaire en utilisant les ressources disponibles à ce moment-là.

Si cela se produit d’une manière injuste, c’est extrêmement difficile pour la personne qui a été trompée. Pardonner, c’est prendre la décision d’aimer davantage son partenaire, même si c’est difficile. Amour et parjure est une chance de découvrir comment développer un amour plus profond pour votre partenaire afin d’aider le couple à grandir et à se renforcer.

Lire aussi  Perte de libido chez l’homme : Top 7 des causes (+ solutions)

C’est une façon de tester sa propre tromperie qui permet de tester sa vulnérabilité, même si au début on peut douter. Cependant, au fil du temps, l’adultère amène à se poser des questions différemment et à développer un lien plus profond avec soi-même ; à s’ouvrir à l’autre et à communiquer, et à accepter les erreurs, les mésaventures. Le pardon peut avoir un effet bénéfique sur l’importance que l’on accorde à soi-même, car il renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Cela peut également avoir une incidence sur l’harmonie de la relation.

Cependant, il est généralement le signe d’une faiblesse dans la relation et être capable de le pardonner, c’est faire des ajustements qui permettent au couple de s’élever à un niveau supérieur en élargissant les possibilités.

Étape ndeg10 : Faire passer le couple (ou la relation nouvellement formée) à un niveau supérieur

La dernière étape pour se reconstruire après la perte est de prendre en compte les changements dans le couple ou dans les relations futures. Il est crucial de reconnaître que l’image que nous avons de notre relation ne correspond pas toujours à la réalité de la relation. Naturellement, la compatibilité est essentielle, mais plus important encore est la nécessité de modifier la perception de l’amour du couple ainsi que ses principes sous-jacents.

Un couple se transforme et grandit en subissant des changements et des révolutions. Le thème central est généralement la signification des sentiments d’amour et de satisfaction sexuelle.

Le sentiment amoureux se fonde sur le sentiment de sécurité, d’admiration et de tendresse que procure le soutien, la présence et l’acceptation de l’autre. En matière de sexualité, on ne parle plus d’obligation sexuelle, mais d’épanouissement sexuel. Chaque personne doit y trouver sa propre place.

Mettre les choses au congélateur, c’est s’empêcher de grandir. Un couple va changer avec le temps et c’est normal. Les façons de penser, d’être et d’agir de chacun changent avec le temps. L’incapacité d’un couple à grandir est typiquement le résultat d’une absence de sécurité affective qui est parfois liée à l’anxiété ou à des troubles de l’attachement. Sur l’abandon. Le danger, à terme, est de se retrouver à nouveau empêtré dans une relation adultère ou de divorcer.

Ce nouveau développement dans la relation nécessitera une révision des principes sous-jacents du contrat de confiance ; chaque couple projette son image unique en intégrant des projets de vie ou une idéologie, et des priorités. Ce contrat établit les règles fondamentales de la relation et définit le rôle de la fidélité comme élément central de l’histoire d’amour. Il s’agit de règles implicites ou explicites qui sont établies ultérieurement.

Si elles sont explicites, les bases et les fondements du mariage sont établis. Ce n’est pas une garantie de bonheur absolu mais cela peut aider à éviter les erreurs.

En revanche, les règles implicites qui ne sont pas bien transmises ou communiquées, peuvent conduire à des interprétations erronées et créer des conflits au sein du couple .

Ces nouvelles règles pour le couple constitueront le fondement de leur relation. Cependant, elles peuvent évoluer dans le temps, car elles ne sont pas gravées dans le marbre. Par exemple, le couple pourrait décider de mettre fin à la monogamie et s’ouvrir à la polyamorie.

Quels sont les traitements disponibles pour lutter contre l’infidélité ?

La psychothérapie est un outil puissant qui peut aider à surmonter l’infidélité. En cas de traumatisme survenu à la suite d’une rupture amoureuse, qui s’est produite en même temps que l’acte d’adultère, la thérapie EMDR peut être efficace.

La thérapie par l’hypnose permet aux individus de travailler sur leurs problèmes en profondeur, par exemple sur la racine d’une blessure d’abandon, tandis que la TCC peut aider à la déconstruction de schémas dysfonctionnels, par exemple lorsque la confiance en l’autre n’est plus possible…

Si vous êtes en proie à une infidélité toxique, il est crucial de demander conseil à. Un thérapeute compétent dans le domaine des relations toxiques offrira toute l’aide nécessaire pour quitter la relation, la reconstruire et éviter la possibilité de rechutes (surtout pour les personnes souffrant de dépendance affective, qui sont souvent prises au piège de pervers narcissiques et ont du mal à s’en débarrasser en raison de leur carence affective).

Il ne faut pas avoir peur de s’adresser d’abord à un spécialiste pour déterminer l’origine du problème. S’il existe un besoin de restauration du couple dans lequel on est capable, une thérapie avec le partenaire pourrait être envisagée pour crever l’abcès, puis poser les bases d’une nouvelle fondation.

La thérapie de couple peut également vous aider à prendre conscience si vous êtes trop éloignés l’un de l’autre. Dans ce cas, elle vous permettra de faire la transition vers une séparation plus sereine, d’une manière bénéfique pour tous les deux, afin de ne pas vous déchirer ou sombrer.

Les choses à garder à l’esprit

L’ infidélité dans les relations est le signe d’un besoin au sein de la relation : elle est généralement le signe d’un problème qui pourrait être facilement résolu et qui est souvent aggravé par le manque de communication ou une mauvaise communication. Se reconstruire après une tromperie demande du temps, de l’abnégation et un profond travail émotionnel sur soi. Il est crucial de pouvoir maintenir le recul nécessaire pour accepter que la personne trompée victime d’adultère n’a fait que satisfaire ses propres besoins. En travaillant sur les blessures émotionnelles et en rétablissant une confiance solide, il sera beaucoup plus facile de comprendre les motifs de la tromperie. Tout ce processus est l’occasion de faire grandir le couple ou de le quitter, mais surtout de se découvrir davantage : c’est ainsi que la thérapie de couple ou la thérapie individuelle peuvent être bénéfiques.

%d blogueurs aiment cette page :