TRAMETINIB : un espoir pour les malades du cancer

Le trametinib est un médicament qui s’utilise pour traiter le cancer du poumon à petites cellules.

Il peut être administré par voie orale ou par injection intraveineuse.

Le tramétinib est indiqué dans le traitement des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules avancé (CPPC) qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs, dont une chimiothérapie à base de platine et une thérapie ciblée.

Le tramétinib est également indiqué chez les patients atteints d’un CPPC qui ont déjà reçu un traitement avec un inhibiteur de MEK, tel que le vémurafénib ou le cobimetinib.

Qu’est-ce que le tramétinib ?

Le tramétinib est un médicament qui bloque la croissance et la dissémination des tumeurs cancéreuses.

Il s’agit d’un inhibiteur de MEK, une enzyme qui contrôle l’activité du récepteur à facteurs de croissance épidermique (EGFR).

Les cellules cancéreuses ont besoin d’EGFR pour se développer rapidement et proliférer.

Lorsqu’elles y parviennent, elles deviennent invasives, ce qui signifie qu’elles cherchent à envahir le tissu voisin où elles peuvent causer des dommages considérables.

Le tramétinib agit en bloquant les activités de cette enzyme, ce qui ralentit ou arrête la croissance des cellules cancéreuses et empêche leur propagation.

Les effets secondaires courants du tramétinib

Le tramétinib est un médicament qui soulage les symptômes des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé. Ce traitement est souvent prescrit en association avec d’autres substances, telles que la gefitinib ou le sunitinib.

Le tramétinib peut être administré par voie orale ou par injection sous-cutanée.

Il peut également être utilisé en combinaison avec une radiothérapie et une chimiothérapie.

Les effets secondaires courants de ce traitement sont les suivants :

  • Diarrhée
  • Nausée
  • Vomissement
  • Douleur abdominale

La façon dont le tramétinib est administré

Le tramétinib est un médicament anticancéreux qui se présente sous la forme de comprimés. Pour améliorer le traitement du cancer du poumon, on peut administrer ce type de médicament par voie orale.

Lire aussi  L'Hôpital de Cannes : un lieu de santé et de bien-être

Le tramétinib est prescrit pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé.

Il s’agit d’un traitement qui ne convient pas aux patients dont le cancer a récidivé ou s’est propagé à plusieurs parties du corps.

Lorsque le traitement est administré par voie orale, l’agent actif est absorbé par la muqueuse intestinale puis circule dans tout l’organisme. Cette absorption se fait en trois étapes : – Une première partie subit une hydrolyse enzymatique ; – Une autre partie passe directement dans la circulation sanguine ; – La troisième partie traverse la barrière hématoencphalique et pénètre dans le cerveau grâce au système de transport actif des lipides (lateral flow system). Ainsi, une grande partie du tramétinib reste confinée au foie et à l’intestin grêle, ce qui permet de limiter les effets indésirables gastro-intestinaux.

La raison pour laquelle le tramétinib est prescrit

Le tramétinib, qui est commercialisé sous le nom de Tafinlar par Novartis Pharma Canada Inc., est utilisé pour traiter un type rare d’un cancer du poumon nommé cancer non à petites cellules. Ce médicament est prescrit pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé, qui ont déjà reçu un traitement contre cette forme de cancer auparavant.

Il peut également être prescrit aux personnes ayant un risque plus élevé de contracter ce type de cancer, et ceux qui ne répondent pas au traitement standard contre le cancer du poumon.

Le tramétinib peut être prescrit pour soigner la forme la plus courante d’un carcinome canalaire pulmonaire (CCP).

La plupart des gens ne savent pas que leur tumeur au poumon présente une mutation génétique appelée MET. Cette mutation entraîne l’accumulation anormale de certaines protéines sur la surface des cellules cancéreuses et permet aux tumeurs de se propager rapidement. Quand les chercheurs ont analysé les résultats obtenus chez des patients traités avec du tramétinib, ils ont constaté que celui-ci était efficace chez certains patients et qu’il améliorait la survie sans progression comparativement au placebo.1

Lire aussi  Artimium 360: Notre avis d’expert sur ce produit de l’institut Biovancia

Les conditions médicales que le tramétinib traite

Le tramétinib est un médicament de chimiothérapie qui a été approuvé par la FDA aux États-Unis pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) chez les patients présentant une mutation activatrice de l’EGFR. Ce médicament agit en bloquant la croissance des cellules cancéreuses, empêchant leur division et donc leur prolifération. Par conséquent, il entraîne une réduction de la tumeur ou un arrêt complet de sa croissance.

Le tramétinib ne guérira pas complètement votre cancer, mais il allongera votre vie et améliorera votre qualité de vie.

Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres traitements du CPNPC.

Les précautions à prendre avant de commencer le tramétinib

Le tramétinib est un médicament anticancéreux qui agit en empêchant la croissance des tumeurs.

Il est indiqué dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules chez les patients atteints d’une maladie stable avancée ou réfractaire.

Le tramétinib peut être administré seul ou associé à une chimiothérapie et/ou une radiothérapie.

Le tramétinib est commercialisé sous le nom de Mavenclave, par Novartis Pharmaceuticals Canada inc. (Novartis Sante Familiale).

Les renseignements présentés ici ne visent pas à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé et ne peuvent être interprétés comme un avis médical. Seul votre fournisseur de soins de santé peut déterminer si ce produit convient à votre cas particulier.

Lisez attentivement le feuillet d’information pour bien comprendre comment prendre ce médicament et quels effets secondaires il pourrait provoquer ainsi que les mesures à prendre si vous ressentez ces effets.

Lire aussi  La bataille finale contre le cancer des os

Informations posologiques

  • Posologie recommandée :
  • Adultes : La dose initiale habituelle de tramétinib est de 2 mg prise une fois par jour.

Comment fonctionne le tramétinib?

Le tramétinib bloque l’action d’une enzyme appelée protid kinase isoenzyme 2 (mTOR) qui contribue au développement des tumeurs cancéreuses en activant diverses voies biochimiques importantes liées au cancer du poumon.

Où obtenir de l’aide si vous avez des effets secondaires du tramétinib

Les effets secondaires du tramétinib sont un problème pour de nombreuses personnes.

Les effets secondaires les plus fréquents du tramétinib sont la diarrhée, la fatigue, des sensations de brûlure ou d’irritation sur la peau, une éruption cutanée et des douleurs abdominales. Si vous avez constaté l’un de ces effets secondaires chez vous ou votre enfant, contactez votre médecin immédiatement.

Votre médecin peut vous aider à soulager les symptômes et à réduire leur intensité.

Il est important que votre médecin soit informé si vous prenez d’autres traitements qui pourraient affecter les effets du tramétinib. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable non mentionné dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Dans ces cas-là, ils jugeront de la conduite à tenir.

En conclusion, le trametinib est un médicament de chimiothérapie qui s’est avéré prometteur pour les patients atteints d’un mélanome avancé. Il a été développé par AstraZeneca et Pfizer.

%d blogueurs aiment cette page :