Oncopédiatrie : l’importance de la prévention

L’oncologie pédiatrique est la spécialité médicale qui s’occupe des cancers chez l’enfant.

L’oncopédiatrie est une discipline médicale qui a pour but d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prise en charge des cancers de l’enfant. Elle permet de prendre en charge les enfants atteints de cancer, quel que soit le type de cancer (tumeur solide ou hémopathie), sa localisation (tête, cou, thorax, abdomen) ou son stade d’avancement.

La prévalence des cancers chez les enfants

D’après l’organisation mondiale de la santé, environ 1 million d’enfants meurent chaque année des suites du cancer.

Les cancers les plus répandus chez les enfants sont le cancer du cerveau, du foie, des testicules et de la thyroïde.

Ils sont très différents de ceux que l’on observe chez les adultes.

Le taux d’incidence est également très élevé chez les enfants. On estime à environ 12 000 par an le nombre de nouveaux cas de cancer chez l’enfant entre 10 et 14 ans et à 6 500 le nombre de décès liés au cancer pendant cette même période.

Les différents types de cancers chez les enfants

Le cancer chez l’enfant est une maladie rare, mais qui peut être grave. Elle touche principalement les nourrissons.

Le nombre de cancers chez l’enfant a augmenté ces dernières années, et ce phénomène s’explique par la présence de plusieurs facteurs défavorables à la santé des enfants. Parmi ces facteurs figurent notamment les antécédents familiaux, les polluants atmosphériques et le mode de vie des parents (travail stressant, consommation excessive d’alcool et tabac).

Les cancers chez l’enfant se développent souvent très rapidement.

Ils peuvent toucher divers organes du corps : poumon, œsophage, estomac… Ils sont souvent traités par chimiothérapie ou radiothérapie car cela permet de réduire le risque de rechute ou d’apparition d’une tumeur secondaire.

Lorsqu’un enfant développe un cancer, sa guérison n’est pas garantie à 100 %. Des effets indésirables peuvent apparaître après la fin du traitement : il faut donc rester vigilant et suivre son petit patient afin qu’il ne soit pas victime d’une rechute.

Lire aussi  Le cancer du côlon : les causes, les symptômes et les traitements

Les symptômes des cancers chez les enfants

Dès lors que votre enfant a plus de 6 mois, il peut être atteint d’un cancer.

Les médecins parlent alors de maladie infantile.

Les cancers se développent le plus souvent au niveau du tube digestif, des poumons ou encore de l’os (leucémie).

Il existe différents types de cancers chez les enfants : les sarcomes, les tumeurs osseuses, et les lymphomes.

Le diagnostic est posé par un médecin qui procèdera à une prise en charge et à un examen génétique. Un traitement sera ensuite mis en place pour combattre la maladie et éviter qu’elle ne revienne.

Le diagnostic des cancers chez les enfants

Le diagnostic des cancers chez les enfants? Il n’existe actuellement aucun traitement contre ces maladies. Cependant, certaines études ont permis de mettre en évidence que certains facteurs pouvaient entraîner une augmentation du risque de développer un cancer. Ces facteurs seraient liés à l’environnement et aux différents agents chimiques présents dans notre quotidien. En effet, la pollution de l’air intérieur et extérieure peut avoir un impact sur le risque de développer une tumeur cancéreuse. De plus, les enfants sont exposés plus fréquemment que les adultes à des produits chimiques, tels que les pesticides ou encore certains métaux lourds (comme le mercure) qui peuvent être responsables du développement de cancers chez l’enfant. Par ailleurs, on sait maintenant qu’une infection par certains virus comme celui du papilloma humain (HPV), augmenterait le risque de développer des tumeurs cancéreuses dans la bouche ou au niveau des organes génitaux féminins ou masculins. Une autre cause importante est liée au statut nutritionnel : si un enfant souffrant d’un retard de croissance a tendance à grandir rapidement, il pourrait se retrouver avec un indice de masse corporelle supérieur à la normale et donc être considéré comme obèse alors qu’il ne l’est pas réellement.

Lire aussi  Bicarbonate de soude pour les dents : comment l'utiliser pour obtenir des résultats optimaux

Le traitement des cancers chez les enfants

Le traitement des cancers chez les enfants est un domaine qui a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, de nombreuses avancées médicales ont été réalisées. Pourtant, l’on constate que certains cancers touchent encore de nombreux enfants et adolescents.

Il y a peu de temps encore, le pronostic vital d’un enfant atteint d’un cancer était souvent déterminé par la rapidité du diagnostic et l’accès à un traitement adapté. Aujourd’hui, grâce aux progrès scientifiques et technologiques, il est possible de mettre en place un traitement personnalisé pour chaque patient.

Le développement de nouvelles thérapies anticancéreuses permet non seulement des résultats plus durables mais également une qualité de vie meilleure pour les patients et leurs familles.

Lorsqu’un cancer est diagnostiquée chez un enfant ou un adolescent, il faut savoir qu’il sera probablement traitée à l’Institut Curie ou dans un autre centre français spécialisée dans ce type de pathologies. Plusieurs types de traitements sont disponibles : Chimiothérapie : elle permet le contrôle local du cancer (cancers du sang) ou générale (cancers solides). Radiothérapie : elle consiste à irradier directement la tumeur ou sa zone proche afin d’en contrôler la croissance. Chirurgie : elle est indiquée pour retirer complètement une tumeur cancéreuse maligne située sur le corps ou sous la peau.

Les effets secondaires des traitements contre le cancer chez les enfants

Les enfants et les adolescents atteints du cancer sont exposés à des risques importants.

Les traitements contre le cancer peuvent avoir des effets secondaires sur la croissance physique et psychologique de l’enfant, mais aussi sur sa qualité de vie.

Il est important de ne pas négliger certains problèmes comme l’anxieté, la dépression, les troubles du sommeil ou encore les effets indésirables physiques tels que la fatigue extrême, les pertes d’appétit ou les pertes de poids. Ces derniers se manifestent souvent chez un enfant qui suit une chimiothérapie.

Lire aussi  Est-ce que les courbatures sont à l'origine de l'amaigrissement ?

Il faut savoir que ces troubles peuvent avoir un impact négatif sur son comportement.

La prise en charge psychologique est donc primordiale pour éviter que l’enfant devienne agressif et anxieux.

L’enfant doit pouvoir parler librement pour exprimer ce qu’il ressent face à la maladie et aux traitements reçus.

La vie après le cancer chez les enfants

Il est important de savoir que les enfants peuvent être affectés par le cancer, quelle que soit la phase du traitement.

Il faut savoir que c’est une maladie qui peut toucher n’importe quel enfant et qui ne prévient pas. Cependant, il faut savoir que les enfants sont plus résistants face aux traitements contre le cancer.

Ils ont davantage tendance à récupérer plus rapidement des effets secondaires des traitements comme la fatigue ou les problèmes de mémoire.

Les enfants sont plus aptes à surmonter la maladie, car ils ont un système immunitaire moins développé et supportent mieux les traitements.

Ils peuvent également être davantage positifs face à cette épreuve, car ils se sentent souvent moins concernés par le risque de vivre avec un cancer. De ce fait, ils sont moins stressés et plus optimistes quant au futur.

L’oncopédiatrie est une discipline médicale qui s’occupe des enfants atteints de cancer. Cette spécialité intègre toutes les facettes de la cancérologie, à savoir le diagnostic, le pronostic et la prise en charge thérapeutique des enfants et adolescents atteints de cancer.

%d blogueurs aiment cette page :