L’ablation de la vésicule biliaire serait-elle responsable de la perte de poids ?

L’ablation ou le retrait de la vésicule biliaire est une opération chirurgicale très récurrente. Mais souvent, l’on remarque que les personnes ayant subi ce type d’opération commencent à maigrir quelques jours après l’intervention chirurgicale. De ce constat, plusieurs questions sont émises pour en savoir davantage sur ce phénomène. Si cette chirurgie est connue pour être l’une des opérations sans danger, il faut trouver une explication au fait que certaines personnes voient leur poids changer après l’opération. Cet article vient lever un coin de voile sur cette question en vous apportant plus d’éclaircissements sur le sujet.

Pourquoi faire une ablation de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est en effet une petite poche oblongue, qui se trouve dans l’abdomen, en dessous du foie. Elle permet de maintenir une bonne santé, car elle favorise la digestion en emmagasinant et en concentrant la bile qui aide ensuite à digérer les matières grasses. Pour diverses raisons, il peut arriver que l’on soit obligé de retirer la vésicule biliaire lors d’une opération chirurgicale.

Encore appelée cholécystectomie, l’ablation de la vésicule biliaire est souvent motivée par une raison fondamentale : le développement des calculs biliaires endoloris. Par calculs biliaires, nous voulons parler des particules solides formées et déposées au fond de la vésicule. Ces particules sont faites essentiellement de cristaux de cholestérol sécrétés par le foie. Lorsqu’il arrive que le foie produise excessivement de cholestérol, les particules s’accumulent progressivement et finissent par causer des douleurs au niveau des vésicules biliaires. La vésicule biliaire est assez sensible comme organe digestif. Il est donc impossible de l’ouvrir, afin de retirer les particules de cholestérol. Voilà pourquoi l’on ne peut que procéder à son ablation.

Lire aussi  Cancer rare : les symptômes

Quel lien existe-t-il entre cholécystectomie et le poids ?

Quel lien existe-t-il entre cholécystectomie et le poids ?

Quelques jours après l’ablation de la vésicule biliaire, on commence à remarquer une variation au niveau du poids. Tandis que certaines personnes prennent du poids, on remarque que paradoxalement, d’autres en perdent davantage.

Pour ce qui concerne ceux qui prennent du poids, nous pouvons dire que cela relève de la consommation des aliments gras. Car, il peut arriver que l’organisme n’arrive plus à digérer les aliments gras les jours qui suivent l’opération. C’est par ces troubles digestifs que l’on peut donc prendre du poids : le métabolisme n’est pas accéléré. De fait, les aliments restent longtemps stockés dans l’organisme. Afin de stabiliser le poids, le recours à un complément alimentaire est salutaire.

En effet, en adoptant un produit minceur comme Vinaigre Slim, vous allez pouvoir inverser la tendance en perdant du poids. Cette cure constituée de cidre de pomme est adaptée pour réduire la masse corporelle après une cholécystectomie. Vous pouvez consulter les avis sur les bienfaits de Vinaigre Slim afin de vous faire une opinion sur ce traitement efficace pour maigrir.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’amaigrissement suite à la cholécystectomie, notons qu’elle résulte des principaux effets secondaires que provoque l’opération. Entre autres, nous pouvons citer :

  • La diarrhée ;
  • Les vomissements ;
  • La déshydratation.

La perte de poids ici peut aussi s’expliquer par l’alimentation ou le mode vie qu’adoptent ces personnes après la chirurgie. Bien souvent, les médecins prescrivent un régime particulier après l’opération, où le patient doit consommer moins de calories, en évitant les aliments gras et trop épicés. Voilà pourquoi durant la période post-chirurgicale, certaines personnes perdent considérablement de poids.

Lire aussi  Les essais cliniques : une nouvelle approche pour la santé

Comment gérer son poids à la suite de l’opération ?

Maigrir ou prendre du poids de façon brusque n’est pas une bonne chose pour la santé. Dans l’un ou l’autre cas, la situation pourrait bien s’aggraver plus tard. Alors pour gérer son poids lorsque la vésicule biliaire est retirée de l’organisme, il importe d’adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourriez recourir à un diététicien ou à un nutritionniste. Par ailleurs, nous vous conseillons de faire des exercices physiques de façon régulière après la cicatrisation. Le sport vous aidera à maintenir votre poids tout en améliorant votre bien-être au quotidien.

%d blogueurs aiment cette page :