L’hôpital Sainte-Musse : un hôpital au cœur de la ville

L’hôpital Sainte-Musse est un établissement de santé privé situé à Toulon, dans le département du Var.

Il est spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiaques et vasculaires.

L’hôpital Sainte-Musse est un établissement de santé privé situé à Toulon, dans le département du Var.

Il est spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiaques et vasculaires. Cet hôpital comprend plusieurs services : un service de réanimation, un service de soins intensifs et un service de chirurgie cardiaque.

L’histoire de l’hôpital Sainte-Musse

L’hôpital Sainte-Musse, situé à Toulon, est un centre hospitalo-universitaire qui dispose d’une capacité de 1060 lits et places.

L’ancien hôpital Sainte-Musse a été construit en 1847 et se répartissait sur cinq sites : le site principal au centre de Toulon (actuel Hôtel-Dieu), le site des Routes (actuel CHITS), le site de la Grande Bastide (ancienne maternité), le site du Cap Brun et celui de Saint-Mandrier.

Les travaux ont commencé en novembre 2007 pour s’achever en 2011.

Le bâtiment principal, dont les fondations remontent à l’Antiquité, a été conservé, tout comme sa chapelle historique ou son pavillon central du XVIIIe siècle.

Le projet architectural a été confié au groupe danois Arne Jacobsen, déjà chargé du design des hôpitaux universitaires de Copenhague et de Malmö.

La rénovation a permis la création d’un nouveau complexe hospitalier qui accueille depuis septembre 2012 les services suivants :

  • Un service de cancérologie
  • Un service d’urgences adultes et pédiatriques
  • Une maternité
  • Deux blocs opératoires

hopital sainte musse

L’architecture de l’hôpital Sainte-Musse

L’hôpital Sainte-Musse est un établissement de soins de suite et de réadaptation situé sur la commune de Toulon dans le département du Var. C’est un hôpital privé à but non lucratif qui appartient à la Mutualité française PACA Corse.

Il est doté d’un centre de rééducation fonctionnelle, composé d’une clinique et d’un centre anti-douleur, ainsi que d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Le bâtiment principal, construit en 1982, est constitué par une structure métallique recouverte de panneaux en bardage double peau.

Lire aussi  Ipilimumab nivolumab : une nouvelle arme contre le cancer

La façade sud donnant sur le jardin se compose quant à elle, d’une structure métallique recouverte de panneaux en bois.

L’ensemble des bâtiments sont entourés par un vaste jardin agrémentée par une piscine extérieure avec son solarium. Cet ensemble architectural est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1993.

La signification religieuse de l’hôpital Sainte-Musse

L’hôpital Sainte-Musse est un lieu de culte.

L’association des Amis de l’Hôpital Sainte Musse (AAHSM) a pour objectif de venir en aide à l’établissement, qui fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel de la ville. Depuis sa création en 1994, l’AAHSM a pour but d’améliorer le confort et le bien-être des patients, mais surtout celui des familles et proches des malades. Pour parvenir à ces objectifs, l’association organise différentes activités tout au long de l’année : visites guidées de l’hôpital, soutien scolaire aux écoliers du quartier ou encore vente annuelle de pâtisseries.

L’AAHSM veille également à aménager les espaces verts autour du site afin que les patients puissent profiter pleinement d’un cadre agréable. Elle organise diverses manifestations comme la journée portes ouvertes ou encore la journée « Tous ensemble », destinée à rassembler les habitants du quartier autour d’une animation sportive ou culturelle. En outre, elle permet aux proches de se retrouver le temps d’un après-midi autour d’un repas convivial préparé par un traiteur local.

La fondation Hôpitaux Necker – Enfants Malades œuvre depuis plusieurs décennies pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et réduire leur douleur grâce au développement des soins palliatifs pédiatriques.

La place de l’hôpital Sainte-Musse dans la ville de Toulon

Créée en 1877, l’hôpital Sainte-Musse est un établissement public de santé, qui a pour but de soigner les malades.

Il est situé dans le quartier du Mourillon à Toulon.

L’hôpital a été construit par la ville de Toulon et son architecte Louis Feuillade en 1877. Cet hôpital est actuellement un centre hospitalier important, car il accueille plus de 5000 personnes chaque année. Dès sa construction, l’hôpital Sainte-Musse avait comme rôle d’accueillir les militaires blessés durant la Première Guerre mondiale et ceux des autres conflits suivants. En outre, il accueille également tous types de patients civils (dont les malades chroniques) et militaires.

Lire aussi  Oncopédiatrie : l'importance de la prévention

L’hôpital Sainte-Musse possède une capacité totale d’environ 600 lits et places (pour adultes). Ainsi que plusieurs services dont :

  • Le service des urgences
  • Le service des naissances
  • Le service des consultations externes

Les services de l’hôpital Sainte-Musse

L’hôpital Sainte-Musse est un centre hospitalier régional situé à Toulon.

Il regroupe différentes spécialités, notamment en ophtalmologie, en gynécologie et en pédiatrie.

L’hôpital Sainte-Musse dispose également d’un service de consultation externe pour les maladies infantiles et nouveau-nés. Cet établissement public de santé est doté d’une capacité de 1 020 lits ainsi que d’un plateau technique moderne et performant.

  • L’hôpital Sainte-Musse regroupe plusieurs services :
  • Le service d’ophtalmologie : ce service prend en charge l’ensemble des pathologies oculaires, quelles soient aigues ou chroniques.
  • Le service de gynécologie et obstétrique : il prend en charge toutes les pathologies liées à la femme (fertilité, ménopause, etc.)
  • Le service des urgences adultes : ce service prend en charge les urgences mais aussi les consultations programmées
  • Le service pédiatrique : ce service reçoit les patients âgés de moins de 15 ans

La qualité des soins de l’hôpital Sainte-Musse

L’hôpital Sainte-Musse est un établissement de santé privé situé au sein du complexe hospitalier de Toulon, dans le département du Var. Cet hôpital fait partie des plus grands établissements de santé français en termes de capacité d’accueil et de lits.

Il est notamment réputé pour la qualité des soins qu’il propose et pour sa spécialisation dans les pathologies liées à la femme et aux nouveaux nés.

L’hôpital Sainte-Musse dispose d’un service maternité qui prend en charge toutes les grossesses présentant des risques, ainsi que les accouchements normaux ou par césarienne.

L’hôpital Sainte-Musse peut aussi prendre en charge certains types de chirurgies, telles que la gynécologie, l’urologie ou encore l’ORL. Enfin, il est possible aux patients du service psychiatrie de venir y passer des séjours afin d’y traiter leurs troubles psychiques.

Lire aussi  SCORE G8 : les enjeux du sommet

Les perspectives de l’hôpital Sainte-Musse

L’hôpital Sainte-Musse, est un pôle d’excellence en matière de soins et de recherche médicale. Nous avons décidé de nous intéresser à cet établissement car il offre des perspectives d’avenir intéressantes pour les professionnels du tourisme.

Il s’agit ainsi d’un centre hospitalier qui travaille sur le thème de la transplantation et de la greffe, qui propose des services innovants en matière de prise en charge des patients, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.

L’hôpital dispose également d’une chambre stérile destinée à accueillir les patients souffrant d’affections malignes ou infectieuses potentiellement mortelles. Ces maladies ne peuvent être soignées qu’à l’intérieur d’une chambre stérile (sans virus), ce qui permet aux médecins et aux infirmiers(ères) de travailler avec une sécurité maximale. Cette unité fait partie du service hôtelier du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Musse, située à Toulon. Elle reçoit chaque année plusieurs centaines de patients venus du monde entier pour recevoir une greffe. Cette unité constitue un vrai laboratoire pour tester des moyens techniques innovants afin que les greffes se passent au mieux sans complications. Aujourd’hui, plusieurs essais ont été réalisés pour aménager la chambre stériles au maximum afin que le patient puisse faire une petite promenade sous surveillance constante.

%d blogueurs aiment cette page :