Jeune adulte : comment bien gérer sa vie

Un jeune adulte est un terme qui désigne une personne âgée de 18 à 25 ans. C’est la période de la vie où l’on est encore étudiant mais où l’on commence à travailler et à s’installer dans la vie active. Cette période est donc très importante car elle permet de faire des choix importants pour son avenir. Nous allons voir dans cet article comment réussir cette transition entre l’adolescence et l’âge adulte.

La vie des jeunes adultes en 2020

La vie des jeunes adultes en 2020 ? Les jeunes Français de 20 à 30 ans ont une vie difficile, car ils sont les plus exposés au chômage. En effet, ils représentent la génération qui a le plus de difficultés à trouver un emploi stable.

Le taux de chômage des moins de 25 ans est très élevé et ceux-ci ne bénéficient pas toujours d’un accompagnement adapté. Aussi, les jeunes doivent faire face à la précarité, aux fins de mois difficiles et à l’endettement.

Les études supérieures coûtent cher : elles représentent un budget important pour les familles qui doivent payer le logement mais aussi les frais de transport, l’alimentation et parfois le loyer ou les crédits en cours. Nombreux sont donc ceux qui renoncent à poursuivre leurs études faute d’argent. Selon le rapport annuel du Crédit Agricole sur la consommation en France publiée en 2018, « les personnes âgées entre 18 et 29 ans constituent la catégorie ayant connu une croissance la plus rapide du nombre total de personnes endettées » : +16,9% entre 2013 et 2015 contre +11% pour l’ensemble des français. Dans cette catégorie se trouvent également les jeunes diplômés (25-29 ans) dont 60% ont contracter un crédit immobilier (+17%) ou encore une dette personnelle (+15%).

jeune adulte

La génération Y

Cette génération a bien évolué depuis quelques années. Elle est née durant les années 80 et 90. Cette génération se caractérise par une grande diversité de personnalités : certains sont très introvertis, d’autres sont extravertis, d’autres encore préfèrent avoir un travail à l’extérieur de leur domicile pour être plus stimulants.

Lire aussi  La qualité des soins à l'hôpital privé de Provence

La génération Y est caractérisée par un besoin de reconnaissance important et d’un goût prononcé pour la technologie. Ainsi, ils ont besoin que l’on prenne en compte leurs opinions et qu’ils soient impliqués dans les décisions qui concernent leur vie quotidienne.

Ils veulent pouvoir faire des choix et ne pas se sentir imposés par la société ou les parents.

Les jeunes adultes sont souvent en recherche perpétuelle de reconnaissance sociale et professionnelle.

Ils ont besoin que l’on prenne en compte leurs opinions et qu’ils soient impliqués dans les décisions qui concernent leur vie quotidienne.

Les jeunes adultes et l’amour

Aujourd’hui, les jeunes adultes sont confrontés à de nombreux problèmes dans leur vie amoureuse.

Ils se demandent comment faire pour trouver l’amour, ils ont peur de s’engager ou ils ne savent pas comment réagir face aux relations qu’ils entretiennent avec les autres.

Les jeunes adultes et l’argent

Les jeunes adultes et l’argent ? Ces dernières années, les jeunes adultes se sont retrouvés au centre de nombreuses réflexions sur l’argent.

La crise a eu pour effet de renforcer le sentiment que la vie est chère et difficile.

Le fait de devoir travailler dur pour gagner sa vie peut susciter un profond sentiment d’insatisfaction chez les jeunes adultes. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur leur bien-être financier, car ils sont susceptibles de ne pas pouvoir faire face à leurs besoins financiers quotidiens ou même à payer leurs dettes.

Les jeunes adultes ont parfois tendance à dépenser plus qu’ils ne gagnent, ce qui entraîne une accumulation rapide des dettes. Ce qui est problématique, c’est que les comportements irresponsables en matière budgétaire peuvent entraîner une spirale descendante vers la faillite personnelle et la perte du logement familial.

Il est donc important que les parents parlent franchement avec leurs enfants concernant l’argent afin d’éviter ce genre de situation embarrassante.

Lire aussi  La clinique Marignane, un établissement de santé de qualité

Les jeunes adultes et la famille

Les jeunes adultes et la famille sont deux notions qui peuvent paraître contradictoires. Si vous êtes un jeune adulte, vous avez sans doute été élevé par votre famille, mais cette dernière ne ressemble pas forcément à celle que vous connaissez.

Il est important de savoir que les parents représentent le premier modèle pour l’enfant et influencent son comportement sur le long terme.

Il est donc très difficile de se débarrasser de ce type d’influence.

Les parents ont tendance à privilégier une relation basée sur la discussion, alors que les enfants ont plutôt besoin qu’on leur impose des règles strictes et des limites claires.

Les jeunes adultes sont également souvent tiraillés entre plusieurs idéaux : ils sont à la fois attachés aux valeurs traditionnelles familiales, mais aussi à des principes plus individuels.

Ils ont du mal à faire coexister ces différents types de valeurs et doivent choisir celles qu’ils privilégieront au quotidien. Pour réussir votre entrée dans la vie active, il est important que vous appreniez à faire des compromis entre ces divers idéaux afin d’atteindre un certain équilibre personnel.

Les jeunes adultes et les réseaux sociaux

Les jeunes adultes utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, mais aussi pour se renseigner sur des sujets qui les intéressent.

Les réseaux sociaux ont permis aux jeunes de développer une certaine forme d’autonomie vis-à-vis des parents, ce qui n’est pas sans poser problème.

Les jeunes sont en effet amenés à gérer leur vie et leurs relations avec l’extérieur.

Ils doivent faire face à toutes sortes de problèmes, comme la gestion de leur image virtuelle et la prise en charge des interactions sociales qu’elle engendre.

Le fait que les jeunes soient si attachés aux réseaux sociaux ne peut être ignoré par les entreprises désireuses de toucher cette importante population.

Lire aussi  L'hôpital d'Ajaccio, un lieu de soins de qualité

Les réseaux sociaux sont un outil marketing efficace pour capter l’attention d’une cible très active et connectée. En tant que propriétaires d’entreprise, il est important de savoir comment tirer profit du potentiel commercial offert par les plateformes sociales.

Les jeunes adultes et la vie professionnelle

Les jeunes adultes et la vie professionnelle? Les jeunes sont de moins en moins nombreux à se lancer dans une carrière professionnelle.

Le travail étant devenu un élément central de la vie des adolescents, ce phénomène est loin d’être anodin.

Les jeunes ont souvent du mal à trouver leur place au sein du monde du travail.

Ils doivent souvent faire face à des décisions difficiles concernant leur avenir professionnel. D’un point de vue personnel, les jeunes adultes doivent faire face aux obligations familiales (se marier, avoir des enfants). De plus, ils sont soumis aux contraintes liées aux horaires et au rythme de travail qui peuvent être contraignants pour eux.

Lorsque les parents ont des emplois du temps chargés, les jeunes adultes doivent parfois se débrouiller seuls pour gérer leurs propres activités. Si votre famille a besoin d’aide financière ou que votre situation personnelle ne vous permet pas d’assumer pleinement toutes ces responsabilités, il est possible qu’une aide financière soit nécessaire.

Pour conclure, il faut éviter de se prendre pour un adulte alors que l’on n’a pas encore fini sa croissance. Pourquoi ? Parce que cela peut entraîner des problèmes psychologiques et physiques plus tard. Il faut donc faire attention et ne pas s’imposer trop de pression par rapport à la vie d’adulte.

%d blogueurs aiment cette page :