Comment établir un plan de rééquilibrage alimentaire pour la perte de poids ?

Le surpoids est l’un des problèmes de santé majeurs qui rongent des centaines de milliers de personnes. Et lorsqu’un tel problème surgit, il faut avant tout interroger son alimentation. Un rééquilibrage alimentaire aurait-il suffi pour rectifier le tir ? Assurément oui, mais comment pouvez-vous y arriver ? Du moins, comment établir un plan de rééquilibrage alimentaire adapté à la perte de poids ? Voici par où commencer, les étapes à suivre et les éventuelles erreurs à ne surtout pas commettre !

Consulter un professionnel de la santé pour une évaluation

Toute bonne procédure de rééquilibrage alimentaire commence bien évidemment par la consultation auprès d’un professionnel de la santé. Ce professionnel, qu’il soit un médecin, un nutritionniste ou un diététicien, vous aidera probablement à trouver de bons complémentaires alimentaires pour atteindre l’objectif. Et en amont, ce sera à lui de vous faire un bilan de santé.

Il vous fournira des informations précises sur vos antécédents médicaux et vos éventuelles allergies alimentaires. Quels aliments consommez-vous régulièrement ? À quel moment de la journée avez-vous l’habitude de manger ? Avez-vous des préférences culinaires ou des dégoûts alimentaires ? Ces différentes questions lui permettront de savoir à juste titre ce qu’il vous faut pour vous remettre efficacement en forme.

Votre relation avec ce professionnel sera continue. Il peut surveiller votre progression et répondre à vos questions et préoccupations à chaque étape de votre parcours vers une remise en forme efficace.

Planifier ses repas

D’autant plus que vous avez une idée de votre bilan de santé, vous pouvez panifier vos repas, et cette planification se fait en deux étapes successives.

Lire aussi  Les avantages de l'utilisation de l'érythritol dans votre alimentation.

Établir un calendrier

La planification, dans une démarche de remise en forme, repose avant tout sur un calendrier clairement défini. En effet, déterminez combien de repas vous prendrez chaque jour. Habituellement, cela comprend trois repas principaux, à savoir :

  • Le petit-déjeuner ;
  • Le déjeuner ;
  • Le dîner.

À ces trois repas indispensables, s’ajoutent des collations si nécessaire. Cette structure ainsi faite vous permettra de visualiser et d’anticiper vos besoins nutritionnels à différents moments de la journée. De plus, vous êtes moins susceptible de succomber aux excès alimentaires. Vous évitez les fringales impulsives qui peuvent saboter vos progrès. Mais pour revenir à la question centrale, quels sont les nutriments essentiels à privilégier ?

Sélectionner des recettes adaptées

Une chose est d’avoir un calendrier alimentaire à jour, mais une autre est de vous assurer que votre alimentation est équilibrée pour atteindre vos objectifs. Pour cela, un choix judicieux de repas ou de recettes s’avère indispensable. Ce choix doit être en harmonie avec votre métabolisme, votre activité physique, vos préférences alimentaires et tout autre facteur individuel qui vous est propre.

Les produits adaptés au rééquilibrage alimentaire

Lorsque vous envisagez une perte de poids, votre alimentation doit être équilibrée en produits faibles en calories. Vous pouvez alors sélectionner des aliments riches en :

  • Protéines (poisson, tofu, légumineuses, etc.) ;
  • Glucides complexes (avoine, quinoa, riz brun, pâtes de blé entier, etc.) ;
  • Fibres et vitamines (baies, légumes à feuilles vertes, pommes, etc.) ;
  • Calcium (lait écrémé, yaourt grec non gras, etc.).

Par contre, vous devez éviter tout ce qui est riche en calories.

Lire aussi  Comment utiliser le film alimentaire au micro-ondes de manière sécuritaire et pratique

Les produits à éviter dans un régime minceur

Pour un régime de remise en forme, et vous pouvez vous en douter, il y a un ensemble de restrictions alimentaires à observer à la lettre. Vous devez absolument éviter les aliments riches en calories vides, en sucres ajoutés, en graisses saturées et en sodium excessif. Il s’agit alors des aliments comme :

  • La crème glacée ;
  • Les fast-foods ;
  • Les pâtisseries sucrées ;
  • Les boissons gazeuses ;
  • Les frites ;
  • Les chips ;
  • Les bonbons ;
  • Les biscuits.

Encore faut-il le rappeler, l’objectif n’est pas de manger la même chose tous les jours. Assurez-vous tout simplement que votre alimentation est équilibrée et qu’elle n’est pas concentrée en calories, puis le tour est joué !

4.1/5 - (155 votes)