Faire baisser les Gamma GT d’une manière fiable et rapide

Un corps sain est le plus souvent synonyme d’organes en bon état de fonctionnement. En effet, il suffit qu’un organe soit malade pour que tout le reste de l’organisme le ressente. Les dommages subis sont généralement dus à une mauvaise alimentation ou à une hygiène de vie médiocre. Votre récent diagnostic médical révèle une hausse de votre taux de Gamma GT. Quel est leurs rôles dans notre organisme ? Quel danger représente un taux élevé de Gamma GT ? Sachez qu’il existe plusieurs façons de faire baisser les Gamma GT rapidement.

Quel est le rôle du Gamma GT dans l’organisme ?

Encore appelés Gamma Glutamyl Transférase (GGT), les Gamma GT sont des enzymes présentes dans l’organisme humain. En effet, présentes dans les tissus humains, ces enzymes jouent un rôle important dans le corps. Elles sont produites par les reins, le pancréas, le foie et permettent l’élimination des toxines de l’organisme via les acides aminés.

Les Gamma GT aident en effet les acides aminés à traverser les cellules. Ils permettent non seulement de suivre les fonctions hépatobiliaires, mais servent aussi de marqueurs pour les lésions hépatocellulaires. Ils aident ainsi les professionnels de la santé à prédire le plus tôt possible la survenue de diverses pathologies. Vous avez entre autres :

  • Les maladies hépatiques ;
  • Les maladies infectieuses ;
  • L’athérosclérose ;
  • La raideur artérielle ;
  • Le diabète gestationnel
  • L’insuffisance cardiaque.

Faire baisser les Gamma GT s’avère donc être une nécessité pour éviter de contracter ces différentes pathologies. Par ailleurs, chez l’homme, un taux de Gamma GT compris entre 15 et 60 UI/L est le plus souvent considéré comme normal. Chez la femme, le taux normal varie entre 10 et 40 UI/L. Généralement, une augmentation anormale du taux de GGT est synonyme de maladie du foie. Un fort taux peut également signifier la présence d’un cholestérol ou d’un diabète.

Quelles sont les principales causes de la hausse des Gamma GT ?

Il est fréquent de remarquer qu’un Gamma GT élevé concerne le plus souvent les personnes âgées. Toutefois, en dehors de l’âge, d’autres facteurs peuvent en être la cause l’alcool vient d’ailleurs en premier. En effet, l’alcool génère des toxines nuisibles à l’organisme. Pour les évacuer du corps, le foie doit fonctionner beaucoup plus. Il en est de même pour le pancréas et les reins. Plus ces toxines sont nombreuses, plus les organes sont surmenés.

Lire aussi  Quels sont les bienfaits du palo santo pour une relaxation optimale ?

Un taux élevé de Gamma GT est aussi détecté chez les individus en surpoids ou diabétiques. L’hépatite ou l’hyperthyroïdie peuvent par ailleurs causer une hausse de GGT. Les férus de produits gras et de viandes grasses sont aussi susceptibles d’avoir un Gamma GT élevé. La consommation abusive de ces aliments endommage le foie, ce qui peut à la longue avoir des effets néfastes sur le cœur. Il convient de noter que certains individus peuvent naturellement avoir un taux de GGT élevé. Ces cas sont néanmoins rarissimes.

Par ailleurs, une augmentation du taux de GGT est mauvaise pour la santé. Cette anomalie peut engendrer selon le cas, une cirrhose, une insuffisance rénale, une crise cardiaque et même un cancer. Il est donc important de savoir comment faire baisser rapidement les niveaux de GGT pour retrouver un taux normal.

Comment faire baisser rapidement les Gamma GT ?

Étant donné que l’on connaît maintenant les causes de la hausse anormale des Gamma GT, il est plus aisé d’envisager les solutions adéquates. Sans plus tarder, voici les mesures à prendre pour faire baisser les Gamma GT de manière fiable et rapide.

Évitez l’alcool

Pour réduire considérablement les niveaux de GGT, il est fortement recommandé d’éviter l’alcool. La consommation d’alcool peut endommager le foie et provoquer une hausse du taux de GGT. Si vous buvez de l’alcool, essayez de limiter votre consommation aux limites recommandées. En général, les hommes ne devraient pas boire plus de deux verres par jour et les femmes ne devraient pas boire plus d’un verre par jour.

Lire aussi  Tout savoir sur l'endoscopie : examen, procédure et indications.

Mangez sainement

Une autre façon de réduire les niveaux de Gamma GT est de manger sainement. Une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres peut aider à soutenir la santé du foie et à réduire le taux de GGT. Évitez les aliments transformés et frits, ainsi que les aliments riches en sucre et en gras saturés.

Faire de l’exercice régulièrement

L’exercice est également important pour abaisser les niveaux de GGT. L’activité physique régulière peut améliorer la fonction hépatique et aider à réduire le taux de GGT. Fixez-vous comme objectif de faire au moins 30 minutes d’exercice d’intensité modérée par jour. La marche rapide ou le vélo sont d’ailleurs très adéquats.

Éviter certains médicaments

La réduction du taux de Gamma GT peut par ailleurs nécessiter l’arrêt de certains médicaments qui ont des effets secondaires néfastes sur les organes. En effet, certains produits pharmaceutiques peuvent engendrer une augmentation brutale des niveaux de Gamma GT. Il s’agit entre autres :

  • Des antibiotiques ;
  • Des anticonvulsivants ;
  • Des anticancéreux ;
  • Des antidépresseurs ;
  • Des comprimés contraceptifs oraux.

Cependant, il est important de consulter votre médecin pour déterminer le traitement qui convient le mieux. Paradoxalement, il convient de noter que dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires pour abaisser les niveaux de GGT. Votre médecin peut vous prescrire les produits pharmaceutiques adéquats pour traiter tout problème de santé sous-jacent pouvant être à l’origine de vos taux élevés de GGT.

Vous l’avez certainement compris, pour faire baisser les Gamma GT, il est primordial de déterminer au préalable les facteurs qui participent à leur augmentation. Il existe par ailleurs plusieurs façons de réduire les niveaux de Gamma GT de manière rapide et fiable. Éviter l’alcool, manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et consulter son médecin au moindre problème de santé. En prenant en compte ces mesures, vous pouvez soutenir la santé du foie et réduire votre taux de Gamma GT.

%d blogueurs aiment cette page :