8 forces caractéristiques du haut potentiel émotionnel (HPE)

L’intelligence émotionnelle est l’un des types d’intelligence qui nous permet de reconnaître nos émotions ainsi que celles des autres et de réagir rapidement et naturellement aux situations sociales.

Les hauts potentiels émotionnels (EHP) sont ceux qui ont une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne et une intelligence modérément élevée, ce qui leur confère des caractéristiques particulières. Les personnes douées sur le plan émotionnel rencontrent de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne en raison de leur sensibilité exacerbée, notamment lorsqu’elles ne sont pas conscientes qu’elles sont en fait des EHP. Mais il est essentiel de réaliser que ce type de douance est une véritable force. En fait, les hauts potentiels émotionnels bénéficient de nombreux avantages dans leur vie quotidienne grâce à ce talent !

Voici les huit traits de caractère des HPE qui les rendent forts dans la vie de tous les jours !

Le résumé de l’article

  1. Quelles sont les principales qualités des personnes à haute intelligence émotionnelle ?
    1. Force ndeg1 : Conscience de soi et conscience émotionnelle
    2. Point fort ndeg2 : Responsabilité émotionnelle et autonomie
    3. Force ndeg3 : Créativité intellectuelle
    4. Force ndeg4 : Le pouvoir de l’empathie dans toutes ses manifestations
    5. Force ndeg5 : La pensée intuitive
    6. Force ndeg6 : Réalisation de soi
    7. Force ndeg7 : Le leadership
    8. Force ndeg8 : Résilience
  1. Quelles sont les tâches disponibles par les HPE ?
  2. Une personne à haut potentiel émotionnel n’est pas le signe d’une maladie

Quelles sont les principales qualités d’une personne à haut potentiel émotionnel ?

Les personnes à haut potentiel émotionnel ont des façons distinctes de penser et d’interpréter leur environnement. Cela signifie que la personne à haut potentiel émotionnel possède des capacités uniques qui lui permettent d’apporter toute sa valeur dans les différents domaines de sa vie tels que l’amitié, la vie professionnelle et amoureuse, la famille, etc.

La conscience de soi des émotions

Les patients HPE sont généralement hypersensibles sur le plan émotionnel, et la gamme des émotions qu’ils ressentent est plus variée et plus intense que la moyenne, cependant, ils peuvent être capables de gérer ces émotions sans se laisser déborder et profiter au mieux de leur vie sociale.

En effet, une personne à haut potentiel émotionnel a la capacité de discerner et d’analyser les états émotionnels qui la traversent.

La personne à haut potentiel émotionnel est capable de percevoir l’intensité et la nature de ses états émotionnels en étant capable de reconnaître les émotions dans toute leur complexité et, si nécessaire, de les définir en tenant compte des subtilités qui les composent.

Les personnes atteintes de l’ESP sont à l’aise lorsqu’il s’agit de communication non verbale. Même si elles n’ont pas les meilleures aptitudes dans le domaine de l’élaboration intellectuelle, elles possèdent cependant une étonnante capacité à parler des émotions qui sont les leurs et de celles des autres.

Elles sont donc en mesure de donner un sens aux émotions et d’identifier facilement les causes externes et internes des émotions.

Les interprétations des personnes HPE sont généralement complexes et influencées par leurs expériences. Elles sont capables d’évaluer et de traiter l’émotion dans le contexte de leurs expériences émotionnelles antérieures et de tirer des leçons sur leurs propres réactions aux émotions.

Consultez cet article : 5 distinctions entre HPI et HPE

2. La force : Responsabilité émotionnelle et autonomie

Les personnes HPE sont capables de gérer et de contrôler leurs propres émotions. Dotés d’une remarquable capacité d’auto-apaisement, ils sont capables de ne pas se laisser submerger par leurs émotions et d’en faire un événement positif qui les aidera à progresser dans leur compréhension d’eux-mêmes, des autres et du monde en général.

Les personnes HPE sont douées pour exprimer leurs émotions d’une manière qui respecte les émotions qui les habitent ainsi que la sensibilité des autres.

Elles sont les championnes de la communication non violente Elles savent comment transmettre en mots ce qu’elles ressentent tout en préservant les sentiments de l’autre personne, mais sans l’offenser dans le cas où elle est impliquée dans l’événement ou est la cause de l’émotion.

S’ils choisissent de déclarer et d’exprimer leur colère, ils le font parce qu’ils sont certains de leur droit à le faire, et ils sont pleinement conscients des effets potentiels sur les autres et sur la relation.

Elles préfèrent privilégier le dialogue chaque fois que cela est possible. Comme les HPI, elles possèdent une perception de la justice de haute qualité et ont tendance à préserver l’harmonie de leurs relations dans le cas où elles n’ont pas l’intention de blesser.

En bref, les personnes à haut potentiel émotionnel sont également capables de contrôler les effets de leur comportement sur les sentiments des autres.

3. La force : La créativité intellectuelle

La majorité des personnes surdouées ont plus de connexions neuronales immédiates que la moyenne des gens.

Ce phénomène se reflète dans le concept de pensée arborescente, qui se définit par la succession rapide de pensées d’une part et leur émergence dans une structure entière d’autre part, ce qui est différent de la progression linéaire des pensées qui est typique du fonctionnement cognitif. Les personnes qui ont un potentiel élevé de stimulation émotionnelle peuvent penser à une variété de choses en même temps tout en réfléchissant aux connexions entre ces différents éléments, chaque pensée entraînant une autre pensée qui renforce et améliore le système.

En conjonction avec la vie émotionnelle vaste et riche des EHP, cette façon de penser permet le développement d’une créativité intellectuelle extraordinaire qui se manifeste de diverses manières, y compris dans leurs interactions avec les autres par une excellente capacité à résoudre des problèmes en relation qui sont basés sur des informations émotionnelles, spécifiquement.

Lire aussi  10 symptômes de la dépression qui doivent vous alerter

Si elle est bien maîtrisée, la capacité cognitive qui est soutenue par les capacités émotionnelles des hauts potentiels émotionnels peut conduire à une énorme possibilité de réalisation de soi dans leur vie professionnelle et personnelle.

Lire la suite Comment reconnaître un haut potentiel émotionnel en 16 points ?

Force n° 4 L’empathie, sous toutes ses formes

Les personnes à haut potentiel émotionnel sont souvent partagées avec des individus hypersensibles, de posséder différents types d’empathie.

Elles sont capables de comprendre conceptuellement ce que les autres personnes ressentent avec seulement une petite quantité de données non verbales et verbales grâce à leurs capacités à lire les émotions (empathie cognitive).

Ils sont également capables de ressentir les émotions des autres, mais ils ont la capacité de s’en protéger ou, à tout le moins, de ne pas les laisser les affecter, grâce à un fort contrôle de leurs émotions (empathie émotionnelle).

Ensuite, les personnes HPE alimentent ces processus empathiques par leur comportement et leurs réponses : leur bienveillance leur permettra de se positionner dans la relation en fonction des émotions de l’autre, afin de s’y adapter au mieux pour assurer un niveau d’intimité optimal.

Les potentiels de haut niveau émotionnel sont, en un mot, les véritables « facilitateurs » des relations.

Point fort n° 5 : Pensée intuitive

Les personnes HPE sont capables de reconnaître presque instantanément les particularités et les enjeux d’une situation qui ne comporte que quelques éléments spécifiques.

La pensée instinctive est la base du concept d’intelligence émotionnelle supérieure Les HPE peuvent extraire une énorme quantité d’informations des éléments qui normalement ne sont pas remarqués (l’atmosphère et les réactions minutieuses des personnes impliquées…).

L’évaluation de la situation se fait rapidement et souvent de manière non consciente.

C’est ce type d’intuition qui permet de saisir clairement la communication non verbale qui est émise dans le contexte social.

On pourrait imaginer une matrice interne complexe qui réagit immédiatement aux signaux sociaux et les traite sans passer par une analyse de l’esprit. Les données sont immédiatement connectées et permettent de modifier le comportement sans aucune réflexion préalable, car les hauts potentiels émotionnels sont parfaitement conscients de leur impact sur leur environnement, notamment du point de vue de la communication non verbale et du langage corporel.

Point fort n° 6 : Réalisation de soi

Comme nous l’avons observé, la sensibilité contrôlée des HPE est un atout pour leur satisfaction personnelle.

Il est également important de noter qu’ils sont également motivés par le désir de réussir dans leurs réalisations, non pas par rapport à la reconnaissance sociale ou à l’avancement, mais plutôt dans l’intérêt de satisfaire leurs propres besoins dans le cadre de projets significatifs pour leur potentiel émotionnel. Ont un profond désir de se sentir comblés dans les domaines qui comptent pour eux.

Ceci est associé à une tendance à la perfection avec une détermination constante à toujours chercher à être le meilleur et à s’améliorer, en particulier dans les domaines qu’ils choisissent pour poursuivre leur passion.

Comme nous l’avons observé, il existe une intense conviction de justice parmi les personnes de HPE, ce qui les incite à contribuer aux secteurs et aux causes qui sont axés sur les changements et la transformation sociale.

Dans toutes ces dimensions, nous ne devons pas oublier le dévouement inébranlable des HPE aux projets qui leur tiennent à cœur. Ce sont des personnes déterminées à viser l’excellence et à atteindre leurs propres objectifs en accord avec leurs besoins les plus fondamentaux.

La force n° 7 est le leadership

Les individus HPE se révèlent souvent être d’excellents leaders capables d’inspirer les autres à accomplir leurs objectifs grâce à leur dévouement et à leur esprit d’équipe.

La capacité de leur cerveau à anticiper les émotions et par conséquent leur capacité à anticiper les émotions et la réaction des autres et à les empêcher de se produire, les aide grandement à cet égard car ils peuvent proposer des stratégies pour continuer à avancer et ne pas se décourager et sont la plupart du temps bien adaptés aux exigences de ceux qu’ils rencontrent.

Les personnes qui les entourent sont généralement heureuses de leur optimisme et de leur détermination ; les personnes que les HPE côtoient n’atteignent pas leurs objectifs en se soumettant à l’autorité, mais au contraire, elles y parviennent grâce à leur intense détermination à réussir et à la conviction que leur puissance émotionnelle est un message pour elles.

Elles sont capables de s’impliquer professionnellement dans des rôles de direction ou de gestion , toujours immergées dans le contact avec d’autres personnes .

C’est ainsi qu’elles peuvent commencer à s’épanouir et à révéler le meilleur d’elles-mêmes.

Leur désir de contacts et leurs capacités les rendent idéales pour des rôles professionnels où elles peuvent échanger et communiquer avec les autres. Il serait dommage que leurs extraordinaires compétences sociales ne soient pas utilisées.

Point fort n° 8 : la résilience

La résilience est une qualité très développée chez les hauts potentiels émotionnels en raison de leur remarquable capacité à contrôler leurs émotions et à les relier en leur donnant un sens, et à en tirer le meilleur parti pour progresser.

Nous pouvons constater qu’ils sont à l’aise pour rebondir et se reconstruire même dans des circonstances extrêmement difficiles, ce qui semble reposer sur une immense force intérieure.

Nous pouvons supposer que cette capacité à endurer est due à leur incapacité à gérer et à intégrer leurs émotions, ce qui leur permet de traiter efficacement les informations émotionnelles, en évitant toute douleur inutile, ainsi que de construire sur les fondations de ces nouvelles connaissances afin d’assimiler les informations nécessaires et d’en sortir plus forts, mieux préparés et, d’une certaine manière, restaurés par le processus de gestion de leurs émotions qui peut servir de libération pour l’ESP. Face à la douleur émotionnelle la plus difficile, l’intégration des émotions permet une confrontation réelle avec l’émotion qui, au lieu d’être écartée ou évitée en partie et refoulée, est pleinement acceptée et vécue et révèle alors tout le potentiel de transformation et ouvre la voie à une profonde transformation intérieure.

Lire aussi  Essais cliniques : pour ou contre

La haute capacité émotionnelle est protégée par le système émotionnel super efficace : il apprend de ses émotions au lieu de les subir et s’améliore grâce à ce processus.

Il peut être affaibli, mais pas complètement détruit car il détient la capacité de tirer le meilleur parti de l’expérience émotionnelle.

Ce résumé des forces et des faiblesses des personnes HPE nous permet de réaliser que les capacités émotionnelles sont un atout important, en particulier pour les personnes à haut potentiel qui pourraient être affligées par leur statut spécifique.

Si les HPE ont en commun les mêmes sentiments des IPH de se sentir distincts de la société et de ne pas être comme tout le monde, la douance émotionnelle aide à protéger les HPE de la douleur existentielle qui est liée à ce sentiment.

En outre, dans le cas où les HP ont généralement un niveau d’engagement intellectuel plus élevé par rapport à la population générale et ont des compétences émotionnelles plus élevées, les capacités des HPE leur permettent de bénéficier d’une intégration sociale plus fluide en raison de leur capacité à comprendre et à vivre les émotions et, par conséquent, l’interaction, alors que les HPE peuvent ressentir un décalage distinct qui est dû à une plus grande séparation de leur vie émotionnelle.

En dernière analyse, il est important de se rappeler que l’expérience de la vie réelle d’une personne présentant une déficience intellectuelle est généralement caractérisée par le doute et le questionnement.

Quels sont les emplois qui conviennent aux EHP ?

Après avoir pris conscience des avantages du haut potentiel émotionnel, il est intéressant de se pencher sur les métiers qui se rapprochent le plus du caractère du HPE car le domaine professionnel est souvent une source de stress pour ce surdoué qui doit trouver un sens à son travail.

En effet, une personne à haut potentiel émotionnel peut avoir beaucoup de difficultés à accomplir la tâche alimentaire ou à faire un travail monotone et dépourvu de toute stimulation intellectuelle. L’EHP doit être capable de comprendre le sens du travail qu’il fait au travail et d’y prendre plaisir, sinon il risque de s’épuiser rapidement et de devenir stressé au travail. Il perd également confiance en lui et en ses capacités professionnelles. Il faut savoir qu’une personne à forte capacité émotionnelle est généralement obsédée par la perfection et peut souffrir du syndrome de l’imposteur sur le lieu de travail.

Dans tous ces cas, il est crucial pour les HPE d’être employés dans un environnement en accord avec leur personnalité et leurs valeurs.

  • Les métiers de la justice et de la défense

En raison de leur conviction à l’égard de la justice et du besoin de trouver un sens à leurs actions, les personnes à haut potentiel émotionnel sont plus susceptibles de se sentir utiles dans le système judiciaire en tant qu’avocat, juge ou agent de probation, par exemple.

Si elles possèdent une intense conviction de servir, elles pourraient également envisager une profession dans l’armée ou la police, mais elles pourraient appréhender la rigidité du système. Ils réussiront dans les emplois de gestion et de supervision dans le secteur de la défense, où ils sont au centre du changement au lieu de simplement donner des instructions.

  • Emplois dans les services à la personne et l’assistance sociale

Les hauts potentiels émotionnels ont beaucoup d’empathie et un haut degré de sensibilité. Ils excellent généralement dans les postes qui traitent des services sociaux et des services à la personne comme médecin psychologue, infirmier ostéopathe, éducateur spécialisé travailleur social, etc. Ce sont des professions où elles ont la possibilité de se sentir valorisées et d’aider les autres. C’est un domaine qui compte une grande quantité de HPE.

  • Les métiers de l’éducation

En raison de leur curiosité et de leur soif inextinguible de connaissances, ils évolueront dans leurs rôles d’enseignants, de chercheurs-enseignants philosophes, de professeurs d’art et de conseillers d’orientation, entre autres. Des métiers qui leur permettront d’assouvir leur curiosité et d’acquérir une profession qui a du sens et de la valeur, et qui leur permettra d’utiliser leur capacité d’empathie et d’écoute au profit des autres.

  • L’art des métiers

Les HPE sont souvent attirés par l’art et sont extrêmement enthousiastes à l’idée de fabriquer des choses. Ils peuvent donc se sentir à l’aise en tant que graphiste UX/UI designer, artiste écrivain vidéaste, musicien ou scénariste… Ces postes leur permettent de montrer leur créativité au monde entier et de ne pas s’ennuyer car leur processus créatif est constamment engagé de manière régulière.

  • Les emplois liés à la protection de l’environnement

Souvent, les personnes à fort potentiel émotionnel font preuve d’une grande sensibilité à l’égard de la nature et de la préservation de l’environnement naturel. Elles peuvent donc travailler dans le domaine des gardes forestiers et des experts en environnement, des animateurs nature et des consultants en développement durable, des architectes en éco-conception, etc.

Lire aussi  Tazemetostat, un espoir pour les malades du cancer

Il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des virages à 180 degrés et de changer de métier. Parfois, il est intéressant de tester différentes structures d’entreprise qui sont plus facilement compatibles avec les HPE que d’autres. Nous pensons notamment aux start-ups, qui permettent généralement plus de flexibilité et moins de rigidité, ainsi qu’aux entreprises sociales et solidaires (ESS) et aux organisations non gouvernementales (ONG) ou aux entreprises publiques, qui permettent de comprendre l’importance du travail qu’elles font.

Il peut être difficile pour une personne dotée d’un talent naturel d’adhérer à des règles rigides et à des codes de conduite d’entreprise stricts – ce qu’elle trouve souvent absurde. Elle peut également réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat, ce qui lui permet d’être son propre patron et de ne plus avoir à suivre les instructions de la direction générale.

Il est essentiel de garder à l’esprit le fait que cette liste est exhaustive et qu’elle vous permettra de réfléchir à la meilleure orientation. Le plus important est que vous travaillez à une carrière ou à une structure d’entreprise qui vous permette de mettre en valeur vos points forts grâce à votre intelligence émotionnelle et que vous vous sentiez à l’aise dans l’ensemble.

Avoir une grande capacité émotionnelle n’est pas le signe d’un trouble

Il est important de reconnaître qu’être à haut potentiel émotionnel n’est pas un trouble, mais plutôt un attribut de votre caractère.

De nombreuses personnes surdouées, qu’elles soient HPI ou HPE, ont leur propre caractère unique et ressentent un énorme décalage par rapport aux autres. Le sentiment d’être différent peut amener les personnes douées à adopter l’apparence d’un faux self. Ce faux self s’apparente à la forme d’un caméléon pour se conformer à ce que les autres attendent et ne pas souffrir de l’affliction d’être différent. La personne douée émotionnellement se retrouve à ne pas savoir exactement qui elle est et en souffre.

Mais votre talent émotionnel est la chose qui vous rend unique. Vous pensez d’une manière unique et avez beaucoup à offrir au monde. Votre empathie émotionnelle vous permet de comprendre les autres à un rythme rapide et votre sensibilité vous permet de repérer les subtilités et de donner une perspective différente du monde ! Vous êtes doté de nombreux talents qui vous sont propres. Il n’y a rien que vous puissiez modifier à votre sujet, car vous êtes simplement comme vous êtes. Vous avez été fait pour être ainsi et il est essentiel de reconnaître que ce n’est pas un défaut inhérent ou une condition. Être une personne dotée d’une grande capacité émotionnelle est une grande force !

La plupart des personnes douées acceptent mieux leurs différences lorsqu’elles sont capables de mettre des mots sur leur comportement inhabituel. Par conséquent, il est hautement bénéfique pour les personnes à haut potentiel émotionnel de consulter un psychologue expert dans la reconnaissance de la douance afin de déterminer un diagnostic fiable.

Ce diagnostic vous aidera à découvrir la raison de certaines réactions propres à votre caractéristique de haut potentiel. La psychothérapie peut également vous aider à mieux vous connaître et à adopter de nouveaux comportements plus efficaces puisque vous serez conscient de votre comportement qui est dû à cette caractéristique particulière de votre personnalité.

En effet, il n’est pas rare que les HPE soient affligés par leur empathie excessive et deviennent la proie de personnes toxiques ou qu’ils doutent trop d’eux-mêmes (en raison de leurs tendances perfectionnistes extrêmes) lorsqu’ils sont confrontés à des commentaires ou des critiques de leur entourage et des autres. La thérapie aide les personnes à mieux gérer l’agitation émotionnelle quotidienne et à comprendre leur propre personnalité afin de transformer leur puissance émotionnelle en une véritable force !

À retenir

Les personnes ayant un fort potentiel de développement émotionnel possèdent un large éventail de points forts qui font de leur trait unique un avantage dans la vie de tous les jours. Ce sont de véritables empathes, capables de comprendre les autres en un temps record. Elles sont des facilitatrices et sont généralement aimées en raison de leur empathie naturelle. Ce sont aussi des personnes très intelligentes, qui se connaissent bien et qui sont à l’aise pour converser. Un diagnostic peut souvent leur permettre d’exprimer leur sentiment de dissemblance avec les autres et de reconnaître que leur comportement est une caractéristique inhérente à leur caractère. Une consultation avec un psychologue les aidera à mieux comprendre leur propre personnalité et à prendre des décisions plus éclairées dans tous les domaines de leur vie, mais surtout sur le lieu de travail, qui est souvent source de difficultés pour eux, car ils ont du mal à s’adapter à des emplois répétitifs ou à des emplois dans lesquels ils ne trouvent pas de sens intrinsèque. Si vous avez l’impression d’être une personne solitaire et que vous ne trouvez pas le moyen de vous sentir plus à l’aise, doutez de l’ atypicité de votre fonctionnement N’ayez pas peur de demander l’avis d’un expert qui pourra vous écouter, vous réconforter et vous aider. Les psychologues de la Clinique E-Health sont formés pour aider les personnes à haut potentiel, alors n’hésitez pas à nous joindre si vous êtes dans le besoin.

%d blogueurs aiment cette page :