RELATION TOXIQUE : 6 preuves que vous en vivez une

L’expérience d’une relation malsaine peut être vécue par n’importe qui. Les effets d’une relation toxique se manifestent dans de nombreuses sphères de la vie quotidienne (relations professionnelles, familiales, amicales ou amoureuses). Les relations toxiques peuvent avoir des effets négatifs pour la personne qui doit y faire face. La nature toxique d’une relation peut avoir un impact négatif sur le développement de la personne et causer de la douleur à la personne touchée par les actions de l’individu toxique sur une base régulière.

Cependant, que faut-il savoir pour reconnaître les signes d’une relation toxique ? Les indicateurs des relations toxiques sont souvent cachés par les sentiments que vous ressentez à l’égard de l’homme ou de la femme toxique. L’emprise vous empêche de reconnaître que vous êtes dans une relation toxique. Pour éviter ce genre de relation et puisque vous devez être capable de vous en sortir, voici six indicateurs qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes dans une relation malsaine ou non.

Si vous êtes actuellement dans une relation toxique, ou si vous pensez être influencé par une personne toxique, n’hésitez pas à faire le test ci-dessous qui vous donnera les premières réponses aux questions que vous vous posez.

Résumé de l’article

  1. Quelle est la définition d’une relation toxique ?
  2. Les 6 preuves de la relation toxique
    1. Preuve ndeg1 : Vous n’êtes pas vous-même.
    2. Deuxième preuve : tu ne peux pas parler.
    3. La preuve ndeg3 : Vous ne vous sentez pas en sécurité
    4. La preuve n°4 Vous êtes (co)dépendant(e)
    5. L’évidence 5 : Vous ne vous reconnaissez plus
    6. La preuve n° 6 : votre estime de soi a été endommagée
  3. Comment échapper à une relation amoureuse malsaine ?

Qu’est-ce qu’une relation malsaine ?

Une relation est considérée comme toxique si elle maintient l’un ou les deux membres dans un état de souffrance qui ne peut être résolu au sein de la relation, par des ajustements et des échanges.

Elle peut être toxique parce que l’un ou l’autre des partenaires est porteur d’une personnalité toxique qui peut être pathologique comme le trouble borderline par exemple, et la relation s’en ressent.

Les 6 indicateurs des relations toxiques

Il existe une variété d’indicateurs de relations toxiques qui peuvent vous alerter sur votre relation et vous aider à reconnaître les dangers qu’elle comporte. Voici six signes indiquant que vous êtes dans une relation malsaine.

  1. Tout d’abord, vous ne pouvez pas être vous-même.
  2. Deuxième preuve : vous ne pouvez pas vous parler.
  3. La troisième preuve : vous ne vous sentez pas en sécurité
  4. 4ème preuve : vous êtes (co)dépendant(e)
  5. La preuve n°5 : vous ne vous reconnaissez plus
  6. La preuve n°6 : votre estime de soi est affectée

La première preuve : vous ne pouvez pas être vous-même.

Le premier indice qui indique que vous êtes dans une relation malsaine est les changements que vous êtes obligé de faire pour que l’autre personne maintienne la relation. En fait, si vous avez observé que votre partenaire exige quelque chose de plus que ce que vous êtes capable de fournir, et fait des demandes qui ne s’alignent pas sur votre fonctionnement normal, cela fait partie des premières indications d’une relation malsaine.

Une bonne relation repose sur le plaisir partagé, dérivé de la relation que vous avez avec l’autre personne que vous aimez pour la personne qu’elle est. Si la personne avec laquelle vous êtes essaie de vous modifier, de vous façonner en la personne qu’elle veut être, et insiste pour que vous vous transformiez en la personne qu’elle veut que vous deveniez, vous devez prendre du recul et vous demander si vous faites partie de cette relation. Ce n’est pas une raison valable pour être obligé de vous limiter à ce que vous êtes naturellement enclin à être ou d’adopter un comportement qui vous met mal à l’aise l’un pour l’autre. Bien sûr, vous pouvez décider de faire un travail sur vous-même pour changer les comportements qui sont nuisibles à la relation (jalousie, hypersensibilité…). Cependant, lorsque le travail est terminé, vous savez que vous serez plus à l’aise dans votre relation avec vous-même et avec votre partenaire. Si vous ne vous sentez pas valorisé pour ce que vous êtes et que vous croyez devoir faire des efforts pour impressionner votre partenaire, vous n’avez pas une bonne relation.

Lire aussi  Blessure de rejet : 12 signes pour la reconnaître

A consulter également : La perte de libido chez les femmes Les 9 principales raisons (et les solutions).

La deuxième preuve est que vous ne pouvez pas parler.

L’élément le plus caractéristique d’une relation toxique est l’incapacité à résoudre les problèmes par le dialogue et l’échange. Dans une relation malsaine, les discussions ne permettent pas de faire évoluer la situation. Elles peuvent en fait créer un conflit supplémentaire. La communication peut conduire à une mauvaise communication entre les deux.

C’est aussi un lieu idéal pour le pouvoir manipulateur qui permet au partenaire toxique de créer un environnement de contrôle. Dans ce cas, il est possible de créer une situation de conflits (dans le mot lui-même ou entre les mots ou l’attitude) est un outil puissant qui peut plonger l’autre personne dans la stupeur et donc de la vulnérabilité, ce qui les rend plus adaptables. La communication par les mots est, en réalité, un instrument utilisé par des individus au caractère émotionnellement manipulateur pour affaiblir et soumettre leurs partenaires. Ils parviennent souvent à leurs fins en utilisant habilement un langage qui crée la confusion dans l’esprit de l’autre pour affirmer et justifier légitimement leur mode opératoire destructeur.

Les discussions qui tentent de remettre en question ces modes de fonctionnement destructeurs sont généralement une voie vers un changement de la situation, où le manipulateur prend sur lui et rejette sur une autre partie la responsabilité du problème au sein de la relation.

Troisième preuve Vous ne vous sentez pas en sécurité

Une relation toxique se définit par l’anxiété émotionnelle qu’elle provoque. Si vous craignez les réactions de votre partenaire car elles peuvent être imprévisibles, et que vous découvrez que vous êtes constamment à la recherche d’une solution car vous ne savez pas ce que vous pouvez attendre de lui, c’est un indicateur important que la relation n’est pas saine .

Elle peut également se manifester par un changement de comportement de votre conjoint à votre égard, sur le plan de l’amour. La personne est connue pour souffler le froid et le chaud régulièrement et alterne des périodes d’amour et d’affection avec des moments de distance, voire d’agression. Cela peut être le signe d’une relation toxique. Cela vous obligera à rester vigilant et à vous efforcer d’être constamment flexible pour ne pas subir, autant que possible, les humeurs de votre compagnon.

Vous perdez votre spontanéité et votre joie de vivre et vous vous retrouvez dans une position d’insécurité émotionnelle, caractérisée par l’incapacité à être rassuré par la cohérence de votre relation et le comportement de votre conjoint. Cette anxiété face à vos émotions peut créer des tensions et du stress et ouvre la porte à une situation caractérisée par le contrôle des émotions.

A lire également : L’amour toxique Comment le reconnaître à travers 3 signes différents ?

Preuve ndeg4 : Vous formez une (co-)dépendance.

Une relation saine peut permettre de préserver la satisfaction de chaque partenaire en dehors de la situation relationnelle, une relation toxique sera susceptible de créer une impression de codépendance ou de dépendance. Cela pourrait conduire à un déséquilibre entre vous deux, dans lequel vous avez l’impression de donner plus que vous ne recevez et d’investir toute votre énergie dans votre relation avec votre partenaire, alors que ce dernier semble distant et garde ses investissements en dehors de la relation, au détriment de vos besoins émotionnels.

En fait, cela a pour effet de favoriser la dépendance, car il s’agit à tout prix d’obtenir de l’autre ce dont il se prive régulièrement. La victime de la relation malsaine est affligée par l’absence de satisfaction de rester attachée sans se sentir satisfaite. Il est alors simple de tomber dans la dépendance, en acceptant plus que nécessaire pour recevoir la quantité d’amour dont la personne a besoin. La codépendance est un autre type de caractère que l’on observe dans les relations malsaines où les deux partenaires vont chercher une profondeur émotionnelle uniquement via l’autre et courir la possibilité de se louer mutuellement. Ensuite, sans ouverture sur le monde extérieur, le couple va se replier sur lui-même. La relation malsaine au sein du couple prend alors en charge les besoins de l’autre. Avec le temps, elle peut conduire à une tendance à contrôler l’autre qui se manifestera par la jalousie, la possessivité et l’intransigeance. Ce type de relation est également malsain car il provoque une aliénation et une insécurité (pour chacun d’entre vous) qui peuvent provoquer des tensions importantes à long terme.

Lire aussi  Comprendre l'Homme Bélier Ascendant Bélier : Dynamisme et Impulsivité à l'Horizon

5 : Vous n’êtes plus celui ou celle que vous étiez.

Une relation toxique vous prive lentement de votre substance vitale en vous mettant à l’épreuve.

Les interminables tentatives de questionnement pour comprendre les complexités du comportement qui cause la souffrance, finissent par épuiser votre esprit. Vous n’êtes plus celui ou celle que vous étiez avant la relation, et vous avez le sentiment d’avoir perdu quelque chose dans le processus. Vous êtes en admiration devant votre relation et les défis que vous devez relever. Il n’y a pas d’espace pour l’expression de votre identité en tant que personne. C’est quelque chose que, souvent, l’autre partie ne reconnaît pas et n’apprécie pas.

Petit à petit, vous commencez à vous perdre de vue dans l’intérêt de votre relation, et l’inquiétude et la prudence prennent le dessus. Ce sont les premiers signes d’un contrôle et d’une maîtrise émotionnelle, où vous ne pouvez plus être qui vous êtes, par peur d’être à nouveau blessé. C’est un processus subconscient que l’être humain utilise pour se protéger en se plaçant dans un « mode de survie » et une vigilance qui peut être continue.

C’est la raison pour laquelle la fin d’une relation malsaine peut conduire à un état post-traumatique Celle-ci n’a pas donné lieu à un événement violent, mais plutôt à un glissement progressif vers un état de choc qui vous fait atterrir dans la relation toxique à long terme.

Preuve n° 6 : votre estime de soi a été endommagée

Si vous êtes dans une relation toxique, vous aurez tendance à vous sentir déprimé(e) en général, alors que vous tentez de remédier à la situation.

L’estime de soi est particulièrement touchée lorsqu’on est confronté à une relation négative. La dévalorisation de l’autre est l’une des méthodes utilisées par l’homme amoureux toxique pour établir son emprise. La victime est en réalité plus vulnérable et, par conséquent, plus manipulatrice que quelqu’un qui croit qu’il est digne du meilleur. La victime va croire qu’elle mérite la punition.

Au-delà de la dévalorisation qui est utilisée pour obtenir la domination ou même la destruction, la réalité d’être coincé dans la même relation qui vous blesse plus qu’elle ne vous épanouit provoque une baisse de l’estime de soi. En effet, vous êtes conscient que vous vous investissez dans quelque chose qui vous fait du mal, mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous en sortir. Cependant, vous n’êtes pas conscient des mécanismes de contrôle qui sont en place et qui vous empêchent de vous dissoudre de la relation. Cela vous rend vulnérable, car vous êtes accablé par votre incapacité à vous libérer de cette relation néfaste.

La culpabilité d’avoir été maltraité est également très courante. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pourriez avoir tendance à vous déprécier de votre vulnérabilité dans la relation. Il s’agit d’un cycle sans fin qui contribue à vous affaiblir. Il est donc crucial de demander de l’aide lorsque vous êtes conscient du piège dans lequel vous avez été pris.

Lire aussi  Trouble anxieux généralisé : 6 signes que l'anxiété s'aggrave

Comment sortir d’une relation malsaine ?

Avant de passer en revue les différentes méthodes pour sortir d’une relation malsaine, il est important de rappeler que mettre fin à une relation avec un personnage toxique nécessite généralement le soutien d’un thérapeute. Certaines relations peuvent être à l’origine de traumatismes ou de micro-traumatismes, même sans en être conscient. Par exemple, si vous avez été victime d’un père ou d’une mère toxique dans votre enfance, vous pouvez souffrir d’un traumatisme profond.

Les relations toxiques sont dangereuses car elles peuvent vous faire tomber lentement dans des modes de fonctionnement destructeurs. Elles sont dépendantes des besoins de vos émotions et vous empêchent de les surmonter.

Une relation toxique ne deviendra jamais saine, quelle que soit la façon dont vous essayez de l’améliorer. Telle est la nature de la relation toxique : elle est incapable de se transformer puisqu’elle est enracinée dans une relation dysfonctionnelle. La relation ne peut pas évoluer par les mécanismes de la relation (échanges et changements mutuels) qui sont en eux-mêmes inefficaces.

La seule façon d’en sortir est le processus d’émancipation. Il existe de nombreuses méthodes pour sortir définitivement de la relation toxique après avoir pris conscience de sa nocivité et de la possibilité d’en être prisonnier.

Le fait de pouvoir sortir de votre isolement vous aidera à reconstruire une partie de vous-même qui n’est pas liée à la relation.

Cela peut signifier retrouver une famille ou un cercle social, afin d’établir un espace de liberté par rapport à la relation qui vous est chère et qui vous appartient.

Accepter le soutien

L’étape suivante consiste à accepter le soutien des autres et à regarder au-delà de la relation pour trouver un endroit où vous pouvez être vous-même sans craindre d’être considéré comme un échec. Il s’agit de vous décharger de vos fardeaux et de mettre fin au silence qui maintient la relation. Parfois, et en fonction du stade où vous vous trouvez à ce moment-là, ce type de soutien de la part des amis et de la famille peut suffire à vous permettre de vous reconstruire et de renforcer votre détermination afin de rompre le lien. Dans d’autres situations, une aide plus intensive est nécessaire.

Entamer une thérapie numérique ou une thérapie sur place avec des psychologues

Il peut être bénéfique de faire appel à un expert qui peut vous aider à vous reconstruire ainsi qu’à prendre conscience des moyens qui vous maintiennent prisonnier de votre relation.

Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à progresser vers l’indépendance que vous souhaitez. Si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à en parler à un psychologue de la clinique, qui pourra vous aider. N’ayez pas peur de demander de l’aide.

A retenir

Il n’est pas facile de détecter les signes d’une relation toxique dans votre quotidien. Lorsque vous êtes sous l’influence de la personne toxique, vous êtes contrôlé et avez du mal à déterminer si vous êtes dans une relation toxique.

Il existe de nombreux indicateurs et signes qui peuvent vous aider à identifier une relation malsaine :

  • Vous ne pouvez pas être qui vous êtes.
  • Vous ne devez parler à personne
  • Vous ne vous sentez pas en sécurité
  • Vous développez une (co)dépendance
  • Vous ne vous reconnaissez plus
  • L’estime de soi de vos clients est affectée

Lorsque vous serez conscient(e) que vous vivez une relation toxique et que vous en prendrez conscience, vous serez en mesure d’y mettre fin. Pour ce faire, vous serez assisté par un psychologue qui vous aidera à vous débarrasser de la relation qui est toxique.

Lorsque vous serez libéré de l’ emprise de votre manipulateur, vous pourrez trouver l’équilibre tout au long de votre journée et devenir satisfait.

Rate this post