Qu’est-ce que le cancer broncho-pulmonaire

Le cancer broncho-pulmonaire est un cancer qui touche les poumons et le tissu pulmonaire.

Il s’agit d’un cancer qui se développe au niveau des bronches, des bronchioles et des alvéoles pulmonaires.

Le cancer broncho-pulmonaire peut être primitif ou secondaire. Nous allons voir en détails dans cet article comment il se développe et quels sont les symptômes à connaître pour savoir si vous êtes concerné par ce type de cancer.

cancer broncho pulmonaire

Quels sont les symptômes du cancer broncho-pulmonaire ?

Le cancer broncho-pulmonaire est une maladie qui affecte le poumon et la poitrine.

Il peut se développer dans les poumons ou dans la plèvre (la membrane qui enveloppe le poumon).

La plupart du temps, le cancer du poumon commence par un ganglion lymphatique près de l’aisselle.

Le cancer du poumon apparaît souvent à la suite de l’exposition à des substances cancérigènes.

Les personnes atteintes d’une affection respiratoire chronique sont plus susceptibles de contracter un cancer du poumon que celles n’ayant jamais fumé, mais elles ne sont pas nécessairement affectées par un tel type de maladie.

Le tabagisme est également considéré comme facteur aggravant pour ce type de cancer.

Quelles sont les causes du cancer broncho-pulmonaire ?

Le cancer broncho-pulmonaire est une forme de cancer qui touche les poumons.

Le tabac en est la principale cause.

Le tabac contient des substances cancérigènes, dont le goudron et l’ammoniac, qui sont inhalées au cours de la combustion du tabac.

Les autres causes sont l’inhalation d’air pollué, le radon et le travail dans un environnement confiné comme une mine ou un chantier de construction.

Lire aussi  Clairval : le cristal de la perfection

Quels sont les traitements pour le cancer broncho-pulmonaire ?

Le cancer du poumon est le plus fréquent des cancers de la personne adulte.

Il touche surtout les hommes âgés de plus de 50 ans.

Il s’agit d’un cancer qui se développe dans les bronches et les poumons, mais aussi parfois dans la plèvre, cette fine membrane qui recouvre le thorax.

Le risque augmente avec l’âge : il est multiplié par  4 à  9 chez l’homme et par 3 à 6 chez la femme avant 65 ans.

Les causes exactes du cancer du poumon restent inconnues, mais on sait que des facteurs environnementaux (tabac) ou génétiques peuvent jouer un rôle important et contribuer à son apparition. Dans tous les cas, il s’agit d’un diagnostic très difficile car le cancer évolue lentement au début, ce qui rend son diagnostic souvent tardif.

Y at-il une prévention pour le cancer broncho-pulmonaire ?

Le cancer broncho-pulmonaire est le quatrième cancer le plus fréquent dans la population générale en France. C’est un cancer qui touche principalement les hommes et les fumeurs. Ce type de cancer peut être prévenu par une diminution des risques liés au tabac, à l’alcool et aux expositions professionnelles. Dans 95 % des cas, il s’agit d’un carcinome épidermoïde pulmonaire. Pour réduire les risques de ce type de cancer, il convient donc d’arrêter de fumer, mais aussi de ne pas consommer trop d’alcool et de bannir toute exposition au plomb ou à l’amiante.

Le dépistage du cancer broncho-pulmonaire nécessite un examen radiologique des poumons (une radiographie thoracique) et doit permettre d’identifier la présence possible d’un petit nodule (tumeur) sur un poumon ou une anomalie visible à l’œil nu sur la surface du thorax (métastase).

Lire aussi  Malaise vagal remède de grand-mère : TOP 7 des meilleurs conseils et astuces !

Quelle est l’évolution du cancer broncho-pulmonaire ?

Le cancer du poumon est le cancer qui tue le plus de personnes. En effet, il est à l’origine de 30% des décès par cancer.

Les personnes qui sont atteintes d’un cancer broncho-pulmonaire ont une espérance de vie écourtée et peuvent subir des complications telles que la pneumonie ou la chambre à air. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin et de ne pas hésiter à consulter un médecin en cas d’apparition des premiers symptômes.

Quels sont les facteurs de risque du cancer broncho-pulmonaire ?

Le cancer broncho-pulmonaire est un type de cancer qui touche les poumons et/ou les voies respiratoires.

Il peut se développer dans différentes parties du système respiratoire : larynx, trachée, bronches ou poumons. Ce type de tumeur peut évoluer rapidement et s’étendre à d’autres organes.

Le cancer broncho-pulmonaire est une maladie grave qui entraîne souvent la mort en quelques mois ou années, si elle n’est pas traitée à temps.

Les causes exactes du cancer broncho-pulmonaire ne sont pas connues avec certitude, mais on sait que plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un cancer du poumon : tabagisme actif ou passif, exposition au radon (gaz radioactif), pollution atmosphérique (particules fines)… Le tabac est le principal facteur de risque associé au développement d’un cancer bronchopulmonaire. En effet, il augmente significativement le risque d’apparition de ce type de tumeur. En revanche, la relation entre l’exposition au radon et le développement d’un cancer du poumon n’est pas clairement établie.

Pour conclure, le cancer broncho-pulmonaire est un cancer qui touche les poumons et les bronches. C’est une maladie grave, dont l’évolution peut être très rapide. Il faut donc consulter son médecin rapidement pour éviter la propagation de cette maladie.

Lire aussi  Bicarbonate de soude pour les dents : comment l'utiliser pour obtenir des résultats optimaux

%d blogueurs aiment cette page :