Pourquoi faire une opération des yeux ?

Vous êtes myope ou hypermétrope et vous aimeriez bien ne plus avoir à porter de lunettes ou de lentilles de contact ? Grâce à une chirurgie réfractive des yeux, il est possible de remodeler votre cornée et de rectifier votre défaut visuel. Plus connue sous le nom d’opération des yeux, cette solution médicale est adoptée par un nombre croissant de personnes. Apprenez ici ce qu’il y a d’important à savoir sur l’opération des yeux et découvrez pourquoi vous gagneriez à la faire.

Toutes les bonnes raisons de faire une opération des yeux

Une des raisons qui motivent le plus les personnes atteintes de défauts visuels à opter pour une opération des yeux est le fait de ne plus avoir à porter de lunettes de vue ou de lentilles de contact.

Avec une opération des yeux, non seulement vous serez débarrassé de l’inconfort (douleurs aux oreilles et pression sur le nez) que peuvent apporter le port de lunettes ou de lentilles, mais vous n’aurez plus à vous soucier de les perdre, les casser ou les rayer. Vous pourrez même pratiquer votre sport préféré librement, qu’il s’agisse de football, rugby, boxe ou volley-ball. Cela peut également avoir un effet esthétique sur votre visage. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’après une opération des yeux, votre vision est la même qu’avec vos lentilles ou lunettes.

Deuxièmement, une opération des yeux peut résulter en des économies d’argent non négligeables. En effet, vous ne payez le coût de votre chirurgie réfractive qu’une seule fois, contrairement à des lunettes qu’il vous faut changer tous les deux ou trois ans, ou à des lentilles qu’il faut changer tous les mois ou tous les deux mois. Les effets d’une opération des yeux durent toute une vie, et son coût peut être rentabilisé en seulement 4 ans, sans compter que vous pouvez prétendre à un remboursement de votre opération des yeux dans certaines conditions.

Lire aussi  Quels aliments choisir pour soulager une gastro ?

La chirurgie réfractive est polyvalente

L’opération des yeux corrige toutes sortes d’amétropies. Elle se destine aussi bien aux myopes et aux presbytes qu’aux astigmates et hypermétropes. Elle peut également être utilisée pour corriger une association d’amétropies au cours de la même opération chirurgicale. Cela signifie que vous pouvez y avoir recours si vous êtes à la fois myope et astigmate ou presbyte et myope.

Par ailleurs, savez-vous que la presbytie finit par affecter tout le monde, puisqu’elle est due à une évolution naturelle des yeux ? Avec une chirurgie réfractive des yeux, vous pouvez retarder les conséquences de ce vieillissement des yeux d’une bonne dizaine d’années.

L’opération des yeux : rapide et légère

L’opération des yeux est une chirurgie très rapide à réaliser, en plus d’être très légère. Il s’agit en fait de l’une des chirurgies les moins invasives et les plus rapides de toutes. L’intervention ne dure qu’une demi-heure environ pour les deux yeux et ses effets sont immédiats. Cela signifie qu’aussitôt après l’opération, vous pourrez constater que votre vision s’est nettement améliorée sans le port de vos anciennes lunettes de vue ou lentilles de contact. Il faudra cependant quelques jours pour que la chirurgie fasse pleinement son effet et que votre vision se stabilise et s’améliore.

Quelles opérations ?

Il existe deux types d’opération des yeux :

  • Les opérations extraoculaires réalisées au laser directement sur la cornée ;
  • Les opérations intraoculaires avec pose d’un implant.

Les techniques d’opération au laser sont le PKR (laser de surface) et le Lasik. Avec le Lasik, une fine lamelle de cornée (capot cornéen) est découpée, sculptée et repositionnée après un remodelage en profondeur de la courbure de la cornée. Avec le PKR, on retire l’épithélium de la cornée et on sculpte ses couches antérieures avec un laser excimère.

Lire aussi  5 remèdes de grand-mère efficaces contre les jambes gonflées

Le PKR convient aux cornées fragiles et aux myopies faibles et modérées ainsi qu’aux hypermétropies, tandis que le Lasik convient à toutes les myopies, à condition que la cornée soit d’une épaisseur suffisante, mais aussi à l’hypermétropie, à l’astigmatisme et à la presbytie.

En cas de contre-indication à une chirurgie PKR ou au Lasik, un implant oculaire pourra être utilisé. Cette solution peut être envisagée aussi bien pour la myopie et l’hypermétropie que pour l’astigmatisme et la cataracte. La mise en place d’un implant oculaire est une opération bien plus invasive qu’un Lasik ou un PKR, et elle nécessite un suivi régulier.

Rate this post