Les chiffres du cancer en France

Le nombre de cancer en France est un chiffre qui fait peur. En effet, il a été estimé que le nombre de personnes touchées par le cancer augmente chaque année. C’est pour cela qu’il est important de prendre soin de sa santé et d’avoir une alimentation équilibrée.

Il faut savoir que les cancers sont des maladies qui peuvent être prévenues par l’alimentation. Nous allons voir comment faire pour réduire le risque de développer un cancer.

nombre de cancer en france

Les chiffres du cancer en France

Le cancer fait partie des maladies les plus graves. En France, on compte environ 350 000 nouveaux cas par an et près de 150 000 décès chaque année.

Les cancers sont la première cause de décès chez les hommes et la deuxième chez les femmes.

Les cancers représentent environ 30% des décès survenant dans l’Hexagone.

Le cancer du poumon est le plus fréquent, suivi du cancer du sein et des poumons.

L’incidence des cancers augmente avec l’âge, mais celle-ci est moins élevée que dans la plupart des pays européens.

Les progrès réalisés en matière de diagnostic ont permis d’augmenter le taux de guérison global pour certains types de cancers, comme celui du sein ou encore celui du colon-rectum. Cependant, les taux de survie à 5 ans demeurent très faibles pour un grand nombre de types spécifiques de cancer.

Les causes du cancer en France

Le cancer est une maladie qui touche un grand nombre de personnes en France, chaque année.

Il s’agit d’une maladie qui peut avoir des effets néfastes sur la vie quotidienne des individus. En plus d’être difficile à vivre au quotidien, le cancer constitue également un fardeau financier important pour les patients et leurs familles. Ce type de pathologie provoque des douleurs et altère l’apparence physique des patients.

Lire aussi  Le ramucirumab et la paclitaxel dans le traitement du cancer du sein

Les cancers affectent en particulier les organes suivants :

  • La peau
  • Les poumons
  • Les os

Les facteurs de risque du cancer en France

Le cancer est l’une des maladies les plus graves qu’un être humain puisse contracter.

Le cancer se définit comme une prolifération anarchique et incontrôlée de cellules anormales.

Il peut toucher différents organes, notamment le nez, la bouche, la gorge ou encore le rectum.

Il faut savoir que ce type de pathologie n’est pas contagieux et ne se transmet pas d’une personne à une autre.

Les facteurs qui favorisent son apparition sont multiples : mauvaises habitudes alimentaires, activité physique insuffisante ou encore tabagisme excessif. De nombreuses études ont également prouvé qu’il existait des facteurs de risque du cancer chez l’homme. Parmi eux on retrouve par exemple :

  • L’alcool
  • Le manque d’activité physique.
  • La consommation excessive de viande rouge.
  • Un excès de cholestérol.

Les traitements du cancer en France

La France est le pays qui compte le pourcentage de malades du cancer le plus important au monde. En France, on compte près d’un million de nouveaux cas chaque année et les traitements sont très coûteux. Une étude réalisée en 2009 a montré que la facture des traitements pour un patient atteint d’un cancer serait estimé à 10 000 euros par an. Selon une étude réalisée en 2011, la facture totale représenterait entre 3 500 et 5 000 euros par an et par patient.

  • Les dépenses liées aux soins sont élevées : 50 % des patients ont indiqué avoir dépensé plus de 80 % des revenus mensuels dans les soins
  • Les délais d’attente peuvent être longs : les patients attendent souvent un mois ou plus pour obtenir une consultation spécialisée
Lire aussi  TIMONE, l'histoire d'un petit éléphant qui a su surmonter tous les obstacles

Les survivants du cancer en France

La France est l’un des pays les plus touchés par le cancer en Europe.

Le nombre de personnes atteintes d’un cancer a progressé de 50 % au cours des 25 dernières années. Ces chiffres sont encourageants, mais cela ne signifie pas que la situation s’est améliorée. En effet, alors qu’il y a eu une baisse du nombre de décès liés au cancer chez les hommes et chez les femmes entre 1975 et 2000, l’incidence du cancer à cette période a augmenté de 60 % chez les hommes et de 30 % chez les femmes.

Il existe également une disparité entre les régions : le taux d’incidence est plus élevé dans certaines régions (Ile-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur) que dans d’autres (Bretagne).

Les raisons qui expliquent ce constat sont multiples : pollution atmosphérique, tabac… Les causes qui favorisent l’apparition du cancer restent mal connues. Nous savons toutefois que certains facteurs peuvent être évités.

Il faut donc mettre en place des actions préventives pour faire face à ce fléau qui touche un grand nombre de personnes chaque année. Au cours des prochaines années, la recherche devrait permettre de trouver des traitements efficaces pour faire face aux cancers les plus fréquents comme celui du sein ou encore celui colorectal. Par ailleurs, il est important de promouvoir un mode vie favorable à la prévention et à la guérison du cancer.

  • Les mesures prises pour faire face au problème
  • La recherche

Les organisations contre le cancer en France

Les traitements contre le cancer sont de plus en plus performants.

Lire aussi  La santé des hommes en France : UROFRANCE

Le taux de guérison est actuellement supérieur à 90 %. Cependant, la recherche n’est pas suffisamment développée pour proposer des solutions aux personnes atteintes d’un cancer du sein, du côlon ou encore des testicules. De nombreuses associations luttent contre ce type de maladies et il existe des laboratoires qui ont mis au point des traitements innovants pour lutter contre ces cancers.

La prévention du cancer en France

Ce qui fait de la France un pays à haut risque du cancer, c’est le tabagisme et l’alcoolisme.

La consommation de tabac est responsable d’environ 30 % des cancers.

L’alcool est également un facteur important : une consommation modérée peut réduire le risque de cancer du sein et du colon, mais en revanche, une consommation excessive augmente les risques de cancers du foie et des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx).

Le mode de vie joue également un rôle très important.

Il faut notamment faire attention au surpoids (obésité), aux expositions chroniques aux rayons UV (soleil) et au manque d’exercice physique régulier.

Pour conclure, le cancer est une maladie qui fait peur et qui fait énormément de dégâts. Il n’y a pas de remède miracle, mais il existe des moyens d’en réduire les effets. L’alimentation en fait partie. Il faut avoir une alimentation variée et équilibrée pour limiter les risques de cancer.

%d blogueurs aiment cette page :