La qualité des soins aux patients du CHU de Nice

Le chu de Nice est un établissement public de santé.

Il est situé à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

Il a été crée en 1970, et il est composé de plusieurs hôpitaux et cliniques.

Le CHU de Nice se situe sur la commune de Nice, mais il possède également des antennes sur les communes voisines : Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Carros, Vence et Villeneuve-Loubet.

chu nice

L’histoire du CHU de Nice

Le CHU de Nice est créé en 1969.

Il a pour mission l’accueil des patients mais également la formation des professionnels de santé et le suivi des étudiants.

Il est composé de quatre hôpitaux : l’hôpital Saint-Roch, l’hôpital Lenval, l’hôpital Pasteur et l’hôpital Sainte-Musse.

La répartition du CHU sur les différents sites permet d’optimiser les coûts en termes d’investissement et de fonctionnement.

Le CHU dispose de services dans tous les domaines (maternité, cardiologie, pédiatrie, chirurgie orthopédique…) qui permettent une prise en charge globale des patients. En 2013, il accueillait plus de 1 900 000 personnes soit plus de 30% de la population niçoise.

L’architecture du CHU de Nice

Le CHU de Nice est un établissement public à caractère scientifique et technologique.

Il a pour mission d’assurer des soins de qualité aux patients, de former des professionnels et de conduire des travaux de recherche.

Il garantit la sécurité sanitaire des patients, l’accessibilité aux soins et le bien-être au travail.

Le CHU dispose d’un budget annuel de 441 millions d’euros dont 45% proviennent des ressources propres (tarifications, dotations en provenance du ministère, etc.). En 2010, les dépenses de fonctionnement s’élevaient à 1 020 millions d’euros dont 554 millions consacrés aux charges salariales.

Les principales missions du CHU sont :

  • la prise en charge médicale et chirurgicale
  • le suivi médico-social des patients
  • la formation

La situation géographique du CHU de Nice

Le CHU est un établissement public de santé qui a pour mission de soigner les patients.

Lire aussi  La thérapie ciblée : des bienfaits malgré quelques effets secondaires

Il doit être en mesure d’assurer la prise en charge des malades, mais aussi d’enseigner et de participer au développement de la recherche.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) est un établissement public doté de la personnalité morale et l’autonomie financière. Son objet est de dispenser des soins aux patients, mais aussi d’assurer une activité de formation et une activité scientifique. Pour répondre à ces différents besoins, le CHU dispose d’un budget annuel estimé à 1 milliard d’euros dont plus de 665 millions proviennent des ressources publiques (Etat, collectivités locales). En France, on compte 3 000 centres hospitaliers universitaires (CHU).

Les CHU rassemblent 11 % du personnel médical français. Une part importante du budget du CHU est consacrée au financement des travaux sur les bâtiments afin que ceux-ci restent en bon état ou puissent être modernisés.

Les investissements représentent plusieurs centaines de millions d’euros par an.

La vie quotidienne au CHU de Nice

Au CHU de Nice, les hôpitaux sont répartis sur la ville de Nice.

Il existe 5 hôpitaux : l’Hôpital Pasteur-Lenval, l’Hôpital Saint-Roch, l’Hôpital Saint-Roch, l’Hôpital Archet et le Centre Cardio Pneumologique du Comté Niçois.

Le CHU de Nice est le plus grand établissement hospitalier en termes d’effectifs avec près de 7000 employés.

Les métiers exercés au sein du CHU de Nice sont divers et variés (médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens…).

L’hôpital est un outil essentiel pour la politique nationale en matière d’accompagnement des malades et des personnes âgées.

Le CHU de Nice collabore étroitement avec les autres établissements publics ou privés du secteur sanitaire comme les centres hospitaliers locaux, les cliniques privées ou encore la maternité du centre hospitalier Princesse-Grace. En effet, il est important que tout citoyen puisse bénéficier d’une prise en charge optimale quel que soit son lieu d’habitation. De plus certaines pathologies nécessitent une intervention rapide afin d’assurer un maximum de chances au patient.

Lire aussi  La santé des hommes en France : UROFRANCE

Les services offerts par le CHU de Nice

Le CHU de Nice est un établissement public de santé.

Il peut être comparé à une entreprise qui offre des services. Au même titre que les entreprises, il est soumis aux contraintes économiques et doit fournir des résultats.

Les objectifs du CHU de Nice sont donc tout à fait identiques à ceux d’une entreprise : produire des biens ou des services utiles au bien-être de la population et en tirer un profit. Pour cela, le CHU doit se moderniser sans cesse et investir pour pouvoir proposer les meilleurs soins possibles aux patients et répondre aux besoins de la population, mais aussi pour améliorer son efficience et assurer sa pérennité financière.

Le CHU propose différents types de services :

  • L’accueil
    • Les consultations spécialisées
  • Les urgences
    • Les blocs opératoires
  • La prise en charge des patients

Les événements à venir au CHU de Nice

Le CHU de Nice vous donne rendez-vous lors de plusieurs événements pour la rentrée.

Le CHU de Nice organise une conférence sur le thème « La chimiothérapie en 2019 », à destination des professionnels de santé. Cette conférence sera animée par le Professeur Gilles Vassal, Chef du Département d’Oncologie Médicale et Directeur du Pôle d’Oncologie Digestive et Transplantation Hépatique au CHRU de Nice. Elle aura lieu le mardi 19 novembre à 15h30, salle André Grosjean (2ème étage). Cette rencontre a pour vocation d’apporter un éclairage sur les nouvelles solutions thérapeutiques utilisables pour traiter les patients atteints de cancers digestifs et hépatiques.

L’objectif est également d’informer les professionnels des avancés thérapeutiques récentes et dans certains cas inattendues quand il s’agit notamment des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST), les métastases hépatiques ou encore la chirurgie mini-invasive.

Lire aussi  Le Telisotuzumab peut aider les patients atteints de cancer

Les inscriptions se font ici : https://www. chu-nice.

Les projets en cours au CHU de Nice

Le CHU de Nice dispose d’un Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) et d’une Plateforme Régionale de Génétique Moléculaire (PRGM). Ces établissements sont reconnus par l’ARS PACA comme des pôles régionaux de recours.

Leur principale mission est d’accueillir les patients atteints du cancer afin que celui-ci soit diagnostiqué et traité au plus tôt. En France, le cancer représente la 1ère cause de mortalité chez les hommes et la 2ème chez les femmes.

Il touche près de 500 000 personnes chaque année, ce qui correspond à 11% des décès en France. Afin d’améliorer la qualité des soins apportés aux malades et lutter contre les inégalités territoriales, le CHU a créé une filière cancérologie sur son territoire, incluant un centre anticancéreux privé partenaire (centre Antoine Lacassagne), un centre anti-cancer public (Centre Henri Becquerel) et un plateau technique commun pour la radiothérapie (plateforme régionale de génétique moléculaire : PRGM).

En conclusion, les différents modèles proposés successivement pour décrire les différents phénomènes mettent à mal les différents modèles proposés successivement. Seul le modèle d’une Terre sphérique, tournant sur elle-même et autour du Soleil, donne une explication plausible à tous ces phénomènes de manière simultanée.

%d blogueurs aiment cette page :