8 comportements du haut potentiel intellectuel

Les personnes à haut potentiel (HPI) se distinguent de la majorité des autres individus non surdoués par une variété de traits intellectuels, cognitifs, émotionnels et perceptifs qui influencent le comportement que l’on peut décrire comme typique des personnes HPI. Qu’est-ce que c’est exactement, et comment peut-on savoir si une personne a un haut potentiel intellectuel par ses actions ?

Pour déterminer votre capacité intellectuelle et savoir si vous êtes une personne à haut potentiel intellectuel (HPI) ou à haut potentiel émotionnel (HPE), n’hésitez pas à faire le test gratuit.

Le résumé de l’article

  1. Le potentiel de développement intellectuel est élevé. Les principaux signes d’un QI élevé.
  2. Le comportement d’une personne qui a un fort potentiel de développement intellectuel
    1. Comportement ndeg1 : Une personne à haut potentiel intellectuel peut s’adapter aux autres .
    2. Comportement ndeg2 : Il est particulièrement intéressé.
    3. Comportement ndeg3 : L’IPH a un sens aigu des plus petites spécificités
    4. Comportement ndeg4 : Le haut potentiel peut accomplir une variété de tâches simultanément
    5. 5e comportement : Les hauts potentiels sont plus susceptibles d’être sensibles
    6. 6ème Comportement : Les personnes à haut potentiel intellectuel recherchent la compagnie de personnes plus âgées
    7. Comportement ndeg7 : Elles savent vivre avec la liberté intellectuelle
    8. 8. Les personnes à haut potentiel intellectuel sont poussées à atteindre la perfection
  3. Un haut potentiel peut-il avoir un problème de comportement ?

Potentiel de développement intellectuel élevé : caractéristiques primaires

Les personnes à haut potentiel intellectuel sont extrêmement sensibles, voire hypersensibles (composante émotionnelle). Elles possèdent une sorte de pensée arborescente qui leur permet de réfléchir en tenant compte de tous les aspects de la question à examiner (composantes intellectuelle et cognitive). En outre, elles sont typiquement hyperesthésiques, c’est-à-dire nettement plus sensibles que la personne normale, à des stimuli qui passent typiquement inaperçus, comme les personnes hypersensibles (composante perceptive).

Ces caractéristiques sont caractérisées par leurs effets comportementaux, qui les distinguent des autres personnes qui ne sont pas surdouées. Il se peut que vous soyez HIP mais que vous ne mettiez pas en œuvre tous ces traits. Ils donnent une image prototypique du fonctionnement de l’individu qui est influencé par une capacité intellectuelle élevée.

Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions et que vous avez des doutes sur vos capacités, n’hésitez pas à consulter un psychologue qui pourra vous aider à identifier les indices de la douance afin de déterminer la nature de votre mode de fonctionnement. Au final, cela peut être positif pour les personnes concernées.

Les comportements d’une personne à fort potentiel de développement intellectuel

Voici huit traits caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel.

    1. Comportement ndeg1 : Une personne à haut potentiel intellectuel peut s’adapter aux besoins des autres.
    2. Comportement ndeg2 : Il sait être extrêmement curieux.
    3. Comportement ndeg3 : L’IPH a un sens aigu de l’observation des spécificités
    4. Comportement ndeg4 : Les hauts potentiels sont capables de faire plusieurs choses simultanément
    5. Comportement ndeg5 : Les personnes à haut potentiel ont tendance à être sensibles
    6. Comportement ndeg6 : Les personnes à haut potentiel intellectuel recherchent la compagnie de personnes plus âgées
    7. Comportement ndeg7 : Elles comprennent comment vivre leur vie en toute indépendance intellectuelle
    8. 8. Les personnes à haut potentiel intellectuel recherchent la perfection

Comportement ndeg7 : Les personnes à haut potentiel intellectuel sont capables de s’adapter à d’autres personnes

Les personnes à haut potentiel intellectuel sont généralement dotées d’une profonde empathie qui s’exprime par trois dimensions :

  • L’empathie émotionnelle, qui consiste à ressentir ce que les autres ressentent.
  • L’empathie cognitive désigne la capacité à identifier les pensées, les émotions et les intentions des autres personnes.
  • L’empathie comportementale : elle s’appuie sur les deux dimensions précédentes et consiste à s’adapter aux autres en fonction des sentiments et des pensées qu’ils ressentent et, en particulier, à se placer par rapport à l’autre de manière mimétique comme un caméléon pour être plus connecté à l’autre.

Les trois dimensions de l’empathie sont du temps impliqué par les personnes ayant une déficience intellectuelle. Cela signifie qu’au niveau du comportement, les hauts potentiels ont tendance à s’adapter aux besoins des autres pour pouvoir bénéficier de leurs capacités interpersonnelles et se placer en proximité de leur entourage et ainsi établir un lien émotionnel fort.

C’est une caractéristique de l’ IPH hypersensible de remplir des fonctions émotionnelles de manière symbiotique, et d’avoir des difficultés à trouver la distance émotionnelle appropriée pour rester en contact étroit sans être influencé par les expériences d’un autre.

C’est pourquoi les personnes HPI doivent se méfier des personnes avec lesquelles elles interagissent si fortement. Elles sont fréquemment les victimes idéales de pervers narcissiques par exemple, qui sont pour elles de puissants prédateurs. Bien qu’elles manquent d’empathie émotionnelle, elles possèdent la capacité de maîtriser la cognition pour contrôler leurs victimes et établir un lien de dépendance qu’il leur est difficile de rompre en raison de leur style de fonctionnement particulier.

En raison de leur sensibilité émotionnelle, les personnes à haut potentiel ont tendance à éprouver des difficultés à contrôler leurs émotions, et peuvent être submergées par leurs émotions. Un manque de contrôle émotionnel peut être un facteur déclenchant de la boulimie ou d’un comportement addictif pour atténuer le trouble émotionnel ou, dans les cas les plus extrêmes, un facteur déclenchant d’une panne du système nerveux.

Lire aussi  Stabilité et Élégance : Trouvez le Pied de Parasol en Fonte Idéal pour Votre Jardin

Comportement ndeg2 : Il comprend comment être extrêmement curieux

Les personnes ayant un fort potentiel de croissance intellectuelle font preuve d’une grande curiosité pour l’apprentissage.

Le fonctionnement du cerveau de l’IPH, en particulier la pensée arborescente, conduit les IPH à un large éventail de recherches intellectuelles. Grâce à leurs remarquables capacités (mémoire d’analyse, synthèse et analyse…), les IPH peuvent devenir des experts dans des domaines variés, souvent très différents les uns des autres.

La variété est certainement l’une des caractéristiques essentielles des personnes à haut potentiel d’un point de vue intellectuel : elle leur permet de ressentir le besoin de se rafraîchir, et aussi d’utiliser leur imagination exceptionnelle dans le domaine analytique et logique.

Par exemple, elles sont séduites par de nouvelles théories et des théories originales, élaborées entièrement à partir de zéro, en reliant et connectant divers domaines d’intérêt et une réflexion personnelle qui sort des sentiers battus. Ils ont l’impression de faire fructifier leur capital intellectuel, mais aussi de pénétrer dans des domaines inimaginables, ouvrant des perspectives de réflexion totalement nouvelles.

Comportement n° 3 : L’IPH a une capacité aiguë à observer les moindres détails

Les personnes ayant un fort potentiel de développement intellectuel se distinguent également par leur capacité à observer les détails, même dans le domaine de la perception sensorielle.

Souvent, avec une tendance à l’hypersensibilité, même les plus petites choses parviennent à leur esprit avant d’être analysées en profondeur et reliées les unes aux autres. Cela conduit à une perception sophistiquée et nuancée du monde et de l’environnement, alimentée par toutes les informations qui peuvent être recueillies.

Comme les individus hypersensibles, les personnes à haut potentiel ont tendance à avoir une hyperstimulabilité, c’est-à-dire une capacité à détecter les plus petits signaux présents dans leur environnement, même ceux qui sont ignorés par la majorité des gens.

Ce qui les différencie des personnes hypersensibles, ce sont leurs capacités analytiques et intellectuelles uniques. Les personnes à haut potentiel analysent les informations de manière très pertinente, et vont organiser les informations, les catégoriser et les comparer, pour tirer profit de l’analyse des données et même développer des théories très pertinentes et imaginatives sur le monde qui sont basées sur leur sens aigu de l’observation et alimentées par leurs penchants analytiques.

Au milieu de tout cela, les personnes souffrant d’IPH peuvent sembler déconnectées ou « dans leur propre monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées par les choses qu’elles voient dans leur environnement, ce qui est inaccessible à la majorité des gens.

Comportement ndeg4 : La personne à haut potentiel peut faire plusieurs choses à la fois.

Les personnes à haut potentiel intellectuel ont une grande capacité d’adaptation sur l’échelle neurocognitive.

Si elles sont particulièrement exceptionnelles du point de vue de l’activité intellectuelle « classique » (analyse et logique) ainsi que de la pensée synthétique), …), leurs capacités s’étendent au niveau purement cognitif. Ils possèdent une capacité de traitement de l’information si forte et si sophistiquée qu’ils peuvent efficacement accomplir simultanément une variété de tâches intellectuelles.

Par exemple, le fonctionnement du cerveau HPI leur permet de tenir deux conversations simultanément, d’écrire tout en parlant ou de dormir tout en étant attentif à tout stimulus dans leur environnement.

Toutefois, cette aptitude peut nuire à leur vie sociale : dans la mesure où ces capacités sont peu courantes, on peut penser qu’ils sont désorganisés, peu concentrés ou simplement insensibles. La fonction cognitive des personnes à haut potentiel fait l’objet de nombreuses recherches et n’est pas encore bien connue, mais il est possible de dire au minimum qu’elle diffère de diverses manières de ce que l’on croit pouvoir attendre d’une personne « neurotypique » (c’est-à-dire non HP) et qu’elle est largement supérieure en ce qui concerne la puissance et la qualité du traitement de l’information.

5ème Comportement : L’IPH est connu pour être enclin

Les personnes à haut potentiel sont plus susceptibles d’être vulnérables ou, à tout le moins, profondément affectées par les conflits et les critiques en raison de leur extrême sensibilité.

Il n’y a pas de place pour la nuance émotionnelle, même dans le cas où les questions entourant la relation, et dans ce cas le conflit, seront abordées intellectuellement dans un effort pour restaurer la stabilité émotionnelle en utilisant le processus d’analyse.

Il y a quelques difficultés à traiter les patients HPI, qui présentent généralement une tendance à l’hypersensibilité, ce qui conduit à une sensibilité élevée en général. Leur sensibilité inhérente peut être facilement irritée, et leur besoin d’être parfait est découragé par ce type d’expérience personnelle.

En fait, les personnes dotées d’une intelligence élevée sont enclines à se poser des questions ou à s’engager dans des processus introspectifs extrêmement profonds. Lorsque quelque chose ne va pas dans une relation, elles peuvent être facilement ébranlées par un commentaire ou une pensée qui ne reflète pas leurs points forts sous le meilleur jour possible, car elles sont sensibles à la façon dont elles sont évaluées. Elles sont également extrêmement attentives à la qualité de leur relation, et ont l’habitude de se mettre à l’écart du groupe en raison de leur sentiment général d’être déconnectées des autres.

Lire aussi  BLESSURE D'ABANDON : 4 conseils de psy pour en guérir

Il est difficile pour une personne ayant une capacité intellectuelle élevée de mettre les problèmes relationnels dans la bonne perspective La raison en est qu’elle y est naturellement sensible mais ne possède pas les outils d’intelligence psychique que possèdent les personnes ayant une capacité émotionnelle élevée (CEE) qui permettent de gérer les risques émotionnels et relationnels.

Comportement ndeg6 : Une personne à haut potentiel intellectuel recherche la compagnie des personnes âgées

Les personnes à haut potentiel intellectuel sont souvent attirées par les personnes âgées lorsqu’il s’agit de nouer des relations intimes et intimes, qu’elles soient romantiques ou non.

Cela est dû au fait que les personnes dotées d’une intelligence élevée ont souvent l’impression d’être déconnectées des autres et, en particulier, des personnes de leur âge qui ne se reconnaissent pas et ne se développent pas.

La sensibilité et l’intelligence exacerbées des IPH leur confèrent une perception extrêmement riche et complexe du monde de la vie et des défis qu’il comporte. Parfois, il est plus facile pour eux de ressentir un sentiment d’appartenance et d’être à l’aise avec des personnes plus âgées dont la perception du monde a pu être nourrie et enrichie par les expériences de la vie, avec ses hauts et ses bas, et ses défis.

Souvent, la maturité des personnes ayant un haut niveau de capacité intellectuelle se manifeste par la clarté de leurs pensées et l’analyse de sujets complexes. Elles se distinguent généralement des personnes plus âgées en raison de leur sensibilité accrue et de ce type d’analyse qui peut créer une impression de sophistication, de sagesse et donc de maturité.

Cependant, ce sentiment d’être différent par rapport aux personnes plus âgées qu’eux et ce type particulier de maturité ne peuvent remplacer l’expérience réelle qui doit être vécue pour s’intégrer véritablement en tant que ressource.

Lorsque les personnes présentant une déficience intellectuelle peuvent sembler mûres, il ne faut pas oublier qu’elles sont encore influencées émotionnellement par leur parcours personnel qui leur a donné une quantité différente d’expérience et qui ne leur a permis de grandir que dans la mesure où elles ont une expérience de vie.

Il n’est pas rare de constater un écart important entre l’exactitude et la pertinence des évaluations théoriques d’une jeune personne, par exemple un enfant présentant des déficiences intellectuelles, et son comportement réel qui reflète davantage sa maturité (ou son manque de maturité) mentale et émotionnelle.

Conduite ndeg7 : Il est capable de savoir comment vivre avec une indépendance intellectuelle

En raison de la précision de leur intellect, les personnes IPH sont souvent très indépendantes dans leur façon de penser. Elles sont moins susceptibles d’être affectées par des mouvements idéologiques ou d’être convaincues par une méthode de manipulation de leur esprit (propagande et publicité ciblée, …), par exemple).

Les personnes ayant une capacité intellectuelle élevée ont tendance à construire leur propre cadre conceptuel de référence en observant le fonctionnement du monde et en analysant diverses situations.

Extrêmement sensibles au concept de justice, ce qui est typiquement le cas des personnes à haut potentiel et hypersensibles qui sont un modèle pour les autres en modifiant leur comportement en fonction de leurs valeurs les plus fondamentales. Pas facilement influençables, elles agiront avant tout en fonction de leur boussole morale et de leurs convictions, même si cela nécessite de se rebuter ou de se séparer de leur groupe.

Les personnes handicapées intellectuelles peuvent être ouvertes à l’idée de règles et sont capables de s’y conformer, mais seulement si elles sont logiques pour elles, et si elles leur semblent raisonnables et nécessaires au développement d’un fonctionnement social ou pragmatique sain.

Au contraire, si l’autorité légale ou la loi ne sont pas solides à leurs yeux et n’ont pas de sens pour eux et semblent inhumaines, ils n’hésitent pas à poser des questions ou même à ignorer les règles et les attentes implicites ou explicites.

Comportement ndeg8 : Les personnes à haut potentiel intellectuel visent à atteindre le plus haut niveau d’excellence

Les personnes à haut potentiel intellectuel ont tendance à être perfectionnistes en raison de leur acuité perceptive et analytique, qui les pousse à prêter attention au moindre aspect qui est ou est perçu, ainsi qu’en raison de leur fonctionnement cognitif unique qui est extrêmement puissant en termes de traitement de l’information et extrêmement sensible aux plus petits détails.

Il s’agit d’une matrice très puissante qui permet des analyses globales sur la base de pensées éparses. La condition préalable à son bon fonctionnement est la cohérence. Un grain de sable qui pourrait provoquer un blocage du système ne serait pas le bienvenu.

Il est donc impératif que l’IPH corresponde en tous points à ses propres normes et valeurs et, lorsqu’il est associé à la grande lucidité qui caractérise les personnes à haut potentiel intellectuel, il peut en résulter une tendance à douter d’elles-mêmes, une peur de l’échec, voire une indifférence à l’égard de ceux dont les actions et les comportements ne correspondent pas à leurs valeurs personnelles. Les personnes à haut potentiel intellectuel sont généralement très optimistes et animées par des normes morales élevées et des valeurs fortes.

Lire aussi  Titre de l'article de blog : Comment obtenir un ventre plat grâce à une gaine ?

Cette obsession de la perfection peut être une source d’inquiétude pour l’IPH qui s’efforcera toujours de dépasser ses propres attentes. À long terme, elle peut provoquer de l’anxiété, du stress ainsi que des crises d’angoisse. Les perfectionnistes peuvent également développer le syndrome de l’imposteur, qui inclut une tendance à douter de ses capacités et à croire que si l’on réussit, c’est parce que l’on a la chance de posséder un certain type d’intelligence.

Une personne à haut potentiel a-t-elle un problème de comportement ?

Comme nous l’avons vu, la personne à haut potentiel de développement intellectuel se comporte d’une manière cohérente avec son mode de pensée personnel et possède un système de valeurs inébranlable. Parce qu’elle est différente de la grande majorité des autres, elle peut souffrir d’un problème de comportement pour adultes à haut potentiel de croissance intellectuelle qui se manifeste généralement sous la forme d’un défi dans ses relations avec les autres.

En réalité, le fonctionnement de l’IPH pourrait être à l’origine de problèmes relationnels sur une base régulière. Parfois, l’IPH peut être quelque peu abrupt dans ses réponses. Ils ne font pas cela par désir. Il est essentiel de réaliser que leur cerveau fonctionne rapidement. C’est pourquoi il n’est pas rare d’observer leur cerveau couper ou terminer des phrases par leurs homologues parce qu’ils passent à l’étape suivante de leur réflexion. La rapidité de leur pensée fait partie des indicateurs de l’IPH qui sont souvent observés et qui peuvent être difficiles à comprendre au début, surtout lorsqu’on se trouve à proximité.

L’homme est aussi celui qui a un désir intense de comprendre les choses en profondeur. C’est pourquoi il peut paraître un peu agaçant puisqu’il pose constamment des questions. Il est crucial de réaliser qu’il ne fait pas cela dans un sens d’incongruité. Le haut potentiel présente une neurofonctionnalité inhabituelle qui lui permet de relier rapidement diverses idées qui ne sont pas nécessairement liées. Ils cherchent simplement des réponses qui les aident à avoir une vue d’ensemble et à apporter la solution la plus efficace à un problème.

Les hauts potentiels peuvent également rencontrer des problèmes relationnels sur le lieu de travail, notamment lorsqu’ils ne sont pas sûrs des décisions prises par leurs supérieurs. Dans le monde des affaires, ils ont tendance à repérer toutes les choses qui ne fonctionnent pas correctement et souhaitent y remédier afin d’atteindre un système idéal. Cela n’est pas toujours apprécié par le grand patron qui peut être offensé par les questions sur son autorité et aussi par les collègues qui peuvent le trouver un peu irritant en cherchant constamment à modifier les procédures des structures déjà établies.

De plus, il est vrai que l’IPH a un problème de concentration qui lui cause fréquemment des problèmes dans sa vie professionnelle. En effet, les hauts potentiels ont tendance à être capables de penser dans plusieurs directions et pourraient avoir du mal à rester concentrés sur un seul sujet. Il peut être difficile de terminer un travail à temps, non pas parce qu’ils ne sont pas capables d’accomplir la tâche ; cependant, ils sont plus susceptibles d’être distraits par d’autres choses.

Dans une relation, l’intensité émotionnelle fait partie des signes de l’IPH, ce qui peut parfois être assez surprenant. L’intensité peut sembler écrasante, voire effrayante pour la personne qui vit une relation. L’IPH doit être en contact avec son partenaire mais a tendance à se laisser distraire par des choses qui n’ont pas besoin d’être discutées pendant longtemps (du moins pour la majorité des gens). Cela peut être épuisant pour le conjoint et provoquer des tensions au sein de la relation. Parce qu’ils sont extrêmement conscients de leur comportement inhabituel, les intellectuels à haut potentiel peuvent être peu sûrs d’eux, voire douter d’eux-mêmes, et ne pas savoir comment réagir. Cela peut conduire à des relations compliquées dans lesquelles l’amoureux potentiel ne sait pas comment se comporter.

Il est crucial de se rappeler que chaque personne à haut potentiel est unique et que la majorité d’entre elles peuvent s’améliorer après avoir été diagnostiquées et avoir appris à utiliser leurs talents dans la vie quotidienne et avec les autres.

Se souvenir

Les personnes à haut potentiel ont un comportement typique qui est le résultat de leurs capacités exceptionnelles. Ils sont capables de s’adapter à d’autres personnes. Ils sont également extrêmement curieux et doués d’un sens de l’observation. Leurs différences signifient également qu’ils peuvent avoir un comportement qui peut être un peu surprenant pour les autres et qui pourrait leur causer des problèmes dans leurs relations. Mais elles cherchent toujours à s’améliorer et aspirent plus que tout à une vie pleine de sagesse et de sens, et à satisfaire leur propre système de valeurs.

Si vous pensez avoir des traits qui suggèrent une intelligence élevée, n’hésitez pas à nous contacter pour un examen approfondi de votre fonctionnement personnel et des difficultés potentielles. Nos experts en douance peuvent vous aider à identifier et à trouver des réponses à vos capacités.

Rate this post