6 étapes pour arrêter de fumer du premier coup

Arrêter de fumer facilement est l’objectif de tout fumeur. Mais le simple fait de fumer une cigarette crée des envies de fumer qui peuvent être insupportables. Lorsque nous arrêtons de fumer, c’est notre meilleur ami et notre ennemi le plus détesté. Nous l’aimons autant qu’il nous déplaît. Certaines personnes tentent de vaincre leur manque de tabac avec une cigarette électronique ou des patchs à la nicotine. D’autres vont garder leur motivation avec d’autres méthodes qui leur permettent d’arrêter de fumer sans effort. Certains opteront pour une campagne antitabac, tandis que d’autres recevront de l’aide en recourant à l’hypnose. Certains tombent dans une autre dépendance, comme fumer de la marijuana au lieu de cigarettes. Mais, arrêter de fumer des cigarettes facilement et arrêter de fumer du cannabis est réalisable.

Mais ne croyez pas qu’il est possible d’arrêter de fumer immédiatement si vous êtes classé comme un fumeur invétéré. Arrêter de fumer brusquement n’est pas un plan idéal, et n’est pas toujours efficace. Le fait d’arrêter de fumer sans prendre de poids est le début d’une véritable dépendance et pour mettre fin à une habitude de fumer du premier coup, il y a certaines étapes à suivre. En fait, ce type de dépendance peut être décrit comme une dépendance comportementale et psychologique et prend du temps à s’estomper. Voici les différentes façons d’arrêter de fumer du premier coup.

Résumé de l’article :

  1. Comment arrêter de fumer en 6 étapes seulement ?
    1. Étape 1 : Renouvelez votre motivation à arrêter de fumer des cigarettes.
    2. Étape 2 : Mettez en place une stratégie efficace
    3. Étape 3 : Préparez-vous à arrêter de fumer des cigarettes.
    4. Étape 4 : faire face aux effets du sevrage
    5. Étape 5 : Utiliser les substituts nicotiniques
    6. Étape 6 : déculpabiliser l’arrêt du tabac .
  2. Que peut faire l’hypnose pour aider à arrêter de fumer ?

Comment arrêter de fumer en 6 étapes seulement ?

Étape 1 : Renouvelez votre motivation à arrêter de fumer des cigarettes.

La chose la plus importante et la plus efficace que vous puissiez faire pour arrêter de fumer des cigarettes est de réfléchir à vos motivations en décrivant les avantages d’arrêter de fumer.

C’est facile, arrêter de fumer des cigarettes ouvre la porte à une vie nouvelle et passionnante, plus satisfaisante physiquement et psychologiquement. Bien que les effets de l’arrêt du tabac puissent être effrayants, il est préférable de se concentrer sur les aspects positifs de l’arrêt du tabac.

Après seulement quelques heures sans fumer de cigarettes, vous commencez à vous sentir de plus en plus oxygéné. Après plusieurs jours, vous retrouverez votre souffle et votre goût. Au bout d’un certain temps, vous tousserez moins, vous aurez plus d’énergie et vous commencerez à augmenter vos performances physiques en faisant du sport. Le sport peut être une excellente méthode pour vous inciter à arrêter de fumer. Cependant, faites attention à ne pas tomber dans l’habitude de faire du sport pour satisfaire votre désir. Au bout de quelques mois à plusieurs années sans tabac ni cigarettes, vous réduisez jusqu’à la moitié vos risques d’avoir une crise cardiaque ou une attaque.

Il semble que le risque de contracter cette maladie soit comparable à celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Pendant plus de 10 ans sans fumer de cigarettes, votre corps s’est bien régénéré et votre espérance de vie est revenue au même niveau que celle des personnes qui n’ont jamais fumé de cigarettes.

En plus de rétablir le bien-être physique, l’arrêt du tabac implique un état mental plus stable, avec une meilleure concentration et une meilleure confiance en soi. La motivation est la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer.

ÉTAPE 2 : Mettre en œuvre une stratégie efficace

Arrêter de fumer en une seule journée, sans aucune préparation, n’est pas une approche efficace. De même, ce n’est pas une bonne idée de multiplier les tentatives d’arrêt. Après avoir évalué vos motivations, vous êtes généralement déterminé à arrêter de fumer. Il est maintenant temps de mettre en place un plan d’action.

Voici les questions que vous devriez vous poser avant d’arrêter de fumer pour la nuit sur un coup de tête :

  1. Quel type de fumeur suis-je ?
  2. Ai-je une dépendance à la cigarette ?
  3. Est-ce que je fume un peu dans les moments de stress ?
  4. Certaines personnes ou émotions m’incitent-elles à fumer ?
  5. Ai-je besoin d’aide pour arrêter de fumer ? Ai-je besoin d’une aide psychologique ?
  6. Est-ce que je me sens à l’aise avec un acupuncteur, un psychologue ou un psychothérapeute ?
  7. Les patchs pour arrêter de fumer sont-ils suffisants ?
  8. Ai-je besoin de substituts nicotiniques ?
  9. Y a-t-il des problèmes de santé particuliers ?

Si vous avez répondu à chacune de ces questions et que vous avez une bonne compréhension des problèmes, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie pour arrêter de fumer avec succès.

Lire aussi  Signaux de ghosting : comment les détecter et y faire face

ÉTAPE 3 : Préparez-vous à arrêter de fumer des cigarettes.

Une fois votre plan établi, vous pouvez commencer à le mettre en œuvre. En vous préparant à ce processus d’arrêt du tabac, vous avez de meilleures chances d’arrêter de fumer dès la première tentative.

Commencez par choisir une date à laquelle vous commencerez à arrêter de fumer. Si vous le pouvez, essayez de choisir le moment où vous ne vivez pas d’autres changements importants ou de situations stressantes comme des examens médicaux ou une promotion professionnelle ; une rupture avec un partenaire ou une rupture amoureuse, etc.

Vous pouvez également choisir une autre date importante et symbolique pour renforcer votre décision d’arrêter de fumer : Vous décidez d’arrêter de fumer pendant la célébration de votre anniversaire, le jour de votre mariage, ou le jour de la naissance de votre enfant…

Informez votre famille et vos amis de votre décision d’arrêter de fumer et demandez-vous s’ils peuvent vous aider ou vous encourager. Par exemple, un conjoint qui a arrêté de fumer en même temps que vous. Un membre de la famille qui est en mesure de se rendre disponible pour commencer une activité ou un passe-temps à pratiquer ensemble.

Repensez votre routine : Si vous étiez un fumeur régulier qui sortait fumer avec votre ami fumeur juste après le déjeuner, ne dînez pas avec cette personne pendant les premiers jours. Il est préférable de s’entourer de non-fumeurs dès le début, pour éviter les situations dangereuses.

Assurez-vous que votre maison est propre : jetez les rideaux qui sentent le tabac que vous avez fumé pendant longtemps. Débarrassez-vous également des cendriers, des allumettes, des briquets et de tout ce qui vous ramène à la cigarette.

Étape 4 : Faites face aux effets de l’arrêt du tabac

L’arrêt du tabac peut s’accompagner de symptômes de sevrage qui ne sont pas toujours simples à gérer. Cependant, il existe certaines stratégies qui peuvent vous aider à traverser cette période et vous assurer que vous ne risquez pas d’abandonner malgré tous les efforts que vous avez déployés.

1-S’hydrater et faire des exercices pour aider au renouvellement du système respiratoire.

L’un des avantages liés à la réduction de la consommation de tabac est l’augmentation de l’oxygénation de votre corps, ce qui peut entraîner des vertiges pendant plusieurs jours. Le système respiratoire va commencer à se régénérer et vos bronches vont se libérer. Pour ce faire, vous allez probablement tousser pendant plusieurs semaines.

Buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice régulièrement pour l’éliminer plus rapidement.

2-Préférez une nuit de sommeil complète

Vous pourriez vous sentir fatigué physiquement pendant une période pouvant aller jusqu’à 4 semaines. Votre organisme va lentement se débarrasser de la cigarette ou du tabac. Il devra également s’adapter à l’absence de nicotine. Veillez à vous reposer et à dormir suffisamment pendant cette période.

Il est fréquent que les ex-fumeurs aient des problèmes d’insomnie pendant quelques semaines après avoir arrêté de fumer.

Si c’est le cas et que votre sommeil est perturbé sans autre raison, essayez d’utiliser des méthodes biologiques pour vous aider à vous endormir. Vous devez bouger tout au long de la journée, manger un peu pendant la nuit et éteindre tous les écrans au moins deux heures avant de vous coucher.

Ce type d’insomnie ne devrait pas durer plus de deux à trois semaines.

Consultez aussi Somnolence : 7 indicateurs qu’il est impératif d’agir

3-Spail your diet with vitamins and fiber.

La constipation fait partie des effets potentiels de l’arrêt de la cigarette. Si la nicotine est un stimulant pour le système intestinal lorsque vous fumez les cigarettes, votre corps doit s’adapter progressivement au fait de ne plus être fumeur.

Vous ressentirez un inconfort dans vos intestins. Veillez à adopter un régime alimentaire riche en fibres et à boire beaucoup d’eau.

Si vous remarquez une augmentation de l’appétit et que vous avez souvent faim, c’est normal. Après avoir arrêté de fumer et cessé de fumer, vos sens comme l’odorat et le goût reviennent. Ces sens augmentent votre appétit, ainsi que le plaisir de manger et peuvent vous amener à manger plus que d’habitude. La sensation de faim ne devrait pas durer plus de deux semaines.

Si vous ressentez une envie irrésistible de manger des aliments sucrés, vous devriez manger des fruits à faible teneur en calories pour éviter de trop en manger. Les envies de sucre sont cruciales lorsqu’une personne décide d’arrêter de fumer. Le sucre supprime la satisfaction et le plaisir que vous éprouviez lorsque vous fumiez. Une personne en transition vers l’arrêt du tabac doit veiller à ne pas consommer trop de sucre afin d’éviter d’avoir à arrêter les sucreries plus tard.

Lire aussi  Comment démêler vos cheveux facilement : astuces et conseils.

La nourriture peut parfois sembler rassurante, mais ce n’est pas le meilleur moyen d’arrêter de fumer.

4. Résistez à l’envie de fumer.

Une forte envie de fumer fait partie des symptômes les plus fréquemment rapportés. Vous la remarquerez dans les deux semaines suivant l’arrêt du tabac. Vous l’éprouverez en raison d’une anxiété extrême, de la difficulté de modifier votre mode de vie et de situations difficiles, et elle est également due au fait que votre corps n’est pas encore capable de créer suffisamment d’endorphines. L’envie de fumer peut durer quelques semaines, alors tenez bon !

Faites tout ce que vous pouvez pour vous distraire de votre envie de fumer en vous concentrant sur quelque chose qui vous permet de vous en distraire.

Dans cette phase, vous pourriez être tenté par votre envie en utilisant d’autres substances ou comportements. Par exemple, pour éviter une dépendance à l’alcool, vous pourriez réduire votre consommation d’alcool. Si vous pensez avoir pris la mauvaise décision et boire maintenant, vous pouvez arrêter en apprenant à réduire votre consommation d’alcool.

Une dépendance au sexe ou aux jeux d’argent, associée à une dépendance aux casinos par exemple, pourrait être un déclencheur pour maintenir vos pensées et vos envies à l’horizon.

ÉTAPE 5 : Utilisez des substituts nicotiniques

Les effets de l’arrêt du tabac peuvent être inconfortables. C’est pourquoi vous ne devez pas avoir peur de demander l’aide d’un psychologue ou d’un médecin lorsque vous êtes dépendant depuis longtemps. Les substituts nicotiniques réduisent considérablement le sevrage de la nicotine et les symptômes qui l’accompagnent.

Le patch à la nicotine : Ils sont pris en charge par l’assurance maladie s’ils sont recommandés par votre médecin. Il s’agit d’un patch à mettre sur votre peau en début de journée et à garder jusqu’à 24 heures. Les formes orales comprennent des comprimés et des pastilles que vous pouvez sucer ou laisser fondre sur votre langue lorsque vous ressentez l’envie de fumer.

Il existe des sprays de nicotine que vous pouvez mettre directement dans votre bouche, ainsi que des inhalateurs qui permettent aux utilisateurs de respirer des gouttelettes de nicotine. Il existe d’autres traitements qui ne sont disponibles que sur ordonnance et doivent être supervisés par un médecin en raison des conséquences secondaires potentielles.

Étape 6 : Ne vous sentez pas coupable d’arrêter de fumer !

Vous avez pris la décision d’arrêter de fumer des cigarettes et c’est un changement majeur dans votre mode de vie, votre cerveau et votre corps. Le processus d’arrêt du tabac n’est pas un exploit facile. Vous avez fumé une toute petite cigarette après une longue conférence ? Ce n’est pas grave.

Ne vous mettez pas trop de pression. Vous avez accompli la partie la plus difficile en commençant à arrêter de fumer et en vous assurant que vous êtes bien préparé.

Essayez d’identifier les éléments déclencheurs des petites rechutes que vous pouvez connaître. Sont-ils dus au travail ? De votre conjoint ? Êtes-vous stressé par vos obligations quotidiennes ? En comprenant les raisons qui vous ont poussé à fumer des cigarettes et en éliminant les dangers.

Fumer une cigarette ne doit pas être une source d’inquiétude ou vous faire culpabiliser. Vous avez fumé une, deux ou trois cigarettes, ce n’est pas grave même si vous avez dû fumer pendant quelques jours car c’était un moment terrible, mais ce n’est pas grave non plus.

Le plus important est d’en être conscient et de prendre le temps de réfléchir aux bonnes questions, puis de réintégrer la zone d’arrêt avec un esprit calme. Si vous avez rechuté rapidement ou si vos étapes se sont transformées en de nombreuses tentatives d’arrêt, parlez-en à un professionnel de la santé.

Comment l’hypnose peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

Il existe une variété d’alternatives pour arrêter de fumer. Elles incluent les ateliers de relaxation et de méditation et les groupes de soutien, ainsi que la technique du laser anti-tabac et la méthode la plus connue, l’utilisation de l’hypnose. Chacune d’entre elles est un outil utile qui peut vous aider à vous désintoxiquer du tabac.

L’hypnose est généralement considérée comme une méthode efficace pour arrêter de fumer. De nombreux fumeurs ont affirmé avoir arrêté de fumer grâce à une seule séance d’hypnose.

L’hypnose est une thérapie courte, idéale pour ceux qui sont très motivés pour arrêter de fumer. Les experts estiment qu’une à trois séances sont suffisantes.

L ‘hypnose peut être utilisée par tout fumeur, qu’il soit un fumeur régulier depuis longtemps ou un fumeur occasionnel. La durée ainsi que l’intensité du tabagisme n’ont aucun effet sur l’efficacité de cette méthode pour traiter la dépendance.

Au cours de la séance, l’hypnothérapeute peut modifier votre perception de la cigarette, petit à petit. Pour ce faire, il vous plongera dans un état de relaxation extrêmement profond. C’est ce que l’on appelle un état de conscience altéré grâce à la voix.

Lire aussi  La santé des enfants : le nouvel enjeu des pouvoirs publics

Au cours de votre séance, l’hypnothérapeute se concentrera sur l’origine de la dépendance, et notamment sur la raison de votre dépendance à la cigarette, et sur les causes qui poussent les fumeurs à consommer des cigarettes.

Il peut également modifier progressivement vos croyances et vos peurs. L’hypnose peut vous aider à vous imaginer dans un avenir positif, satisfaisant, sain et sans fumée.

L’état de transe hypnotique vous permet de modifier vos habitudes tabagiques.

Après une discussion approfondie sur le sujet avec votre hypnothérapeute, celui-ci sera en mesure de vous installer et de vous faire entrer en transe hypnotique.

Ce terme peut sembler un peu factice, mais il s’agit d’un état totalement contrôlé qui ne ressemble pas à ce que l’on peut voir dans les émissions de télévision ou les programmes d’hypnose. Vous serez dans un état semi-conscient de relaxation complète. L’hypnothérapeute utilise sa voix comme une sorte de canal verbal pour pénétrer dans votre subconscient.

Après cela, il sera en mesure de vous « reprogrammer » et de vous retirer de la cigarette. À la fin de la séance, vous retrouverez lentement votre conscience. À la fin de la première séance, votre perception de la cigarette et du tabac sera totalement ou partiellement modifiée.

Y a-t-il des dangers à utiliser l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Il est essentiel de choisir votre médecin avec soin. Le candidat idéal est celui qui est titulaire d’une licence de psychologue clinicien. Mieux encore, un psychologue clinique qui a été formé dans le domaine de l’hypnose.

Il existe également des sages-femmes, des médecins généralistes et d’autres professionnels paramédicaux qui sont formés à l’art de l’hypnose.

L’hypnose étant une pratique unique et complémentaire, vous serez amené à examiner les caractéristiques humaines en plus des capacités. Il est essentiel de se sentir à l’aise et en confiance. Il n’y a pas de risques spécifiques associés à l’utilisation de l’hypnose pour arrêter de fumer car il n’y a pas de contre-indications.

Cependant, les psychologues déclarent généralement que l’hypnose ne doit pas être conseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques. C’est la raison pour laquelle, comme pour toute procédure médicale, il est essentiel d’examiner les antécédents psychiatriques et physiques du patient avant de mettre en œuvre toute nouvelle thérapie.

Les vidéos et podcasts d’hypnose sur Internet sont-ils aussi efficaces qu’une véritable séance d’hypnose ?

Ces podcasts audio et vidéo disponibles en grande quantité sur des plateformes comme Youtube et Spotify peuvent vous aider à arrêter de fumer des cigarettes.

Ils peuvent être utilisés en complément pour renforcer les effets des séances d’ hypnose ou de psychothérapie mais ils ne peuvent pas s’y substituer totalement. Si vous utilisez ces vidéos uniquement pour arrêter de fumer , il vous sera difficile d’atteindre l’état d’hypnose nécessaire à un processus thérapeutique complet et efficace.

Une mise en garde très importante que certains hypnotiseurs n’ont pas de formation paramédicale ou médicale typiquement ceux qui sont des hypnotiseurs sur des « shows » ou « TV » proposent des séances spéciales pour vous aider à arrêter de fumer des cigarettes facilement. Il n’y a pas de méthode « facile » pour se débarrasser de sa dépendance.

Nous déconseillons fortement d’engager des personnes extérieures non formées car non seulement le résultat de la séance d’hypnose est certain et certainement coûteux ; cependant, cette personne ne sera pas en mesure de vous aider dans la thérapie nécessaire pour mettre fin à une dépendance aussi forte que celle de la cigarette.

Si vous cherchez à surmonter une dépendance à la cigarette et que vous sentez que vous avez besoin d’aide pour la surmonter plus rapidement et du premier coup, n’hésitez pas à contacter l’un des psychologues de la E-Health Clinic.

À garder à l’esprit

Le sevrage de la cigarette est possible grâce aux étapes qui vous permettront d’ arrêter de fumer dès la première tentative. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • 1. 1 : Renouvelez votre motivation pour arrêter de fumer des cigarettes.
  • 2. 2 : Mettre en place une stratégie efficace
  • Étape 3 : Se préparer à arrêter de fumer des cigarettes.
  • Étape 4 : Faire face aux effets de l’arrêt du tabac
  • Étape 5 : Utilisez les substituts nicotiniques
  • Étape 6 : Ne vous sentez pas coupable Si vous avez envie de quelque chose

En plus de ces actions, vous pouvez avoir une consultation avec un professionnel de la santé. Pour vaincre l’envie de fumer Le psychologue peut également effectuer une ou deux séances d’hypnose afin de vous aider.

Rate this post